Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clems
clems
Esprit éclairé

comment noter? Empty comment noter?

par clems Lun 27 Oct 2008 - 15:23
J'ai donné à mes élèves ce matin un devoir de lecture surprise sur le roman qu'ils avaient à lire pendant les vacances. ( La Baie des Requins de Daniel Vaxelaire,)
Un de mes élèves a de très grandes difficultés liées à un problème à la naissance. Il participe beaucoup à l'oral, quand il faut apprendre par coeur il se débrouille assez bien ....mais dès qu'il faut réfléchir, il n'y a plus personne...il ne comprend pas le sens des questions, ne comprend pas ce qu'il lit........et donc pour ce devoir ....je ne peux lui mettre que 3/20, et encore.........je les ai bien cherchés ces points...( il n'a répondu qu'à 3 questions, et complètement hors sujet......j'ai tendance à le noter différemment cet élève, mais là je peux vraiment pas faire mieux....)

Que dois-je faire? Ce n'est pas qu'il n'a pas lu le roman, c'est qu' il ne l'a pas compris du tout........et donc malgré des questions simples.......il n'a pas pu répondre (à la question "qui est l'auteur du roman?" il m'a répondu que c'était Jean.....)
Est- ce que je dois compter sa note? lui donner un autre travail pour remplacer celui-là?

C'est un gamin qui est déjà en soutien français, et tous les soirs chez lui, une personne vient l'aider pendant 2h pour revoir ses cours et l'aider à faire ses devoirs....
Je ne sais pas quoi faire, il met vraiment de la bonne volonté...et ça ne marche pas........je trouve ça vraiment démoralisant et déprimant....de voir un gamin qui veut réussir, qui fait tout pour, mais qui ne peut pas réussir.........et j'ai l'impression que lui mettre un 3........ça va encore plus le décourager.....

Que me conseillez-vous de faire?
merci d'avance....
sand
sand
Guide spirituel

comment noter? Empty Re: comment noter?

par sand Lun 27 Oct 2008 - 16:24
J'ai eu des élèves dyspraxiques qui avaient le même genre de problème. Pour eux, je donnais une éval à part, type QCM, ce qui leur permettait d'avoir une note convenable de temps en temps. Mais j'avais bien mal au coeur quand je leur mettais une note catastrophique, de temps en temsp. Y a-t-il un PAI au bahut, pour cet enfant, qui justifie des éval adaptées ?
clems
clems
Esprit éclairé

comment noter? Empty Re: comment noter?

par clems Lun 27 Oct 2008 - 18:43
Y a-t-il un PAI au bahut, pour cet enfant, qui justifie des éval adaptées ?
je ne sais pas du tout.....

à l'iufm, on nous dit qu'il faut faire des devoirs adaptés pour les élèves en difficulté, mais que de temps en temps il faut qu'ils soient confrontés à de vrais devoirs......je vais considérer que là, c'était un vrai devoir......
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

comment noter? Empty Re: comment noter?

par Saraswati Mar 28 Oct 2008 - 10:10
j'avoue que dys-... ou pas, maintenant je crois que je vais être moins exigeante pour les contrôles de lectures, et laisser une large place aux QCM.
En effet je me suis rendue compte que souvent les élèves lisent le livre mais ratent le questionnaire de lecture. Alors que ce type de devoir pourrait être l'occasion pour les élèves les moins bons de se rattraper, ça les décourage encore plus de voir qu'ils ont lu, et qu'ils ont 6/20 avec le commentaire "tu n'as pas lu le livre" ou "tu as tout oublié"....
Maintenant je vais faire en sorte que ça soit payant, sinon ça va les dégoûter définitivement de lire. Ce qui ne m'empêche pas de garder une partie de réflexion et d'argumentation rédigée sur la lecture.

Pour le cas de ton élève, tu as l'air embêté, et étant donné que l'élève n'a pas compris le livre, ça me semble difficile de le noter.
Soit tu n'as pas le temps de faire autre chose et tu lui comptes ou pas ce 03/20.
Soit tu peux lui donner un autre devoir, ou lui faire un genre de test à l'oral (en-dehors des heures de cours) pour le questionner sur le livre, et tu notes l'entretien. Qu'en penses-tu ?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

comment noter? Empty Re: comment noter?

par melaniguiz Mar 28 Oct 2008 - 10:21
S'il a un problème médical reconnu, il faut qu'il ait un dispositif particulier : devoirs adaptés ou allégés, livre différent à lire etc. Je pense qu'à ta place je ne garderai pas cette note et je chercherai un autre moyen de l'évaluer : en lui donnant un autre texte plus court s'il a lu le livre sans le comprendre, ou s'il a compris le livre une évaluation orale ou un petit travail écrit dessus (fiche sur son personnage préféré, pub pour le livre avec illustration etc).

Pour ma part, quels que soient les élèves, j'évite les questionnaires de lecture : je n'ai jamais aimé ce principe, notamment quand j'étais élève et j'ai beau aimer lire et faire attention en lisant, je suis la plupart du temps incapable de bien répondre à ces questionnaires, j'oublie très vite plein de détails, ce qui ne m'empeche pas d'avoir aimé la lecture et d'en avoir retiré quelque chose !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

comment noter? Empty Re: comment noter?

par Herrelis Mar 28 Oct 2008 - 11:23
Bah un questionnaire de lecture ne nécessite pas non plus de demander la couleur des chaussettes de tel personnage non plus, on peut s'arrêter à des questions de compréhension de base : qui est qui, qui fait quoi, comment etc. Le questionnaire de lecture reste dans certains cas la seule façon que l'on a d'être certain que les élèves auront lu tout le livre. L'autre solution c'est qu'ils fournissent un travail final à la lecture du livre, genre fiche de lecture ou autre.

J'ai un élève en grande difficulté due à une dyslexie très sévère. Il comprend à condition qu'on lui lise le texte lentement... autant dire que durant un contrôle ça ne peut pas marcher. Il ne peut pas non plus écrire et comprendre ce qu'il écrit en même temps. Du coup j'adapte. Je lui donne 4 questions simples par exemple, ou alors je lui dit de n'apprendre que telle ou telle partie du cours et je l'évalue dessus à l'oral. Là, pour l'œuvre à lire pour le retour des vacances, je lui ai donné un nombre limité de pages et je vais lui faire un questionnaire à part sans doute basé sur un qcm simple.
clems
clems
Esprit éclairé

comment noter? Empty Re: comment noter?

par clems Mar 28 Oct 2008 - 14:18
Ce n'est pas bête........
mais j'avoue que j'ai un peu été prise au dépourvu....je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point là pour cet élève....
Je vais essayer de voir la prof principale pour discuter de ce qui est mis en place....
Puis, dorénavant je vais adapter tout pour lui.....
merci de vos réponses.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

comment noter? Empty Re: comment noter?

par Libé-Ration Mar 28 Oct 2008 - 15:13
Il a quand même fait ce que tu lui a demandé, à savoir lire le livre... Est-ce qu'il ne pourrait pas essayer de répondre à l'oral ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum