Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Érudit

Corriger l'écriture d'un conte Empty Corriger l'écriture d'un conte

par Nouka Mar 11 Jan 2011 - 13:34
Salut,
Je viens de finir de corriger les copies de mes 6ème qui avaient à rédiger un conte. Maintenant je ne sais pas comment m'y prendre pour corriger. Je rends et basta ? bof... heu
J'ai aussi constaté que la grosse majorité des élèves ne connaissent pas la notion de paragraphe... Puis-je me servir de ce travail pour aborder la notion ? Mais comment ? Sachant que 5-6 élèves ont bien marqué leurs paragraphes.
Pppffff je déteste corriger les copies mais je crois que je déteste encore plus les séances de restitution des copies !!!!

Helllppppp !!! veneration

_________________
En disponibilité
Amaliah
Amaliah
Empereur

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Amaliah Mar 11 Jan 2011 - 14:18
Fixe trois objectifs par copie et demande-leur de recopier leur devoir en tenant compte de ces trois objectifs (et tant pis pour le reste!):
1. Fais des paragraphes
2. Ponctue
3. Je ne sais pas quoi

Et ce sera déjà bien, non?
Nouka
Nouka
Érudit

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Nouka Mar 11 Jan 2011 - 14:25
Oui c'est une bonne idée mais pour la plupart les problèmes sont aussi sur le contenu du conte et demanderait de réfléchir à une nouvelle stucture, de nouvelles idées, etc... fastidieux travail.

_________________
En disponibilité
Mauvette
Mauvette
Érudit

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Mauvette Mar 11 Jan 2011 - 14:27
Quelles étaient les consignes précises de départ ?
Il faut voir celle qui a été la moins bien appliquée et leur demander de ré-écrire un ou deux paragraphes en veillant bien à respecter ceci (je penses notamment à l'utilisation des temps)...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Mauvette Mar 11 Jan 2011 - 14:29
Pourquoi, alors, ne pas leur donner les idées de départ... et leur demander de rédiger en faisant deux paragraphes ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Amaliah Mar 11 Jan 2011 - 14:34
Mais tu ne peux pas refaire faire complètement le travail: s'il a été complètement raté, il faut que tu te concentres sur ce qui te semble essentiel.
Les trois objectifs par copie te permettront d'adapter à chaque élève: à l'un tu demanderas de réécrire un paragraphe, à l'autre de rajouter une péripétie.
Sinon c'est trop ambitieux comme correction ou alors c'est du travail personnalisé que tu peux mener en petit groupe.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Mauvette Mar 11 Jan 2011 - 14:37
Amaliah a écrit:Mais tu ne peux pas refaire faire complètement le travail: s'il a été complètement raté, il faut que tu te concentres sur ce qui te semble essentiel.
Les trois objectifs par copie te permettront d'adapter à chaque élève: à l'un tu demanderas de réécrire un paragraphe, à l'autre de rajouter une péripétie.
Sinon c'est trop ambitieux comme correction ou alors c'est du travail personnalisé que tu peux mener en petit groupe.

C'est ce que je voulais dire Amaliah... Je n'ai peut-être pas été très claire.
Si ce sont les idées qui sont trop fragiles, j'imagine qu'on peut très bien leur donner des éléments de départ et leur demander de rédiger par exemple la situation initiale du conte, en un ou deux paragraphes développés.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Amaliah Mar 11 Jan 2011 - 14:39
C'est moi qui ai lu un peu vite en fait!
Corriger l'écriture d'un conte 2252222100
Nouka
Nouka
Érudit

Corriger l'écriture d'un conte Empty Re: Corriger l'écriture d'un conte

par Nouka Mar 11 Jan 2011 - 14:43
Oui je fais ça. Selon les copies je leur demande individuellement de refaire en entier (en faisant les paragraphes et corrigeant l'orthographe et les maladresses de langage - quand ce n'est "que" ça le pb) ou un début avec les premières péripéties quand ca a été n'importe quoi.
Je repasse les copies et j'annote pour la correction.
Merci pour les idées.

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum