Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par cannelle21 Dim 23 Jan 2011 - 15:21
A vous de jouer
Accéder à mon quizz
Mélu
Mélu
Empereur

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par Mélu Dim 23 Jan 2011 - 15:26
C'est super Cannelle ! J'ai eu tout juste ! yesyes

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Serge
Serge
Médiateur

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par Serge Dim 23 Jan 2011 - 16:25
cannelle21 a écrit:A vous de jouer
Accéder à mon quizz

L'idée est très sympa.

En revanche pour certains titres, si on ne connait pas le film on ne peut répondre.

Ex : rencontre avec Joe Black.

Pourquoi "la ligne verte" serait une métaphore et non une vraie ligne verte sur le sol par exemple ?

Sinon certaines propositions me semblent curieuses.

Les dents de la mer ... pourquoi pas une personnification ? La Mort aux trousses une allégorie ( je ne vois pas la prosopopée pour ma part ) ? "Petit meurtre entre amis" une antiphrase ( grand meurtre entre ennemis ? )
La vérité si je mens, j'ai du mal à y voir une antithèse ( vérité est un nom, mentir un verbe) A moi le jour, à toi la nuit : pourquoi exclure l'antithèse ?

Voilà. J'aime beaucoup ce genre de jeu ( on fait pareil aussi avec les chansons du moment) figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 2252222100


Dernière édition par Serge le Dim 23 Jan 2011 - 17:09, édité 1 fois

_________________
figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
John
John
Médiateur

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par John Dim 23 Jan 2011 - 16:33
25 bonnes réponses sur 30
votre score est de 83.33% en 171s

La synecdoque pour Chapeau melon et l'oxymore pour Little Big Man sont très très bien trouvées !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par cannelle21 Dim 23 Jan 2011 - 17:34
Serge a écrit:
cannelle21 a écrit:A vous de jouer
Accéder à mon quizz

L'idée est très sympa.

En revanche pour certains titres, si on ne connait pas le film on ne peut répondre.

Ex : rencontre avec Joe Black.

Pourquoi "la ligne verte" serait une métaphore et non une vraie ligne verte sur le sol par exemple ?

Sinon certaines propositions me semblent curieuses.

Les dents de la mer ... pourquoi pas une personnification ? La Mort aux trousses une allégorie ( je ne vois pas la prosopopée pour ma part ) ? "Petit meurtre entre amis" une antiphrase ( grand meurtre entre ennemis ? )
La vérité si je mens, j'ai du mal à y voir une antithèse ( vérité est un nom, mentir un verbe) A moi le jour, à toi la nuit : pourquoi exclure l'antithèse ?

Voilà. J'aime beaucoup ce genre de jeu ( on fait pareil aussi avec les chansons du moment) figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 2252222100

Effectivement il faut que je retravaille certains points qui posent problème.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par clemiecamie Dim 23 Jan 2011 - 17:37
Je ne vais pas aider, mais je trouve ça génial comme idée!!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par cannelle21 Dim 23 Jan 2011 - 17:48
J'ai modifié certaines choses en prenant en compte les remarques de Serge. Si vous voyez d'autres soucis n'hésitez pas.
http://www.quizz.biz/quizz-215178.html
Serge
Serge
Médiateur

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par Serge Dim 23 Jan 2011 - 18:24
Je ne connais pas "La veuve de St Pierre "

Du coup, je ne peut pas voir quelle est la personnification Sad

_________________
figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Violet
Violet
Empereur

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par Violet Dim 23 Jan 2011 - 18:34
Excellente idée ! je vais m'en servir cette semaine avec mes secondes !

Qui a le même genre d'exemples avec la pub ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par cannelle21 Dim 23 Jan 2011 - 18:53
Serge a écrit:Je ne connais pas "La veuve de St Pierre "

Du coup, je ne peut pas voir quelle est la personnification Sad

il s'agit de la guillotine.
Serge
Serge
Médiateur

figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 Empty Re: figures de style dans les titres de films ? [brainstorming]

par Serge Dim 23 Jan 2011 - 18:58
D'accord !

je l'ignorais. Je doute alors que beaucoup d'ados puissent le deviner Wink

Sinon, la métonymie dans "les dents de la mer" ?

Moi j'y vois une personnification heu

_________________
figures de style dans les titres de films ?  [brainstorming] - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum