Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par kensington Lun 24 Jan 2011 - 14:49

Je crois que les mots "efforts", "travail" et "discipline" sont des mots qui emporteront naturellement l'adhésion du grand public si les gens comprennent que nous sommes justement mis dans des conditions où l'on ne peut plus ou très difficilement les obtenir. Beaucoup ne savent pas comment se passent réellement les choses en coulisse (pas de vagues, pas de sanctions, pédagogies ludiques qui ne font rien apprendre etc.) . Ou quand ils le savent, ils en sont les premiers choqués.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Libé-Ration Lun 24 Jan 2011 - 15:00
Audrey, j'aurais voulu écrire ton message, il est tellement vrai !
Audrey
Audrey
Oracle

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Audrey Lun 24 Jan 2011 - 15:01
Il me vient une idée... Nous voulons être une force de proposition. Ok. Pourquoi ne pas devenir une force d'action? Pourquoi ne pas signifier très clairement qu'afin de nous assurer d'être entendus, nous ne laisserons personne s'emparer de nos voix? Ne pourrions-nous pas fonder notre propre rassemblement politique ( je n'aime pas le mot parti...)? Si les éléphants de tous bords nous voient faire bande à part, ne seront-ils pas enclin à nous écouter? Et finalement, ne serait-ce pas salutaire pour la politique au sens noble et premier du terme que de nous y impliquer ainsi, en faisant entendre la voix de ceux qui chaque jour, comme tant d'autres qu'on respecte de moins en moins ( pompiers, médecins, infirmiers, postiers...), sont pourtant les premiers à voir les difficultés de leurs concitoyens et à se mettre au service de leur intérêt?
Je sais pas, peut- être suis-je folle...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Libé-Ration Lun 24 Jan 2011 - 15:04
Je suis de l'aventure ! chevalier
doctor who
doctor who
Doyen

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par doctor who Lun 24 Jan 2011 - 15:04
Bon, OK pour la "discipline" et les "efforts", mais avec explication de texte et pas d'effusion droitière. Sinon, c'est mort.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Audrey Lun 24 Jan 2011 - 15:16
Promis, rien de droitier, ni de gaucher d'ailleurs. Notre métier, quoi qu'on en dise, transcende ces limites. Ce qui compte, c'est la conscience que nous avons en notre mission, œuvrer pour le bien commun en partageant nos connaissances. Perso, je ne suis d'ailleurs d'aucun côté, et le milieu est bien fade...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 16:34
Audrey a écrit:Utiliser le terme "incivilité", c'est déjà se résigner. Vous le dites vous-mêmes, vous ignorez le sens de ce mot puisque "ça dépend de ce qu'on appelle incivilité". Pourtant, il a un sens précis. Il désigne tout acte puni par la loi en théorie, mais si fréquent, banal, qu'il devient trop coûteux et "lassant" de le constater et le sanctionner. Des exemples: les tags, les insultes, ..
Alors oui, je refuse qu'on nomme ce que nous subissons au quotidien "incivilité", parce se faire insulter, bousculer, agresser comme tant d'entre nous l'ont été, le sont ou le seront est intolérable. Je refuse de présenter cela comme un fait banal. Le premier acte de violence, d'irrespect de la part d'un élève ou d'un parent à l'encontre d'un enseignant est déjà hors la loi et mérite sanction, parce que nous sommes agents de l'état, et qu'à travers nous, c'est la république et la chance qu'elle devrait offrir à tous de réussir qui sont insultées, mais également parce que tout être humain a droit au respect.
Il faut rappeler à l'état la protection qu'il nous doit, et réussir à faire comprendre aux élèves et à leurs parents que nous sommes des professionnels oeuvrant dans l'intérêt de tous, aidant à bâtir des avenirs particuliers pour un avenir collectif loin de la barbarie et de la tyrannie.

CREDO.

Audrey, ça me plaît vachement, ce que tu dis. Ca me donne envie de créer une rubrique verbatim, sur le blogue. Ca te dirait de l'inaugurer ?
Audrey
Audrey
Oracle

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Audrey Lun 24 Jan 2011 - 16:57
Oh yeah! Fais péter!
sabeth
sabeth
Niveau 6

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par sabeth Lun 24 Jan 2011 - 19:19
Je suis pour aussi! Et prête à proposer ma contribution si nécessaire. Depuis cette année (je suis néo-titulaire), je prends régulièrement des notes sur mon quotidien, et j'ai déjà pas mal de pages, mi-moments vécus mi-analyses. Je pense que cette initiative est une très bonne idée : il est devenu urgent de (re)penser l'enseignement, de mettre au premier plan les questions de la transmission, du savoir et surtout de redonner du sens à ces mots. J'ai ainsi souvent pensé à cette citation d'Octavio Paz : "Quand une société se corrompt, c'est le langage qui se gangrène en premier. En conséquence, la critique de la société commence par la grammaire et le rétablissement du sens".
doctor who
doctor who
Doyen

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par doctor who Lun 24 Jan 2011 - 19:26

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Lun 24 Jan 2011 - 19:27
moi j'essaie de poster un commentaire sur le blog mais j'y arrive pas, je suis une quiche... :boulet:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 19:38
Tu fais bien de me le dire, Marquise. J'espère que ça marche. Je suis une quiche aussi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 19:43
Cela m'inquiète un peu de ne lire aucun commentaire. Bon, je sais bien que c'est pas la gloire et la bousculade, ce site, mais tout de même. Quelqu'un d'autre pourrait essayer que je sache si ça marche ou non ? Sinon, je vais pas être dans le caca pour organiser les discussions sur un blogue, si même les commentaires marchent pas... pale
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Lun 24 Jan 2011 - 19:46
alors j'ai crée un compte yahoo avec un nom non reconnaissable pour et j'ai donné ce compte yahoo comme adresse de membre. mais quand on poste un commentaire il faut choisir une option (google ou autre), où je crois qu'il faut mettre ton adresse et ton mot de passe. sauf que le mien ne marche pas...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 19:52
Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 52353
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 19:53
Audrey, ça y est, tes propos sont immortalisés ou presque.
http://enseigner-comment.blogspot.com/2011/01/verbatim.html
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Lun 24 Jan 2011 - 19:56
alors, il y a le carré où mettre le commentaire mais juste en dessous le machin que je ne comprends pas où est mis "sélectionner le profil" (accompagné de "publier un commentaire" et "aperçu"), et parmi les profils possibles il y a

- compte google
- live journal
- wordpress
- type pad
- AIM
-openID


Moi mon adresse c'est une adresse yahoo... Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Provence Lun 24 Jan 2011 - 19:58
V.Marchais a écrit:Cela m'inquiète un peu de ne lire aucun commentaire. Bon, je sais bien que c'est pas la gloire et la bousculade, ce site, mais tout de même. Quelqu'un d'autre pourrait essayer que je sache si ça marche ou non ? Sinon, je vais pas être dans le caca pour organiser les discussions sur un blogue, si même les commentaires marchent pas... pale

J'essaierai quand la gastro me laissera un peu de répit. Mais le coeur y est!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 20:00
Marquise, tu peux te créer un compte google très facilement, sans changer d'adresse mail. C'est peut-être nécessaire pour écrire sur ce blog hébergé gratuitement par le groupe ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 20:02
Provence a écrit:
V.Marchais a écrit:Cela m'inquiète un peu de ne lire aucun commentaire. Bon, je sais bien que c'est pas la gloire et la bousculade, ce site, mais tout de même. Quelqu'un d'autre pourrait essayer que je sache si ça marche ou non ? Sinon, je vais pas être dans le caca pour organiser les discussions sur un blogue, si même les commentaires marchent pas... pale

J'essaierai quand la gastro me laissera un peu de répit. Mais le coeur y est!

Je pense bien à toi, Provence : j'y suis passée ce week end. pale
Ce qui a fait dire à une de mes collègues et amies que même morte, je continuerai à militer. Je lui ai demandé de bien prendre note de mes dernières volontés : je veux être enterrée avec une banderole. Ce sera déjà bien assez dur de devoir passer l'éternité couchée.
Provence
Provence
Bon génie

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Provence Lun 24 Jan 2011 - 20:10
:lol:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Kroko Lun 24 Jan 2011 - 20:34
V.Marchais a écrit:Cela m'inquiète un peu de ne lire aucun commentaire. Bon, je sais bien que c'est pas la gloire et la bousculade, ce site, mais tout de même. Quelqu'un d'autre pourrait essayer que je sache si ça marche ou non ? Sinon, je vais pas être dans le caca pour organiser les discussions sur un blogue, si même les commentaires marchent pas... pale

je viens de faire un commentaire qui s'appelle test et ça marche. tu peux le virer si tu veux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par Reine Margot Lun 24 Jan 2011 - 20:36
moi aussi j'ai posté! je vais dans les jours qui suivent mieux raconter mon parcours...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 20:50
Marquise, je pense que les témoignages substantiels méritent mieux qu'un commentaire. La vocation de ce blogue est d'ailleurs, entre autres, de recueillir les témoignages du terrain (pas ceux de journalistes obnubilés par les joujoux pédagogiques ou les épiphénomènes violents qu'ils sont incapables de comprendre). Ce n'est pas mon blogue. C'est celui des collègues. Si j'en avais été capable, j'aurais créé un site pour permettre, comme ici, à chacun de s'exprimer. Mais 1. je ne sais pas le faire ; 2. c'est trop lourd à gérer. Alors je pense au fonctionnement suivant : dès que j'ai une petite équipe prête à partager le travail, je refile les codes de gestion du blogue et nous mettrons en ligne, au titre de message en bonne et due forme, pas de commentaire, les témoignages, les propositions. Les commentaires ne devraient servir qu'à engager la discussion sur tel ou tel point du message, un peu comme un fil ouvert sur un forum.
Mais si certains le souhaitent, je peux d'ores et déjà publier des choses pour eux. Tant que je ne suis pas débordée, j'accepte. Après, si on veut que le site vive, il faudra d'autres bonnes volontés, c'est sûr.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 20:52
Donc, techniquement, je propose ceci.

SI VOUS SOUHAITEZ PUBLIER UN MESSAGE SUR LE SITE, vous le tapez ici, sur ce fil, en le faisant précéder de la mention POUR ENSMAISCOM. Vous le signez du pseudo ou de la signature que vous souhaitez voir figurer sur le blogue. Je me chargerai, dans la mesure de mon temps libre, de le mettre en ligne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner, Oui mais comment ? - Page 2 Empty Re: Enseigner, Oui mais comment ?

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 20:53
Kroko a écrit:
V.Marchais a écrit:Cela m'inquiète un peu de ne lire aucun commentaire. Bon, je sais bien que c'est pas la gloire et la bousculade, ce site, mais tout de même. Quelqu'un d'autre pourrait essayer que je sache si ça marche ou non ? Sinon, je vais pas être dans le caca pour organiser les discussions sur un blogue, si même les commentaires marchent pas... pale

je viens de faire un commentaire qui s'appelle test et ça marche. tu peux le virer si tu veux.

Merci Kroko. Tu as du faire un truc particulier, pour ça, te créer un compte spécial ou bien ça a marché comme ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum