Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières? Empty Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières?

par Angua 10th Janvier 2011, 19:27
Chaque jour, je me dis un peu plus que je ne suis pas faite pour le lycée... après moult tergiversations, j'ai pour une fois bâti ma séquence sans en lire des milliers avant, en m'appuyant sur mon manuel, et j'ai besoin d'un avis. J'ai retenu les textes suivants:
Dumarsais, le Philosophe (article de l’encyclopédie)
Kant, qu’est-ce que les Lumières ?
Diderot, la Réfutation d’Helvetius (de « rien de meilleur, dit le roi de Prusse » à « …les anglais seront les derniers esclaves de l’Europe. »)
Voltaire, le Dictionnaire philosophique (article « Liberté de penser »)
Marivaux, L’Île des esclaves (scène 10, tirade de Cléanthis)

Ma problématique: En quoi la raison libère-t-elle l'homme? (formulation non définitive)
OE: mouvement littéraire et argumentation (dans une moindre mesure, je reviendrai dessus par la suite)

Je vais ajouter à ça des recherches sur les Lumières et les principaux auteurs à en connaître, la découverte des joies de la dissertation, et le choix entre plusieurs LC (Marivaux, Swift, Beaumarchais, contes philosophiques de Voltaire et Lettres persanes)

Qu'en dites-vous?
(vous avez le droit de me dire "c'est à ch***, change de métier", j'ai bien compris la leçon et ne demanderai plus que des remplacements au collège)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières? Empty Re: Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières?

par ysabel 10th Janvier 2011, 19:31
je rajouterais des corpus de textes pour élargir le propos.

quand je fais une sq sur les Lumières, je ne me casse pas la tête sur la pbq : qu'est-ce que les Lumières ? Twisted Evil

Et qq cours sur l'histoire du XVIIIe, sur l'histoire littéraire tout simplement...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières? Empty Re: Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières?

par LNSAG 10th Janvier 2011, 19:33
Ca devrait rouler. Il y a un vrai travail de préparation Wink
J'utilise toujours un extrait de Kant moi aussi, ainsi que des articles de l'Encyclopédie.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Angua
Angua
Grand sage

Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières? Empty Re: Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières?

par Angua 10th Janvier 2011, 20:01
ysabel a écrit:je rajouterais des corpus de textes pour élargir le propos.

quand je fais une sq sur les Lumières, je ne me casse pas la tête sur la pbq : qu'est-ce que les Lumières ? Twisted Evil

Et qq cours sur l'histoire du XVIIIe, sur l'histoire littéraire tout simplement...

En LA ou en lectures complémentaires?
Pour ce qui est de l'histoire littéraire, je vais leur demander de bâtir une fiche à partir de plusieurs documents sur les Lumières (def° du Robert, de l'Universalis, de leur manuel), je pensais rajouter quelque chose plus général (sur la classicisme, le baroque...) histoire qu'ils aient entendu parler d'autres mouvements et réfléchissent aux liens qui se font entre eux. Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est de l'histoire du XVIII... pale Concrètement, comment procèdes-tu? J'ai déjà tenté le cours magistral avec cette classe: ils m'écoutent benoitement (ils aiment qu'on leur raconte des histoires), prennent sagement des notes, et oublient méticuleusement pour la semaine suivante...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières? Empty Re: Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières?

par ysabel 10th Janvier 2011, 20:05
Angua a écrit:
ysabel a écrit:je rajouterais des corpus de textes pour élargir le propos.

quand je fais une sq sur les Lumières, je ne me casse pas la tête sur la pbq : qu'est-ce que les Lumières ? Twisted Evil

Et qq cours sur l'histoire du XVIIIe, sur l'histoire littéraire tout simplement...

En LA ou en lectures complémentaires? en TC évidemment
Pour ce qui est de l'histoire littéraire, je vais leur demander de bâtir une fiche à partir de plusieurs documents sur les Lumières (def° du Robert, de l'Universalis, de leur manuel), je pensais rajouter quelque chose plus général (sur la classicisme, le baroque...) histoire qu'ils aient entendu parler d'autres mouvements et réfléchissent aux liens qui se font entre eux. Qu'en pensez-vous? je donne en début d'année un document qui situent les différents mvts littéraires et leurs caractéristiques (et dans chq sq j'intègre un mvt littéraire).

Pour ce qui est de l'histoire du XVIII... pale Concrètement, comment procèdes-tu? J'ai déjà tenté le cours magistral avec cette classe: ils m'écoutent benoitement (ils aiment qu'on leur raconte des histoires), prennent sagement des notes, et oublient méticuleusement pour la semaine suivante...

sinon, pour histoire littéraire et histoire, je fais cours (je distribue des cours auxquels je rajoute des éléments) et après INTERROGATION de connaissances. Pas d'autres moyens pour qu'ils apprennent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Angua
Angua
Grand sage

Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières? Empty Re: Que pensez-vous de ces LA pour une séquence sur les Lumières?

par Angua 10th Janvier 2011, 20:25
ysabel a écrit:
sinon, pour histoire littéraire et histoire, je fais cours (je distribue des cours auxquels je rajoute des éléments) et après INTERROGATION de connaissances. Pas d'autres moyens pour qu'ils apprennent.

Maintenant que tu le dis, je crois que je t'avais déjà posé la question... et que je m'étais dit la même chose que maintenant: que non seulement, ça ne leur ferait pas de mal, mais qu'en plus, ça leur ferait des notes! Twisted Evil
Je garde l'idée au chaud pour le moment, ils sont déjà en train de s'habituer à me voir ramasser chaque fois un dizaine des travaux à faire à la maison...

Merci beaucoup à vous deux!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum