comment bien démissionner

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comment bien démissionner

Message par Kiki le Mer 19 Jan 2011 - 10:09

Je voudrais démissionner. Qui pourrait m'envoyer en MP le mode d'emploi ?
Je sais que je peux obtenir une indemnité de départ volontaire. Je vais donc en faire la demande dès demain car les délais sont longs (deux à quatre mois).
Apparemment je dois passer par mon chef pour obtenir le formulaire. Qui peut me confirmer cela ?
Merci pour les réponses.

Kiki
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Re: comment bien démissionner

Message par Dulcinea le Mer 19 Jan 2011 - 10:19

Kiki,

Pourquoi souhaites-tu démissionner? Les élèves, l'administration, les parents? Explique-nous, si ce n'est pas indiscret...
As-tu un plan pour après? Je ne sais pas comment se passe la démission mais il paraît que ça prend du temps, on ne nous lâche pas comme ça apparamment.

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Re: comment bien démissionner

Message par kimy le Mer 19 Jan 2011 - 10:22

Je ne peux te renseigner et j'en suis désolée.
Mais je suis curieuse: pourquoi veux-tu démissionner ?

kimy
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Re: comment bien démissionner

Message par sabeth le Mer 19 Jan 2011 - 10:27

@Kiki a écrit:Je voudrais démissionner. Qui pourrait m'envoyer en MP le mode d'emploi ?
Je sais que je peux obtenir une indemnité de départ volontaire. Je vais donc en faire la demande dès demain car les délais sont longs (deux à quatre mois).
Apparemment je dois passer par mon chef pour obtenir le formulaire. Qui peut me confirmer cela ?
Merci pour les réponses.

Bonjour Kiki,

J''ai eu l'occasion de rencontrer une personne de la cellule mobilité-carrière du rectorat. Elle ne m'a pas donné les modalités pratiques - car si je veux partir vite, la démission est pour moi le dernier recours, et possible seulement lorsque j'aurais trouvé un emploi ailleurs. Par contre, elle m'a parlé du délai, qui est normalement de trois mois. Mais il est possible de négocier quelque chose de plus rapide (et elle peut, dans ce cas, appuyer la demande de quelqu'un qui a fait la démarche de la rencontrer). Je te conseille donc de prendre rendez-vous avec la cellule mobilité (l'entretien est confidentiel) : tu pourras lui exposer ta situation, avoir des réponses très concrètes et elle sera un appui dans tes démarches. Pour la demande d'indemnité de départ volontaire, il faut remplir le formulaire avant la demande de démission.
Bon courage!

sabeth
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Re: comment bien démissionner

Message par Kroko le Mer 19 Jan 2011 - 10:38

Bouh je déprime de lire que vous voulez démissionner ! je vous souhaite de la réussite ailleurs !

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Re: comment bien démissionner

Message par Karine B. le Mer 19 Jan 2011 - 10:45

il faut, préalablement à une demande de démission, adresser par la voie hiérarchique une demande d'attribution de l'IDV précisant la situation dans laquelle s'inscrit sa demande. L'agent sera informé par écrit de la suite qui peut être donnée à sa demande et du montant de l'IDV qui lui sera accordée si sa démission est acceptée. Dans un second temps, l'agent demande sa démission à l'administration qui a 4 mois pour répondre (l'administration peut refuser une démission pour nécessités de service ; si l'entreprise est déjà créée au moment de la demande d'IDV, la prime ne sera pas versée).

Le montant de la prime est fixé par le rectorat, en tenant compte de l'ancienneté. Elle ne peut excéder 24/12 de la rémunération brute perçue au cours de l'année écoulée précédant l'année de demande de démission ( l'académie de Lille applique une fourchette de 30 à 60 % de ce montant, ce sont les 10 - 15 ans d'ancienneté qui peuvent espérer toucher plus)

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Re: comment bien démissionner

Message par frankenstein le Mer 19 Jan 2011 - 10:55

Ben, c'est certain que c'est une décision qui ne se prend pas à la légère; un emploi , c'est une partie de soi.
Après, il y a plusieurs cas de figures. Si c'est un tout jeune prof, il peut se sentir découragé en étant tombé sur des classes trop difficiles et il passera à côté d'un boulot qui aurait pu lui apporter des satisfactions,; mais ce n'est pas sûr, il vaut mieux changer quand on en a encore l'énergie et la possibilité. A l'inverse, des profs plus expérimentés peuvent aussi en avoir ras le bol; là, c'est tout aussi pervers: ils vont se morfondre sans d'autre issue. Rolling Eyes

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Re: comment bien démissionner

Message par Pseudo le Mer 19 Jan 2011 - 11:42

@Karine B. a écrit:il faut, préalablement à une demande de démission, adresser par la voie hiérarchique une demande d'attribution de l'IDV précisant la situation dans laquelle s'inscrit sa demande. L'agent sera informé par écrit de la suite qui peut être donnée à sa demande et du montant de l'IDV qui lui sera accordée si sa démission est acceptée. Dans un second temps, l'agent demande sa démission à l'administration qui a 4 mois pour répondre (l'administration peut refuser une démission pour nécessités de service ; si l'entreprise est déjà créée au moment de la demande d'IDV, la prime ne sera pas versée).

4 mois pour obtenir sa dem, plus x mois pour obtenir l'info concernant l'IDV avant, ça nous mène à 4+x mois = délai tout simplement improbable pour un employeur éventuel.

On peut venir m'objecter que dans le privé aussi il y a un préavis. De deux ou trois mois... Pas 4+x. Et encore, nombre d'entreprises préfèrent raccourcir ce délai parce qu'elles savent que l'employé n'est déjà plus là dans sa tête et n'est plus très productif.

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Re: comment bien démissionner

Message par Kiki le Mer 19 Jan 2011 - 14:01

Je veux démissionner car, dans mon collège, on nous demande d'accepter l'inacceptable. J'en ai assez de faire des concessions, de la garderie, de l'animation pendant les heures de vie de classe, des heures sup non payées pendant lesquelles je force des mioches à faire leur devoir noté qu'ils ont omis de me remettre il y a un mois, d'entendre des grossièretés, de séparer des élèves qui se battent, de faire la morale, de corriger des copies lamentables, de réclamer plus dix fois le livre du CDI que j'ai prêté à truc, de remplir des rapports qui ne servent à rien, de retrouver des élèves qui étaient exclus du collège pour fait grave revenir triomphant dans notre collège (car l'autre collège n'en veut plus tellement ils ont été chiants), de rencontrer des parents irresponsables, de voir la misère se reproduire à l'infini... de faire faire des contrôles faciles pour avoir la moyenne (car on est critiqué si on n'a pas la moyenne), des menaces... Là je m'arrête, mais je pourrais faire une longue liste

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Re: comment bien démissionner

Message par Violet le Mer 19 Jan 2011 - 14:05

et tu ne peux pas envisager une solution moins radicale ?
Car j'ai vécu ce que tu racontes. Pendant des années.
J'ai muté et je peux t'assurer que même s'il y a des difficultés dans chaque bahut, il existe des établissements dans lesquels notre sort devient tout à fait supportable.
Je suppose que tu as réfléchi et ne prends pas ta décision sur un coup de tête mais... bref, je voulais t'apporter mon témoignage.

Violet
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Re: comment bien démissionner

Message par Kiki le Mer 19 Jan 2011 - 14:05

Oui j'ai un projet professionnel mais c'est un concours dans le paramédical. Je veux arrêter d'enseigner car cela m'épuise moralement et j'ai besoin de toutes mes capacités pour réussir ce concours.
Je ne me vois pas vieillir dans l'Educ nat (cela fait sept ans que j'enseigne en zep). A mon avis, ce n'est pas un métier épanouissant.
J'en ai aussi marre de répéter toujours la même chose tout au long de l'année. EN 3e, on en est encore à : "où il est le verbe conjugué dans la phrase, hein ?". J'ai affaire à des élèves qui se foutent de l'école...

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Re: comment bien démissionner

Message par Violet le Mer 19 Jan 2011 - 14:08

Bon courage alors dans tes démarches ! Si tu as un projet pro, effectivement, je t'encourage à aller au bout.

(sans vouloir me faire l'avocat du diable : 7 ans de ZEP, cela veut dire jackpot de points au bout de 8... et mutation plus sympa...)

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Re: comment bien démissionner

Message par Kiki le Mer 19 Jan 2011 - 14:08

@Violet a écrit:et tu ne peux pas envisager une solution moins radicale ?
Car j'ai vécu ce que tu racontes. Pendant des années.
J'ai muté et je peux t'assurer que même s'il y a des difficultés dans chaque bahut, il existe des établissements dans lesquels notre sort devient tout à fait supportable.
Je suppose que tu as réfléchi et ne prends pas ta décision sur un coup de tête mais... bref, je voulais t'apporter mon témoignage.
Effectivement, j'y ai bien réfléchi. J'ai besoin de tourner la page. Dans ma région, il y a peu d'établissements tranquilles et je n'ai pas suffisamment de points pour muter. De plus, il faut espérer qu'une place se libère. Or la tendance est à la suppression des postes. Je préfère changer de métier maintenant car je suis encore classée dans la catégorie "jeune".

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Re: comment bien démissionner

Message par InvitéeHr le Mer 19 Jan 2011 - 14:12

Pourquoi ne pas envisager une dispo pour ce concours ? En dernier recours la démission ne me choque pas du tout si ton projet est solide et mûri. J'ai une copine qui a démissionné après sa dispo, car cette dispo lui a permis de mener à bien ses projets (master et recherche de boulot qu'elle a finalement trouvé dans le privé).

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Re: comment bien démissionner

Message par Dulcinea le Mer 19 Jan 2011 - 14:19

Je te comprends Kiki. Moi aussi l'idée m'a traversée, en même temps, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre qu'enseigner l'espagnol vu mon cursus et je n'ai plus 20 ans. Dans le privé, je suis limite au niveau âge, on risque de me refiler les postes poubelles. Surtout que le privé, j'ai déjà testé et cela m'a bien refroidie.

Vu les conditions dans lesquelles tu travailles Kiki, je comprends que tu prennes cette décision. Moi je suis dans un lycée dit tranquille et j'ai un collègue de philo qui s'en va, c'est dire! Les élèves sont plus faciles globalement mais l'administration est la même qu'ailleurs, elle soutient mordicus les élèves quand il y a pb. Ce que je supporte mal aussi, c'est le suivisme des collègues (en LV surtout) et ces va et viens de réformes stériles. Je suis dans un système auquel je n'adhère pas, cette conception "technicienne" qui s'impose à nous, c'est ça qui me ferait partir, je crois.

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Re: comment bien démissionner

Message par Kiki le Mer 19 Jan 2011 - 14:54

heather a écrit:Pourquoi ne pas envisager une dispo pour ce concours ? En dernier recours la démission ne me choque pas du tout si ton projet est solide et mûri. J'ai une copine qui a démissionné après sa dispo, car cette dispo lui a permis de mener à bien ses projets (master et recherche de boulot qu'elle a finalement trouvé dans le privé).
Il me semble qu'une dispo nous oblige à travailler trois ans de plus pour l'educ nat. Paraît-il que c'est difficile à obtenir.

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Re: comment bien démissionner

Message par Kroko le Mer 19 Jan 2011 - 15:02

je ne suis pas sûre de ça, renseignes toi bien.

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Re: comment bien démissionner

Message par InvitéeHr le Mer 19 Jan 2011 - 15:06

D'après ce que je sais ce n'est pas difficile à obtenir (sur Versailles les gens que je connais l'ont obtenue très facilement), en revanche je ne savais pas pour les 3 ans, la personne que je connais n'a pas eu à subir ce supplice si mon souvenir est bon...

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Re: comment bien démissionner

Message par Héliandre le Mer 19 Jan 2011 - 15:07

@Kiki a écrit:
heather a écrit:Pourquoi ne pas envisager une dispo pour ce concours ? En dernier recours la démission ne me choque pas du tout si ton projet est solide et mûri. J'ai une copine qui a démissionné après sa dispo, car cette dispo lui a permis de mener à bien ses projets (master et recherche de boulot qu'elle a finalement trouvé dans le privé).
Il me semble qu'une dispo nous oblige à travailler trois ans de plus pour l'éduc nat. Paraît-il que c'est difficile à obtenir.

Non, la dispo n'engage à rien, tu n'es pas payé. c'est le congé de formation, rémunéré à 80 %, qui t'engage ensuite pour trois ans. Je me suis renseignée il y a peu, et j'ai appris qu'une dispo te fait perdre tes points d'ancienneté dans le poste, c'est ce qui me refroidit (je les ai chèrement gagnés). Le congé de formation est de plus en plus difficile à obtenir, la dispo je ne sais pas, je pense que ça dépend des besoins de l'académie dans la matière.

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Re: comment bien démissionner

Message par Ruthven le Mer 19 Jan 2011 - 15:14

@Dulcinea a écrit:
j'ai un collègue de philo qui s'en va, c'est dire!

Que va-t-il faire ? (question semi intéressée)

[Il y a quand même pas mal de collègues en philo qui quittent le navire.]

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Re: comment bien démissionner

Message par Karine B. le Mer 19 Jan 2011 - 15:16

@Héliandre a écrit:
@Kiki a écrit:
heather a écrit:Pourquoi ne pas envisager une dispo pour ce concours ? En dernier recours la démission ne me choque pas du tout si ton projet est solide et mûri. J'ai une copine qui a démissionné après sa dispo, car cette dispo lui a permis de mener à bien ses projets (master et recherche de boulot qu'elle a finalement trouvé dans le privé).
Il me semble qu'une dispo nous oblige à travailler trois ans de plus pour l'éduc nat. Paraît-il que c'est difficile à obtenir.

Non, la dispo n'engage à rien, tu n'es pas payé. c'est le congé de formation, rémunéré à 80 %, qui t'engage ensuite pour trois ans. Je me suis renseignée il y a peu, et j'ai appris qu'une dispo te fait perdre tes points d'ancienneté dans le poste, c'est ce qui me refroidit (je les ai chèrement gagnés).

non, la dispo gèle tes pts et tu les utilises ensuite pour réintégrer un poste puisque tu as perdu celui occupé précédemment

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Re: comment bien démissionner

Message par Karine B. le Mer 19 Jan 2011 - 15:17

@Violet a écrit:Bon courage alors dans tes démarches ! Si tu as un projet pro, effectivement, je t'encourage à aller au bout.

(sans vouloir me faire l'avocat du diable : 7 ans de ZEP, cela veut dire jackpot de points au bout de 8... et mutation plus sympa...)

à condition que la ZEP soit APV, sinon 0

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Re: comment bien démissionner

Message par InvitéeHr le Mer 19 Jan 2011 - 15:21

Vu la réponse de Karine, autant te barrer alors, si tu as ce projet de concours et de quoi assurer financièrement pendant quelque temps ne t'étiole pas dans un job qui ne te plaît pas.

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Re: comment bien démissionner

Message par Emeraldia le Mer 19 Jan 2011 - 15:23

Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

Emeraldia
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Re: comment bien démissionner

Message par Héliandre le Mer 19 Jan 2011 - 15:24

C'est vrai, Karine B. !!! ??? Pourtant c'est une représentante de ton syndicat dans mon académie qui m'a dit qu'une dispo faisait perdre les points (peut être voulait-elle dire "geler", par opposition au congé de formation pendant lequel l'avancement continue, je crois). Et c'est pourquoi je fais des pieds et des mains pour que mon dossier de congé de formation sois pris en compte (il a été transmis hors délai).
Tu me donnes de grands espoirs.
Tous les points sont conservés, ancienneté, ancienneté dans le poste, "bonus" des cinq ans au même endroit ? On peut les utiliser comme bon nous semble (inter et intra) ?
Si c'est le cas, la solution me séduirait beaucoup car peu me chaut de perdre mon poste (qui risque de toutes façons de rester vacant).

Héliandre
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