Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Enquête de l'INRP : démarches d'instigation en sci, maths et techno.

par JPhMM le Mer 12 Jan 2011 - 14:06
Je cite :

Les démarches d'investigation

dans l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie

Cette enquête nationale a pour objet de mieux connaître les opinions des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et chimiques, de mathématiques et de technologie sur les démarches d’investigation dans la classe. Elle s’adresse à tous ceux qui enseignent ces disciplines dans les collèges et les lycées, qu’ils estiment ou non pratiquer ces démarches.

Le questionnaire qui suit vous est proposé par des membres de différentes équipes de l'Institut National de Recherche Pédagogique - Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Nous vous remercions par avance de contribuer à cette étude en y consacrant un peu de votre temps. La réponse au questionnaire nécessite environ 30 minutes.

Vos réponses sont anonymes et seront traitées uniquement par l'INRP-ENSL.

N'hésitez pas : http://www.inrp.fr/enquetes/index.php?sid=87982

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Invité
Invité

Re: Enquête de l'INRP : démarches d'instigation en sci, maths et techno.

par Invité le Mer 12 Jan 2011 - 16:54
Questionnaire rempli!

Certaines questions sont très orientées... Je n'ai pu correctement répondre à certaines pour des questions de sémantique (notamment la partie sur le terme "problème"): je n'avais pas la même définition des termes que les concepteurs du questionnaire (pour moi il n'y a pas de problèmes en physique-chimie, sauf en devoir, mais des hypothèses, des questions, des expériences contradictoires...). Dommage!

Et vous, la démarche d'investigation, vous en pensez quoi (sur le fond comme sur la forme)?
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mer 12 Jan 2011 - 17:51
@Al a écrit:Questionnaire rempli!

Certaines questions sont très orientées... Je n'ai pu correctement répondre à certaines pour des questions de sémantique (notamment la partie sur le terme "problème"): je n'avais pas la même définition des termes que les concepteurs du questionnaire (pour moi il n'y a pas de problèmes en physique-chimie, sauf en devoir, mais des hypothèses, des questions, des expériences contradictoires...). Dommage!

Et vous, la démarche d'investigation, vous en pensez quoi (sur le fond comme sur la forme)?

Pas pour. Mais je ne suis pas prof de physique (et qui plus est, suis incapable de faire cours de maths Smile

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant