réforme STI : comment ça se passe dans vos lycées?
Neoprofs :: 2) Sciences exactes, sciences humaines, arts et métiers :: Mathématiques, sciences, technologies
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
réforme STI : comment ça se passe dans vos lycées?
en tant que PP 3eme j'ai été invitée à une réunion d'information sur la réforme de la filière STI mise en place l'an prochain.
ce qui m'a laissé perplexe c'est que le chef des travaux lui même est très convaincu par cette réforme, que la france manque d'idées et de concepteurs, que le filière S étant trop "élitiste" et amenant des élèves moyens à l'université ( mon dieu quelle horreur..."), il faut sauver une grosse partie des élèves en modifiant la STI en filière STI2D ( développement durable... hummmm, ça sent bon les éoliennes et les fleurs des champs...).
bref, ce qui me fait peur c'est le constat : perte des machines outils, plus de manip', des pertes de postes de profs d'atelier ? ( qui deviendront prof de maths? )
bref, je voudrais savoir si chez vous dans vos lycées les profs sont aussi enthousiastes?
ce qui m'a laissé perplexe c'est que le chef des travaux lui même est très convaincu par cette réforme, que la france manque d'idées et de concepteurs, que le filière S étant trop "élitiste" et amenant des élèves moyens à l'université ( mon dieu quelle horreur..."), il faut sauver une grosse partie des élèves en modifiant la STI en filière STI2D ( développement durable... hummmm, ça sent bon les éoliennes et les fleurs des champs...).
bref, ce qui me fait peur c'est le constat : perte des machines outils, plus de manip', des pertes de postes de profs d'atelier ? ( qui deviendront prof de maths? )
bref, je voudrais savoir si chez vous dans vos lycées les profs sont aussi enthousiastes?

marlène.N- Neoprof expérimenté
Re: réforme STI : comment ça se passe dans vos lycées?
Le côté développement durable n'est qu'un aspect ; je n'ai pas l'impression que mes collègues soient foudroyés par la joie à l'égard de la réforme. En gros, les profs de physique appliqué ont peur de perdre leur poste (car les STI feront désormais physique/chimie), les profs d'atelier sont obligés de suivre une formation et n'enseigneront plus leur spécialité mais beaucoup de transversal. Quant aux ambitions de la filière, elles semblent délirantes si on continue de recruter le même public ; fixer l'objectif d'un bac+5 et un programme approchant celui des S a des élèves ne correspond en rien à la réalité des élèves.
Le discours d'un chef des travaux est quasi nécessairement, vu sa fonction, un relais de la réforme.
Le discours d'un chef des travaux est quasi nécessairement, vu sa fonction, un relais de la réforme.

Ruthven- Doyen
mon mari est prof de STI.
1) la transformation de l'option ISI/ISP en SI/CIT en 2nde a profondément modifié le recrutement, puisqu'y arrivent des élèves absolument pas intéressés, peu engagés et motivés. Il n'y a plus de fabrication, ni même de conception en 2nde (et encore, les courageux ayant couplé SI/CIT arrivent à avoir un contenu vaguement technologique)
2) les sections STI2D se montent un peu partout avec l'aide des profs de productique et de construction (sauf que les contenus n'ont pas encore été délimités; une formation devrait débuter dans les semaines à venir mais la date n'est pas encore tombée).
3) les profs de STI ne savent pas ce qu'ils vont devenir; on leur fait des propositions de profs de maths, de physique ou de techno. C'est moins dû à la disparition des machines (puisque leur seront confiées les classes de 2nde SI/CIT, 1ères et les ST2D) qu'à la baisse des quotas horaires. Parmi ceux que je connais, peu ont l'intention de se recycler prof de maths ou de physique... Pour les autres, ils connaîtront les joies de la MCS et du tézédariat duquel ils auront du mal à s'extirper, vu la quantité qu'ils seront à en tâter.
4) En revanche, c'est le rôle du proviseur de se montrer enthousiaste.
5) On va en faire quoi, de nos élèves à profil technologique ?
1) la transformation de l'option ISI/ISP en SI/CIT en 2nde a profondément modifié le recrutement, puisqu'y arrivent des élèves absolument pas intéressés, peu engagés et motivés. Il n'y a plus de fabrication, ni même de conception en 2nde (et encore, les courageux ayant couplé SI/CIT arrivent à avoir un contenu vaguement technologique)
2) les sections STI2D se montent un peu partout avec l'aide des profs de productique et de construction (sauf que les contenus n'ont pas encore été délimités; une formation devrait débuter dans les semaines à venir mais la date n'est pas encore tombée).
3) les profs de STI ne savent pas ce qu'ils vont devenir; on leur fait des propositions de profs de maths, de physique ou de techno. C'est moins dû à la disparition des machines (puisque leur seront confiées les classes de 2nde SI/CIT, 1ères et les ST2D) qu'à la baisse des quotas horaires. Parmi ceux que je connais, peu ont l'intention de se recycler prof de maths ou de physique... Pour les autres, ils connaîtront les joies de la MCS et du tézédariat duquel ils auront du mal à s'extirper, vu la quantité qu'ils seront à en tâter.
4) En revanche, c'est le rôle du proviseur de se montrer enthousiaste.

Jane- Doyen
Jane a écrit:5) On va en faire quoi, de nos élèves à profil technologique ?
Je les accueillerai dans ma TL ...

Ruthven- Doyen
courage...
je pense qu'on va les garder un an de plus au collège,mais on ne pourra pas faire mieux...
je pense qu'on va les garder un an de plus au collège,mais on ne pourra pas faire mieux...

Jane- Doyen
on ne peut pas dire qu'ils soient enthousiastes. Je dirais plutôt résignés. Ils ont tous eu droit à un "bilan" avec leur ipr. Ils ont du s'inscrire à des formations, mais pour le moment, leur avenir a l'air d'être plutôt vague. En tout cas, ils ne deviendront pas prof de math...
pour Ruthven :
les profs de physique appliquée ne perdront pas forcément leur poste : ils vont enseigner la physique chimie ! Pour le moment, il y a encore une distinction entre les 2 postes, mais, à terme, elle va finir par disparaitre.
pour Ruthven :
les profs de physique appliquée ne perdront pas forcément leur poste : ils vont enseigner la physique chimie ! Pour le moment, il y a encore une distinction entre les 2 postes, mais, à terme, elle va finir par disparaitre.

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
Jane a écrit:
On va leur faire faire des bac généraux. On veut faire disparaitre les sections techno

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
philip a écrit:
pour Ruthven :
Certes, mais les profs de physique appliquée voit que les profs de PC n'ont pas de postes ou sont recasés en profs de math ; avec la réforme du lycée, il n'y aura pas de place pour tout le monde en PC vu la déperdition des horaires.

Ruthven- Doyen
Ruthven a écrit:philip a écrit:
pour Ruthven :
Certes, mais les profs de physique appliquée voit que les profs de PC n'ont pas de postes ou sont recasés en profs de math ; avec la réforme du lycée, il n'y aura pas de place pour tout le monde en PC vu la déperdition des horaires.
d'autant que sauf erreur de ma part, le quota horaire des profs de PC a diminué, non ?

Jane- Doyen
Ruthven a écrit:philip a écrit:
pour Ruthven :
On ne sait pas encore comment seront fait les suppressions de poste. Est-ce que l'on va mélanger PC et PA et faire la carte scolaire sur les derniers arrivés sans distinction de la spécialité ou alors va-t-on considéré que se sont forcément des postes de physique appliquée qui seront supprimés ??
Dans mon lycée, c'est un vrai casse tête.
On va passer un mauvais moment les 5-10 prochaines années !

Paul Valéry
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
Jane a écrit:Ruthven a écrit:philip a écrit:
pour Ruthven :
d'autant que sauf erreur de ma part, le quota horaire des profs de PC a diminué, non ?
oui en 1ere S et STL.
On perd dans les 60h dans mon lycée (avec les nouveux programmes de STL, plusieurs profs (biochimie- physique chimie) peuvent enseigner les même parties du programme, donc la répartition est très dure à faire.

Paul Valéry
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
ok merci Philip; il me semblait que les classes de 2nde en perdaient aussi (à moins que ce ne soit dans la 1ère mouture de la réforme, il y a eu tellement de zones d'ombre l'an passé que même en tant que PP j'avoue y avoir souvent perdu mon latin).
Dans le lycée de Tarzan, les profs de physique appliquée seront "recasés" en SI/CIT (pour partie). Autant dire que la joie se lit sur leurs visages.
Dans le lycée de Tarzan, les profs de physique appliquée seront "recasés" en SI/CIT (pour partie). Autant dire que la joie se lit sur leurs visages.

Jane- Doyen
En seconde, ça c'est fait cette année...
Dans les matières générale, avec la réforme, la physique en a pris un grand coup dans la gueule...
je ne comprend toujours pas pourquoi le CAPES n'a pas été fermé !
Dans les matières générale, avec la réforme, la physique en a pris un grand coup dans la gueule...

Paul Valéry
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
ah ça... la logique et l'EN sont bien souvent incompatibles

Jane- Doyen
philip a écrit:En seconde, ça c'est fait cette année...
Les facs de science se vident peu à peu ... S'ils ferment le CAPES, c'est un signal pour les enterrer complètement.

Ruthven- Doyen
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Neoprofs :: 2) Sciences exactes, sciences humaines, arts et métiers :: Mathématiques, sciences, technologies
Page 1 sur 3