Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par Ruthven Mer 2 Fév 2011 - 17:55
Dédicace spéciale à nos collègues anglicistes :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/02/97001-20110202FILWWW00519-anglaismaternelle-des-profs-de-lycee-a.php

Anglais/maternelle: des profs de lycée ?
AFP
02/02/2011 | Mise à jour : 16:48 Réactions (21)
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a évoqué l'idée de faire appel aux professeurs de langue de collège et lycée pour venir faire de la "sensibilisation" à l'anglais dès la maternelle, aujourd'hui, lors d'une visite au Salon Expolangues à Paris.

Le ministre, qui a annoncé il y a dix jours sa volonté de "réinventer l'apprentissage de l'anglais", suggérant notamment un enseignement dès trois ans, a réaffirmé aujourd'hui sa volonté de vouloir mettre en oeuvre "une sensibilisation à l'anglais dès la maternelle". "Pour que cette sensibilisation soit efficace, pourquoi ne pas solliciter l'intervention de professeurs d'anglais du secondaire (collèges et lycées, ndlr)? Réfléchissons-y. Ouvrons des portes!", a-t-il lancé.

Pour M. Chatel, le comité chargé de réfléchir au nouvel apprentissage des langues, installé "dans les prochains jours", devra notamment "trouver des nouvelles modalités d'apprentissage plus efficaces, peut être davantage en phase avec notre époque".

Il devra aussi réfléchir à "la place de la conversation, de la communication dans l'enseignement des langues" ou encore à la "répartition" du nombre d'heures de langues tout au long de la scolarité d'un élève, une répartition aujourd'hui "peut-être trop figée, uniforme", selon M. Chatel, qui a suggéré d'"envisager une modulation personnalisée, mieux adaptée aux besoins de chaque élève".

"Tous les linguistes l'affirment, l'apprentissage d'une langue doit être amorcé dès le plus jeune âge", a-t-il réaffirmé. "Les enfants entre 3, 4 et 5 ans sont parfaitement en mesure d'assimiler" des rudiments de langue étrangère, a-t-il ajouté, suggérant de passer par les "comptines, dessins animés et jeux".

M. Chatel a dit qu'il lançait un appel d'offre afin que les enseignants disposent à la rentrée prochaine d'un "panel de méthodes et d'un kit" pour cette "sensibilisation".
kensington
kensington
Esprit éclairé

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par kensington Mer 2 Fév 2011 - 18:08
Commencer plus tôt serait en effet bénéfique du point de vue phonologique. Un domaine dans lequel l'anglais n'est pas du tout une langue facile. Mais enfin 3 ans c'est bien tôt!

"Trouver des nouvelles modalités d'apprentissage plus efficaces, peut être davantage en phase avec notre époque": là, je crains le pire! Toujours s'attacher à la forme (on nous ressortir les TICE, vidéo-conférences, baladeurs etc.) plutôt que le fond!

Quant aux "comptines, dessins animés et jeux", ça paraît naturel de les utiliser pour des élèves de primaire et ça se fait déjà sans doute.

Attendons de voir le kit!
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par Dulcinea Mer 2 Fév 2011 - 18:50
Je vois bien un scénario du genre de ce qui se passe en HG en Terminale S avec la réforme. On va diminuer le nb d'heures en lycée, surtout dès que le niveau B2 sera censé être atteint, mélanger les LV1 et LV2 pour économiser à fond. Idem au collège.
A cela on va ajouter un max de TICE et de trucs dans le genre qui pourront "remplacer" le bon vieux prof, trop ringard.
Quand je lis "améliorer la conversation et la communication" en cours de langue, j'ai envie de faire un massacre... La conversation, mes élèves savent déjà faire, en baraguouinant avec les mains etc, la communication idem. De ce côté là pas de pb. Mais bon sang! On ne va pas pouvoir ne leur faire faire que ça jusqu'en terminale. C'est pour cela que je dis, tout tend à une diminution des horaires. La langue de communication, en deux ans, maxi trois, ça peut être réglé. En voilà un super filon pour faire des économies!!
mav80
mav80
Niveau 5

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par mav80 Mer 2 Fév 2011 - 18:56
Dulcinea a écrit: La langue de communication, en deux ans, maxi trois, ça peut être réglé. En voilà un super filon pour faire des économies!!
en tout cas, pour l'instant, ce but n'est pas atteint ! Cf. ce que peuvent dire des élèves de terminale en langue étrangère ... (LV1, donc, au moins 7 ans de langue, plus s'ils en ont fait en primaire)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par kensington Mer 2 Fév 2011 - 19:11
Dulcinea a écrit:Je vois bien un scénario du genre de ce qui se passe en HG en Terminale S avec la réforme. On va diminuer le nb d'heures en lycée, surtout dès que le niveau B2 sera censé être atteint, mélanger les LV1 et LV2 pour économiser à fond. Idem au collège.
A cela on va ajouter un max de TICE et de trucs dans le genre qui pourront "remplacer" le bon vieux prof, trop ringard.
Quand je lis "améliorer la conversation et la communication" en cours de langue, j'ai envie de faire un massacre... La conversation, mes élèves savent déjà faire, en baraguouinant avec les mains etc, la communication idem. De ce côté là pas de pb. Mais bon sang! On ne va pas pouvoir ne leur faire faire que ça jusqu'en terminale. C'est pour cela que je dis, tout tend à une diminution des horaires. La langue de communication, en deux ans, maxi trois, ça peut être réglé. En voilà un super filon pour faire des économies!!

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 2252222100

A moins qu'on nous prépare une intégration de plusieurs disciplines comme le dispositif science au collège: SVT, techno, physique-chimie. Les profs de langues pourraient faire de l'histoire, de la géo, des sciences EN langue étrangère. Ou dévelopement d'options comme en ce moment "littérature en langue étrangère".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par Ruthven Mer 2 Fév 2011 - 19:52
kensington a écrit:
Dulcinea a écrit:Je vois bien un scénario du genre de ce qui se passe en HG en Terminale S avec la réforme. On va diminuer le nb d'heures en lycée, surtout dès que le niveau B2 sera censé être atteint, mélanger les LV1 et LV2 pour économiser à fond. Idem au collège.
A cela on va ajouter un max de TICE et de trucs dans le genre qui pourront "remplacer" le bon vieux prof, trop ringard.
Quand je lis "améliorer la conversation et la communication" en cours de langue, j'ai envie de faire un massacre... La conversation, mes élèves savent déjà faire, en baraguouinant avec les mains etc, la communication idem. De ce côté là pas de pb. Mais bon sang! On ne va pas pouvoir ne leur faire faire que ça jusqu'en terminale. C'est pour cela que je dis, tout tend à une diminution des horaires. La langue de communication, en deux ans, maxi trois, ça peut être réglé. En voilà un super filon pour faire des économies!!

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 2252222100

A moins qu'on nous prépare une intégration de plusieurs disciplines comme le dispositif science au collège: SVT, techno, physique-chimie. Les profs de langues pourraient faire de l'histoire, de la géo, des sciences EN langue étrangère. Ou dévelopement d'options comme en ce moment "littérature en langue étrangère".

Bien vu, c'est le cas dans les futures séries techniques avec 1h en enseignement technique en langue étrangère.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par superheterodyne Jeu 3 Fév 2011 - 23:38
La suppression du doublage serait beaucoup plus efficace (et pas que pour les bambins), bien moins chère, et bien plus respectueuse de la langue anglaise et des cultures anglophones. En plus, elle forcerait les scotchés de la télé à un effort intellectuel minimal.

Mais ça doit être trop simple pour certaines têtes de mozzarella...

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par Daphné Ven 4 Fév 2011 - 7:05
kensington a écrit:
Dulcinea a écrit:Je vois bien un scénario du genre de ce qui se passe en HG en Terminale S avec la réforme. On va diminuer le nb d'heures en lycée, surtout dès que le niveau B2 sera censé être atteint, mélanger les LV1 et LV2 pour économiser à fond. Idem au collège.
A cela on va ajouter un max de TICE et de trucs dans le genre qui pourront "remplacer" le bon vieux prof, trop ringard.
Quand je lis "améliorer la conversation et la communication" en cours de langue, j'ai envie de faire un massacre... La conversation, mes élèves savent déjà faire, en baraguouinant avec les mains etc, la communication idem. De ce côté là pas de pb. Mais bon sang! On ne va pas pouvoir ne leur faire faire que ça jusqu'en terminale. C'est pour cela que je dis, tout tend à une diminution des horaires. La langue de communication, en deux ans, maxi trois, ça peut être réglé. En voilà un super filon pour faire des économies!!

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 2252222100

A moins qu'on nous prépare une intégration de plusieurs disciplines comme le dispositif science au collège: SVT, techno, physique-chimie. Les profs de langues pourraient faire de l'histoire, de la géo, des sciences EN langue étrangère. Ou dévelopement d'options comme en ce moment "littérature en langue étrangère".

But of course dear ! Pourquoi cerois-tu qu'on impose maintenant à tous les candidats au concours quelle que soit la dicipline de recrutement une compétence minimum en LV ?? hein ?? A ton avis Razz
avatar
Invité
Invité

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par Invité Ven 4 Fév 2011 - 7:42
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/02/luc-chatel-nuance-ses-propos-sur-l-enseignement-precoce-de-l-anglais_1474173_3224.html
doctor who
doctor who
Doyen

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par doctor who Ven 4 Fév 2011 - 7:57
Cet article d'un linguiste canadien, contre l'enseignement précoce des langues vivantes. Seul bémol : l'idée selon lui "magnifique" de faire de l'anglais une matière d'éveil. Les matières d'éveil ? Beurk !

http://www.mef.qc.ca/docs/anglais.primaire.BIBEAU.htm


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par Celeborn Ven 4 Fév 2011 - 9:18
D'abord, il a effacé de son discours la notion d'"enseignement précoce des langues", le remplaçant par une "sensibilisation".

Ouf ! On est passé tout près d'apprendre quelque chose aux élèves !

On a eu chaud…


Dernière édition par Celeborn le Ven 4 Fév 2011 - 9:36, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans - Page 3 Empty Re: Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans

par doctor who Ven 4 Fév 2011 - 9:23
Et vive l'éveil ! Ou comment, au lieu d'apprendre quelque chose qu'il est capable de comprendre à l'enfant, lui faire aborder des choses qui sont trop dures pour lui, sans rien apprendre, naturellement.

Remarquez, c'est bien ce qu'on fait en littérature au lycée.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum