inspection classe de 5ème, des idées originales sur séquence Marco Polo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection classe de 5ème, des idées originales sur séquence Marco Polo?

Message par manious le Mer 12 Jan 2011 - 13:22

Je viens d'apprendre que je vais être inspectée mardi 18. Je sais qu'il ne faut pas que je me fasse de souci car c'est dans le cadre de la validation de mon concours que l'inspecteur vient donc je crois que je ne risque pas grand chose. Apparemment il va simplement faire un rapport et je n'aurai pas de note.
Mais j'aurais aimé faire quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.
J'ai commencé lundi ma 3ème séquence sur Marco Polo. ( séquence 2 = Vendredi ou la vie sauvage - séquence 1 = poésie du voyage).
A partir du site de la bnf les élèves ont fait des recherches sur le voyage de Marco P. et son oeuvre.
Je vois mes élèves 2h30 ( 1h + 1h30) avant l'inspection. Je pensais travailler le prologue du Livre des Merveilles et ensuite 1 texte avec la description du palais du grand Khan. Mais j'ai peur d'arriver à une séance de langue pour le jour de l'inspection ( les dégrés de l'adjectif) ce que je ne veux pas. Ensuite je voulais travailler plusieurs petits extraits où il décrit des animaux inconnus. Est-ce que je propose cette séance à l'inspecteur?
Merci pour vos précieux conseils.

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection classe de 5ème, des idées originales sur séquence Marco Polo?

Message par Leclochard le Mer 12 Jan 2011 - 14:13

On fait encore Marco Polo en 5ème? Je croyais que ça avait disparu. scratch

Leclochard
Guide spirituel

Message par Stered le Mer 12 Jan 2011 - 14:33

Ce n'est plus obligatoire, mais c'est cité dans les auteurs "possibles".

Sinon, la séance avec les animaux inconnus passe super bien : ils doivent trouver de quoi il s'agit ?
Tu peux en plus, ensuite, terminer sur une exercice d'écriture d'imitation, ils adorent !
Je leur faisais faire sous forme de "jeu" : un élève lit sa description sans nommer ni l'animal, ni son cri (sinon, c'est trop facile) et les autres doivent trouver de quoi il est question. Ça permet en plus de travailler sur ce qu'est une bonne description Smile

Stered
Grand sage

Message par manious le Mer 12 Jan 2011 - 14:54

Merci Stered pour ta réponse.
Marco P. est effectivement cité dans les nouveaux programmes. J'ai souhaité l'intégrer à ma progression ( courte séquence cependant) car il est vrai que souvent les élèves aiment bien. De plus cela permet d'aborder la description et cela me permet aussi d'aborder le moyen Age avant l'étude d'un roman de chevalerie.

manious
Niveau 9

Message par manious le Mer 12 Jan 2011 - 19:28

Ne peut-on pas me reprocher de travailler sur plusieurs petits extraits plutôt qu'un texte plus long permettant une lecture analytique?

manious
Niveau 9

Message par Stered le Mer 12 Jan 2011 - 20:01

Pas si tu axes ta séance sur l'écriture imitative, je pense Smile
Tant que tu as les arguments, hein Razz

Stered
Grand sage

Message par Stered le Sam 22 Jan 2011 - 20:56

Alors Manious, comment s'est passée ton inspection finalement ? trefle

Stered
Grand sage

Message par gream le Mar 29 Oct 2013 - 14:59

@Stered a écrit:Ce n'est plus obligatoire, mais c'est cité dans les auteurs "possibles".

Sinon, la séance avec les animaux inconnus passe super bien : ils doivent trouver de quoi il s'agit ?
Tu peux en plus, ensuite, terminer sur une exercice d'écriture d'imitation, ils adorent !
Je leur faisais faire sous forme de "jeu" : un élève lit sa description sans nommer ni l'animal, ni son cri (sinon, c'est trop facile) et les autres doivent trouver de quoi il est question. Ça permet en plus de travailler sur ce qu'est une bonne description Smile
Stered, aurais-tu par hasard les consignes de ton exercice d'écriture ? Je n'avais pas du tout pensé à cet exercice d'imitation et c'est génial comme idée.

gream
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut