Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par thrasybule Mer 19 Jan 2011 - 18:51
Je n'ai pas de secondes, mais dans mon lycée le terme bordel me parait encore trop faible pour caractériser cette usine à gaz, d'après les dires de mes collègues
Mélane
Mélane
Niveau 6

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Mélane Mer 19 Jan 2011 - 19:18
Ca me met trop en colère pour les Premières. Les Premières ont encore moins de temps à perdre que les Seconde avec ces bêtises... déjà qu'il y a les TPE ! furieux
ysabel
ysabel
Enchanteur

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par ysabel Mer 19 Jan 2011 - 19:26
Chez nous il y a une 1h/quinzaine en 1/2 classe avec le PP pour l'orientation active Rolling Eyes

l'autre heure quinzaine est une heure "projet" (je laisse les collègues enthousiastes pour cela) alors pour certains c'est super car les gamins ont pu choisir un projet qui plaisait. Pour d'autres c'est une autre histoire et justement au conseil pédagogique certains disait que ça posaient de gros pb cette obligation de choisir un projet pour les élèves. (je dois avoer que lycéenne, ça m'aurait sérieusement gonflé)

sinon 1h/quinzaine AP français, 1h/quinzaine AP en HG. On prend nos élèves en 1/2 classe. et je fais de la grammaire, conjugaison etc.
et les élèves sont contents (n'abusons peut-être pas) mais ils ont bien conscience d'apprendre des trucs importants.


Dernière édition par ysabel le Mer 19 Jan 2011 - 21:34, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Angua
Angua
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Angua Mer 19 Jan 2011 - 20:53
Une catastrophe chez nous aussi.

Mais d'après le CDE (dont je m'abstiens de vous parler d'une part parce que j'ai peur qu'on m'identifie ;p et d'autre part parce que j'aurais du mal à modérer mes propos ici comme je le fais en salle des profs, ma dernière analyse quand on m'a posé la question ayant été "j'en ai plein le c**"), d'après le CDE, donc, ça marche puisque "il ne faut pas oublier que ça permet de compléter des services et de garder des postes."

Et les élèves?
Je crois que c'est cohérent avec le projet d'ets sous-jacent: les classes de filière générale, on s'en fout. Donc tout va bien tant qu'ils ne mettent pas le feu.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Hervé Hervé Jeu 20 Jan 2011 - 11:01
On fait l'AP(ersonnalisé) avec 24 élèves par prof.

En clair, on fait du module en classe entière: SAMOS comme ils disent à NYC.













NYC: New York city








Samos: same old shit...
avatar
Invité6
Habitué du forum

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Invité6 Jeu 20 Jan 2011 - 11:17
j'ai la chance de ne pas faire d'AP, mais je vois le bordel que c'est chez nous pour les élèves et pour les profs (même si l'organisation, en théorie, semble meilleure que chez certains)... Je vous explique :
Trois classes en barette de deux heures pour une dizaine de profs.
La vie sco, cpe, co-psy,etc font des séances pendant que les collègues se réunissent.
En début d'année, des séances méthodo (apprendre à apprendre, organiser son temps etc... rien de disciplinaire).
Puis mise en place des ateliers disciplinaires : première heure soutien et/ou aide aux devoirs en maths, français ou enseignement scientifique (plus proposition d'une initiation à la philo faite par un tzr inoccupé d'un autre lycée) ; deuxième heure, plus "ludique" (on n'a cessé de nous dire qu'il fallait innover, être créatif..) avec des ateliers d'écriture ou de jeux d'écriture (profs de lettres), d'échecs (prof de maths), de musique (un prof de physique aussi musicien) ou d'approfondissement en maths (en fait, ce sont les profs qui choisissent ce qu'ils font pendant cette deuxième heure et donnent l'intitulé de leur cours à l'administration). Les sessions durent plusieurs semaines puis cela change, rajoutant du boulot aux PP qui doivent se réunir et constituer les groupes (de maximum 15 élèves).
Le problème, c'est que les élèves s'en foutent, n'ont pas les profs qu'ils ont en classe, savent qu'ils ne sont pas notés...
Mais je trouve quand même que, sur le papier, mon lycée a essayé de jouer le jeu et de bien faire, notamment en mettant l'AP à des horaires intelligents (mardi de 13 à 15 h et jeudi de 14 à 15 h) pour que ce ne soit pas plus difficile pour les profs d'intéresser les élèves...
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par *Flora* Ven 21 Jan 2011 - 15:20
Chez nous ça se traduit purement et simplement par des études surveillées. Les groupes sont de 25 /26 élèves (c'est personnalisé au possible...) venant de trois classes différentes (j'en ai certains en classe mais pas tous) et cela se déroule sur deux heures (de 16h à 18h) le lundi, mardi, jeudi et vendredi (le comble c'est que certaines classes ayant AP le vendredi ont deux heures d'étude juste avant affraid affraid !!! C'est donc un véritable calvaire pour tout le monde !).
Des profs de différentes disciplines tournent chaque semaine, mais au final c'est le sentiment d'inutilité qui prévaut.
Je trouve ces deux heures atrocement longues (même si je ne vois pas le même groupe sur les 2h) et les élèves profitent bien du fait que cela ne soit pas un cours !
Bref un beau gaspillage en des temps où les heures nous manquent pour boucler les programmes !
avatar
Cath
Enchanteur

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Cath Ven 21 Jan 2011 - 16:26
Je peux donner mon ressenti en tant que parent et celui de ma fille...

Après un début d'année où l'A.P s'est passé sous forme d'entretiens individuels avec le pp et le cpe, ( ça a pris pas mal de temps vu le nb d'élèves) on a proposé aux élèves soutien ou approfondissement en maths/français/sc humaines.
Sauf que...
Beaucoup d'élèves ayant demandé soutien en maths, ceux qui avaient demandé approfondissement se sont retrouvé en ...sc humaines! Avec donc un prof d'hist/géo qui semble un peu parachuté là (ce ne sont pas ses élèves bien sûr) et leur a proposé de travailler sur la presse "ou sur autre chose si ça ne vous plait pas".
Au 3° trimestre, tout le groupe ira en français.

En 1°, on sait déjà que ce sera une heure de soutien disciplinaire et une heure au choix parmi 3 enseignements: philo des sciences et je ne sais plus quoi (je n'ai pas le papier sous les yeux).

Réflexion de l'élève concernée: "On voit bien que ça ne sert à rien et que les profs ne savent pas non plus où ils vont".
Angua
Angua
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Angua Ven 21 Jan 2011 - 19:58
Cath5660, on dirait un peu mon lycée! Lycée à tendance scientifique, où sur un créneau, nous sommes 5 profs pour 4 classes. Une de sciences physiques... deux de français, deux d'HG. Devinette: quelle discipline est demandée en priorité?
Sentant le coup venir, on propose aussi de l'aide aux devoirs. Et ça ne loupe jamais lors des premières séances: "Madame, vous pouvez nous aider en math?"
Je réponds que ça dépend sur quoi, dans 80% des cas, mon aide consiste à faire ouvrir livre ou cahier pour faire lire la leçon, et dans les 20% où l'élève aurait vraiment besoin de quelqu'un de compétent en math, je suis dépassée. Super, non?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par LNSAG Sam 22 Jan 2011 - 11:31
Chez nous, j'ai eu des échos des secondes pros : ils sont 5 ou 6, ravis de pouvoir faire de l'AP. Le prof leur propose des choses ludiques (exemple d'un entretien d'embauche), ou bien les élèves proposent d'eux-même.
Une vraie réussite.

Tout ça pour ne pas parler du LGT hein... :lol:

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Finrod
Finrod
Expert

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Finrod Sam 22 Jan 2011 - 11:41
Chez nous c'est 9 classes en AP, avec un peu de tout, ai de aux devoirs, meublage...

Toutes les 6 semaines, les groupes sont recomposé dans les divers soutiens/ approfondissements, groupes divers de méthodologie , orientation, sport...

La principale difficulté est qu'avec 2 h par semaine, tout les soutiens ne peuvent être accordés.... et pourtant ils en ont besoin !

Les approfondissements, c'est le prof qui voit.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Ruthven Mer 26 Jan 2011 - 11:52
Notre responsable marketeur a trouvé la solution ; faire participer moncanarddamour à la détermination du contenu de l'accompagnement (bien évidemment non disciplinaire, car le disciplinaire, c'est pas bon).

C'est dans la NdJ du Mammouth :
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/index.html

« Les élèves doivent être associé aux réflexions qui existent dans chaque lycée sur le contenu de l’accompagnement personnalisé. »

« Il faut réfuter le retour au disciplinaire ».

Il faut voir la vidéo, vraiment, cela donne un bon coup de sang pour la journée :colere: .
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Igniatius Mer 26 Jan 2011 - 12:01
Ruthven a écrit:Notre responsable marketeur a trouvé la solution ; faire participer moncanarddamour à la détermination du contenu de l'accompagnement (bien évidemment non disciplinaire, car le disciplinaire, c'est pas bon).

C'est dans la NdJ du Mammouth :
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/index.html

« Les élèves doivent être associé aux réflexions qui existent dans chaque lycée sur le contenu de l’accompagnement personnalisé. »

« Il faut réfuter le retour au disciplinaire ».

Il faut voir la vidéo, vraiment, cela donne un bon coup de sang pour la journée Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 248128 .


Elle est géniale cette video : Châtel n'écoute même pas ce qu'il dit, il est en roue libre, mode automatique.
"Il faut absolument faire de la transversalité, préparer à l'orientation, apprendre aux élèves à travailler, faire de la méthodologie".

Mais surtout, ne pas apprendre de nouveaux contenus...

Effectivement, ça énerve bien !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Angua
Angua
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Angua Mer 26 Jan 2011 - 19:59
Du nouveau dans mon lycée! La DHG est tombée, arrivée de l'AP en 1ère. Et les profs de français ont obtenu qu'une de ces heures se ferait avec le prof de français de la classe. Certes, en classe entière, mais au moins, on peut espérer une utilité!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
nuages
nuages
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par nuages Mer 26 Jan 2011 - 20:21
Angua a écrit: arrivée de l'AP en 1ère. Et les profs de français ont obtenu qu'une de ces heures se ferait avec le prof de français de la classe. Certes, en classe entière

Ici les classes de 1ère sont à 32 - 35 élèves , quel accompagnement personnalisé peut-on espérer? Une heure permettra de consacrer un peu plus d'une minute à chaque élève!
Angua
Angua
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Angua Mer 26 Jan 2011 - 20:31
nuages a écrit:
Angua a écrit: arrivée de l'AP en 1ère. Et les profs de français ont obtenu qu'une de ces heures se ferait avec le prof de français de la classe. Certes, en classe entière

Ici les classes de 1ère sont à 32 - 35 élèves , quel accompagnement personnalisé peut-on espérer? Une heure permettra de consacrer un peu plus d'une minute à chaque élève!

Rien de personnalisé là-dedans, nous sommes d'accord! Mais les collègues de français ont réussi à se faire entendre pour rattrapper l'une des nombreuses heures perdues sans la nommer. Détournement du système... et vu ce qu'est l'AP cette année, je vois difficilement comment qui que ce soit pourrait protester contre ça dans cet ets.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
nuages
nuages
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par nuages Mer 26 Jan 2011 - 20:57
Si une heure d'AP est récupérée pour le français , il aurait été vraiment profitable de la dédoubler pour faire de la préparation à l'oral de l'EAF, mais hélas je sais bien que ce ne sont pas les professeurs de français qui décident! (signé:une collègue qui râle de devoir prendre sur son temps libre pour faire des oraux blancs, même s'ils sont rémunérés)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Igniatius Mer 26 Jan 2011 - 21:11
nuages a écrit:Si une heure d'AP est récupérée pour le français , il aurait été vraiment profitable de la dédoubler pour faire de la préparation à l'oral de l'EAF, mais hélas je sais bien que ce ne sont pas les professeurs de français qui décident! (signé:une collègue qui râle de devoir prendre sur son temps libre pour faire des oraux blancs, même s'ils sont rémunérés)

D'autant que les profs de sciences aimeraient bien que ces heures soient exclusivement consacrées à combler les reculs horaires des matières principales en S...

Il me semble normal d'affecter ces heures aux matières dominantes de la série : qu'en pensez-vous ?

Le débat aura bientôt lieu dans mon bahut, et nous allons nous diviser, pour mieux faire régner le CDE, je le crains...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
nuages
nuages
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par nuages Mer 26 Jan 2011 - 21:18
Igniatius a écrit:
Il me semble normal d'affecter ces heures aux matières dominantes de la série : qu'en pensez-vous ?
c'est ce qui semble être adopté ici , sans dédoublement
Angua
Angua
Grand sage

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Angua Mer 26 Jan 2011 - 21:36
nuages a écrit:
Igniatius a écrit:
Il me semble normal d'affecter ces heures aux matières dominantes de la série : qu'en pensez-vous ?
c'est ce qui semble être adopté ici , sans dédoublement

Pour être très précis, l'attribution de la DHG s'est faite à celui qui s'est le mieux fait entendre (d'après les échos, je n'y étais, mon objectif étant de ne JAMAIS remettre les pieds dans ce lycée que je vomis alors que le rectorat m'y envoie pour la 3e fois, mais ce ci est une autre histoire!)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par mitochondrie Mer 26 Jan 2011 - 21:39
Igniatius a écrit:
nuages a écrit:Si une heure d'AP est récupérée pour le français , il aurait été vraiment profitable de la dédoubler pour faire de la préparation à l'oral de l'EAF, mais hélas je sais bien que ce ne sont pas les professeurs de français qui décident! (signé:une collègue qui râle de devoir prendre sur son temps libre pour faire des oraux blancs, même s'ils sont rémunérés)

D'autant que les profs de sciences aimeraient bien que ces heures soient exclusivement consacrées à combler les reculs horaires des matières principales en S...

Il me semble normal d'affecter ces heures aux matières dominantes de la série : qu'en pensez-vous ?

Le débat aura bientôt lieu dans mon bahut, et nous allons nous diviser, pour mieux faire régner le CDE, je le crains...

Cela me semble normal aussi, et il me semble même avoir lu que c'est l'esprit de l'AP en première.

Pour revenir au sujet initial, l'accompagnement personnalisé commence vraiment à me gonfler. Pourtant, nous avons la chance d'avoir des groupes assez restreints (5 profs pour 2 classes, plus les assistants pédagogiques). Mais j'y participe en tant que TZR dans mon RAD, je n'ai donc aucun élève en cours. Et les élèves ne sont pas vraiment demandeurs de soutien dans ma discipline (SVT). Je récupère donc les élèves qui n'ont pas été casés ailleurs, ce qui donne des groupes parfois hétérogènes (et des élèves déçus d'être là).
J'ai fait de la méthodo transversale au début de l'année (prise de notes, analyse de consignes). Maintenant, cela se résume à des exercices sur le thème qu'ils sont en train de travailler, en insistant au passage sur les méthodes... rien de très constructif !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par mitochondrie Mer 26 Jan 2011 - 21:42
D'ailleurs, il faut que je trouve des supports pour l'AP de demain !. On a des groupes "transitoires" qu'on ne verra que cette semaine, apparemment... (??)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Igniatius Mer 26 Jan 2011 - 21:55
mitochondrie a écrit:D'ailleurs, il faut que je trouve des supports pour l'AP de demain !. On a des groupes "transitoires" qu'on ne verra que cette semaine, apparemment... (??)


Oh la la, le grand n'importe quoi !

Chez nous, c'est pareil : il ne peut y avoir aucun suivi des élèves puisqu'on les voit en gros toutes les 4 ou 5 semaines.
C'est une perte de temps, des deux côtés.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par User5899 Mer 26 Jan 2011 - 22:00
Oui. C'est frustrant (parce que ça pourrait être un peu utile quand même, avec nos propres élèves) et tout le monde ne parle que de ça tout le temps au bahut, c'est insupportable. Chez vous aussi ?
Garfield91700
Garfield91700
Niveau 1

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Garfield91700 Jeu 26 Jan 2012 - 23:59
Pour ma part ça fait deux ans que je me tape l'AP (qui aime bien chatie bien, et visiblement on m'adore !).
Bon je passe sur l'AP en seconde, ça a été un désastre. Et pour couronner le tout j'étais censé piloter tout le monde.
Pour les première ça ne s’annonçait pas mieux et on a pas été déçu. C'est 1h/sem tous les vendredis matin. De septembre à noël 5 profs de 5 matières différentes ont tourné dans les 5 premières concernées (ES, S et STL) qui ont donc eu chacune deux heures de SVT, de français, d'HG... Chacun faisant de la méthodo dans ses deux heures ou du soutien, bref on s'est débrouillé pour occuper nos petits. Perso j'ai utilisé ces deux heures pour travailler sr la méthodo du croquis (en même temps faire du coloriage ça plaît toujours en classe...).
Depuis janvier c'est un peu le bordel : notre chef d'établissement veut que nous nous orientions vers le projet de l'élève. Depuis lors on alterne les séances en salle info et les discussions stériles sur les projets perso des élèves. J'ai 32 élèves, je ne vous dis pas c'qu'on s'marre pour faire un projet perso.
Demain matin rien n'est prévu, rien n'est programmé, ca va encore être du débrouillez vous. Le maître mot depuis la semaine dernière c'est "débriefer", il faut débriefer avec les élèves sur ce qu'ils ont fait, sur ce qu'ils projettent de faire...
Là je me tâte, parce que comme j'ai ma classe et que je suis PP je me demande si je ne vais pas en profiter pour avancer un peu dans mes cours... La nuit porte conseil.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 2 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 0:10
j'ai un peu galéré au dernier trimestre car les groupes devaient être stables (sur le trimestre, donc), or il y a eu des cafouillages, des collègues qui ont quitté le dispositifs, d'autres qui ont finalement voulu en faire pour avoir des heures supp.... Bref, on a changé au moins 6 fois les groupes, tout le monde était perdu ! A un moment donné, j'avais un groupe de 20 (vachement personnalisé, quoi) tandis que les collègues d'italien et allemand avait 6 élèves, cherchez l'erreur !

Là, on a refait les groupes en janvier et j'ai des groupes de 10-12 élèves, c'est beaucoup mieux ! J'alterne grammaire, rédaction et méthodologie/analyse.
ma première séance du trimestre a vraiment bien fonctionné sur les 3 groupes, alors que je l'avais un peu bâclée la veille :lol: J'ai pris 2 extraits du roman Des Fleurs pour Algernon, il fallait qu'ils identifient les fautes et maladresses dans le 1er extrait et le réécrivent, puis comparent avec le 2ème extrait. Je ne sais pas pourquoi ça leur a beaucoup plu, donc je vous mets mon support. (par contre, j'ai du expliquer 3 fois à un de mes élèves qui a de gros problèmes de compréhension et d'écriture que ce roman était de la science fiction et qu'il n'existait aucune opération capable de décupler l'intelligence... il a été très déçu !)

La semaine dernière, on a révisé quelques homophones et ils ont travaillé sur les figures de style à partir de slogans publicitaires.

j'essaie de faire des choses simples et ludiques pour redonner confiance aux élèves vraiment en difficulté, et pour le moment ça a l'air de fonctionner, ils participent bien. Là, je cherche quoi faire demain, je suis à court d'idées (je ne peux pas réutiliser mes cours du 1er trimestre car je récupère quelques élèves).

je vous joins 3 fiches pour le moment, le reste viendra ensuite, il faut que je range mes cours !
Ce ne sont que des exercices simples vu le niveau des élèves que j'ai en AP affraid

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum