Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yakaattendre
Niveau 2

objet d'étude "le roman et ses personnages" et pierre et jean

par yakaattendre le Lun 27 Oct 2008 - 14:12
bonjour !

j'avoue que j'ai un peu de mal avec le nouvel objet d'étude " le roman et ses personnages"; que montrez vous exactement à vos élèves,que faites vous avec cet objet d'étude ? notamment que faites vous en étude de la langue ? je n'ai pas du tout été satisfaite de ma séquence de l'année dernière....

je compte étudier cette année Pierre et jean ; quelles lectures analytiques feriez vous ? qlq travaillerait-il sur le même roman ? merci par avance !

Very Happy
henriette
Médiateur

Re: objet d'étude "le roman et ses personnages" et pierre et jean

par henriette le Lun 27 Oct 2008 - 15:12
J'essaye de montrer aux élèves qu'un roman, c'est un regard porté par un écrivain sur le monde et sur l'homme, et qu'il y a autant d'univers romanesques que de romanciers. C'est du reste à cela qu'on peut reconnaitre un grand romancier, sa capacité à créer un univers personnel nouveau qui rende compte de sa vision. De la même manière tout roman propose une approche de l'homme particulière, qui elle aussi révèle une vision de l'être humain propre au romancier, et explore un nouveau domaine. En en même temps, cette vision personnelle de l'homme et du monde répond à des questions essentielles sur la place de l'homme dans le monde, son rapport à la société et à l'autre, qui dépasse l'univers du romancier lui-même et permet au lecteur de toucher du doigt des points fondamentaux de l'existence : notre rapport au temps, à autrui, à la morale, à la culpabilité, au progrès, à la réalité ou au rêve...
Pour mener la réflexion, je trouve qu'il est extrêmement utile de relire L'art du roman, de Kundera qui est en plein dans la problématique de l'objet d'étude.
Si tu ne l'as pas, et si ça t'intéresse, j'ai préparé pour mes élèves un "digest" (assez conséquent tout de même) avec des notes pour chaque référence littéraire. Je peux te l'envoyer.
Ensuite, je fais aussi un point assez poussé sur la différence entre la littérature et la littérature de gare, les "romans de bonne" etc, pour faire comprendre ce que c'est que faire œuvre de création. Je me fonde, outre Kundera, sur Proust.
Pour faire saisir cela, je prépare le terrain par un GT diachronique. Et je trouve que l'étude de l'évolution d'un topos est très éclairante pour les élèves, dans le sens ou elle permet de vraiment voir la différence de vision des choses et de traitement d'un auteur à un autre.
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "étude de langue" : ce GT est pour moi l'occasion de reprendre tout ce qui concerne la narration (types de narrateurs, points de vue, rythme du récit...).
Pour l'OI, mes critères ont été d'étudier un roman "historique" qui pose le problème du roman historique tout en dépassant complètement ce genre, pour le rapport au réel, avec des résonances contemporaines pour les événements traités, et des figures de héros variées soulevant la question de l'anti-héros, le tout sous-tendu par une quête existentielle et une réflexion sur l'être humain.
J'ai travaillé sur Pierre et Jean, mais il y a plusieurs années, pas dans ce cadre-là, dont je ne pourrai guère t'aider. Les passages que j'avais étudiés (LA et LC mélangées) :
- l'incipit
- les portraits des deux frères
- l'annonce de l'héritage
- Les Phares
- l'autre qui est en nous
- le portrait
- la pêche aux salicoques
- accepter l'héritage
yakaattendre
Niveau 2

par yakaattendre le Lun 27 Oct 2008 - 15:24
merci ! tu m'aides beaucoup ! effectivement si tu pe m'envoyer ton "digest" sur kundera...cela m'aiderait je pense.

peux tu(j'espère ne pas abuser) me donner des exemples d'extraits que tu fais entrer dans ton groupement de textes diachronique? une idée qui me semble très intéressante....

effectivement c'est bien cela que j'entendais par "étude de la langue"....

un grand merci,c'est très appréciable !!
henriette
Médiateur

par henriette le Lun 27 Oct 2008 - 15:35
J'étudie le topos de la scène de bal, entre transposition et transgression.
Textes de départ pour définir les éléments constitutifs du topos = LC :
- Cendrillon
- Roméo et Juliette
Puis LA :
- Princesse de Clèves
- Lys dans la vallée
- Mme Bovary
- Le rouge et le Noir
- Le ravissement de Lol V Stein
En LC :
- La petite phrase de Vinteuil, Du côté de chez Swann
- Belle du seigneur
- Le guépard
En lecture d'image : le dossier du Bertrand- Lacoste sur la scène de bal.
Il y a aussi un n° de la NRP qui aborde de thème : n°30 mi-juin 2008, mais il est sorti après que j'avais fait ma séquence, donc je ne m'en suis guère inspirée.
Pour Kundera, c'est envoyé.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 1 Nov 2008 - 7:38
Si vous voulez faire du hard, de l'exigeant, vous montez une comparaison entre la Préface de Pierre et Jean, et celle de Mademoiselle de Maupin.
Sicrette
Niveau 10

par Sicrette le Sam 1 Nov 2008 - 9:31
henriette je serai également très intéressée par ton "digest". Je pense traiter cet objet d'étude lors de ma dernière séquence mais j'avoue être également un peu perdue.
Je peux t'envoyer mon adresse en MP.

Merci
henriette
Médiateur

par henriette le Sam 1 Nov 2008 - 12:59
Pas de problème, Sicrette : j'attends donc ton MP.
yakaattendre
Niveau 2

par yakaattendre le Dim 2 Nov 2008 - 10:27
un grand merci pour tout !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant