Problèmes familiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problèmes familiaux

Message par Lorely le Mar 28 Oct 2008 - 15:56

J'ai été mutée de Marseille à Montbéliard (Franche Comté) et je suis TZR, sans poste, mais j'aide dans mon établissement de rattachement : CDI, remplacement des profs de lettres absents... Pour les vacances, je suis descendue chez moi à Marseille pour vivre un véritable cauchemar : ma mère a décidé de quitter mon père à 48 ans, au bout de 30 ans de mariage... Nous traversons donc une épreuve très difficile, surtout mon père, qui était près de se suicider le week-end dernier...... Dans cette situation, j'ai du mal à me dire qu'il faut que je remonte dans le Doubs pour la rentrée. Alors, comme mes services ne sont pas imposés par le Rectorat et que normalement je suis en droit de les refuser, puis-je arrêter de travailler dans ce collège et rester à Marseille pendant quelque temps? Le temps que mon papa aille mieux??
J'espère que vous saurez me répondre...

Lorely
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes familiaux

Message par Pseudo le Mar 28 Oct 2008 - 16:36

Le mieux est d'aller voir le toubib de ton papa et de demander un arrêt. En effet, dans la mesure où tu as un semblant d'emploi du temps dans ton rad, difficile de ne pas y aller.
Cela dit, ne tarde pas trop à rentrer dans le Doubs : ce n'est pas ton rôle de faire la nounou de ton papa (sauf de façon ponctuelle s'il va vraiment mal, évidemment). Mes propos peuvent sembler durs, mais tu as tes propres obligations, et certainement des difficultés personnelles face à ce cataclysme.
Ton papa peut peut-être aussi venir passer quelques jours chez toi : ça le dépaysera et ça permettra peut-être à la pression de se lever un peu dans son couple.
Tous mes encouragements !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Sicrette le Mar 28 Oct 2008 - 18:44

demande un arrêt mais fais stipuler sur l'arrêt l'adresse où tu peux être contrôlée. Tu peux en affet avoir un contrôle sécu et si tu es dehors en dehors des heures de sortie, ça peut faire mal. Je pense que tu peux noter sans problème l'adresse de ton père.
Bon courage. J'ai connu ce genre de situation et il est très difficile de rester détaché lorsque l'on craint pour la vie d'un proche.

Sicrette
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Mar 28 Oct 2008 - 19:36

tout mon soutien, je connais des problèmes familiaux au peu dans le même genre (en moins grave) et je sais à quel point c'est prenant.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mar 28 Oct 2008 - 20:04

@Lorely a écrit:Dans cette situation, j'ai du mal à me dire qu'il faut que je remonte dans le Doubs pour la rentrée. Alors, comme mes services ne sont pas imposés par le Rectorat et que normalement je suis en droit de les refuser

non, entre 2 remplacements, le service est fixé par ton RAD (tu peux refuser le CDI, mais pas de faire 18 h). Le mieux est donc de suivre les conseils donnés (sauf si ton chef d'établissement est quelqu'un de conciliant et t'autorise à ne pas venir pendant quelques temps)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Fizz le Mar 28 Oct 2008 - 20:29

Même conseil que Pseudo : j'ai connu une période noire l'an dernier où ma mère avait besoin de moi. Mon médecin de famille m'avait fait un arrêt de travail en écrivant un mot pour dire que j'avais besoin de me rendre au domicile de ma mère. Bon courage à toi en tout cas. Je sais ce que c'est que de devenir pendant un temps la mère de ses propres parents...

πάντα ῥεῖ, οὐδὲν μένει

Fizz
Habitué du forum

Message par vélo1 le Mer 29 Oct 2008 - 10:59

même conseil que plus haut. bcp de courage pour toi.

vélo1
Fidèle du forum

Absence

Message par Lorely le Dim 2 Nov 2008 - 21:30

Je souhaiterais m'absenter jeudi matin afin de rester une semaine
complète en plus auprès des miens, qui en ce moment, surtout mon père,
ont besoin de moi. Le problème est que je suis censée assurer un
remplacement de 3h jeudi (je ne travaille pas le vendredi) et que le principal adjoint compte sur moi...
Comment faire pour le prévenir? Le matin même? Et est-ce que je vais
perdre de l'argent? Quant à l'idée, qu'en pensez-vous? Je risque
peut-être d'être perçue comme quelqu'un de pas très sérieux... Mais, à
vrai dire vu ce qui m'arrive, je m'en fiche un peu!
Merci à tous ceux qui ont pris et qui prendront la peine de me lire et de me répondre.
Lorely

Lorely
Niveau 9

Message par Pseudo le Dim 2 Nov 2008 - 21:57

Soit tu as un arrêt maladie, et tu appelles le matin au plus tôt pour les informer. Je ne pense pas qu'il y ait du monde dans la bahut avant.
Sinon, tu gruges : tu es en panne de voiture à 600 km. Et tu appelles le matin de la même façon. Mais si ton père va si mal son toubib doit pouvoir te faire un arrêt, surtout si c'est l'affaire de deux jours.
Normalement tu ne perds pas d'argent. Si ce n'est pas un arrêt maladie le chef peut te demander de rattraper tes heures. Mais comme c'est un remplacement... D'ailleurs, si c'est un remplacement en interne, c'est illégal son truc : ils doivent être réalisés en heures sup par des volontaires. Enfin, c'est une autre histoire.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Lorely le Dim 2 Nov 2008 - 22:11

Illégal? En fait, j'effectue un service de 16 heures dans mon collège de rattachement (CDI, aide aux devoirs...) et quand les professeurs s'absentent, le principal adjoint me demande de les remplacer, ce que j'accepte à chaque fois. Mais, je suis TZR et le rectorat ne m'a toujours pas donné de poste. Est-ce qu'il s'agit donc de remplacements illégaux? Car dans ce cas, plus aucun scrupule, je n'irai pas!

Lorely
Niveau 9

Message par Pseudo le Dim 2 Nov 2008 - 22:20

Disons que, d'abord, il faut consulter le protocole concernant les remplacements de courte durée qui a été voté dans ton établissement. Il fixe les modalités de fonctionnement du truc. De toute façon l'enseignant qui effectue le remplacement, dans un premier temps, doit être volontaire. Ce que tu n'es pas, si j'ai bien compris. Enfin, pas vraiment volontaire, on ne t'a pas laissé le choix. Si pas de volontaire, le chef peut désigner un "volontaire". Il peut alors désigner le tzr de service. Sauf que ces remplacements sont cencés être payer en heures sup avec rétribution spéciale à la clé... Or toi tu les lui fais gratis et donc sans rétribution spéciale. Cocue deux fois.

Dernière édition par Pseudo le Dim 2 Nov 2008 - 22:31, édité 1 fois

Pseudo
Demi-dieu

Message par Lorely le Dim 2 Nov 2008 - 22:24

Il me demande à chaque fois si j'accepte ou pas... Donc je veux bien rendre service, mais maintenant que je sais ca, ce sera non!

Lorely
Niveau 9

Message par Pseudo le Dim 2 Nov 2008 - 22:36

Tu va avoir du mal à faire machine arrière à mon avis. Mais s'il te demande si tu acceptes à chaque fois, tu peux essayer de dire non. Tu verras bien si ça vaut le coup ou pas de commencer un bras de fer. Si au final tu te retrouves à faire les heures en étant désignée "volontaire" au lieu de l'être de ton plein gré je ne vois pas vraiment l'intérêt. Cela dit, appui toi sur le protocole de l'établissement. Si tu lui montre que tu connais le texte, ce sera plus facile.
De toute façon, pour jeudi, tu es "volontaire". Donc, ça ne change rien à ton problème ponctuel.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Lorely le Dim 2 Nov 2008 - 22:50

Oui tu as raison. Je pense que je continuerai ces petits remplacements parce que quelque-part, ca fait du bien d'avoir des élèves mais par contre, j'exigerai le paiement en heure sup!!
Merci Pseudo. Et je vais faire en sorte de mieux connaitre mes droits!!!!!

Lorely
Niveau 9

Message par Tim le Dim 2 Nov 2008 - 22:55

Entre chaque remplacement, un TZR doit rester dans son établissement de rattachement administratif, et effectuer, selon la volonté du chef d'établissement, des activités "de nature pédagogique". Voilà pour les textes.
Si tu es face à un principal compétent et carré, tu as normalement un emploi du temps imprimé. Soit c'est un accord tacite, soit il te l'a fait signer.
Ce que j'en dis :
1° Si tu n'as pas cet emploi du temps, rien ne t'oblige à aller dans ton bahut. Téléphone pour prévenir de ton absence, d'un ou plusieurs jours. A plus d'un jour, tu peux voir avec un médecin. Normalement, pour un jour, surtout pour un TZR sans remplacement, ce serait vraiment des chiens de te demander quelque chose. Ils devraient plutôt te souhaiter un bon rétablissement.
2° Tu as cet emploi du temps, donné et reçu de manière tacite. Le principal doit être assez malin et humain pour entendre que tu ne seras pas là.
3° Tu as signé cet emploi du temps : le principal est à cheval sur les décrets, les principes, les machins-choses. Va voir un médecin et présente la situation. Il me semble que tu peux être arrêtée pour soutenir ton père s'il est dans cet état et par ailleurs, tu n'es peut-être, toi-même, pas au meilleur de ta forme.

Dans tous les cas, vu que tu es TZR sans poste (avec néanmoins du CDI, du soutien...), ne t'impose, s'il-te-plaît aucun remords, aucun scrupule. La vie et la santé passent avant.
Ne te perds pas dans tous ces méandres de mensonges (voiture tombée en panne), dont tu n'as pas besoin en ce moment. Va à l'essentiel : tu as envie d'aller bosser, tu y vas. Tu veux rester avec ton père, tu prends un jour off, coûte que coûte. Personne ne t'en tiendra rigueur ou alors tu es vraiment tombé chez des ***. Et pour plus, va voir un médecin. Je ne sais pas ce qu'il dira, mais tu auras une réponse.

Je te souhaite bon courage.

Tim
Niveau 5

Message par Pseudo le Lun 3 Nov 2008 - 6:12

@Lorely a écrit:Oui tu as raison. Je pense que je continuerai ces petits remplacements parce que quelque-part, ca fait du bien d'avoir des élèves mais par contre, j'exigerai le paiement en heure sup!!
Merci Pseudo. Et je vais faire en sorte de mieux connaitre mes droits!!!!!

A condition que l'heure de remplacement soit vraiment une heure sup pour toi (c'est à dire au-delà de tes 18h00). Si ces petits remplacements te conviennent, plutôt que def aire du CDI ou autre chose, ne cherche pas midi à quatorze heure. Mais lis quand même le protocole pour savoir si le fonctionnement de ton chef y déroge beaucoup. Ca peut être utile si la pression augmente d'une manière ou d'une autre un jour.
De toute façon tu auras tout le temps de réfléchir à ça après être revenue de Marseille. Et le mieux, c'est vraiment que tu aies un arrêt officiel.

Dernière édition par Pseudo le Lun 3 Nov 2008 - 9:42, édité 1 fois

Pseudo
Demi-dieu

Message par Daphné le Lun 3 Nov 2008 - 9:15

Pour connaître tes droits en tant que TZR, tu vas sur :

http://www.snalc.fr/ftp/fichiers/TZR.pdf

tu trouveras aussi tous les guides catégoriels qui peuvent t'intéresser.

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Lun 3 Nov 2008 - 9:24

@Lorely a écrit:Illégal? En fait, j'effectue un service de 16 heures dans mon collège de rattachement (CDI, aide aux devoirs...) et quand les professeurs s'absentent, le principal adjoint me demande de les remplacer, ce que j'accepte à chaque fois. Mais, je suis TZR et le rectorat ne m'a toujours pas donné de poste. Est-ce qu'il s'agit donc de remplacements illégaux? Car dans ce cas, plus aucun scrupule, je n'irai pas!

Suis les conseils de Tim et Pseudo, le préalable étant d'avoir un emploi du temps sur 18 h, sinon difficile de réclamer des heures sup !

Karine B.
Guide spirituel

Message par Angua le Lun 3 Nov 2008 - 13:21

Et dans ce genre de situation, n'aies aucune culpabilité: demande-toi si tu es capable d'assurer tes cours ou non, et surtout où est la priorité. Quelques jours d'absences pour une raison grave ne sont pas du tire au flanc, ce n'est pas comme être absent tous les quatre matins parce qu'on a du mal à soritr de son lit ou que sais-je encore!

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut