Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?
Y a-t-il un établissement satisfait par sa formule d'AP ? J'ai l'impression que c'est le bordel partout, que c'est du gaspillage d'heures, mais ce n'est pas grave, on va le poursuivre en première ... Si l'un d'entre vous est satisfait par la formule de son lycée, pourrait-il décrire l'organisation retenue ?

Ruthven- Doyen
Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?
Je réponds, mais sans faire avancer les choses : chez moi, c'est la grosse m**** !!! AP commencé mi-novembre (
), élèves totalement démotivés, profs déprimés...
), élèves totalement démotivés, profs déprimés...
Artémis- Fidèle du forum
désolée, c'est une sombre fumisterie chez nous...du gaspillage indécent à l'heure des rstrictions budgétaires...

cecile23- Niveau 8
j'ajoute que j'y participe bien malgré moi: je devais boucler mon EDT pr arriver à 12h pile...Je ne vois jamais les mêmes élèves (de 4 classes différentes), je dois faire du racolage auprès de mes collègues pour avoir des élèves, ce sont des heures quinzaine, c'est du saupoudrage immonde...Bref j'arrête là, en comparaison les heures d'AI en français jusque là c'était des cours du Collège de France...

cecile23- Niveau 8
cecile23 a écrit:désolée, c'est une sombre fumisterie chez nous...du gaspillage indécent à l'heure des rstrictions budgétaires...
pareil sauf que cela représente davantage une façon de sauver des heures pour certaines disciplines menacées par les pertes d'heures. Après sondage des élèves eux ce qu'ils veulent c'est de l'aide au devoir. Donc nous voilà gentil surveillant d'étude qui en plus aide le petit à bien faires ses devoirs. Des fois qu'il lui en resterait à faire à la maison...

Sicrette- Habitué(e) du forum
Chez moi, c'est une blague... Un bordel sans nom... Tant au iveau de l'organisation que du contenu... Je tente vaguement un atelier écriture tandis que ma collègue de SVT fait: "apprend à te connaître en faisant des cris d'animaux".
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gamins...
Et, tant que j'y suis, j'ai une question: l'AP vous le faites avec vos élèves ou avec des gamins que vous ne connaissez pas?
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gamins...
Et, tant que j'y suis, j'ai une question: l'AP vous le faites avec vos élèves ou avec des gamins que vous ne connaissez pas?

Ava- Erudit
Chez nous, 1h pour le PP (méthodologie, orientation), 1h soutien ou approfondissement en Français, Maths, HG, Anglais avec des élèves qui tournent toutes les 5 semaines ...
Conclusion : les PP n'ont plus grand chose à raconter, l'heure de soutien ne fonctionne pas car les profs n'ont pas leurs élèves et il faut arriver à caser tous les élèves.
Conclusion : les PP n'ont plus grand chose à raconter, l'heure de soutien ne fonctionne pas car les profs n'ont pas leurs élèves et il faut arriver à caser tous les élèves.

Ruthven- Doyen
Du gaspillage d'heures absolu, je confirme, sans compter les inégalités que cela produit entre élèves d'une même classe : il suffit que mon binôme ou que le binôme de mon collègue (l'AP dans mon bahut c'est 2h élève/semaine mais 4h profs et 4 profs différents) soit absent pour qu'un demi-groupe n'ait pas cours alors que l'autre a cours... bref, un bordel monstre. et un gâchis sur le plan des contenus car on ne peut rien faire à fond en voyant un 1/2 groupe 2h/mois.

Mélane- Niveau 7
L'A¨P c'est l'horreur ! même les élèves se rendent compte que cela ne sert à rien.
J'ai honte de participer à une telle daube...
D'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner des pistes pour ma prochaine séance ... que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
J'ai honte de participer à une telle daube...
D'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner des pistes pour ma prochaine séance ... que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?

Violet- Empereur
bien sûr je ne fais pas l'AP avec mes propres élèves, cela risquerait d'avoir un semblant d'efficacité! mes propres élèves ont AP de français avec une collègue....d'histoire-géo!

cecile23- Niveau 8
pour moi c'est tout sauf de l'accompagnement personnalisé puisque je dois prendre la première moitié alphabétique de la classe une semaine et l'autre moitié la semaine suivante. Chaque groupe est très hétérogène avec de très bons élèves et de très mauvais ensemble . En 55minutes comment faire de l'accompagnement "personnalisé" à 16 élèves en même temps qui ne rencontrent pas du tout les mêmes difficultés?

nuages- Expert
Violet a écrit: Que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
Leur apprendre à danser la macarena, dimension patrimoniale pour l'étude d'une musique populaire de la fin du XXème siècle, dimension interdisciplinaire avec les collègues de langue et d'EPS ...

Ruthven- Doyen
chez nous ces heures ont été données pour compléter les services. Donc il est rare que les profs qui font l'AP aient les élèves en classe...
On a un mal fou à avoir prise sur les élèves.
Ils viennent clairement avec l'idée de ne rien faire.
On n'arrive pas à avoir des indications des collègues sur ce qu'il faudrait leur faire faire...
Quand on demande aux élèves ce sont ils ont besoin, la réponse est "rien"
Dans le meilleur des cas, on fait de l'aide aux devoirs.
Sinon de la garderie...
Ils auraient 2h de français de plus, ça leur serait quand même plus bénéfique
On a un mal fou à avoir prise sur les élèves.
Ils viennent clairement avec l'idée de ne rien faire.
On n'arrive pas à avoir des indications des collègues sur ce qu'il faudrait leur faire faire...
Quand on demande aux élèves ce sont ils ont besoin, la réponse est "rien"
Dans le meilleur des cas, on fait de l'aide aux devoirs.
Sinon de la garderie...
Ils auraient 2h de français de plus, ça leur serait quand même plus bénéfique

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
mais est-ce que ce sont tes élèves? si c'est le cas, tu peux en faire un genre de module? en tous cas quelque chose de directement lié à ta séquence en cours?

cecile23- Niveau 8
ooups, je parlais à nuages...

cecile23- Niveau 8
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Page 1 sur 6