congé maternité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: congé maternité

Message par Daphné le Dim 16 Jan 2011 - 10:15

@V.Marchais a écrit:J'hallucine, là. Vous imaginez une entreprise privée tentant de faire la même chose ? Ce serait tribunal illico. Ils sont au moins obligés, dans le privé, d'y mettre les formes pour nous trouver un placard. L'EN est plus cynique...
Et il se passe quoi, si on perd son poste ? On obtient des points pour demander une mut dans le courant de l'année ou que dalle on se débrouille avec nos pauvres points d'ancienneté ? Je trouve ça dégueulasse, qu'on puisse faire perdre son poste à une collègue parce qu'elle prend un congé parental.
Aucune priorité pour récupérer son poste, juste les points auxquels tu as droit.

Quant au privé tu sais, je ne suis pas sûre que ce soit mieux, j'ai des amies cadres qui se sont fait licencier suite à un congé mat, enfin ce n'était pas le motif officiel bein sûr No

Daphné
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 10:18

La réduction de la quotité de travail, elle n'est pas risquée, on préserve son poste et on peut prendre le congé à n'importe quel moment ( à condition d'avoir prévenu) Je reprenais en avril après mon petit deuxième et je ne voulais pas d'un emploi du temps gruyère, j'ai donc demandé à ce que la réduction commence en septembre.

frimoussette77
Vénérable

Message par Daphné le Dim 16 Jan 2011 - 10:20

Tout dépend des impératifs de chacun mais je pense en effet que le TP de droit est mieux si on peut.

Daphné
Demi-dieu

Message par V.Marchais le Dim 16 Jan 2011 - 10:24

@Daphné a écrit:
@V.Marchais a écrit:J'hallucine, là. Vous imaginez une entreprise privée tentant de faire la même chose ? Ce serait tribunal illico. Ils sont au moins obligés, dans le privé, d'y mettre les formes pour nous trouver un placard. L'EN est plus cynique...
Et il se passe quoi, si on perd son poste ? On obtient des points pour demander une mut dans le courant de l'année ou que dalle on se débrouille avec nos pauvres points d'ancienneté ? Je trouve ça dégueulasse, qu'on puisse faire perdre son poste à une collègue parce qu'elle prend un congé parental.
Aucune priorité pour récupérer son poste, juste les points auxquels tu as droit.

Quant au privé tu sais, je ne suis pas sûre que ce soit mieux, j'ai des amies cadres qui se sont fait licencier suite à un congé mat, enfin ce n'était pas le motif officiel bein sûr No

Je sais bien, Daphné, que dans le privé, c'est très dur de faire valoir un congé parental : on ne retrouve quasiment jamais son poste. Mais là-bas, on se donne au moins les apparences du respect du droit. L'Etat n'a même pas cette décence, qui multiplie les CDD sur un poste déterminé (chose interdite dans le privé), supprime donc leur poste à des femmes en congé parental... Faudrait voir ce que ça donnerait au TA. Mais bien évidemment, ça demanderait trop d'énergie. C'est écoeurant, tout ça.

V.Marchais
Bon génie

Message par linedeloc le Dim 16 Jan 2011 - 10:30

Quelqu'un peut-il m'expliquer le temps partiel de droit? Combien a-t-on d'heures en moins, quelle répercussion sur le salaire (il faut quand même le nourrir le petit bout!)? A qui faut-il s'adresser pour l'obtenir et quand? (depuis que j'ai appris qu'il faut réserver la crèche dès trois mois de grossesse, je me renseigne!) Merci!

linedeloc
Grand Maître

Message par V.Marchais le Dim 16 Jan 2011 - 10:35

Tu peux demander 50%, 80% ou toute autre quotité entre les deux qui permette un ajustement de ton emploi du temps aux nécessités de service - mais seulement dans la mesure où tu es d'accord avec ces ajustements, tant que ton temps partiel est "de droit" (jusqu'aux trois ans de l'enfant) : ce n'est pas ton CDE qui peut t'imposer de modifier la quotité que tu as choisie. Avec la nouvelle réglementation, il peut jouer sur des heures annualisées (PPRE, AE...) pour tomber juste. C'est à toi de voir.
Il faut savoir que, si tu prends pile 80%, tu touches en fait 85,7% de ton salaire - soit un peu plus que la quotité réelle. Avec le complément de la CAF, la perte de salaire est minime. C'est la quotité la plus intéressante mais elle doit être juste (pas d'aménagement en dessous ou au-dessus pour s'ajuster au service des classes).
Tu dois faire ta demande au moins un mois avant de reprendre mais le plus tôt est le mieux si tu es sûre de ton choix.

V.Marchais
Bon génie

Message par Mona Lisa Klaxon le Dim 16 Jan 2011 - 10:36

Le temps partiel, tu en choisis la quotité (ex: 80%, 75%, etc.). Certaines académie insistent pour que tu choisisses une quotité qui fasse un horaire "juste" (14h ou 14h30 par exemple) Pour connaître le salaire que ça ferait, utilise le site:
http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm
(ven /zen): application rémunération (il suffit que tu connaisses ton indice - sur ta fiche de paie, et tu fais des simulations à 50%, 80 % ou autre)
C'est le rectorat qui te l'octroie: demande à faire un peu avant ta reprise du boulot (1 à deux mois, je crois, mais certaines sont plus au courant)

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Mona Lisa Klaxon le Dim 16 Jan 2011 - 10:38

Nos réponses se sont croisées!

Sinon, pour le complément CAF ("libre choix d'activité"), il n'est attribué que pendant 6 mois quand c'est un premier enfant.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par linedeloc le Dim 16 Jan 2011 - 10:39

Ok merci Véronique! heureusement que Néo est là pour ce genre de question! Le complément de la CAF, on l'a de toute façon, non? ou je confonds? pff suis perdue moi.

linedeloc
Grand Maître

Message par linedeloc le Dim 16 Jan 2011 - 10:40

Merci Cannelle! Donc c'est un autre complément de la CAF?

linedeloc
Grand Maître

Message par Mauvette le Dim 16 Jan 2011 - 10:41

Mauvette
Expert

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 10:42

@linedeloc a écrit:Merci Cannelle! Donc c'est un autre complément de la CAF?
Non c'est aussi versé par la caf mais en fonction de tes revenus. Wink

frimoussette77
Vénérable

Message par Mona Lisa Klaxon le Dim 16 Jan 2011 - 10:44

Pour la CAF, tout dépend de tes revenus. Si tu y as droit, tu peux avoir une allocation de base (PAJE), quelle que soit ta quotité de travail. Mais si tu travailles à temps partiel, tu peux bénéficier d'un autre complément appelé "libre choix d'activité" (tant que tu ne dépasses pas 80%). Selon que tu touches ou non l'alloc de base, il est de qq ch comme 140 et qq euros ou de plus de 300 euros (quand tu n'as pas droit à l'alloc de base), quand tu travailles entre 50 et 80%.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par linedeloc le Dim 16 Jan 2011 - 10:46

Ok bon je vais y réfléchir alors. Je me demandais si ça jouait avec les allocs, c'est ça Cannelle, je confonds tout. Mais j'ai compris, merci!

linedeloc
Grand Maître

Message par linedeloc le Dim 16 Jan 2011 - 10:56

Merci pour le lien Mauvette! J'ai regardé les allocs, la prime à la naissance, je comprends mieux! Bon dernière question, mon ami et moi ne sommes pas mariés ou pacsés, ils prendront en compte les deux déclarations 2009 quand même?
Promis après j'arrête avec mes questions! Mais merci vous toutes franchement c'est un peu la zone au début pour tout gérer. fleurs

linedeloc
Grand Maître

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 10:57

@linedeloc a écrit:Ok bon je vais y réfléchir alors. Je me demandais si ça jouait avec les allocs, c'est ça Cannelle, je confonds tout. Mais j'ai compris, merci!
Pour le premier tu n'as pas d'alloc (juste la paje jusqu'au trois ans de l'enfant mais c'est en fonction de tes revenus).

frimoussette77
Vénérable

Message par lene75 le Dim 16 Jan 2011 - 11:38

Pour le complément de la Caf en cas de 80%, il faut aussi avoir travaillé au moins 2 ans avant la naissance (enfin, j'attends les détails sur cette question parce normalement c'est 8 trimestres de cotisation, ce qui n'est pas du tout pareil).

Et pour le poste, ben, dans le privé on doit juste te redonner un poste "équivalent" au précédent. À l'EN tous les postes se valent, c'est bien connu Rolling Eyes Et on ne dépend pas du droit du travail de toute manière, donc l'État fait ce qu'il veut... C'est plutôt au tribunal européen qu'au TA qu'il faudrait s'adresser (pour discrimination) AMHA.

lene75
Monarque

Message par Marillion le Dim 16 Jan 2011 - 11:57

@linedeloc a écrit:Merci pour le lien Mauvette! J'ai regardé les allocs, la prime à la naissance, je comprends mieux! Bon dernière question, mon ami et moi ne sommes pas mariés ou pacsés, ils prendront en compte les deux déclarations 2009 quand même?
Promis après j'arrête avec mes questions! Mais merci vous toutes franchement c'est un peu la zone au début pour tout gérer. fleurs

Comme toi, ni pacsée, ni mariée, et la CAF prend en compte les 2 revenus.
Et à partir de l'année prochaine, tu n'auras pas besoin d'envoyer de documents à la CAF : les impôts s'en chargent et la CAF te calcule ton quotient familial.

Marillion
Sage

Message par Mauvette le Dim 16 Jan 2011 - 12:35

Juste une petite question, pour le 80% de droit, les pères y ont-ils droit aussi ? Et si oui, est-ce obligé que celui-ci soit pris juste après le congé maternité ?

Mauvette
Expert

Message par lene75 le Dim 16 Jan 2011 - 13:59

@Mauvette a écrit:Juste une petite question, pour le 80% de droit, les pères y ont-ils droit aussi ? Et si oui, est-ce obligé que celui-ci soit pris juste après le congé maternité ?

Oui pour la 1re question (encore heureux !) et pour la 2e, je ne sais pas.

lene75
Monarque

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 14:26

Non on peut prendre un 80/100 bien après la fin du congé maternité.

frimoussette77
Vénérable

Message par Mauvette le Dim 16 Jan 2011 - 14:35

Oki, merci beaucoup !!!

Mauvette
Expert

Message par Yolatengo le Dim 16 Jan 2011 - 15:13

@frimoussette77 a écrit:Non on peut prendre un 80/100 bien après la fin du congé maternité.

Tu es sûre ? Il me semblait que pour le premier enfant ça devait obligatoirement suivre le congé maternité. Idem si c'est le papa ( qui a aussi la possibilité de le faire suivre au congé paternité). ça a peut-être changé mais il me semble que c'est ainsi que l'on a procédé il y ...6 ans (le papa avait volontairement pris son congé paternité après les grandes vacances pour commencer ensuite à travailler à 80%). Mais comme ça date un peu, il vaut mieux vérifier.

Dernière édition par Yolatengo le Dim 16 Jan 2011 - 15:35, édité 1 fois

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Mauvette le Dim 16 Jan 2011 - 15:33

Oui, en effet, il s'agit bien d'un premier enfant... oups... Yolatengo, ça ne nous arrange pas ce que tu nous dis...
Bon, on appellera la CAF demain. Je vous tiens au courant.

Mauvette
Expert

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 15:59

@Yolatengo a écrit:
@frimoussette77 a écrit:Non on peut prendre un 80/100 bien après la fin du congé maternité.

Tu es sûre ? Il me semblait que pour le premier enfant ça devait obligatoirement suivre le congé maternité. Idem si c'est le papa ( qui a aussi la possibilité de le faire suivre au congé paternité). ça a peut-être changé mais il me semble que c'est ainsi que l'on a procédé il y ...6 ans (le papa avait volontairement pris son congé paternité après les grandes vacances pour commencer ensuite à travailler à 80%). Mais comme ça date un peu, il vaut mieux vérifier.

Ah oui là en effet Rolling Eyes nous c'était pour un deuxième enfant né en décembre et le temps partiel a commencé en septembre de l'année d'après, mais nous pouvions bénéficier de ce temps partiel jusqu'au trois ans de l'enfant.

frimoussette77
Vénérable

Message par Mauvette le Dim 16 Jan 2011 - 16:07

Vous aviez raison... humhum

Vous avez un seul enfant à charge

Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de :

* de la naissance
* de l'adoption
* de l'accueil
* de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.

Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois.

Mauvette
Expert

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut