Famille malade, quels droits de congé pour moi ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Famille malade, quels droits de congé pour moi ?

Message par JPhMM le Dim 16 Jan 2011 - 14:10

Help, j'ai besoin de renseignements.
Mon bébé a la gastro depuis deux jours.
Mon épouse a la gastro depuis cette nuit.
Je suis le seul (encore) à pouvoir les aider. Demain, la crèche n'acceptera pas le bébé, le sachant malade. Et mon épouse aura sans doute du mal à s'en occuper. J'ignore comment la petite famille va pouvoir se gérer demain.

Quels sont mes droits en terme de congé ?
Merci d'avance.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille malade, quels droits de congé pour moi ?

Message par Chocolat le Dim 16 Jan 2011 - 14:33

Autorisation d'absence pour enfant malade.
(Votre médecin traitant prépare le papier de rigueur - l'état de santé de X exige la présence de son père, et ce pour une durée de un, deux, trois... jours)

Bon courage à la petite famille! Smile

"- absences pour enfant malade : des autorisations d'absence peuvent être accordées aux personnels pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical.
Le nombre de jours dans l'année est le suivant :
- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un 100%, 5,5 pour un 90%, 5 pour un 80%, 3 pour un 50% ;
- si l'agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d'aucune autorisation : 12 jours pour un 100%, 11 pour un 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50% ;

Si les autorisations susceptibles d'être autorisées ont été dépassées, une imputation est opérée sur les droits à congé annuel de l'année en cours ou de l'année suivante."

Référence :
Circulaire fonction publique N°1475 et B-2A/98 du 20 juillet 1982,
Circulaire N°83-164 du 13 avril 1983

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le décompte se fait par année civile et par demi-journée; à vérifier.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Adri le Dim 16 Jan 2011 - 14:44

par année civile, c'est sûr
par 1/2 journée : seulement si tu as une secrétaire / un CDE conciliant Wink

Bon courage JPhMM !

Adri
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 14:44

@Chocolat a écrit:Autorisation d'absence pour enfant malade.
(Votre médecin traitant prépare le papier de rigueur - l'état de santé de X exige la présence de son père, et ce pour une durée de un, deux, trois... jours)

Bon courage à la petite famille! Smile

"- absences pour enfant malade : des autorisations d'absence peuvent être accordées aux personnels pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical.
Le nombre de jours dans l'année est le suivant :
- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un 100%, 5,5 pour un 90%, 5 pour un 80%, 3 pour un 50% ;
- si l'agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d'aucune autorisation : 12 jours pour un 100%, 11 pour un 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50% ;

Si les autorisations susceptibles d'être autorisées ont été dépassées, une imputation est opérée sur les droits à congé annuel de l'année en cours ou de l'année suivante."

Référence :
Circulaire fonction publique N°1475 et B-2A/98 du 20 juillet 1982,
Circulaire N°83-164 du 13 avril 1983

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le décompte se fait par année civile et par demi-journée; à vérifier.

Chez nous c'est à la journée.

frimoussette77
Vénérable

Message par Chocolat le Dim 16 Jan 2011 - 14:48

@frimoussette77 a écrit:

C'est à dire que si tu t'absentes un mercredi matin on te sucre une journée entière de garde d'enfant malade? scratch

Chocolat
Guide spirituel

Message par JPhMM le Dim 16 Jan 2011 - 14:48

Merci beaucoup pour toutes ces informations fort précieuses !

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par thrasybule le Dim 16 Jan 2011 - 14:58

je viens de comprendre pour l'autre topic
courage jp!

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par JPhMM le Dim 16 Jan 2011 - 15:00

@thrasybule a écrit:je viens de comprendre pour l'autre topic
courage jp!
Merci Smile

JPhMM
Demi-dieu

Message par hophophop le Dim 16 Jan 2011 - 15:07

C'est ce que nous avons fait déjà une fois lorsque le petit était hospitalisé pour bronchiolite très sévère. J'étais encore en congé mat, mais les 2 jours où il est resté en réa, ma fille est aussi tombée malade et a été refusée par la crèche. Mon homme a alors pris une journée enfant malade.
Depuis nous avons aussi eu un épisode de gastro collective, seul le papa était valide,les 3 autres vomissant en choeur. Il a aussi pris une journée alors que j'étais -forcément - en arrêt ce jour là.

Le médecin n'a pas été difficile à convaincre.... ;-)

Courage, "c'est pas des moments faciles" !

hophophop
Doyen

Message par Marillion le Dim 16 Jan 2011 - 15:12

Mon collège n'a jamais vérifié si le papa pouvait prendre des jours enfants-malades et ne me pose aucune difficulté lorsque j'en prends.
Je crois que je n'ai demandé qu'une seule fois un certificat médical.

Marillion
Sage

Message par Gryphe le Dim 16 Jan 2011 - 15:31

@Chocolat a écrit:
@frimoussette77 a écrit:
C'est à dire que si tu t'absentes un mercredi matin on te sucre une journée entière de garde d'enfant malade? scratch
Chez nous, c'est à la journée aussi, mais ce n'est pas une histoire d'être "conciliant" ou pas, c'est le logiciel qui est prévu comme ça.
Ce qui amène à des acrobaties pour, effectivement, ne pas pénaliser quelqu'un qui part une-demi journée, alors qu'il a déjà assuré l'autre demi-journée et a, par exemple, déjà fait 3 heures de cours.

Compter une journée pour un mercredi, en revanche, ne me choque pas.

Gryphe
Médiateur

Message par Nasopi le Dim 16 Jan 2011 - 15:33

Moi je demande à chaque fois un certificat médical ; par contre, bien que je sois à mi-temps, je suis certainement absente plus de trois jours par an pour ce genre de problème, et on ne m'en a jamais fait la remarque !! A moins que ce soit trois jours par enfant (ce qui semblerait logique) ?

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Chocolat le Dim 16 Jan 2011 - 15:57

@JPhMM a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations fort précieuses !

Avec plaisir! Wink

Chocolat
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 16:01

@Chocolat a écrit:
@frimoussette77 a écrit:

Exactement !!
J'ai déjà dû m'absenter pour un de mes loupiots alors que je n'avais que deux heures un matin et on m'a compté la journée complète.

frimoussette77
Vénérable

Message par Chocolat le Dim 16 Jan 2011 - 16:02

@Gryphe a écrit:
Chez nous, c'est à la journée aussi, mais ce n'est pas une histoire d'être "conciliant" ou pas, c'est le logiciel qui est prévu comme ça.
Ce qui amène à des acrobaties pour, effectivement, ne pas pénaliser quelqu'un qui part une-demi journée, alors qu'il a déjà assuré l'autre demi-journée et a, par exemple, déjà fait 3 heures de cours.

Moi, cela me choque, sauf s'il s'agit d'une après-midi pendant laquelle tous les autres collègues sont convoqués au titre des fameuses journées dites "de solidarité".

En collège, le mercredi après-midi il n'y a pas de cours (du moins pour le moment).

Chocolat
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 16:03

@Chocolat a écrit:
@Gryphe a écrit:

Moi, cela me choque, sauf s'il s'agit d'une après-midi pendant laquelle tous les autres collègues sont convoqués au titre des fameuses journées dites "de solidarité".

En collège, le mercredi après-midi il n'y a pas de cours (du moins pour le moment).[/quote]
Que ce soit le mercredi ou n'importe quel autre jour de la semaine c'est pareil !! Sad

frimoussette77
Vénérable

Message par Chocolat le Dim 16 Jan 2011 - 16:05

@frimoussette77 a écrit:
Exactement !!
J'ai déjà dû m'absenter pour un de mes loupiots alors que je n'avais que deux heures un matin et on m'a compté la journée complète.

Je trouve cela inacceptable!
(pour les raisons mentionnées dans le message précédent)

Chocolat
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Dim 16 Jan 2011 - 16:08

@Chocolat a écrit:
@frimoussette77 a écrit:
Exactement !!

Je trouve cela inacceptable!
(pour les raisons mentionnées dans le message précédent)
je suis bien d'accord avec toi topela
Dans le même style une collègue avait fait trois heures sur 4 et a été appelée par l'école de son enfant, on lui a aussi compté une journée complète.
(pas cette année scolaire-ci) Elle avait essayé de négocier en voulant faire la 4ème heure à un autre moment mais le chef de l'époque avait refusé. furieux

frimoussette77
Vénérable

Message par Barnafée la Patouille le Dim 16 Jan 2011 - 16:13

Chez nous, lorsqu'on s'absente seulement 1/2 journée, la secrétaire ne l'enregistre pas, met le certificat en attente, jusqu'à ce qu'elle régularise lors de la 1/2 journée suivante s'il y en a une.

Mais je pense que ce n'est pas accepté par tous les CE.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Dim 16 Jan 2011 - 16:14

@frimoussette77 a écrit:
je suis bien d'accord avec toi topela
Dans le même style une collègue avait fait trois heures sur 4 et a été appelée par l'école de son enfant, on lui a aussi compté une journée complète.
(pas cette année scolaire-ci) Elle avait essayé de négocier en voulant faire la 4ème heure à un autre moment mais le chef de l'époque avait refusé. furieux

Evil or Very Mad

Chocolat
Guide spirituel

Message par Gryphe le Dim 16 Jan 2011 - 16:18

@Barnafée la Patouille a écrit:Chez nous, lorsqu'on s'absente seulement 1/2 journée, la secrétaire ne l'enregistre pas, met le certificat en attente, jusqu'à ce qu'elle régularise lors de la 1/2 journée suivante s'il y en a une.
Chez nous on fait comme ça aussi. (J'ai réorganisé la saisie des absences en début d'année.)

Gryphe
Médiateur

Message par hophophop le Dim 16 Jan 2011 - 16:19

Moi aussi je me suis tjs demandé fébrilement ce qu'il advenait de nous lorsqu'on dépasse la quota de journées enfants malades.

Parce que moi avec mes 2 roudoudous qui enchainent les maladies, et pas de grands parents ou de famille à moins de 300 bornes, c'est coton...

hophophop
Doyen

Message par Ether le Dim 16 Jan 2011 - 16:29

@Barnafée la Patouille a écrit:Chez nous, lorsqu'on s'absente seulement 1/2 journée, la secrétaire ne l'enregistre pas, met le certificat en attente, jusqu'à ce qu'elle régularise lors de la 1/2 journée suivante s'il y en a une.

Mais je pense que ce n'est pas accepté par tous les CE.

Et bien, quel paradis! Razz

Ether
Niveau 10

Message par Ether le Dim 16 Jan 2011 - 16:30

@Gryphe a écrit:
Chez nous on fait comme ça aussi. (J'ai réorganisé la saisie des absences en début d'année.)

Bravo Gryphe! Very Happy

Ether
Niveau 10

Message par Gryphe le Dim 16 Jan 2011 - 16:37

Ether, bonne chance pour mercredi. Wink

Gryphe
Médiateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut