Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeline45
Niveau 1

[2nde] Démontrer

par Emeline45 le Ven 21 Jan 2011 - 21:08
Bonjour à tous,
j'attaque avec mes secondes une séquence sur l'argumentation. Comme on va voir Valse avec Bachir je souhaiterais traiter en même temps que l'argumentation la problématique de la littérature et la guerre. J'ai déjà trouvé des textes dur ce sujet avec convaincre et persuader mais pour démontrer j'ai beaucoup de mal, étant stagiaire je n'ai pas encore de "bibliothèque personnelle". Cependant, on m'a parlé de Gaston Bouthoul mais je n'arrive pas à voir ses textes sur internet. Est-ce que quelqu'un connait?Ou est-ce que quelqu'un a une idée? Je vous remercie pour votre aide.
Emeline
John
Médiateur

Re: [2nde] Démontrer

par John le Ven 21 Jan 2011 - 21:14
Ne t'en fais tout de même pas trop : ce n'est plus le même programme l'année prochaine en ce qui concerne l'argu...

J'avais cru comprendre que démontrer se limitait normalement au domaine des sciences et du raisonnement mathématique, non ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Ven 21 Jan 2011 - 21:42
si tu n'as pas de texte clairement démonstratif ça n'a aucune importance. Tu leur expliques ce que cela signifie, tu donnes un très court texte, même s'il n'y a pas de rapport avec ta séquence pour illustrer, et cela suffira à mon sens.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Azad
Habitué du forum

par Azad le Ven 21 Jan 2011 - 21:44
tout à fait d'accord avec Lilipingouin. Je fais la tirade de Sganarelle sur l'éloge du tabac, très clair, et les gamins aiment bien.
Emeline45
Niveau 1

par Emeline45 le Sam 22 Jan 2011 - 8:24
Merci pour vos réponses et conseils je vais voir avec tout cela.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant