Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 9:12
Attention ! Avec la mise en place du tronc commun en Première à la rentrée prochaine, les heures de première chaire risque de sauter pour nombre de collègues de lettres (4h dans le tronc commun dans toutes les séries générales). Un expert pourrait-il gloser le texte afin que les collègues puissent se défendre ?

"Les maximums de services prévus à l'article 1er sont diminués d'une heure pour les professeurs de première chaire.
Sont professeurs de première chaire :
Les professeurs de philosophie ;
Les professeurs de mathématiques enseignant dans les classes de mathématiques ; Que faut-il désormais entendre par "classes de mathématiques" ? 1ère S et TS ?
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première et enseignant dans
cette classe ; Ce titre de professeur de première existe-t-il toujours ? Cela implique-t-il que tous les enseignants de lettres en Première ont droit à la première chaire ? Ou faut-il réduire l'attribution de la première chaire aux seules conditions suivantes, à savoir les 6h ?
Les professeurs de mathématiques, sciences physiques et naturelles, histoire et géographie, lettres et langues
vivantes qui donnent au moins six heures d'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles figurant
sur une liste arrêtée par décision ministérielle, ou à l'enseignement supérieur, dans les classes de philosophie, de
sciences expérimentales, de mathématiques ou dans la classe de première. Pour le calcul de ces six heures, les
heures données à deux divisions d'une même classe ou section ne comptent qu'une fois."
micaschiste
micaschiste
Monarque

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par micaschiste Mer 19 Jan 2011 - 9:18
En SVT, cela va être très dur de les maintenir ces heures de première chaire avec la diminution des horaires en 1S, la diminution des SVT en ES (la moitié du volume horaire passe en physique-chimie, comme pour les 1L).

Sinon l'article dont tu parles, c'est un nouveau texte ?
Jusqu'à maintenant il fallait 6h en 1S ou TS (pour les SVT), les dédoublements de classe ne comptent pas, chaque niveau compte une fois.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 9:24
micaschiste a écrit:En SVT, cela va être très dur de les maintenir ces heures de première chaire avec la diminution des horaires en 1S, la diminution des SVT en ES (la moitié du volume horaire passe en physique-chimie, comme pour les 1L).

Sinon l'article dont tu parles, c'est un nouveau texte ?
Jusqu'à maintenant il fallait 6h en 1S ou TS (pour les SVT), les dédoublements de classe ne comptent pas, chaque niveau compte une fois.

Non, c'est simplement le décret de 50, mais il n'a pas été toiletté avec les renouvellements successifs des séries. Je posais la question notamment pour savoir si un prof de lettres qui avait 2h de littérature en 1ère L et que des secondes avait droit à l'heure de première chaire car il était "professeur de première".

Des coupes sont clairement prévues pour tout le monde ; mon proviseur pensait que cela risquait d'arriver aussi en philo ; je lui ai rappelé que les profs de philo avait de droit la première chaire quel que soit leur service. On a relu ensemble le décret de 50 et il a convenu que j'avais raison yesyes .
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 9:27
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:En SVT, cela va être très dur de les maintenir ces heures de première chaire avec la diminution des horaires en 1S, la diminution des SVT en ES (la moitié du volume horaire passe en physique-chimie, comme pour les 1L).

Sinon l'article dont tu parles, c'est un nouveau texte ?
Jusqu'à maintenant il fallait 6h en 1S ou TS (pour les SVT), les dédoublements de classe ne comptent pas, chaque niveau compte une fois.

Non, c'est simplement le décret de 50, mais il n'a pas été toiletté avec les renouvellements successifs des séries. Je posais la question notamment pour savoir si un prof de lettres qui avait 2h de littérature en 1ère L et que des secondes avait droit à l'heure de première chaire car il était "professeur de première".

.

non

Clairement, un collègue de lettres qui n'aura que des 2ndes et des premières tronc commun va perdre sa première chaire (mais ce sera pareil en HG avec la suppression en TS de l'HG ou en langues ou en EPS, bref pour toutes les disciplines du ronc commun en filières générales, c'est ce qui est indiqué sur les documents de suppressions de postes que nous venons d'avoir)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 9:32
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:En SVT, cela va être très dur de les maintenir ces heures de première chaire avec la diminution des horaires en 1S, la diminution des SVT en ES (la moitié du volume horaire passe en physique-chimie, comme pour les 1L).

Sinon l'article dont tu parles, c'est un nouveau texte ?
Jusqu'à maintenant il fallait 6h en 1S ou TS (pour les SVT), les dédoublements de classe ne comptent pas, chaque niveau compte une fois.

Non, c'est simplement le décret de 50, mais il n'a pas été toiletté avec les renouvellements successifs des séries. Je posais la question notamment pour savoir si un prof de lettres qui avait 2h de littérature en 1ère L et que des secondes avait droit à l'heure de première chaire car il était "professeur de première".

.

non

Clairement, un collègue de lettres qui n'aura que des 2ndes et des premières tronc commun va perdre sa première chaire (mais ce sera pareil en HG avec la suppression en TS de l'HG ou en langues ou en EPS, bref pour toutes les disciplines du ronc commun en filières générales, c'est ce qui est indiqué sur les documents de suppressions de postes que nous venons d'avoir)

OK, merci ; mais juridiquement, il n'y a rien à sauver du côté des premières précisions pour les bénéficiaires de droit de l'heure de première chaire en maths et lettres ("prof de maths enseignant en classe de mathématiques" ou "prof de lettres ayant reçu le titre de "professeur de première" ") ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 9:35
[quote="Ruthven"]
micaschiste a écrit:

Des coupes sont clairement prévues pour tout le monde ; mon proviseur pensait que cela risquait d'arriver aussi en philo ; je lui ai rappelé que les profs de philo avait de droit la première chaire quel que soit leur service. On a relu ensemble le décret de 50 et il a convenu que j'avais raison yesyes .

Je crains que tu aies oublié de lui faire lire la modification de 1968 qui a enlevé cette référence à la philo ....

Première chaire Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.

Pour le décompte de la première chaire, les TP, TD et les heures de module sont comptabilisés une fois par classe.

Les heures de TPE et d’ECJS sont prises en compte pour le calcul de la première chaire.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 9:54
[quote="Karine B."]
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:

Des coupes sont clairement prévues pour tout le monde ; mon proviseur pensait que cela risquait d'arriver aussi en philo ; je lui ai rappelé que les profs de philo avait de droit la première chaire quel que soit leur service. On a relu ensemble le décret de 50 et il a convenu que j'avais raison yesyes .

Je crains que tu aies oublié de lui faire lire la modification de 1968 qui a enlevé cette référence à la philo ....

Première chaire Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.

Pour le décompte de la première chaire, les TP, TD et les heures de module sont comptabilisés une fois par classe.

Les heures de TPE et d’ECJS sont prises en compte pour le calcul de la première chaire.

Dans le décret en vigueur sur Légifrance, il y a mention de la philo. etc ... J'ai retrouvé effectivement la version que tu mentionnes avec la modification de 68 mais elle ne concerne que les établissements techniques (et à une époque certainement où il n'y avait pas de philosophie en ST). Du coup, je comprends mieux pourquoi dans certains LT des collègues de philo ont parfois des soucis avec la première chaire.
stench
stench
Monarque

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par stench Mer 19 Jan 2011 - 10:35
Karine B a écrit: Première chaire Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.
.

Mais alors, puisqu'en Lettres l'an prochain toutes les séries auront le même programme (tronc commun oblige) il n'y aura plus que des classes parallèles, non? Donc de fait, pas de premiere chaire? Je me trompe?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 10:50
stench a écrit:
Karine B a écrit: Première chaire Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.
.

Mais alors, puisqu'en Lettres l'an prochain toutes les séries auront le même programme (tronc commun oblige) il n'y aura plus que des classes parallèles, non? Donc de fait, pas de premiere chaire? Je me trompe?

Si tu as une première ST + une première en série géné, c'est bon (3h+4h). Je n'évoque plus les dédoublements, ils ne sont plus de droit, mais l'enveloppe d'heures est ventilée au CP et au CA il me semble.
Si tu as une première géné + la spé. littérature en 1L, c'est bon (4h+2h) ; ou une première géné + la spé littérature en TL, c'est bon (4h+2h).
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Garance Mer 19 Jan 2011 - 10:52
Ruthven a écrit:
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première

c'est quoi ? heu
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Dulcinea Mer 19 Jan 2011 - 11:02
Dans ces conditions, pour les linguistes, l'heure de première chaire va sauter car avec la réforme, les programmes vont être identiques pour toutes les séries, donc tout fera doublon. Je donne 11 heures en 1°-terminales, en ne comptant les TD qu'une fois, et ce sera ainsi l'année prochaine en gros. M... tout ce fric que l'état va se faire sur notre dos.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 11:50
[quote="Ruthven"]
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:

Des coupes sont clairement prévues pour tout le monde ; mon proviseur pensait que cela risquait d'arriver aussi en philo ; je lui ai rappelé que les profs de philo avait de droit la première chaire quel que soit leur service. On a relu ensemble le décret de 50 et il a convenu que j'avais raison yesyes .

Je crains que tu aies oublié de lui faire lire la modification de 1968 qui a enlevé cette référence à la philo ....

Première chaire Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.

Pour le décompte de la première chaire, les TP, TD et les heures de module sont comptabilisés une fois par classe.

Les heures de TPE et d’ECJS sont prises en compte pour le calcul de la première chaire.

Dans le décret en vigueur sur Légifrance, il y a mention de la philo. etc ... J'ai retrouvé effectivement la version que tu mentionnes avec la modification de 68 mais elle ne concerne que les établissements techniques (et à une époque certainement où il n'y avait pas de philosophie en ST). Du coup, je comprends mieux pourquoi dans certains LT des collègues de philo ont parfois des soucis avec la première chaire.

La plupart des LT deviennent des LGT

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Hermione0908 Mer 19 Jan 2011 - 13:20
Mais si le programme est le même pour tout le tronc commun, on peut encore jouer sur les coef, qui eux sont différents selon les séries, non ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par ysabel Mer 19 Jan 2011 - 13:27
actuellement en lettre ES+S n'apporte pas l'heure de 1ère chaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Hermione0908 Mer 19 Jan 2011 - 13:34
Non, même programme, même coef, même épreuve. L'année dernière, je l'ai eue, car STI d'adapt (à 5h) et S (à 4h), programme différent, épreuve et coefs différents.
Les épreuves et les coefficients sont toujours différents dans la réforme ? (suis en collège cette année, je me débats déjà avec cette merde finie qu'est le socle, j'ai pas le temps de tout regarder).
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par aposiopèse Mer 19 Jan 2011 - 13:35
question un peu hors sujet : j'ai vu sur un papier du SNES qu'en première STI2D, l'an prochain, les élèves auraient 3 heures de français. Mais qu'en est-il pour le professeur ? Est-ce que ce sera toujours 4h (2h classe entière + 2 heures de module en 1/2 groupe) ? Car si on passe à 3h classe entière, cela va changer beaucoup de choses ! (sans compter qu'il est qu'on fait moins de chose en classe entière en 1h qu'avec un petit groupe en module)
avatar
Invité
Invité

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Invité Mer 19 Jan 2011 - 13:38
aposiopèse a écrit:question un peu hors sujet : j'ai vu sur un papier du SNES qu'en première STI2D, l'an prochain, les élèves auraient 3 heures de français. Mais qu'en est-il pour le professeur ? Est-ce que ce sera toujours 4h (2h classe entière + 2 heures de module en 1/2 groupe) ? Car si on passe à 3h classe entière, cela va changer beaucoup de choses ! (sans compter qu'il est qu'on fait moins de chose en classe entière en 1h qu'avec un petit groupe en module)

Il n'y a plus d'horaire prof imposés. Tout se discute en interne !
Les élèves doivent avoir 3h de français en classe entière par semaine, comme 2h en classe entière + 1h en groupe... ou autre !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par aposiopèse Mer 19 Jan 2011 - 13:41
merci pour cette réponse... J'ai peur... vu que je suis dans un lycée techno, j'ai bien peur que l'on se retrouve avec 3h prof dans les matières jugées accessoires comme le français :|
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Hermione0908 Mer 19 Jan 2011 - 13:42
Ça va dépendre de la DHG je pense, et du bon vouloir du cde.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 13:45
Hermione0908 a écrit:Ça va dépendre de la DHG je pense, et du bon vouloir du cde.

D'après ce que j'ai compris, on aura une enveloppe globale pour les dédoublements qui sera dans la DHG ; cette enveloppe est dispatchée entre les disciplines au conseil pédagogique puis au CA. Bref, une guerre des disciplines les unes contre les autres pour limiter les dégâts.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par ysabel Mer 19 Jan 2011 - 13:53
les dédoublements en 1ère vont fonctionner comme en 2de : au bon vouloir du CdE

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ergo
Ergo
Devin

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ergo Jeu 30 Juin 2011 - 10:21
Je remonte car j'ai une question à propos de cette heure de première chaire.
Une amie est agrégée d'anglais, elle s'est rendue dans son nouveau lycée l'autre jour, on lui a annoncé 17h: 15h + 1HSA + 1h de première chaire. Peut-elle refuser l'HSA ou l'heure de première chaire? Ou bien doit-elle accepter cet emploi du temps à 17h?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par ysabel Jeu 30 Juin 2011 - 11:42
Elle n'aura pas 17h de cours mais 16h payées 17

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par micaschiste Jeu 30 Juin 2011 - 14:10
Je n'aurais pas dit comme toi Ysabel.
Elle pourrait demander 16 h au max (en incluant heure de chaire/HSA). Que l'heure de chaire ne soit pas une heure de cours OK mais c'est une heure de service.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:16
Ruthven a écrit:Attention ! Avec la mise en place du tronc commun en Première à la rentrée prochaine, les heures de première chaire risque de sauter pour nombre de collègues de lettres (4h dans le tronc commun dans toutes les séries générales). Un expert pourrait-il gloser le texte afin que les collègues puissent se défendre ?

"Les maximums de services prévus à l'article 1er sont diminués d'une heure pour les professeurs de première chaire.
Sont professeurs de première chaire :
Les professeurs de philosophie ;
Les professeurs de mathématiques enseignant dans les classes de mathématiques ; Que faut-il désormais entendre par "classes de mathématiques" ? 1ère S et TS ?
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première et enseignant dans
cette classe ; Ce titre de professeur de première existe-t-il toujours ? Cela implique-t-il que tous les enseignants de lettres en Première ont droit à la première chaire ? Ou faut-il réduire l'attribution de la première chaire aux seules conditions suivantes, à savoir les 6h ?
Les professeurs de mathématiques, sciences physiques et naturelles, histoire et géographie, lettres et langues
vivantes qui donnent au moins six heures d'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles figurant
sur une liste arrêtée par décision ministérielle, ou à l'enseignement supérieur, dans les classes de philosophie, de
sciences expérimentales, de mathématiques ou dans la classe de première. Pour le calcul de ces six heures, les
heures données à deux divisions d'une même classe ou section ne comptent qu'une fois."
De quand ton texte date-t-il, Ruthven ? Il me semble lire celui de Robien, annulé par Darcos il y a quatre ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum