Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruthven
Monarque

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Ruthven le Mer 19 Jan 2011, 17:24
Y a-t-il un établissement satisfait par sa formule d'AP ? J'ai l'impression que c'est le bordel partout, que c'est du gaspillage d'heures, mais ce n'est pas grave, on va le poursuivre en première ... Si l'un d'entre vous est satisfait par la formule de son lycée, pourrait-il décrire l'organisation retenue ?
avatar
Artémis
Fidèle du forum

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Artémis le Mer 19 Jan 2011, 17:25
Je réponds, mais sans faire avancer les choses : chez moi, c'est la grosse m**** !!! AP commencé mi-novembre ( heu ), élèves totalement démotivés, profs déprimés...
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par cecile23 le Mer 19 Jan 2011, 17:25
désolée, c'est une sombre fumisterie chez nous...du gaspillage indécent à l'heure des rstrictions budgétaires...
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par cecile23 le Mer 19 Jan 2011, 17:27
j'ajoute que j'y participe bien malgré moi: je devais boucler mon EDT pr arriver à 12h pile...Je ne vois jamais les mêmes élèves (de 4 classes différentes), je dois faire du racolage auprès de mes collègues pour avoir des élèves, ce sont des heures quinzaine, c'est du saupoudrage immonde...Bref j'arrête là, en comparaison les heures d'AI en français jusque là c'était des cours du Collège de France...
avatar
Sicrette
Habitué du forum

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Sicrette le Mer 19 Jan 2011, 17:29
@cecile23 a écrit:désolée, c'est une sombre fumisterie chez nous...du gaspillage indécent à l'heure des rstrictions budgétaires...

pareil sauf que cela représente davantage une façon de sauver des heures pour certaines disciplines menacées par les pertes d'heures. Après sondage des élèves eux ce qu'ils veulent c'est de l'aide au devoir. Donc nous voilà gentil surveillant d'étude qui en plus aide le petit à bien faires ses devoirs. Des fois qu'il lui en resterait à faire à la maison...
avatar
Ava
Sage

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Ava le Mer 19 Jan 2011, 17:29
Chez moi, c'est une blague... Un bordel sans nom... Tant au iveau de l'organisation que du contenu... Je tente vaguement un atelier écriture tandis que ma collègue de SVT fait: "apprend à te connaître en faisant des cris d'animaux".
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gamins...
Et, tant que j'y suis, j'ai une question: l'AP vous le faites avec vos élèves ou avec des gamins que vous ne connaissez pas?
avatar
Ruthven
Monarque

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Ruthven le Mer 19 Jan 2011, 17:30
Chez nous, 1h pour le PP (méthodologie, orientation), 1h soutien ou approfondissement en Français, Maths, HG, Anglais avec des élèves qui tournent toutes les 5 semaines ...

Conclusion : les PP n'ont plus grand chose à raconter, l'heure de soutien ne fonctionne pas car les profs n'ont pas leurs élèves et il faut arriver à caser tous les élèves.
avatar
Mélane
Niveau 6

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Mélane le Mer 19 Jan 2011, 17:30
Du gaspillage d'heures absolu, je confirme, sans compter les inégalités que cela produit entre élèves d'une même classe : il suffit que mon binôme ou que le binôme de mon collègue (l'AP dans mon bahut c'est 2h élève/semaine mais 4h profs et 4 profs différents) soit absent pour qu'un demi-groupe n'ait pas cours alors que l'autre a cours... bref, un bordel monstre. et un gâchis sur le plan des contenus car on ne peut rien faire à fond en voyant un 1/2 groupe 2h/mois.
avatar
Violet
Bon génie

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Violet le Mer 19 Jan 2011, 17:31
L'A¨P c'est l'horreur ! même les élèves se rendent compte que cela ne sert à rien.
J'ai honte de participer à une telle daube...

D'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner des pistes pour ma prochaine séance ... que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par cecile23 le Mer 19 Jan 2011, 17:34
bien sûr je ne fais pas l'AP avec mes propres élèves, cela risquerait d'avoir un semblant d'efficacité! mes propres élèves ont AP de français avec une collègue....d'histoire-géo!
avatar
nuages
Doyen

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par nuages le Mer 19 Jan 2011, 17:35
pour moi c'est tout sauf de l'accompagnement personnalisé puisque je dois prendre la première moitié alphabétique de la classe une semaine et l'autre moitié la semaine suivante. Chaque groupe est très hétérogène avec de très bons élèves et de très mauvais ensemble . En 55minutes comment faire de l'accompagnement "personnalisé" à 16 élèves en même temps qui ne rencontrent pas du tout les mêmes difficultés?
avatar
Ruthven
Monarque

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Ruthven le Mer 19 Jan 2011, 17:36
@Violet a écrit: Que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?

Leur apprendre à danser la macarena, dimension patrimoniale pour l'étude d'une musique populaire de la fin du XXème siècle, dimension interdisciplinaire avec les collègues de langue et d'EPS ...
avatar
Will.T
Prophète

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Will.T le Mer 19 Jan 2011, 17:37
chez nous ces heures ont été données pour compléter les services. Donc il est rare que les profs qui font l'AP aient les élèves en classe...
On a un mal fou à avoir prise sur les élèves.
Ils viennent clairement avec l'idée de ne rien faire.
On n'arrive pas à avoir des indications des collègues sur ce qu'il faudrait leur faire faire...
Quand on demande aux élèves ce sont ils ont besoin, la réponse est "rien"
Dans le meilleur des cas, on fait de l'aide aux devoirs.

Sinon de la garderie...
Ils auraient 2h de français de plus, ça leur serait quand même plus bénéfique
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par cecile23 le Mer 19 Jan 2011, 17:37
mais est-ce que ce sont tes élèves? si c'est le cas, tu peux en faire un genre de module? en tous cas quelque chose de directement lié à ta séquence en cours?
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par cecile23 le Mer 19 Jan 2011, 17:38
ooups, je parlais à nuages...
avatar
Violet
Bon génie

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Violet le Mer 19 Jan 2011, 17:38
Mais vous faites quoi ? qui pourrait donner quelques idées sur des séances qui ont fonctionné ?
avatar
Kroko
Sage

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Kroko le Mer 19 Jan 2011, 17:39
raconté par une collègue : un élève séchait systématiquement l'AP. Un message a été envoyé aux parents. Le père de l'élève est venu, bulletin à la main : "vous voyez, mon fils n'a pas Mme X en cours, il ne peut donc pas aller à ce cours !"

_________________
fools, said I, you do not know, silence like a cancer grows
avatar
Artémis
Fidèle du forum

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Artémis le Mer 19 Jan 2011, 17:41
J'ai fait du soutien bête et méchant : grammaire, orthographe, vocabulaire... Mais je ne sais pas si je peux dire que ça a "fonctionné"...
avatar
Will.T
Prophète

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Will.T le Mer 19 Jan 2011, 17:42
la dernière fois, j'ai fait 30 minutes de calcul mental, c'est assez édifiant, mais au moins je pense que ça leur est utile
avatar
Mélane
Niveau 6

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Mélane le Mer 19 Jan 2011, 17:45
Je leur ai donné à faire une série d'exposés oraux sur des thèmes très divers. Eux ont l'air content, pour moi c'est quand même pas très profond ni précis (classe très faible donc vas-y que je recopie texto des bouts de wikipedia sans trop réfléchir)...

Sinon, je fais des dictées, de la grammaire et de l'orthographe.
avatar
nuages
Doyen

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par nuages le Mer 19 Jan 2011, 17:50
@cecile23 a écrit:ooups, je parlais à nuages...

oui, c'est la moitié de ma classe que je prends 1h par semaine ,donc j'ai transformé effectivement l'AP en modules! En ce moment on travaille l'argumentation en faisant de l'expression orale un peu ludique: on prend un sujet d'argumentation assez concret et les élèves volontaires incarnent des personnages d'avis différents , ce sont des sortes de petites improvisations théâtrales argumentées . Cette semaine c'était assez réussi mais ce n'est pas de l'AP!
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Daniel le Mer 19 Jan 2011, 18:36
Pareil pour moi, j'ai la moitié de ma classe de français 1h/semaine en AP (l'autre moitié en "module" : 1h obtenue sur le volant des 10h) et la semaine suivante c'est l'inverse.. du coup cette année pas de changement par rapport aux années passées puisque j'ai 4h en classe entière + 2*1h en demi-classe (module et AP où je fais strictement la même chose)... MAIS le pro s'est fait taper sur les doigts car ce n'est pas dans la philosophie du truc, donc l'année prochaine on change et j'en ai déjà des sueurs froides à vous lire !!

Donc chez nous cette année l'AP en 2nde c'est 2h/élève et 4h/prof (1h PP / 1h prof français / 1h prof maths / 1h pour qui veut en HSE : personne ne veut, donc instauration par la direction d'un roulement entre les profs de la classe..).
avatar
Thalie
Doyen

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Thalie le Mer 19 Jan 2011, 18:40
@Ruthven a écrit:
@Violet a écrit: Que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?

Leur apprendre à danser la macarena, dimension patrimoniale pour l'étude d'une musique populaire de la fin du XXème siècle, dimension interdisciplinaire avec les collègues de langue et d'EPS ...
Oh et puis tu valides aussi des items du fameux pilier "je suis un élève sociable et je sais draguer les filles du lycée en dansant la macarena"
avatar
Ruthven
Monarque

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Ruthven le Mer 19 Jan 2011, 18:42
@Thalie a écrit:
@Ruthven a écrit:
@Violet a écrit: Que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?

Leur apprendre à danser la macarena, dimension patrimoniale pour l'étude d'une musique populaire de la fin du XXème siècle, dimension interdisciplinaire avec les collègues de langue et d'EPS ...
Oh et puis tu valides aussi des items du fameux pilier "je suis un élève sociable et je sais draguer les filles du lycée en dansant la macarena"

On peut draguer en dansant la macarena ???
thrasybule
Oracle

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par thrasybule le Mer 19 Jan 2011, 18:51
Je n'ai pas de secondes, mais dans mon lycée le terme bordel me parait encore trop faible pour caractériser cette usine à gaz, d'après les dires de mes collègues

_________________
Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/
Contenu sponsorisé

Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum