Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yakaattendre
Niveau 2

aide pour lectures analytiques poésie

par yakaattendre le Mar 28 Oct 2008 - 9:20
bonjour !

dans le cadre d'une séquence intitulée "poésie et modernité" en 1ère ,je dois préparer 4l ectures analytiques sur la poésie du quotidien

rimbaud "à la musique" poésie
apollinaire "zone" alcools
verhaeren "les usines" les villes tentaculaires
ponge "le pain" le parti pris des choses

qlq pourrait-il me donner des pistes pour ces LA ?

que pensez vous de ce groupement?

que donneriez vous en lectures complémentaires ?

merci pour tout par avance ! bonnes vacs !
henriette
Médiateur

Re: aide pour lectures analytiques poésie

par henriette le Mar 28 Oct 2008 - 10:17
Perso, je trouve que ce groupement correspond davantage à l'intitulé de l'ancien OE : il pourrait être un peu plus diachronique et donner place à des formes très "classique"s car le nouvel intitulé est poésie : forme et signification. Mais ce n'est que mon avis. Je suppose que si tu poses la question c'est que tu es obligée de le prendre tel quel.
En LC, je mettrais du coup le paquet sur la poésie des XVIe au milieu du XIXe siècle, avec l'idée que la modernité n'est pas seulement le sujet 'industriel", et qu'à leur manière Ronsard et Du Bellay étaient très modernes dans leur rapport aux formes poétiques et à la langue française.
En fait, plus j'y pense plus je crois que je ferais un GT complémentaire autour de la notion de contrainte formelle acceptée ou (en apparence) refusée par les poètes, pour recadrer vers l'intutilé de l'OE.
Invité
Invité

par Invité le Mar 28 Oct 2008 - 10:44
Je pense exactement comme Henriette.. du reste la notion de modernité avait été prise à contre sens par de nombreux collégues auparavant qui ont pensé "modernité= Baudelaire et consort"..

La notion de "forme" est trés importante ..il convient certes de faire travailler la poésie en prose et le vers libre mais aussi la forme sonnet et l'alexandrin.....
kitou
Niveau 1

par kitou le Mar 28 Oct 2008 - 11:35
je pense que je vais tenir compte de vos suggestions et changer certains poèmes ; merci pour vos conseils !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant