Associations de lutte contre l'illettrisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Associations de lutte contre l'illettrisme

Message par John le Ven 21 Jan 2011 - 17:56

http://www.mot-a-maux.com/comment.php

COMMENT ?

Comment agir ? Comment s’impliquer face à l’illettrisme ?

Pour pouvoir agir face à cette situation qui touche plus de 3 millions d’adultes dans notre pays, il est très important de bien savoir de quoi on parle.
Ne pas mélanger les problèmes, et comprendre la réalité de situations de ceux qui sont concernés, c’est essentiel si l’on veut orienter l’action là où il le faut vraiment.

Des données essentielles sont disponibles depuis 2006 et qui ont bousculé un certain nombre d’idées reçues.

Il faut savoir par exemple que près de 60% des personnes concernées par l’illettrisme exercent une activité professionnelle, et ont su se constituer un capital de compétences sans avoir recours à
l’écrit en développant des stratégies de contournement.

Aujourd’hui, pour apporter des réponses au niveau local, orienter vers les formations existantes, informer sur les actions, faire connaître les besoins, les équipes de l’ANLCI peuvent vous aider.

Les Centres Ressources Illettrisme vous proposent de trouver une information locale, consulter les ressources disponibles, connaître l’offre de formation, l’actualité de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, et les moyens de mieux s’impliquer.
ANLCI: équipe nationale opérationnelle d’une douzaine de personnes ; structure légère pour animer la politique nationale et coordonner le réseau des chargés de mission régionaux, dirigée par Marie-Thérèse Geffroy.

Les chargés de mission régionaux ANLCI qui préparent, mettent en œuvre et coordonnent les plans régionaux de lutte contre l'illettrisme, mobilisant dans la durée et de manière opérationnelle l’ensemble des acteurs concernés, afin de faire connaître et partager les enjeux régionaux : quelle situation régionale, quelles données disponibles, quels moyens mobilisés, quels objectifs ? Pour davantage d’informations, rendez-vous sur : http://www.anlci.gouv.fr

La politique de lutte contre l’illettrisme s’inscrit de plus en plus comme une part essentielle des politiques d’éducation, de formation tout au long de la vie, de formation professionnelle, et de lutte contre les exclusions sans jamais être la propriété exclusive d’aucun acteur.
C’est le partage du travail, des ressources, qui est le secret de l’efficacité en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Pour y contribuer, l’ANLCI conduit depuis quelques années un travail commun, le Forum Permanent des Pratiques : Chercher ce qui marche dans tous les domaines de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme pour répondre concrètement aux questions que se posent tous ceux qui ont a décider et à agir sur le terrain : comment faire, que faire, quels sont les bons outils ?

Le site du Forum Permanent des Pratiques (www.fpp.anlci.fr ) vous propose de trouver les ressources disponibles, et notamment les kits du praticien, véritables modes d’emploi pour agir, qui ont été produits dans trois domaines prioritaires de la lutte contre l’illettrisme : Prévention – Insertion des jeunes – Evolution professionnelle.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum