Conseils pour une inspection

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conseils pour une inspection

Message par bellaciao le Mar 25 Jan 2011 - 18:11

Cela ne changera pas trop ta progression ? Dommage pour ce contretemps, mais cela te laisse du temps pour être encore meilleure. cheers

bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour une inspection

Message par sabeth le Mar 25 Jan 2011 - 18:31

Je suis dans une oeuvre intégrale...Je ferais donc un autre passage, c'est tout! Et de toute façon, le profil de la classe ne changera pas entre temps (ce qui est le véritable problème, en fait : c'est la classe la plus difficile du collège...à force de travail, j'ai mis en place des choses, mais on ne va pas loin avec eux.)
Enfin, advienne que pourra!

sabeth
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour une inspection

Message par bellaciao le Mar 25 Jan 2011 - 18:34

On pensera à toi mardi. Wink

bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour une inspection

Message par cristal le Mar 25 Jan 2011 - 18:43

@sabeth a écrit:1. Mes choix pédagogiques : j'ai choisi d'organiser le classeur en différentes rubriques qui séparent clairement la langue de la lecture des textes. J'avais beaucoup réfléchi à cela avant de reprendre l'enseignement et je n'étais absolument pas satisfaite du saupoudrage que je constatais dans les anciens programme. J'ai donc une progression de grammaire séparée. Vu le niveau de ces élèves, je suis bien heureuse d'avoir fait ce choix. Or si les nouveaux programmes le permettent, ce n'était pas le cas dans les anciens (c'est une classe de 4e). Je suis prête à défendre ce choix, mais pensez-vous que cela va poser problème? Cela me déprime d'avance de penser qu'on pourrait me reprocher quelque chose alors que c'est pour moi le résultat d'une réflexion réelle.

2. La manière de travailler avec la classe. Impossible de les "mettre en activité", comme on dit. Ils sont soit trop faibles, soit trop agités. Seule la moitié de la classe fait le travail lorsque je demande de repérer quelques mots dans le texte, et lorsqu'il s'agit de rédiger eux-mêmes, seulement quelques élèves (5 au maximum) le font. Les autres attendent que ça se passe, bavardent, s'insultent. Certains ne prennent pas leur cours. D'autres sont absentéistes (je les ai très peu vu depuis le début de l'année). J'ai donc un paquet de classeurs incomplets. J'ai puni, suivi tout ça et puis j'ai lâché un peu du lest, pour travailler avec ceux qui le veulent bien (et pour me préserver, aussi). J'ai tout de même réussi, je crois, à instaurer un climat de travail. Maintenant, mener une lecture analytique avec eux est vraiment extrêmement délicat : comme ils ne font pour la plupart pas l'effort de chercher, je propose des questions très ciblées et courtes. A la fin, je leur fais recopier une synthèse (ça les calme, et au moins ils ont un cours correct). Je fais la plupart du temps des Powerpoint : ça m'évite d'être tournée et d'écrire au tableau.
Bref, j'ai bien envie de faire...comme d"habitude. De toute façon, je ne peux pas les mener très loin. Qu'en pensez-vous?


Tu te défends déjà très bien!

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum