Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011, 11:53
bellaciao a écrit:Et en plus, même lorsque les anciens restent pour nous faire profiter de leur expérience, ils nous aident sur des points précis (en grammaire), mais on ne parle pas de la manière de préparer les cours, de la méthode du prof. On ne pose pas assez les choses à plat. Peut-être faut-il aller trouver cela sur d'autres sites, mais je ne sais pas toujours où. Il faut glaner au petit bonheur la chance...
+1
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011, 11:55
D'ailleurs, je crois qu'il faut que l'on prenne les choses en mains.
JE vais créer un topic là-dessus de ce pas.
avatar
retraitée
Doyen

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par retraitée Jeu 10 Mar 2011, 11:55
Que tu es jeune, Véronique!
Rassure-toi, quand j'ai débuté, j'ai dû aussi demander des conseils avisés aux collègues ayant de la bouteille.
Et je crois que tu as acquis de réelles compétences, et que tu as encore des années devant toi pour les faire partager.
Cela dit, je crois que les enseignants de mon âge ont surtout lu énormément.
Pas beaucoup d'autres loisirs à la campagne ou à l'internat.
C'est surtout cela que j'ai constaté chez les collègues plus jeunes. L'absence de connaissance des classiques.
Nous avions eu droit au lycée (depuis la 6e donc) à presque tout Molière, Corneille, Racine, une bonne tranche de Hugo, La Fontaine, Madame de Sévigné, et les grands auteurs étrangers. Mais à part un ou deux poèmes Baudelaire était jugé sans doute trop sulfureux!
Plus toutes les lectures personnelles : tous les Dumas disponibles, Jules Verne, Jack London, et j'en passe, car la liste serait trop longue.
Même mon fils, pourtant plus âgé que toi, et gros lecteur comparé à ses amis, n'avait pas lu en Terminale le dixième de ce que son père et moi avions dévoré.
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011, 12:08
Loubdalou a écrit:D'ailleurs, je crois qu'il faut que l'on prenne les choses en mains.
JE vais créer un topic là-dessus de ce pas.
et voici : https://www.neoprofs.org/t31094-aidez-les-stagiaires-svp-comment-construire-un-cours#708625

Aidez-nous svp !
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Dulcinea Jeu 10 Mar 2011, 18:44
Intéressante comme idée Loubdalou. Je vais participer à ton fil mais là, je pars m'occuper de ma petite famille et après je reviens, promis!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par bellaciao Jeu 10 Mar 2011, 22:24
Loubdalou a écrit:
Loubdalou a écrit:D'ailleurs, je crois qu'il faut que l'on prenne les choses en mains.
JE vais créer un topic là-dessus de ce pas.
et voici : https://www.neoprofs.org/t31094-aidez-les-stagiaires-svp-comment-construire-un-cours#708625

Aidez-nous svp !

Merci !! veneration
Mésange
Mésange
Niveau 5

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Mésange Ven 11 Mar 2011, 08:35
Bon, moi, je ne débute pas, mais je ne me sens pas à l'aise avec les séquences que je tente de faire depuis que j'enseigne, persuadée malgré moi que ce que mes professeurs m'ont transmis était bien, puisque j'ai appris et qu'ils m'ont donné envie de faire ce métier! Et, de coup, je ne sais toujours pas faire des cours qui me conviennent. Par conséquent, je suis pour un fil qui m'expliquerait comment faire des cours de français!
avatar
retraitée
Doyen

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par retraitée Ven 11 Mar 2011, 09:11
Si tu n'es pas à l'aise avec la séquence, laisse tomber.
Tu "fais comme tu sens" ! De 71 à 82, j'ai enseigné sans les séquences, et je ne crois pas l'avoir trop mal fait, si j'en crois certains de mes élèves. Je suis revenue au collège après 20 ans au lycée, ai découvert la sacro sainte séquence, et l'ai délibérément zappée .
J'ai constaté les lacunes de mes élèves, ce que j'avais amplement mesuré en ayant des classes de seconde!
J'ai donc commencé par tenter de les combler, en faisant des cours de grammaire décrochés, avec une progression, des dictées, des explications de textes et des lectures suivies "à l'ancienne" , une rédaction régulièrement, tantôt à la maison, tantôt sur table.
L'essentiel, ce n'est pas de se plier à une méthode ou des lubies d'IPR, mais de faire progresser les élèves.
Je dois dire qu'en fin de carrière , on n'en a plus grand chose à cirer de l'inspection, surtout quand on est une vieille contestataire 68 tarde! yesyes

avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Ven 11 Mar 2011, 09:34
Dulcinea a écrit:Intéressante comme idée Loubdalou. Je vais participer à ton fil mais là, je pars m'occuper de ma petite famille et après je reviens, promis!
Merci pour ton aide ! veneration
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Ven 11 Mar 2011, 09:37
retraitée a écrit:Si tu n'es pas à l'aise avec la séquence, laisse tomber.
Tu "fais comme tu sens" ! De 71 à 82, j'ai enseigné sans les séquences, et je ne crois pas l'avoir trop mal fait, si j'en crois certains de mes élèves. Je suis revenue au collège après 20 ans au lycée, ai découvert la sacro sainte séquence, et l'ai délibérément zappée .
J'ai constaté les lacunes de mes élèves, ce que j'avais amplement mesuré en ayant des classes de seconde!
J'ai donc commencé par tenter de les combler, en faisant des cours de grammaire décrochés, avec une progression, des dictées, des explications de textes et des lectures suivies "à l'ancienne" , une rédaction régulièrement, tantôt à la maison, tantôt sur table.
L'essentiel, ce n'est pas de se plier à une méthode ou des lubies d'IPR, mais de faire progresser les élèves.
Je dois dire qu'en fin de carrière , on n'en a plus grand chose à cirer de l'inspection, surtout quand on est une vieille contestataire 68 tarde! yesyes

Tu as bien raison !
JE crois que je n'attendrai pas d'être vieux pour ça. JE préfère n'avancer qu'à l'ancienneté et faire mon travail comme j'aime, avec comme seul objectif de faire progresser les élèves.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Mésange Ven 11 Mar 2011, 09:45
Je crois que je vais suivre vos exemples de dissidents, car j'en ai "ras la casquettes" des séquences fourre-tout-et-n'importe-quoi-dans n'importe quel ordre!!!
avatar
retraitée
Doyen

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par retraitée Ven 11 Mar 2011, 13:31
Loubdalou a écrit:
retraitée a écrit:Si tu n'es pas à l'aise avec la séquence, laisse tomber.
Tu "fais comme tu sens" ! De 71 à 82, j'ai enseigné sans les séquences, et je ne crois pas l'avoir trop mal fait, si j'en crois certains de mes élèves. Je suis revenue au collège après 20 ans au lycée, ai découvert la sacro sainte séquence, et l'ai délibérément zappée .
J'ai constaté les lacunes de mes élèves, ce que j'avais amplement mesuré en ayant des classes de seconde!
J'ai donc commencé par tenter de les combler, en faisant des cours de grammaire décrochés, avec une progression, des dictées, des explications de textes et des lectures suivies "à l'ancienne" , une rédaction régulièrement, tantôt à la maison, tantôt sur table.
L'essentiel, ce n'est pas de se plier à une méthode ou des lubies d'IPR, mais de faire progresser les élèves.
Je dois dire qu'en fin de carrière , on n'en a plus grand chose à cirer de l'inspection, surtout quand on est une vieille contestataire 68 tarde! yesyes

Tu as bien raison !
JE crois que je n'attendrai pas d'être vieux pour ça. JE préfère n'avancer qu'à l'ancienneté et faire mon travail comme j'aime, avec comme seul objectif de faire progresser les élèves.

Figure-toi que j'ai passé tous mes échelons au grand choix, sauf une fois (à cause de l'âge, priorité aux plus vieux quand il y a égalité de barème), donc tu vois que tu ne seras pas forcément promue à l'ancienneté!
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Ven 11 Mar 2011, 14:02
Mais l'IPR ne te faisait pas tout un tas de reproches quand il voyait que tu ne suivais pas les consignes en matière de pédagogie ?
Provence
Provence
Bon génie

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Provence Ven 11 Mar 2011, 20:09
marty123 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit ici. On déconstruit depuis près de 30 ans l'enseignement. Ouhhhhhh faut pas apprendre par coeur!!!!!!!! ouhhhh faut pas leur donner des devoirs!!!!!! ouh faut pas leur donner des mauvaises notes!!!!! C'est triste, mais on en est là Sad

Un CDE m'avait suggéré un jour de mettre de bonnes notes aux élèves (comme si j'étais une mère Fouettard de la notation) pour les encourager (à ne rien faire? :shock: ). "Certes, avait-il obligeamment ajouté, c'est un peu mentir aux élèves..."
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Ven 11 Mar 2011, 20:17
Le mien m'a reproché de donner des notes trop élevées, alors que je suivais les instructions de l'IUFM. Evil or Very Mad
avatar
retraitée
Doyen

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par retraitée Sam 12 Mar 2011, 13:16
Loubdalou a écrit:Mais l'IPR ne te faisait pas tout un tas de reproches quand il voyait que tu ne suivais pas les consignes en matière de pédagogie ?

Ma dernière inspection devait dater de 88, et c'était un gentil IG.
avatar
Loubdalou
Expert

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 9 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Loubdalou Sam 12 Mar 2011, 13:22
OK, ceci explique sans doute cela humhum Ce ne sera sans doute pas pareil pour nous ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum