matières coefficientées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

matières coefficientées

Message par marininha le Ven 14 Jan 2011 - 13:14

Bonjour,

une question se pose : pour vos bulletins de fin de trimestre, les matières sont-elles coefficientées ? J'entends par là, que les matières "principales" comptent davantage dans la moyenne générale que les matières non évaluées au brevet ? Y a-t-il un texte de loi à ce sujet ? Merci de vos réponses.

marininha
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: matières coefficientées

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 13:32

Les différentes matières ont toutes le même coefficient dans mon collège. Pourquoi cette question?

Lorsque j'enseignais en lycée, le professeur principal d'une de mes secondes s'était amusé à calculer des moyennes "coefficientées" (coeff. du bac) selon les vœux d'orientation des élèves. Ce qui permettait de voir si les projets d'avenir de nos élèves pouvaient être envisagés sereinement.
Ex: Clovis a 12,4 de moyenne générale, il veut aller en 1èreS, sa moyenne avec les coefficients du bac (et sans les matières non évaluées en TermS) est de 8,2. Bilan: 1èreS déconseillée.
Beaucoup trop d'élèves pensent qu'avec la moyenne (générale), ils peuvent passer dans la 1ère de leur choix. Or certaines matières, dans lesquelles ils réussissent particulièrement bien, ne seront plus au programme ou alors seront affectées d'un petit coefficient...
Mais ces calculs étaient officieux: la moyenne sans coefficients apparaissait sur le bulletin.

Invité
Invité

Message par Marillion le Ven 14 Jan 2011 - 14:32

Pas de coefficient chez nous non plus.

Marillion
Sage

Message par marininha le Ven 14 Jan 2011 - 15:04

En fait, jusqu'à présent chez nous, on avait mis des coeff, et cette année nous avons changé de chef d'étab. Alors je ne critique aucune méthode bien entendu, mais on a constaté que certains élèves se retrouvent avec de bonnes moyennes malgré un niveau médiocre, alors on se demandait s'il y avait des textes à ce propos.

marininha
Habitué du forum

Message par ayo le Ven 14 Jan 2011 - 18:27

Nous, c'est très "coefficienté"!

Maths et français: coeff 12 (si! je vous jure)
Anglais, histoire-géo-ed-civ: coeff 5
SVT: coeff 4
Techno, arts plas, musique, sports: coeff 2

Et ça crée beaucoup de questions/débats/engueulades en salle des profs...

PS: je suis dans le privé, je ne sais pas si ça joue ou pas dans ces coeffs

ayo
Niveau 7

Message par Mélisande le Ven 14 Jan 2011 - 18:35

Chez nous, pas de coefficient, mais deux moyennes apparaissent sur le bulletin :

- la moyenne générale (avec toutes les options, y compris vie de classe et histoire de l'art)
- la moyenne 1 regroupant : français, maths, histoire-géo, physiques, SVT et les langues (je ne crois pas en oublier scratch )

Lors des conseils de classe, on regarde la moyenne 1 pour les passages.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Ven 14 Jan 2011 - 18:37

@ayo a écrit:Nous, c'est très "coefficienté"!

Maths et français: coeff 12 (si! je vous jure)
Anglais, histoire-géo-ed-civ: coeff 5
SVT: coeff 4
Techno, arts plas, musique, sports: coeff 2

Et ça crée beaucoup de questions/débats/engueulades en salle des profs...

PS: je suis dans le privé, je ne sais pas si ça joue ou pas dans ces coeffs
J'imagine ! 12 c'est quand même fort...
J'avais travaillé une année dans un collège où la prof d'arts plastiques mettait entre 18 et 20 à tous les élèves (elle était contre les notes, discours super démago) , du coup les moyennes rexplosaient .Une collègue avait donc mis une moyenne coefficientée à côté de la moyenne officielle à titre "indicatif" .Psychodrame .Madame Arts plastiques quitta le conseil ..bref , la cata .

roxanne
Enchanteur

Message par Provence le Ven 14 Jan 2011 - 18:41

Pas de coefficients chez nous, mais nous avons décidé de supprimer la moyenne générale du bulletin. Les matières sont classées par ordre alphabétique. Nous avons demandé à ce qu'elles soient classées autrement, en commençant par les fondamentaux. L'impression générale n'est pas la même si on commence par lire la note de français ou celle d'arts plastiques.

Provence
Bon génie

Message par Cath le Ven 14 Jan 2011 - 19:35

Pourquoi supprimer la moyenne générale?

Cath
Esprit sacré

Message par Marillion le Ven 14 Jan 2011 - 19:37

Ici aussi la moyenne générale n'apparaît pas sur les bulletins, seulement dans les relevés que les profs reçoivent au conseil de classe (et que peuvent consulter les délégués et les parents d'élèves). Mais j'ignore pourquoi...

Marillion
Sage

Message par Provence le Ven 14 Jan 2011 - 19:53

cath5660 a écrit:Pourquoi supprimer la moyenne générale?

Elle n'est pas parlante et a plutôt tendance à dissimuler les problèmes, surtout avec la note de vie scolaire qui gonfle les résultats. 11/20 , c'est généralement la moyenne d'un élève faible. Pour certains parents, c'est la moyenne, donc ça va. Puisque cet outil n'est guère utile, nous préférons le supprimer.

Provence
Bon génie

Message par Cath le Ven 14 Jan 2011 - 20:18

Ok.
Mais je pense que pas mal doivent la calculer quand même et se dire "11/20 donc ça va".
L'idéal serait de supprimer la note de vie scolaire...

Cath
Esprit sacré

Message par Nature le Ven 14 Jan 2011 - 20:22

Dans mon collège les matière sont coefficientées, les français et les maths ont le plus fort coefficient.

Nature
Niveau 9

Message par Provence le Ven 14 Jan 2011 - 21:11

cath5660 a écrit:Ok.
Mais je pense que pas mal doivent la calculer quand même et se dire "11/20 donc ça va".
L'idéal serait de supprimer la note de vie scolaire...

Je suis bien d'accord.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut