Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Érudit

Mes cours sont nuls... Empty Mes cours sont nuls...

par marie91270 le Mer 19 Jan 2011 - 21:51
Au secours! J'ai l'impression que mes cours sont nuls!

J'ai commencé un nouveau chapitre aujourd'hui avec mes 5ème (les angles), et j'ai eu l'impression que les élèves étaient complètement perdus. Je leur ai un peu "balancé" les définitions (angles adjacents, complémentaire, supplémentaires... Je hais ce chapitre!) et je crois qu'ils n'ont RIEN compris...

Là, je prépare un contrôle pour mes deux niveaux (6ème et 5ème), et quand je cherche des idées d'exercices sur Internet, je tombe sur des questions bien trop difficiles! Auxquelles mes élèves seraient bien incapables de répondre...
J'ai l'impression de ne rien leur apprendre, qu'ils ne progressent pas...

J'essaye de trouver des activités intéressantes (pour les angles, j'avoue, je suis si fatiguée en ce moment que je ne me suis pas embêtée : on fait les exercices du livre!). Mais je perds trop de temps sur des choses très simples. Je n'ai jamais le temps de faire des exercices d'approfondissement.
Je suis en retard par rapport au programme, et j'ai vraiment l'impression que mes cours sont baclés...

Je me rends compte que je n'ai presque jamais fait de problèmes avec mes élèves. Alors que la résolution de problèmes occupe une place très importante dans le programme au collège.

Aux néoprofs de maths : comment faîtes vous?
Même au niveau des évaluations, je suis larguée! Je fais très régulièrement des interros de 5 minutes, mais rarement des grands contrôles (un tous les deux chapitres environ, sinon je n'ai pas de matière...).

Merci d'avance pour vos conseils!
elfiane
elfiane
Niveau 10

Mes cours sont nuls... Empty Re: Mes cours sont nuls...

par elfiane le Mer 19 Jan 2011 - 22:41
Bon tout d'abord tes cours ne sont pas nuls. Ce chapitre c'est pratiquement que des définitions et propriétés sans vraiment une grande découverte. L'année dernière j'avais fait 2 activités, le cours et puis direct exos parce que de toute manière je pouvais pas faire beaucoup mieux.

Ensuite, je me rappelle que je leur avais dit de reconnaître en premier lieu le Z de zorro avant de parler des angles (c'était sorti comme ça et c'est resté). Du coup ça les avait un peu plus intéressé.

Voilà un lien vers une activité abordant la notion de complémentarité : http://www-irem.univ-paris13.fr/spip/spip.php?article94
Rien de transcendant mes qui sait ?

En tout cas ne te prend pas la tête avec ça, ce n'est pas parfait mais nous avons tous nos imperfections. On améliore notre façon de présenter une notion en la présentant plusieurs fois pour tester et changer des choses. Ca viendra, même pour ces notions barbares.
Marlou.Bassboost
Marlou.Bassboost
Esprit éclairé

Mes cours sont nuls... Empty Re: Mes cours sont nuls...

par Marlou.Bassboost le Mer 19 Jan 2011 - 22:47
l'approfondissement viendra avec le temps quand tu maitriseras mieux l'enseignement de ces notions.
oui, les angles c'est chiant et le vocabulaire il faut l'apprendre, comme des dates en histoire, on peut pas inventer.
essaie peut être de partir d'un problème et de les forcer à trouver une démarche...
ça peut créer une émulation. ( mais c'ets dur.... )
si ça peut te rassurer j'ai une classe de 5eme qui ne connait pas ses tables, ne sait pas calculer... ou pas grand chose... et ne sait pas faire un carré pour certains.
ben j'avance pour les 6 ou 7 qui sont bons, je les tire vers le haut, et les contrôles de leçon sont là pour récompenser les élèves en difficulté.
te bile pas.
courage.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Mes cours sont nuls... Empty Re: Mes cours sont nuls...

par Filnydar le Mer 19 Jan 2011 - 23:44
Ce sont des notions qui ne sont pas du tout évidentes, et il est tout à fait normal que ça ne passe pas du premier coup.

Dans chacune de tes classes, tu dois déjà avoir un certain nombre d'élèves qui n'ont aucune idée du mode d'emploi du rapporteur. Le temps passé à faire des choses simples n'est jamais perdu.

N'hésite pas non plus à évaluer la maîtrise de compétences élémentaires, c'est au contraire un bon moyen de motiver des élèves pas forts mais qui ont envie de s'investir, et de pousser les autres à le faire.
Takara
Takara
Niveau 10

Mes cours sont nuls... Empty Re: Mes cours sont nuls...

par Takara le Jeu 20 Jan 2011 - 0:31
En te lisant, je n'ai pas l'impression du tout que ce que tu fais est nul!
Il ne faut pas culpabiliser de faire faire les exercices du livre! J'utilise moi aussi beaucoup le manuel (que je trouve bien fait d'ailleurs) pour les activités ou les exercices.
Et tu gardes ainsi plus de temps pour préparer le contenu de tes cours, tes évaluations, faire tes corrections... Il y a déjà tant de choses à faire!

De tout façon, il faut accepter que tout ne peut pas être parfait au début! Tu amélioreras au fur et à mesure des années...
Après six ans d'enseignement, je continue toujours à changer ma façon d'aborder certains chapitres parce que je n'arrive pas à être satisfaite et c'est en testant les choses chaque année qu'on se rend compte de ce qui marche ou pas.

Je passe beaucoup de temps aussi comme toi sur des choses simples en classe, et ce n'est, à mon avis, pas du temps perdu : ils doivent pouvoir maîtriser les bases pour avancer. Les problèmes, tu peux les donner en devoir maison...

Ce que je fais pour les évaluations : une interrogation de calcul mental (5min) et une interrogation de cours (10 min) par semaine, un grand contrôle toutes les deux semaines environ à cheval sur deux chapitres pour avoir une partie numérique et une partie géométrie. Entre les questions cours, les exercices de calcul, les constructions, les démonstrations, il y a de quoi faire en général. Pour les plus rapides, je rajoute une question bonus à la fin type énigme ou question du concours Kangourou, ils adorent!

Bon courage!
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Mes cours sont nuls... Empty Re: Mes cours sont nuls...

par oursdestropiques le Jeu 20 Jan 2011 - 6:19
Pour les angles un truc sympa, en tout cas que je vais essayer cette année , c'est de leur faire construire un rapporteur.
Il peuvent placer les angles essentiel, et même de 30° en 30°.
Et puis ca permet de faire travailler pas mal de chose, genre tracer la médiatrice d'un segment.
Et enfin, quand on l'a construit on pige un peu plus facilement comment l'utiliser ce foutu rapporteur.
avatar
lefandemf
Niveau 3

Mes cours sont nuls... Empty Re: Mes cours sont nuls...

par lefandemf le Jeu 20 Jan 2011 - 21:12
C'est normal ce chapitre est un peu chiant.

Personnelement j'ai choisi de le faire en 2 fois afin que la notion soit vue plusieurs fois dans l'année.
Un premier chapitre : définition et je vais bientot commencer le chapitre propriété.
Ne t'inquiete pas, les problèmes tu peux les donner en DM? C'est sur qu'il est difficile de faire des exercices qui demandent reflexion avec des élèves qui ne bossent pas et qui se foutent de tout ....
Courange
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum