Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 0:10
j'ai un peu galéré au dernier trimestre car les groupes devaient être stables (sur le trimestre, donc), or il y a eu des cafouillages, des collègues qui ont quitté le dispositifs, d'autres qui ont finalement voulu en faire pour avoir des heures supp.... Bref, on a changé au moins 6 fois les groupes, tout le monde était perdu ! A un moment donné, j'avais un groupe de 20 (vachement personnalisé, quoi) tandis que les collègues d'italien et allemand avait 6 élèves, cherchez l'erreur !

Là, on a refait les groupes en janvier et j'ai des groupes de 10-12 élèves, c'est beaucoup mieux ! J'alterne grammaire, rédaction et méthodologie/analyse.
ma première séance du trimestre a vraiment bien fonctionné sur les 3 groupes, alors que je l'avais un peu bâclée la veille :lol: J'ai pris 2 extraits du roman Des Fleurs pour Algernon, il fallait qu'ils identifient les fautes et maladresses dans le 1er extrait et le réécrivent, puis comparent avec le 2ème extrait. Je ne sais pas pourquoi ça leur a beaucoup plu, donc je vous mets mon support. (par contre, j'ai du expliquer 3 fois à un de mes élèves qui a de gros problèmes de compréhension et d'écriture que ce roman était de la science fiction et qu'il n'existait aucune opération capable de décupler l'intelligence... il a été très déçu !)

La semaine dernière, on a révisé quelques homophones et ils ont travaillé sur les figures de style à partir de slogans publicitaires.

j'essaie de faire des choses simples et ludiques pour redonner confiance aux élèves vraiment en difficulté, et pour le moment ça a l'air de fonctionner, ils participent bien. Là, je cherche quoi faire demain, je suis à court d'idées (je ne peux pas réutiliser mes cours du 1er trimestre car je récupère quelques élèves).

je vous joins 3 fiches pour le moment, le reste viendra ensuite, il faut que je range mes cours !
Ce ne sont que des exercices simples vu le niveau des élèves que j'ai en AP affraid

sand
sand
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par sand Ven 27 Jan 2012 - 8:27
Superbe travail Apo !
D'ailleurs, si quelqu'un veut m'expliquer comment insérer un fichier en mp...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 15:05
merci, Sand.

en fait, il faut que tu écrives ton message en cliquant sur "répondre", puis il faut prévisualiser : c'est alors qu'une case apparaît en dessous (avec les options de sondage, etc) pour charger un fichier joint (tu cliques sur "parcourir", tu sélectionnes ton fichier puis tu cliques sur "envoyer", ensuite tu envoies ton message définitif ;-)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par A Tuin Ven 27 Jan 2012 - 15:21
sand a écrit:Superbe travail Apo !

+1. C'est chouette ce que tu as fait, notamment la fiche d'aide pour apprendre une leçon !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 15:36
merci ;-)
la fiche pour apprendre une leçon m'a demandé beaucoup de temps... et je n'ai finalement fait le cours qu'à une poignée d'élèves, les autres étant en sortie scolaire (on ne m'avait bien sûr pas prévenue...)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par A Tuin Ven 27 Jan 2012 - 15:39
aposiopèse a écrit:
la fiche pour apprendre une leçon m'a demandé beaucoup de temps...
Ça ne m'étonne pas. C'est chiadé, je sais le temps que ça prend ! Ce qui est bien c'est que tu pourras la réinvestir pour la suite, une fois que c'est fait c'est bien pratique.
Provence
Provence
Bon génie

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 17:03
C'est drôlement bien!

Attention, ton nom apparaît sur l'un des documents.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 17:07
ah, j'avais oublié ce détail...
Bon, après, ce n'est pas si grave, la moitié du forum doit connaître mon nom pour m'avoir envoyé des chèques... :lol:
sand
sand
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par sand Ven 27 Jan 2012 - 17:22
[en fait, il faut que tu écrives ton message en cliquant sur "répondre", puis il faut prévisualiser : c'est alors qu'une case apparaît en dessous (avec les options de sondage, etc) pour charger un fichier joint (tu cliques sur "parcourir", tu sélectionnes ton fichier puis tu cliques sur "envoyer", ensuite tu envoies ton message définitif ;-)]

J'y arrive pas, ni en pdf ni en word ! Je suis furieux
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 17:29
c'est un gros fichier ? Peut-être que tu as atteint la taille limite ?
Provence
Provence
Bon génie

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 17:50
aposiopèse a écrit:
Bon, après, ce n'est pas si grave, la moitié du forum doit connaître mon nom pour m'avoir envoyé des chèques... :lol:

Ah oui? Tu rackettes les néoprofs? Ça m'étonne pas, tiens! sorciere2
sand
sand
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par sand Ven 27 Jan 2012 - 17:57
aposiopèse a écrit:c'est un gros fichier ? Peut-être que tu as atteint la taille limite ?
Un simple doc sur lequel j'ai écrit 'salut les néo' Suspect
avatar
Invité
Invité

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Invité Ven 27 Jan 2012 - 18:03
Voici la démarche que j'ai suivie pour joindre un fichier:

- j'ai cliqué sur "Répondre" tout en bas de la page,
- sur la nouvelle page qui s'est affichée, dans la partie "Joindre un fichier" (sous la zone de texte), j'ai cliqué sur "Parcourir..." et j'ai sélectionné le fichier à joindre,
- le nom du fichier est apparu dans la partie "Joindre un fichier", j'ai cliqué sur "Envoyer" à côté de "Parcourir..."
- enfin, j'ai cliqué sur "Envoyer" sous la zone de texte pour faire afficher ma réponse.

J'espère que cela te sera utile!

aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 18:10
Sand, à quel moment est-ce que cela bloque ? tu ne trouves pas l'endroit où joindre, ou tu obtiens un message d'erreur ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par micaschiste Ven 27 Jan 2012 - 18:12
AP en barrettes sur toutes les secondes, AP en barrettes sur les classes d'une même filière en première...Bonjour les emplois du temps.

Comment combler ces heures (surtout quand on n'a pas les élèves en cours, et qu'on a en même temps des élèves de différents classes ayant attaqué le programme différemment...)? Un grand bonheur!!!

Future lubie : il faudrait évaluer les élèves sur les 2 pauvres trucs qu'on leur a fait faire sur les 2 h où l' on a vu les élèves, heures séparées de plus de 6 semaines parfois... Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 3795679266

Ras le bol de cette mascarade où seul(s) le(s) cde et notre ministre sont dupes.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 18:16
je t'ai bidouillé un tuto en images :
Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Commen10
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 18:17
Mica : chez nous aussi, c'est en barrette... Je fais 3 heures d'AP avec des élèves issus de 4 classes différents, qui font des objets d'étude différents en ce moment...
sand
sand
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par sand Ven 27 Jan 2012 - 18:20
J'ai tout fait comme vous avez dit, dans l'encadré violet il apparaît dans "nom du fichier" et quand j'envoie, il n'y a rien ! Je suis maudite !

Je passe pour une truffe :colere:


sand
sand
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par sand Ven 27 Jan 2012 - 18:20
Oh purée ça a marché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 18:20
si, là ça marche !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 18:21
bon, maintenant, balance tes cours d'AP ! :lol:

sans rire, j'ai failli ouvrir un post "mutualisons nos idées pour l'AP" car là je commence à bloquer...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par eliam Ven 27 Jan 2012 - 18:24
Chez nous, l'an dernier, L'AP se faisait autour de projets avec des élèves que l'on n'avaient pas forcément en classe mais cela n'a pas donné satisfaction.
Cette année, en seconde c'est du soutien pour les élèves en difficultés et approfondissement pour les bons. Pour le soutien, nous avons les élèves de nos classes par groupe de 10 ou 12. Je fais donc des exercices d'analyse, de maîtrise de la langue etc. Cela marche à peu près, en tout cas mieux que l'année dernière.
En première, nous avons nos classes par demi-groupe et je m'en sers pour revoir la méthodologie de l'écrit ou faire de l'orthographe (certains élèves sont demandeurs) et faire des oraux blancs.
Provence
Provence
Bon génie

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 18:28
Pour Sand...
sand
sand
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par sand Ven 27 Jan 2012 - 18:29
Apo, je n'ai que du soutien pour les 6èmes.
sand
sand
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par sand Ven 27 Jan 2012 - 18:31
Merci Provence ! Vous autres, ne vous découragez jamais, regardez-moi, j'ai réussi ! Battez-vous vache :boxe:
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 3 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan 2012 - 18:33
:lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum