Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goelen
Goelen
Niveau 1

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par Goelen Mer 19 Jan 2011 - 8:52
Bon, ça y est j'en sais plus sur mes deux classes. Deux classes de 18 élèves seulement, le luxe ! Par contre, ils sont assez en retard sur le programme (je vais être leur 4ème enseignante depuis le début de l'année) et n'ont pas encore commencé l'étude d'une oeuvre intégrale. Je vais avoir du mal à échapper à Gilgamesh, sachant que c'est une des seules séries disponibles au CDI pour les 6ème.

Avez-vous des pistes pour aborder cette oeuvre avec des 6èmes ? Le sujet et l'écriture me semblent difficiles pour eux, mes classes ont à priori un niveau assez moyen. Je prévois déjà une séance avec un groupement de textes sur le déluge et ces représentations artistiques (ça me semble un peu incontournable) mais toutes vos idées seraient les bienvenues.

Pour info : leur manuel c'est fleur d'encre...

Merci !
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par melaniguiz Mer 19 Jan 2011 - 10:00
J'ai commencé cette séquence par l'étude de bas-relief représentant Gilgamesh. Je n'ai étudié l'oeuvre que par extraits et l'ensemble a bien fonctionné. J'ai étudié : la création d'Enkidou, le combat entre Enkidou et Gilgamesh, le combat contre le Taureau céleste (étude du début du texte et écriture de la suite par les élèves), le récit du déluge (en cursive seulement, évaluation de la lecture à haute voix en classe, quelques commentaires sans plus), et l'épisode du serpent qui vole l'herbe de jouvence avec le retour de Gilgamesh à Ourouk.

L'essentiel était l'étude de l'épopée :
- exploits de Gilgamesh
- interventions divines
- évolution du personnage : le roi cruel change en découvrant l'amitié et utilise alors sa force au service des autres et non plus pour son propre plaisir. A la mort d'Enkidou il recherche l'immortalité, échoue mais du coup accepte son role d'humain et de roi qui va poursuivre le travail de ses ancêtres = leçon de vie.

En même temps que je le travaillais, les élèves le faisaient en histoire, donc j'ai fait quelques points historiques (époque, lieux, écriture) mais sans avoir à trop insister. Je suppose que tes élèves l'ont fait déjà, ça peut être réinvesti.

Il y a une très bonne vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/x9yz4l_gilgamesh-la-legende-de-lhomme-qui_school
Elle permet aux élèves d'avoir une vue d'ensemble de l'épopée même s'ils ne la lisent pas en entier.

J'avais fait aussi une frise affichée en classe réunissant des bas-reliefs représentant différents épisodes de l'épopée : ça leur permet de fixer les épisodes tout en faisant de l'histoire de l'art.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par JPhMM Mer 19 Jan 2011 - 12:32
Pour information, deux petits joyaux pour entrer dans le mythe de Gilgamesh (pour enseignants) :

Aborder Gilgamesh avec des 6ème 51Y7W874NRL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/Gilgamesh-roi-dOurouk-R-Silverberg/dp/2070415864/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1295440055&sr=1-3

Aborder Gilgamesh avec des 6ème 41-0oUEc4bL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/Gilgamesh-lInt%C3%A9grale-sp%C3%A9ciale-Poison-Pilote/dp/2205066463/ref=pd_cp_b_0

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Goelen
Goelen
Niveau 1

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par Goelen Mer 19 Jan 2011 - 20:29
Merci à tous les deux pour les idées sur la façon d'étudier cette oeuvre et les compléments. La bd m'intéresse bien et le livre de SF aussi.
Je retiens que ça peut aussi être une façon d'aborder l'épopée et pas seulement que les textes fondateurs. La figure du héros aussi me parait bien intéressante à étudier avec ce personnage...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par JPhMM Mer 19 Jan 2011 - 21:47
Goelen a écrit:Merci à tous les deux pour les idées sur la façon d'étudier cette oeuvre et les compléments. La bd m'intéresse bien et le livre de SF aussi.
Je retiens que ça peut aussi être une façon d'aborder l'épopée et pas seulement que les textes fondateurs. La figure du héros aussi me parait bien intéressante à étudier avec ce personnage...

En fait, ce n'est pas un livre de SF.
Le livre est édité dans une collection SF parce que l'auteur est l'un des auteurs majeurs de la SF.
(Ce livre de Silverberg est magistral)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Goelen
Goelen
Niveau 1

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par Goelen Mer 19 Jan 2011 - 21:58
Merci pour la précision, je vais aller voir ça de plus près!
Carabas
Carabas
Vénérable

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par Carabas Mer 19 Jan 2011 - 22:32
Le magazine littéraire de ce mois-ci traite des textes abordant la morale en général, Gilgamesh en particulier. Ca vaut peut-être le coup d'y jeter un coup d'oeil.

Il y a eu un autre numéro de la revue Histoire entièrement consacré à Gilgamesh il y a quelque temps (j'en avais parlé, je vais chercher le topic). En bibliothèque, tu peux peut-être mettre la main dessus si elle y est abonnée. En tout cas, ce dossier était intéressant.

Trouvé : http://neoprofs.forumactif.org/t24067-numero-de-l-histoire-sur-gilgamesh?highlight=gilgamesh

Le livre de Silverberg me fait envie, du coup.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
gabesh
gabesh
Niveau 7

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par gabesh Jeu 20 Jan 2011 - 6:29
Je viens d'en terminer l'étude avec ma classe et c'est super bien passé : j'ai fait peu ou prou la même chose que Mélaniguiz (sauf que nous avons étudié le combat contre Houmbaba alors que celui contre le taureau du ciel était en cursive). J'ai axé, en plus de l'aspect épopée, construction du héros, et thèmes fondateurs la relation avec les dieux sur la malédiction (commentaire d'une de mes élèves : "mais ils n'ont donc que ça à faire!"). J'ai fait aussi une séance sur la naissance de l'écriture (thème de l'histoire des arts en 6ème dans mon bahut cette année) en salle info, avec expo de la bnf - et la doc m'a dit hier que cette expo arrivait au collège, je suis bien contente pour mes élèves. Voilà!
doctor who
doctor who
Doyen

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par doctor who Jeu 20 Jan 2011 - 6:31
Excuse-moi, mais je viens faire ma propagande anti-Gilgamesh Smile

Si tu es en retard, je trouverais plus logique de passer un peu de temps sur la Bible ou la mythologie grecque. Ces sujets ont-ils déjà été traités ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par Amaliah Jeu 20 Jan 2011 - 17:14
doctor who a écrit:Excuse-moi, mais je viens faire ma propagande anti-Gilgamesh Smile

Si tu es en retard, je trouverais plus logique de passer un peu de temps sur la Bible ou la mythologie grecque. Ces sujets ont-ils déjà été traités ?

Entièrement d'accord! Aborder Gilgamesh avec des 6ème 2252222100
Goelen
Goelen
Niveau 1

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par Goelen Ven 21 Jan 2011 - 10:14
Doctor Who et Amaliah : non ces sujets n'ont pas été traité. Ils ont vu les contes et la fable seulement. Je suis plus intéressée par la Bible ou la mythologie grecque, c'est certain. J'étais parti sur Gilgamesh car c'est une des seules séries disponibles au CDI pour étudier une oeuvre intégrale... Je vais réfléchir à tout ça, d'autant que je viens de lire Gilgamesh et que je n'ai pas vraiment de travailler dessus.
doctor who
doctor who
Doyen

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par doctor who Ven 21 Jan 2011 - 16:28
Goelen a écrit:ces sujets n'ont pas été traité... Je suis plus intéressée par la Bible ou la mythologie grecque, c'est certain... je viens de lire Gilgamesh et que je n'ai pas vraiment de travailler dessus.

C'est réglé, donc.

Si tu veux faire une oeuvre intégrale en mytho, je te conseille Le premier (ou second, ou les deux) livre des merveilles, de Hawthorne. C'est très bien passé auprès de mes 6è.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Goelen
Goelen
Niveau 1

Aborder Gilgamesh avec des 6ème Empty Re: Aborder Gilgamesh avec des 6ème

par Goelen Dim 23 Jan 2011 - 12:54
merci pour la suggestion, je vais regarder ça de près !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum