Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Jeu 3 Mar 2011 - 10:14
Karine B. a écrit:
barèges a écrit:Je pense aux manifs du 22 : on ne voit toujours que les mots d'ordres sur les suppressions de postes. Qui déclenchent toujours les mêmes réactions, dans le public (ces fénéants-qui-ont-quatre-mois-de-vacances, ce-nid-de-gauchistes-qui-devrait-sortir-de-son-cocon, etc.)
Je rêverais d'une manif avec uniquement des banderolles sur le fond : parler du socle commun, de l'incurie (ou bien pire) des directions d'établissement et des rectorats, de l'ineptie des programmes (ou de l'inspection, quand par miracle les programmes se sont infléchis), de l'immense gabegie que sont les examens et leurs chiffres façon rérérendum de pays en dictature.
.

et si on commençait ici ? http://www.snes.edu/IMG/pdf/AFF_19-3_A4_BD-3.pdf

Le SE et le SGEN n'ont pas voulu d'une manif nationale, ni de certains mots d'ordre (réforme du lycée et socle)

sauf que c'est encore une manif où on n'évoque que les moyens...et pas la basse des exigences disciplinaires par exemple ou de questionnement sur les missions de l'école (transmission des savoirs et non gardiennage)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Iphigénie Jeu 3 Mar 2011 - 10:16
lol:Marquise si on ajoute ton post au mien,on voit que même dans un même syndicat,on n'est pas au clair sur les façons de revendiquer....!!!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Jeu 3 Mar 2011 - 10:18
bon au moins le snes fait des manifs, agit, quoi...ce n'est pas le cas partout. cela dit même daniel Robin, tout en défendant la grève et la manif, pense aussi que le refus desheures sup serait encore plus efficace...mais bon dans les circonstances actuelles, voir plus haut, c'est pas gagné.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Jeu 3 Mar 2011 - 10:19, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Aurore Jeu 3 Mar 2011 - 10:18
iphigénie a écrit:ben oui,Karine,mais ce qui nous tue c'est qu'il y a tellement de choses qui ne vont pas qu'à chaque fois les grèves sont un fourre tout de tellement de revendications qu'on finit par ne plus être audible....(et j'ai pas d'autre solution non plus à cette avalanche de conséquences....!

Aurore tu as raison,mais le pas décisif a déjà été franchi avec la réforme du lycée par exemple:elle modifie très profondément la conception du boulot(inter et hors disciplinarité par exemple)

Iphigénie, je vois très bien à quel point cette "interdisciplinarité" est pernicieuse au niveau du secondaire.
Le problème, c'est la passivité (ou la résignation ?) de l'essentiel des collègues qui s'écrasent comme des carpettes, qui y souscrivent par carriérisme ou qui s'en f...ent, mais tout cela a été déjà très bien développé plus haut, je n'insiste donc pas...
Mais pour le moment il est encore temps de faire machine arrière, tant qu'il y a un cadre national. Par contre, le jour où le chef choisit ses équipes et devient le supérieur hiérarchique des profs (et c'est déjà le cas dans les conservatoires de musique, il faut le savoir !) c'est bel et bien fini !
avatar
gemshorn
Niveau 10

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par gemshorn Jeu 3 Mar 2011 - 10:21
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:06, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Iphigénie Jeu 3 Mar 2011 - 10:22
bien d'accord,Aurore:c'est marrant on parlait avec mon mari y a pas longtemps du beau foutoir du conservatoire local aussi..... Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 2252222100
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Kroko Jeu 3 Mar 2011 - 10:24
gemshorn a écrit:
Audrey a écrit:Je crois simplement qu'on en arrive à cette terrible époque où l'école recrute les enseignants dans le vivier de déculturés et de ramollis du bulbe qu'elle et notre merveilleuse société du tout immédiat, tout dans le strass et la paillette ont contribué à créer et alimenter...


Je suis d'accord à 100% !!
Et puis, les "déculturés" n'ont que peu de chance de s'apercevoir que le système est pernicieux, que les théories pédagos sont délétères, puisqu'eux-mêmes en sont le produit. De plus, il y a moins de risques que ces enseignants soient malheureux puisqu'ils n'ont jamais été tirés vers le haut et n'ont que peu d'ambitions pour leurs élèves sur le plan intellectuel et culturel ; ils souffrent moins que les plus anciens en voyant l'état de l'école d'aujourdhui.

hé !!!!! je ne suis pas déculturée ni ramollie du bulbe ! et je ne crois pas qu'un seul stagiaire sur le forum ne le soit non plus !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Jeu 3 Mar 2011 - 10:26
Aurore a écrit:
iphigénie a écrit:ben oui,Karine,mais ce qui nous tue c'est qu'il y a tellement de choses qui ne vont pas qu'à chaque fois les grèves sont un fourre tout de tellement de revendications qu'on finit par ne plus être audible....(et j'ai pas d'autre solution non plus à cette avalanche de conséquences....!

Aurore tu as raison,mais le pas décisif a déjà été franchi avec la réforme du lycée par exemple:elle modifie très profondément la conception du boulot(inter et hors disciplinarité par exemple)

Iphigénie, je vois très bien à quel point cette "interdisciplinarité" est pernicieuse au niveau du secondaire.
Le problème, c'est la passivité (ou la résignation ?) de l'essentiel des collègues qui s'écrasent comme des carpettes, qui y souscrivent par carriérisme ou qui s'en f...ent, mais tout cela a été déjà très bien développé plus haut, je n'insiste donc pas...
Mais pour le moment il est encore temps de faire machine arrière, tant qu'il y a un cadre national. Par contre, le jour où le chef choisit ses équipes et devient le supérieur hiérarchique des profs (et c'est déjà le cas dans les conservatoires de musique, il faut le savoir !) c'est bel et bien fini !

malheureusement on ne voit pas vraiment de mouvement contre cela, hélas...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Iphigénie Jeu 3 Mar 2011 - 10:29
pour rire Suspect un peu:on discutait à l'instant avec mon mari de la transformation du métier des agriculteurs qui aujourd'hui travaillent plus sur ordinateur que sur tracteur.On disait qu'il n'y aurait bientôt plus que des super diplômés à pouvoir être agriculteurs et ,ça m'a échappé,je lui ai dit:oui,bientôt il n'y aura plus que les profs (recrutés par petites annonces faute de candidats)qui n'auront pas de diplôme....
avatar
gemshorn
Niveau 10

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par gemshorn Jeu 3 Mar 2011 - 10:31
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:05, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par retraitée Jeu 3 Mar 2011 - 10:32
Je propose un slogan pour les prochaines manifs, slogan auquel j'ai pensé depuis au moins 20 ans, moi qui ai traversé tant de réformes!

Foutez-nous la paix!
Laissez-nous bosser!


Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Nielsen Rika Bell Jeu 3 Mar 2011 - 10:38
gemshorn a écrit:
Kroko a écrit:

hé !!!!! je ne suis pas déculturée ni ramollie du bulbe ! et je ne crois pas qu'un seul stagiaire sur le forum ne le soit non plus !

Je ne mets pas tous les jeunes enseignants dans le même panier. Wink

N'empêche, je sais que les professeurs qui m'ont instruit ont lu cinquante fois plus de livres que moi.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Aurore Jeu 3 Mar 2011 - 10:45
iphigénie a écrit:pour rire Suspect un peu:on discutait à l'instant avec mon mari de la transformation du métier des agriculteurs qui aujourd'hui travaillent plus sur ordinateur que sur tracteur.On disait qu'il n'y aurait bientôt plus que des super diplômés à pouvoir être agriculteurs et ,ça m'a échappé,je lui ai dit:oui,bientôt il n'y aura plus que les profs (recrutés par petites annonces faute de candidats)qui n'auront pas de diplôme....

Si, si, ils seront tous bardés de diplômes et Bac + x ! Mais cela ne les empêchera en rien d'avoir de sérieuses lacunes dans la maîtrise de leur discipline !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Aurore Jeu 3 Mar 2011 - 10:47
gemshorn a écrit:
Aurore a écrit:

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut impérativement résister à la prochaine vague de réformes qui s'annonce après 2012 : celle de l'autonomie des établissements et du CdE-manager tout-puissant qui choisit ses équipes. Si ça passe sans que personne ne bouge (un peu comme la réforme du lycée en son temps sorciere2 humhum ), les carottes seront définitivement cuites, et il ne faudra pas venir pleurer.

Ah, je retrouve Aurore dans ses grands jours Very Happy

Quelle tâche quand même, tout est à revoir (programmes sans contenu ni intérêt, administration toute puissante, perte de la considération pour le corps enseignant et j'en passe...)
Tiens, on n'aura bientôt même plus le droit de se plaindre ou de discuter sur un forum sans s'exposer à des risques :

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 2252222100 yesyes
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Aurore Jeu 3 Mar 2011 - 10:50
Aurore a écrit:
iphigénie a écrit:pour rire Suspect un peu:on discutait à l'instant avec mon mari de la transformation du métier des agriculteurs qui aujourd'hui travaillent plus sur ordinateur que sur tracteur.On disait qu'il n'y aurait bientôt plus que des super diplômés à pouvoir être agriculteurs et ,ça m'a échappé,je lui ai dit:oui,bientôt il n'y aura plus que les profs (recrutés par petites annonces faute de candidats)qui n'auront pas de diplôme....

Si, si, ils seront tous bardés de diplômes et Bac + x ! Mais cela ne les empêchera en rien d'avoir de sérieuses lacunes dans la maîtrise de leur discipline !

C'est bien la poussée de l'inflation des diplômes en bois, décidée par Lisbonne et Bologne, qui est à la source du problème.
Tout comme pour le bac ou le brevet, avec leurs taux de réussite dignes des plus beaux temps de la stagnation brejnévienne ! :lol!:
avatar
gemshorn
Niveau 10

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par gemshorn Jeu 3 Mar 2011 - 10:54
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:05, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par gemshorn Jeu 3 Mar 2011 - 11:00
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:05, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Jeu 3 Mar 2011 - 11:16
il y aura du monde à avoir des master mais qui n'auront pas le concours ou bien qui ne trouveront pas de boulot, les vacations leur tendront les bras.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Zelda Ven 4 Mar 2011 - 13:39
Nielsen Rika Bell a écrit:
gemshorn a écrit:
Kroko a écrit:

hé !!!!! je ne suis pas déculturée ni ramollie du bulbe ! et je ne crois pas qu'un seul stagiaire sur le forum ne le soit non plus !

Je ne mets pas tous les jeunes enseignants dans le même panier. Wink

N'empêche, je sais que les professeurs qui m'ont instruit ont lu cinquante fois plus de livres que moi.

Moi aussi. Je ne suis pas fière de le dire et j'essaie d'y remédier, mais je pense que mon niveau est nettement moins élevé que celui de mes collègues.

...

Heureusement que je suis trop bonne en TICE !

:Lool:
avatar
frankenstein
Vénérable

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par frankenstein Ven 4 Mar 2011 - 15:58
Ce bac "bradé" (3 fois plus de bacheliers en 30 ans) et cette augmentation effrayante de chômeurs (multiplié par 40 en 40 ans), tout cela aura forcément des conséquences sociologiques et politiques ; ce ne sera plus supportable et ce sera sociologiquement totalement incohérent. Les principaux partis politiques feraient bien d'y songer sérieusement au lieu d'inventer des SCC ou autres âneries. Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 11:34
Kroko a écrit:
gemshorn a écrit:
Audrey a écrit:Je crois simplement qu'on en arrive à cette terrible époque où l'école recrute les enseignants dans le vivier de déculturés et de ramollis du bulbe qu'elle et notre merveilleuse société du tout immédiat, tout dans le strass et la paillette ont contribué à créer et alimenter...


Je suis d'accord à 100% !!
Et puis, les "déculturés" n'ont que peu de chance de s'apercevoir que le système est pernicieux, que les théories pédagos sont délétères, puisqu'eux-mêmes en sont le produit. De plus, il y a moins de risques que ces enseignants soient malheureux puisqu'ils n'ont jamais été tirés vers le haut et n'ont que peu d'ambitions pour leurs élèves sur le plan intellectuel et culturel ; ils souffrent moins que les plus anciens en voyant l'état de l'école d'aujourdhui.

hé !!!!! je ne suis pas déculturée ni ramollie du bulbe ! et je ne crois pas qu'un seul stagiaire sur le forum ne le soit non plus !

Moi non plus je ne me sens pas déculturé, mais néanmoins je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.
J'ai eu mon BAC alors que je faisais encore énormément de fautes d'orthographe... J'ai eu 14 en math au BAC alors que j'avais faux à la moitié des réponses. Et ce n'est qu'un exemple.
On a appris les choses de manière beaucoup moins rigoureuse que nos aînés, c'est certain, la faute à la phobie du par cœur, entre autre, aux nouvelles méthodes pour apprendre à lire et écrire aussi. Les exigences étaient moins élevées pour nous.
Du coup, on est aussi plus prompts à comprendre et à se remettre en cause quand les élèves n'apprennent pas, d'ailleurs c'est pas compliqué, en LVE dans mon académie les formateurs nous disent qu'il ne faut pas faire de contrôle de par cœur (vocabulaire, grammaire ...) ni sanctionner l'orthographe car l'essentiel est de se faire comprendre.
Nous n'avons pas eu d'autre pédagogie à intégrer, donc c'est dur de choisir entre ce qu'on nous conseille (les gens qui sont là pour nous aider...avec le socle et le CECRL furieux ) et la réalité quotidienne qui devrait nous amener à la fronde car elle démontre chaque jour que ce sont vraiment des c******** ce qu'on nous force à appliquer... Mais on a peur de ne pas être titularisés, donc on laisse couler, et ensuite c'est toute une habitude, des manières de faire que l'on intègre malgré nous furieux Et le pire c'est aussi que nous n'avons pas accès à une formation qui nous permettrait de mettre en œuvre cette pédagogie plus exigeante. J'entends mes collègues fustiger ces nouvelles manières de faire, mais en même temps je leur réponds "Mais j'aimerais bien savoir faire comme avant, mais je ne sais pas le faire, personne ne me l'a appris."
Sad

Résultat, c'est l'année prochaine que j'apprendrai vraiment à être un bon prof, exigent, qui tire les élèves vers le haut. Et j'apprendrai sur le tas ou en demandant à des collègues plus âgés...S'ils ont le courage/le temps de m'aider.
deroute
deroute
Érudit

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par deroute Jeu 10 Mar 2011 - 11:52
Moi aussi je vois bien que je ne suis pas aussi bonne que je devrais l'être. Je travaille je travaille pour combler les lacunes mais je ne comprends pas comment j'ai pu en arriver là avec ce niveau....
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Jeu 10 Mar 2011 - 12:01
Je crois que ça fait un moment que les formations sont insuffisantes. J'ai 38 ans et j'ai fait le même constat : en débutant au collège, je me sentais très mal formée, beaucoup trop pour bien comprendre les enjeux de ce que j'avais à enseigner, surtout en grammaire.

Et, oui, ce sont des anciens qui m'ont appris énormément, en donnant de leur temps.

Ce qui m'inquiète, c'est que ces anciens prennent leur retraite, à l'heure qu'il est. Qui va assurer la transmission d'une grammaire solide, et de méthodes différentes de la séquence, pour qu'un véritable choix pédagogique puisse exister ?

Heureusement que certains décident de rester présents sur les forums ou dans les associations. Mais tout de même, c'est inquiétant de voir la montée des générations nourries de programmes mal foutus. Ces générations (la mienne, puis celle d'aujourd'hui) ne sont pourtant pas spécialement plus imbéciles que les précédentes. Le constat effectué, c'est celui d'un échec de la transmission qui, parce qu'il arrive au point où se boucle la boucle (les mal-enseignés arrivent à l'âge d'enseigner), risque de devenir irrémédiable.

Nous avons du pain sur la planche - et nous ne sommes pas aidés par un contexte de réformes absurdes qui usent notre énergie à des choses stériles (cochage de compétences, paperasse à foison, etc.).
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 12:06
Je plussoie, on nous fait crouler sous la paperasse pour nous éviter de prendre trop de recul par rapport à notre approche.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par bellaciao Jeu 10 Mar 2011 - 12:49
Et en plus, même lorsque les anciens restent pour nous faire profiter de leur expérience, ils nous aident sur des points précis (en grammaire), mais on ne parle pas de la manière de préparer les cours, de la méthode du prof. On ne pose pas assez les choses à plat. Peut-être faut-il aller trouver cela sur d'autres sites, mais je ne sais pas toujours où. Il faut glaner au petit bonheur la chance...
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 8 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 12:53
bellaciao a écrit:Et en plus, même lorsque les anciens restent pour nous faire profiter de leur expérience, ils nous aident sur des points précis (en grammaire), mais on ne parle pas de la manière de préparer les cours, de la méthode du prof. On ne pose pas assez les choses à plat. Peut-être faut-il aller trouver cela sur d'autres sites, mais je ne sais pas toujours où. Il faut glaner au petit bonheur la chance...
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum