Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Durée Colonel Chabert..? Empty Durée Colonel Chabert..?

par amarok Dim 16 Jan 2011 - 22:57
Je suis perplexe: les Ière et IIème parties du roman se déroulent sur qques mois,entre 1818&1819, puis la IIIème démarre "6 mois après", et évoque ensuite un vague "qques temps après ", avant que la toute fin n'évoque 1840! ce que veut dire que "qques temps après"= ellipse de 20 ans??help, je m'y perds et pourtant j'ai lu&relu ces passages.. Durée Colonel Chabert..? 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Durée Colonel Chabert..? Empty Re: Durée Colonel Chabert..?

par Iphigénie Dim 16 Jan 2011 - 23:33
Lorsqu'il a revu l'oeuvre pour sa dernière réédition dans la Comédie humaine,en 1844 je crois,(à vérifier)Balzac a rajouté l'évocation de 1840 pour "réactualiser" le roman à la date de sa réédition.
nuages
nuages
Grand sage

Durée Colonel Chabert..? Empty Re: Durée Colonel Chabert..?

par nuages Lun 17 Jan 2011 - 9:32
amarok a écrit:Je suis perplexe: les Ière et IIème parties du roman se déroulent sur qques mois,entre 1818&1819, puis la IIIème démarre "6 mois après", et évoque ensuite un vague "qques temps après ", avant que la toute fin n'évoque 1840! ce que veut dire que "qques temps après"= ellipse de 20 ans??help, je m'y perds et pourtant j'ai lu&relu ces passages.. Durée Colonel Chabert..? 3795679266

pour moi c'est ce que tu dis. Voici les repères temporels que j'avais relevés quand j'ai fait ce livre en lecture suivie: Le
colonel a été déclaré officiellement
mort à la bataille d’Eylau en 1807,
il regagna la France sous le règne de Louis
XVIII en 1818 après des années d’errance.
Quand le roman
commence, le colonel Chabert se présente à l’étude de Maître Derville
en février 1818. En 1840
le colonel Chabert est à Bicêtre
amarok
amarok
Niveau 10

Durée Colonel Chabert..? Empty Re: Durée Colonel Chabert..?

par amarok Lun 17 Jan 2011 - 17:51
Oui, c'est fou que Balzac n'ait pas revu/reformulé son "qques après", qui vaut ellipse de quasi 20 ans!!!!!!!!!!!allez demander de la rigueur dans l'expression aux élèves après ça.. professeur
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Durée Colonel Chabert..? Empty Re: Durée Colonel Chabert..?

par Marillion Lun 17 Jan 2011 - 18:06
Amarok, pour revenir sur cette 3ème partie et sur ce que tu viens de dire, moi j'ai relevé :
- au tout début du texte "Six mois après cet événement" (mépris de Chabert envers la Comtesse), puis "Alors, un matin" (dans le même paragraphe)
- "le lendemain même" (2è §)
- "Quelque temps après la réception de cette lettre" (5è §) : condamnation de Hyacinthe et rencontre au tribunal.

- "En 1840, vers la fin du mois de juin" : c'est là qu'est l'ellipse importante. Puis "Deux jours après".

Le "quelque temps après" n'équivaut pas à une ellipse de 20 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum