congé maternité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

congé maternité

Message par Elly le Sam 15 Jan 2011 - 10:25

Voulant mettre en route bientôt un bébé, je voulais savoir de combien de semaines étaient le congé mater (si on touchait bien à ce moment-là la totalité du salaire) mais aussi si on pouvait le prolonger en congé parental (dans ce cas, quand faut-il s'y prendre, pour quelle durée, quel salaire touche-t-on).

merci pour les infos !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: congé maternité

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 15 Jan 2011 - 10:47

Le congé mater, c'est 6 semaines avant le terme, 10 ensuite, pour un premier enfant. Si tu travailles à temps partiel, pendant ton congé mater, tu touches le salaire complet. Pour le congé parental, une misère: plus de salaire, juste les aides de la caf (voir le site CAF).

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Daphné le Sam 15 Jan 2011 - 10:58

16 semaines de congé mat, 6 avant et 10 après, mais il y a toujours les 15 jours patho avant donc en fait cela fait le plus souvent 8 semaines avant.
Salaire complet, même si on est à mi-temps. Et un enfant donne six mois en annuités pour la retraite.
Le congé parental se prend de six mois en six mois, à demander un mois avant la reprise. Possible jusqu'aux trois ans de l'enfant. Pas de salaire.
Il y a aussi la possibilité de reprise au 80 % de droit.

Daphné
Demi-dieu

Message par Elly le Sam 15 Jan 2011 - 13:12

merci beaucoup !

Elly
Niveau 9

Message par MHG le Sam 15 Jan 2011 - 13:57

Attention, salaire complet signifie salaire de base uniquement, donc c'est sans les primes (ISO, etc.). Hé oui, ça saute tout ça...

MHG
Niveau 7

Message par Daphné le Sam 15 Jan 2011 - 13:58

Non l'ISOE part fixe reste. Elle fait partie intégrale du salaire.
Pas d'HS évidemment puisqu'on n'en fait pas. C'est celui qui les fait qui les touche, le remplaçant donc. Ainsi que l'ISOE part modulable, ce qui est logique aussi puisque cela correspond à une mission particulière.

Daphné
Demi-dieu

Message par V.Marchais le Sam 15 Jan 2011 - 14:01

Est-ce forcément de six mois en six mois, le congé parental ? N'y a -t-il pas moyen de "finir l'année scolaire" (quand la fin du congé mater tombe durant le troisième trimestre) et de reprendre à la rentrée suivante, même si cela ne fait pas un an ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Mélisande le Sam 15 Jan 2011 - 14:04

dans l'éducation nationale, le congé parental est de 6 mois. Dans les entreprises privées, c'est souvent plus modulable. Rolling Eyes

L'an passé, je reprenais le travail mi-mai, j'avais voulu prendre un congé parental allant jusqu'à fin aout (je trouvais exagéré de demander fin juin car être payée l'été alors que je n'avais rien fichu de l'année...). C'était un refus catégorique. Soit je prenais un congé parental et reprenais mi-novembre (et ça m'embêtait franchement de rater presque tout le premier trimestre), soit je n'en prenais pas et je reprenais le travail mi-mai. J'ai repris mi-mai.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 15 Jan 2011 - 14:11

C'est con comme la lune, ce truc-là.

V.Marchais
Bon génie

Message par Daphné le Sam 15 Jan 2011 - 16:41

S'il n'y avait que ça de c...... dans le métier Rolling Eyes

Daphné
Demi-dieu

Message par Golou le Sam 15 Jan 2011 - 16:46

attendez vous me faites très peur... donc si je comprends bien: congé maternité= un salaire moins élevé car sans isoe et tout ça ok... ; et congé parental= pas de salaire du tout????????

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 15 Jan 2011 - 16:49

Euh, oui...

Sinon, pour le congé parental, il m'avait semblé lire des témoignages de filles qui avaient demandé une "reprise anticipée" (donc arrêter le congé parental avant les 6 mois). Ce n'est pas possible de cette manière détournée? (bon, c'est juste pour me renseigner, parce que sans salaire, impossible de survivre!!)

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Sam 15 Jan 2011 - 18:25

Moi aussi j'essaie de comprendre et d'anticiper les répercussions (c'est la première fois que je compte prendre un congé parental à la suite d'un congé mat). Quand vous dites que le congé parental se prend de six mois en six mois, il faut compter comment : depuis la naissance de l'enfant ou bien six mois renouvelables à partir de la fin du congé mater ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Mélisande le Sam 15 Jan 2011 - 19:23

Quand j'ai pris un congé parental, il commençait à la date de ma reprise 24 février, et courait durant 6 mois : ma reprise était donc le 24 aout (et j'avais dû me rendre, le 24 aout, à mon collège pour signer la reprise).

Et pour répondre à ta question, Cannelle, la fille qui m'avait renseigné pour le congé parental (je ne sais plus si c'était au rectorat ou à l'inspection académique, tant j'avais été baladée de l'un à l'autre), m'avait dit que, bien sûr, je pouvais reprendre avant le mois de novembre, puisque cela m'embêtait tant que cela de rater la rentrée, mais que je ne serai pas payée, car toujours officiellement en congé parental. affraid (et je ne vous parle pas des problèmes d'assurance, du fait que l'aide pour garder l'enfant n'aurait pas fonctionné pas non plus etc...)

Mon directeur avait d'ailleurs demandé à une de mes collègues, l'air de rien, en plaisantant, si elle ne pouvait pas faire quelques jours de travail gratuit car son congé de maternité durait jusqu'au 12 septembre. Avec des arguments du style "ce serait mieux pour les élèves, avoir leur prof absent le jour de la rentrée ça fait mauvais effet, je n'aurai jamais de remplaçant pour si peu de jours, vous n'êtes quand même pas si proche de vos sous que ça ? vous pouvez bien faire ça pour l'établissement...." entrecoupés de "mais je plaisante !". -_-'

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Sam 15 Jan 2011 - 19:39

@Golou a écrit:attendez vous me faites très peur... donc si je comprends bien: congé maternité= un salaire moins élevé car sans isoe et tout ça ok... ; et congé parental= pas de salaire du tout????????
Ben non.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Sam 15 Jan 2011 - 19:41

@V.Marchais a écrit:Moi aussi j'essaie de comprendre et d'anticiper les répercussions (c'est la première fois que je compte prendre un congé parental à la suite d'un congé mat). Quand vous dites que le congé parental se prend de six mois en six mois, il faut compter comment : depuis la naissance de l'enfant ou bien six mois renouvelables à partir de la fin du congé mater ?
Après le congé maternité.
Je ne savais pas que tu attendais un BB Véronique, félicitations !

Daphné
Demi-dieu

Message par V.Marchais le Sam 15 Jan 2011 - 19:43

Bon, alors nouvelle question : si ton congé parental, sur les dates duquel tu n'as, manifestement, aucun pouvoir, s'arrête en juillet, tu touches ton salaire en août, en bonne logique ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Pierre_au_carré le Sam 15 Jan 2011 - 20:30

@Daphné a écrit:
@V.Marchais a écrit:Moi aussi j'essaie de comprendre et d'anticiper les répercussions (c'est la première fois que je compte prendre un congé parental à la suite d'un congé mat). Quand vous dites que le congé parental se prend de six mois en six mois, il faut compter comment : depuis la naissance de l'enfant ou bien six mois renouvelables à partir de la fin du congé mater ?
Après le congé maternité.
Je ne savais pas que tu attendais un BB Véronique, félicitations !

Oui, toutes mes félicitations, aussi !! bebe

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Sam 15 Jan 2011 - 20:35

Merci.

V.Marchais
Bon génie

Message par lene75 le Sam 15 Jan 2011 - 23:14

Attention aussi à la perte du poste dès les 6 premiers mois de congé parental dans certaines académies.

lene75
Monarque

Message par Daphné le Dim 16 Jan 2011 - 9:54

@lene75 a écrit:Attention aussi à la perte du poste dès les 6 premiers mois de congé parental dans certaines académies.

Cela dépend des académies, il faut bien se renseigner avant. Dans certaines académies on perd son poste tout de suite, dans d'autres au bout de six mois, ou 12 mois, ailleurs on ne le perd pas.
Bon comme beaucoup sont TZR de toute façon............ mais enfin il faut faire attention.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Dim 16 Jan 2011 - 9:58

@V.Marchais a écrit:Bon, alors nouvelle question : si ton congé parental, sur les dates duquel tu n'as, manifestement, aucun pouvoir, s'arrête en juillet, tu touches ton salaire en août, en bonne logique ?

Franchement je ne sais pas.
La rémunération des congés étant un droit quand ils suivent une période d'activité, je ne sais pas ce qu'il en est après une période de non activité, il y a probablement un pro rata en fonction des dates.
Il faudrait te renseigner.
Le congé mat est par contre une période d'activité.

Daphné
Demi-dieu

Message par V.Marchais le Dim 16 Jan 2011 - 10:01

J'hallucine, là. Vous imaginez une entreprise privée tentant de faire la même chose ? Ce serait tribunal illico. Ils sont au moins obligés, dans le privé, d'y mettre les formes pour nous trouver un placard. L'EN est plus cynique...
Et il se passe quoi, si on perd son poste ? On obtient des points pour demander une mut dans le courant de l'année ou que dalle on se débrouille avec nos pauvres points d'ancienneté ? Je trouve ça dégueulasse, qu'on puisse faire perdre son poste à une collègue parce qu'elle prend un congé parental.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 16 Jan 2011 - 10:02

Bon, merci pour toutes ces infos, Daphné. Ca me fait penser qu'il est temps que je renouvelle mon adhésion à mon syndicat et je sens que, cette année, ce sera pas du luxe.

V.Marchais
Bon génie

Message par Daphné le Dim 16 Jan 2011 - 10:15

@V.Marchais a écrit:J'hallucine, là. Vous imaginez une entreprise privée tentant de faire la même chose ? Ce serait tribunal illico. Ils sont au moins obligés, dans le privé, d'y mettre les formes pour nous trouver un placard. L'EN est plus cynique...
Et il se passe quoi, si on perd son poste ? On obtient des points pour demander une mut dans le courant de l'année ou que dalle on se débrouille avec nos pauvres points d'ancienneté ? Je trouve ça dégueulasse, qu'on puisse faire perdre son poste à une collègue parce qu'elle prend un congé parental.
Aucune priorité pour récupérer son poste, juste les points auxquels tu as droit.

Quant au privé tu sais, je ne suis pas sûre que ce soit mieux, j'ai des amies cadres qui se sont fait licencier suite à un congé mat, enfin ce n'était pas le motif officiel bein sûr No

Daphné
Demi-dieu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut