[6ème] Entre 2 séquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] Entre 2 séquences

Message par Nouka le Dim 23 Jan 2011 - 14:44

Salut !
Je suis dans ma 3ème séquence avec mes 6ème et j'étudie Le Petit prince. Il se trouve que je vais bientôt terminer et que j'aurai fini avant les vacances. Je comptais commencer le théâtre après les vacances (je n'ai pas encore monté la séquence Embarassed ) et donc je me demande ce que je vais bien pouvoir faire entre les 2.
Je vais leur donner à lire Louison et M. Molière pour les vacances, et je me disais que je ferais bien une petite introduction au monde du théâtre, mais quoi précisément ? Auriez-vous quelques idées ?

Merci merci !!

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Entre 2 séquences

Message par Amaliah le Dim 23 Jan 2011 - 14:46

Mais pourquoi ne pas commencer directement le théâtre en fait?

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Dim 23 Jan 2011 - 15:04

Même remarque qu'Amaliah.
Je ne fais pas attention à ces histoires de vacances, j'enchaîne les séquences, car je n'ai pas de temps à perdre.
Si tu ne veux pas rentrer dans l'étude de la pièce que tu as choisie tout de suite, tu peux commencer par revoir le vocab du théâtre (spécificités du texte, plan d'une salle) ainsi que l'écriture d'un dialogue.

lulucastagnette
Empereur

Message par littlemary le Dim 23 Jan 2011 - 15:33

@lulucastagnette a écrit:Même remarque qu'Amaliah.
Je ne fais pas attention à ces histoires de vacances, j'enchaîne les séquences, car je n'ai pas de temps à perdre.Si tu ne veux pas rentrer dans l'étude de la pièce que tu as choisie tout de suite, tu peux commencer par revoir le vocab du théâtre (spécificités du texte, plan d'une salle) ainsi que l'écriture d'un dialogue.

+1

littlemary
Vénérable

Message par Angua le Dim 23 Jan 2011 - 15:46

@littlemary a écrit:
@lulucastagnette a écrit:Même remarque qu'Amaliah.
Je ne fais pas attention à ces histoires de vacances, j'enchaîne les séquences, car je n'ai pas de temps à perdre.Si tu ne veux pas rentrer dans l'étude de la pièce que tu as choisie tout de suite, tu peux commencer par revoir le vocab du théâtre (spécificités du texte, plan d'une salle) ainsi que l'écriture d'un dialogue.

+1

+1 aussi.
en plus, ça te donne l'occasion de lancer la lecture avec eux et de leur donner des repères pour les y aider. Le tout additionné de quelques points de langue selon là où tu en es avec eux en grammaire, et tu auras l'impression que les vacances arrivent trop vite!

Angua
Doyen

Message par Nouka le Dim 23 Jan 2011 - 16:39

Oui oui bien sûr que j'aurais pu enchainer avec ma séquence sur le théâtre mais je n'ai pas encore eu le temps de la faire cette séquence et je compte sur les vacances pour cela, d'où mon embarras....
Et oui je pensais faire quelques heures sur le plan d'une salle, mais à part cela je n'ai pas autre chose sous la main...
En fait je pensais donner Louison pendant les vacances et attaquer la lecture de la pièce avec eux à la rentrée.

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Yolatengo le Dim 23 Jan 2011 - 16:44

Mais tu comptes faire quelle pièce avec eux ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Nouka le Dim 23 Jan 2011 - 16:46

Je pense Le Medecin malgré lui, c'est ce que j'ai au CDI... ou Le Medecin volant, je ne sais pas. En tout cas, Molière.

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Dim 23 Jan 2011 - 17:17

C'est facile avec Le médecin malgré lui! De combien d'heures disposes-tu en fait?
1h pour la biographie de Molière (en salle info ou en mode conteur selon tes envies), puis 1h pour découvrir la composition d'une pièce (actes, scènes, didascalies, personnages), 1h30 pour la lecture de la première scène avec mise en scène de la dispute entre Martine et son homme et pour la rentrée ils doivent l'apprendre par coeur de manière à la jouer.
Si tu as plus d'heures, tu intercales une séance de grammaire au milieu de tout ça et le tour est joué, non?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Dim 23 Jan 2011 - 17:28

Et de combien d'heures disposes-tu ?
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop différer l'entrée dans l'oeuvre. Et puis tu vas peut-être perdre plus de temps à préparer de nombreuses activités annexes. Même si ta séquence entière n'est pas prête, tu peux quand même te lancer. Les pistes données par Amaliah sont très bien et tu peux aussi travailler quelques points de la langue de Molière (il y a des exercices dans le TDL 5ème), cela facilitera la lecture de la pièce ensuite.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par bellaciao le Dim 23 Jan 2011 - 17:28

Sinon, s'ils ont tous Louison et M. Molière (en série), commence à le lire avec eux, profites-en pour voir la biographie de Molière, des éléments sur le théâtre, les personnages de la comédie italienne... Ils finiront de le lire seuls à la maison et à la rentrée, tu pourras commencer directement ta pièce de Molière sans reperdre de temps pour parler de l'auteur.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par linotte le Dim 23 Jan 2011 - 17:52

Je suis dans le même cas que toi, il me restera (en gros) 15 jours avant les vacances.

On aura fini L'Odyssée , on commencera Les métamorphoses à la rentrée.
J'hésite entre une petite séquence sur Enée (du coup ce serait 3 séquences de suite sur l'Antiquité , c'est tout de même un gros morceau), le théâtre ( mais en fait j'aime bien me le garder pour la fin de l'année ou scratch ( Les fables ?)..sachant que l'inspectrice a demandé nos edt et donc que ça peut nous tomber dessus assez vite (... il se trouve que j'aimerais autant lui présenter une progression qui tient la route Laughing )

linotte
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Dim 23 Jan 2011 - 17:54

A ta place, je commencerais Les Métamorphoses tout simplement!
J'avais commencé cette séquence avant Noël et je l'ai finie après sans aucun problème! On ne m'a jamais reproché ça!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Nouka le Lun 24 Jan 2011 - 9:41

Pour ceux que ça intéresse, il y a dans la BDD plusieurs séances très intéressantes sur le monde du théâtre. Je vais m'en servir pour introduire ma future séquence.
Merci pour vos idées. Wink

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut