Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ethelinda
Niveau 5

Quantité d'écriture selon les classes ?

par Ethelinda le Mer 19 Jan 2011 - 19:10
Bonsoir,
Je suis en train de concocter un sujet d'écriture pour mes 4e, et je réalise une grille précise avec ce que j'attends d'eux (chose que j'ai eu le malheur de ne pas faire la fois précédente... et tout était tellement mauvais et/ou HS que je ne referai pas deux fois la même erreur !). Or, maintenant que j'en arrive là, j'avoue que je ne sais plus du tout quelle quantité ils sont sensés produire en 4e. heu
J'ai regardé dans les programmes, et je ne trouve rien (ou alors je ne cherche pas au bon endroit ?) Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? (et tant qu'à faire, vu que j'ai également des 6e, je voudrais bien savoir ce qu'il en est pour eux aussi, au cas où je fasse moi-même mon sujet la prochaine fois au lieu de le piquer dans le manuel Very Happy )
Merci !
avatar
Musyne
Habitué du forum

Re: Quantité d'écriture selon les classes ?

par Musyne le Mer 19 Jan 2011 - 19:22
Voilà ce que j'ai trouvé dans les programmes :
L’objectif prioritaire à atteindre à la fin de la classe de Sixième est la rédaction d’un texte narratif correct et cohérent d’une page environ (une vingtaine de lignes). L’élève doit pouvoir présenter son texte de manière lisible, avec une graphie claire et régulière. Il doit veiller à la correction de la langue et de la ponctuation. Il apprend à organiser son texte en paragraphes et à ménager des alinéas.
En Sixième, on privilégie la rédaction de textes narratifs dans lesquels l’élève exerce ses capacités d’invention. Il peut y insérer des descriptions et des dialogues.
L’objectif à atteindre pour la classe de Quatrième est la rédaction d’un texte correct et cohérent de deux pages (40 lignes environ).Il est souhaitable que les élèves rédigent
un devoir complet et abouti au moins toutes les trois semaines.
Les écrits attendus gagnent en complexité parallèlement à l’approfondissement de la connaissance des genres et formes littéraires. L’élève recourt à des techniques et procédés étudiés dans les textes. Le professeur initie l'élève à la rédaction du résumé d’un récit ou d’une scène de théâtre, ainsi qu’à la rédaction de paragraphes argumentés.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Quantité d'écriture selon les classes ?

par Amaliah le Mer 19 Jan 2011 - 19:33
Selon les classes... En 6° je demande 30 lignes. En 4° (qui alimentera en grande partie la 3° DP6), je n'en demande que 15 qu'ils retravailleront pendant 1h après première correction et première note (/10)...
avatar
susannah_283
Expert

Re: Quantité d'écriture selon les classes ?

par susannah_283 le Mer 19 Jan 2011 - 21:14
2 pages en 4°, moi je trouve ça énorme. Je préfère qu'ils en fassent moins mais soigné. En général, je leur fais faire environ 20-25 lignes.
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: Quantité d'écriture selon les classes ?

par Hermione0908 le Mer 19 Jan 2011 - 21:28
En sixième en devoir en classe, je demande entre 10 et 15 lignes, selon la complexité de la chose. En troisième, j'exige au minimum une trentaine de lignes (en devoir en classe limité, genre une heure). Si c'est à la maison, c'est 40 à 60 lignes (surtout que ce sont en général des récits complexes : suite de textes, courtes nouvelles...).
avatar
susannah_283
Expert

Re: Quantité d'écriture selon les classes ?

par susannah_283 le Mer 19 Jan 2011 - 21:33
Oui en 3° c'est ce que je demande aussi
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Quantité d'écriture selon les classes ?

par miss sophie le Jeu 20 Jan 2011 - 19:29
Je demande 20 lignes aux 6e-5e(-4e ça dépend du niveau) et 30 lignes aux (4e ça dépend du niveau-)3e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum