BD...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BD...

Message par cannelle59 le 2nd Août 2008, 00:37

J'aimerais me lancer l'an prochain dans l'etude d'une planche de BD avec mes eleves mais je suis moi-meme totalement neophyte. Comment proceder de maniere generale et plus approfondie. Auriez-vous des pistes, quelque chose dans vos tablettes car piouf... rien dans la bdd et rien sur le net ou alors je suis totalement nulle

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: BD...

Message par miss terious le 2nd Août 2008, 02:25

C'est pour quel niveau ?
Il faudrait que tu feuillettes les manuels qui propose fréquemment des études de planches.

miss terious
Modérateur

Message par cannelle59 le 2nd Août 2008, 13:18

6e, j'ai trouve "la cigale, le tabac et la fourmi" pour la lutte contre le cancer mais je ne sais pas comment m'y prendre, par quoi commencer...

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Bibiou le 2nd Août 2008, 13:28

Moi je commence déjà par voir comment s'organise les vignettes : quel ordre (pour la chronologie) est adopté.
Ensuite nous voyons le vocabulaire de la BD : bulle, vignette, etc...
Nous travaillons après sur les différentes bulles et leur fonction : faire penser, faire parler, une pour le narrateur... + La taille des caractère (plus c'est gros, plus ils parlent fort)
Enfin nous voyons le point de vue dans les images (Ulysse vu du haut d'un balcon signifie qu'il est vulnérable à ce moment là - Le cyclope vu du point de vue d'Ulysse le montre encore plus monstrueux...) et les jeux de plan, contre-plan et perspective...

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut