mettre les élèves en activité en cours de langue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mettre les élèves en activité en cours de langue...

Message par Astartee le Mer 12 Jan 2011 - 23:18

Je me suis fait une petite réflexion dernièrement en entendant mes collègues parler en salle des profs:

"ah, et qu'est-ce que tu fais toi avec tes élèves?"
"moi, j'ai fait la séquence sur les identités virtuelles et ensuite j'en fais une sur generation gap"
"ah oui, j'avais fait pareil l'an dernier, j'avais bien aimé."

et pour la stagiaire que je suis, le mot "faire" renvoie à peu de choses concrètes... d'you see?

Au fur et à mesure de mes séquences, j'ai l'impression de me répéter énormément dans les activités que je fais avec mes élèves, probablement par manque d'imagination (qui elle même découle du manque de temps, d'échanges avec d'autres stagiaires, du manque de force... et j'en passe)

du coup, à force d'avoir l'impression de tourner en rond, je suis de moins en moins contente de mes cours et j'arrive pas à imaginer d'activités motivantes, qui feraient participer tout le monde à différents niveaux et surtout, qui m'éviteraient de faire trop de "frontal" (je déteste ça mais comme mes cours d'élève y ressemblaient, j'ai tendance à imiter ce dont je me souviens). J'ai même du mal à diversifier les choses que je demande aux élèves, et ça me gonfle autant qu'eux.

donc je lance un appel à mes chers collègues de langue: pouvez-vous mettre ici des exemples d'activités concrètes qui marchent bien en cours?

Astartee
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre les élèves en activité en cours de langue...

Message par Adri le Mer 12 Jan 2011 - 23:23

Pas trop d'idées là, il est tard Sleep , mais ne t'inquiète pas trop pour le côté répétitif des cours : les routines, les répétitions, ils adorent, ça les rassurent ! Mes élèves me l'ont dit, moi je craignais de les lasser en passant trop de temps sur un doc / un thème / un type d'exo... et ben non, ils veulent qu'on répète Twisted Evil Et pourtant, ce sont des élèves avec des capacités et plutôt bosseurs... en général.

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre les élèves en activité en cours de langue...

Message par squeak le Jeu 13 Jan 2011 - 0:27

J'ai l'impression que vous enseignez au lycée: generation gap me rappelle le programme de première. A ce niveau, pourquoi ne pas leur faire faire des webquests sur le thème que vous traitez. Vous les divisez en groupe, ainsi ils travaillent à la fois le travail d'équipe mais aussi l'autonomie car c'est à eux de faire des recherches, ensuite ils travaillent diverses compétences (P/E; ; C/E; I/O... et ensuite, chaque groupe fait un compte rendu au reste de la classe. C'est juste une idée....ou alors, l'étude d'un film, d'une chanson, regarder une vidéo en rapport avec votre thème afin qu'ils soient exposés à des documents authentiques....ou bien étudier un extrait d'un roman ou une nouvelle......Voilà,c'est tout ce à quoi je peux penser à minuit et demi.... Bon courage....

squeak
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre les élèves en activité en cours de langue...

Message par Astartee le Jeu 13 Jan 2011 - 9:41

@squeak a écrit:J'ai l'impression que vous enseignez au lycée: generation gap me rappelle le programme de première. A ce niveau, pourquoi ne pas leur faire faire des webquests sur le thème que vous traitez. Vous les divisez en groupe, ainsi ils travaillent à la fois le travail d'équipe mais aussi l'autonomie car c'est à eux de faire des recherches, ensuite ils travaillent diverses compétences (P/E; ; C/E; I/O... et ensuite, chaque groupe fait un compte rendu au reste de la classe. C'est juste une idée....ou alors, l'étude d'un film, d'une chanson, regarder une vidéo en rapport avec votre thème afin qu'ils soient exposés à des documents authentiques....ou bien étudier un extrait d'un roman ou une nouvelle......Voilà,c'est tout ce à quoi je peux penser à minuit et demi.... Bon courage....

Oui, j'enseigne en lycée, mais j'imagine que les profs de collège ont encore plus besoin de trouver des activités variées pour garder l'attention des gamins.
J'ai pas trop de problèmes pour trouver les supports, c'est plus dans l'exploitation que je tourne en rond.
J'utilise énormément de vidéo. J'ai aussi prévu la webquest pour la tâche intermédiaire de ma séquence de seconde en cours (planning a trip to... on étudie Londres en classe (comprendre des infos culturelles / des infos touristiques) et je veux déboucher sur une création de panneaux pour décorer la salle de classe sur différentes villes anglophones, donc avec recherche par groupes sur une ville en particulier, la TF étant de présenter individuellement leur voyage... je pense à leur donner des rôles définis aussi (père / mère / fille / fils))

ou alors, l'étude d'un film, d'une chanson, regarder une vidéo en rapport avec votre thème afin qu'ils soient exposés à des documents authentiques....ou bien étudier un extrait d'un roman ou une nouvelle

ben oui, justement, c'est là que ça coince... quelles activités on peut mettre en place pour ce genre d'étude? comment les faire participer entre eux et avec moi sans leur dire "vous voyez cette chanson? elle est belle hein?"
je sais que ça dépend en grande partie du support, mais il doit bien y avoir des activités récurrentes (création d'un manque d'information? comment? dans quel but? donner une partie du travail à un groupe et pas à un autre? comment? etc...)
et puis pour le film, vu que je peux diffuser que 6min maxi... faut bien choisir ses extraits

Astartee
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre les élèves en activité en cours de langue...

Message par Dulcinea le Jeu 13 Jan 2011 - 22:30

Adri a raison. En fait, les élèves sont super conservateurs. Moi quand j'innove, je foire le cours. Ne t'inquiète pas Astartee, je suis sûre que tes élèves n'ont pas le même ressenti.

Dulcinea
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre les élèves en activité en cours de langue...

Message par Astartee le Jeu 13 Jan 2011 - 22:48

@Dulcinea a écrit:Adri a raison. En fait, les élèves sont super conservateurs. Moi quand j'innove, je foire le cours. Ne t'inquiète pas Astartee, je suis sûre que tes élèves n'ont pas le même ressenti.

mon tuteur par contre Wink
bon pas aussi catégoriquement que ça, mais même pour moi, j'aimerais diversifier les choses

Astartee
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum