Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Freia
Niveau 1

rytmes scolaires Empty rytmes scolaires

par Freia Lun 24 Jan 2011 - 18:57
Bonsoir,
Devant l'absence de réaction de mes collègues lorsque j'ai évoqué la questions en salle des profs, je vous sollicite également: que pensez vous des conclusions du comité de réflexion sur les rythmes scolaires, qui vient d'annoncer sur les ondes sa proposition , fruit d'un labeur de plusieurs mois d'intenses concertations: il préconise la supression pure et simple de 2 semaines de vacances pendant l'été...
avatar
Freia
Niveau 1

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Freia Lun 24 Jan 2011 - 19:00
pardon: rythmes, question, suPPression... je ne tape que d une main, j'ai le bébé dans l'autre...
Augustin
Augustin
Banni

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Augustin Lun 24 Jan 2011 - 19:09
Deux semaines de vacances en moins ? Ouaiiis, cool, super génial. Je surkiffe. :|
avatar
Freia
Niveau 1

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Freia Lun 24 Jan 2011 - 19:18
Je suis stupéfaite de voir que personne ne semble concerné quand on en parle: les collègues paraissent tout à fait résignés. Peut-être imaginent-ils qu'on nous proposera une prime, ou un 11° mois?
deroute
deroute
Érudit

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par deroute Lun 24 Jan 2011 - 19:21
Dans ce cas de toute façon il faudra revoir les salaires puisqu'ils sont calculés sur le temps de travail actuel...
Augustin
Augustin
Banni

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Augustin Lun 24 Jan 2011 - 19:23
franvial a écrit:Je suis stupéfaite de voir que personne ne semble concerné quand on en parle: les collègues paraissent tout à fait résignés. Peut-être imaginent-ils qu'on nous proposera une prime, ou un 11° mois?

Des années et des années de culpabilité sociale, ça laisse des traces.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Herrelis Lun 24 Jan 2011 - 19:28
deroute a écrit:Dans ce cas de toute façon il faudra revoir les salaires puisqu'ils sont calculés sur le temps de travail actuel...
Ou alors, la surprise du chapeau : comme dans le même temps ils veulent réduire le temps de cours sur la semaine, oh ben regardez, vous avez deux semaines de vacances en moins mais vous travaillez le même nombre d'heures! On va pas vous augmenter...

En ce qui me concerne, sisi, ça me hérisse tout ce que j'ai entendu à ce sujet, mais bon, que faire. Sérieusement, tel que c'est présenté, si jamais par le plus grand des hasards ils nous venaient à l'idée de râler contre ça, on peut compter sur les parents, qui ne voient que le bien être de leurs petits (on va enfin boucler les programmes sisi!), et la majorité des gens pour qui on est un tas de feignasses toujours en vacances...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Freia
Niveau 1

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Freia Lun 24 Jan 2011 - 19:39
Nous n'avons jamais autant travaillé qu'aujourd'hui, parallèlement à un niveau de vie qui n'a jamais été aussi bas. Personnellement, je ne me souviens pas avoir passé, hors vacances, un soir ou un week-end sans travailler pour le lendemain.
Que faire? Je ne sais pas ce qui pourrait être efficace -un peu plus de radicalité, peut-être? mais pour ma part, j'ai de moins en moins envie de faire partie d'un système qui ne préserve rien de ce pour quoi j'ai passé les concours. Je ne culpabilise en aucun cas de mon seul avantage, les vacances, qui m'apparaissent comme la seule manière de tenir toute l'année et de m'investir dans mon travail.
Et puis ce métier de feignasses, je ne connais personne dans mon entourage -proche ou lointain- qui veuille se le farcir. Passez moi l'expression.
kimy
kimy
Grand sage

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par kimy Lun 24 Jan 2011 - 19:57
J'ai entendu cette conclusion ... et je sais que l'on ne sera pas augmenté.
Mais que pouvons-nous faire à part s'énerver et manifester ?!
Je me sens impuissante. Rolling Eyes
John
John
Médiateur

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par John Lun 24 Jan 2011 - 21:49
Herrelis a écrit:
deroute a écrit:Dans ce cas de toute façon il faudra revoir les salaires puisqu'ils sont calculés sur le temps de travail actuel...
Ou alors, la surprise du chapeau : comme dans le même temps ils veulent réduire le temps de cours sur la semaine, oh ben regardez, vous avez deux semaines de vacances en moins mais vous travaillez le même nombre d'heures! On va pas vous augmenter...

En ce qui me concerne, sisi, ça me hérisse tout ce que j'ai entendu à ce sujet, mais bon, que faire. Sérieusement, tel que c'est présenté, si jamais par le plus grand des hasards ils nous venaient à l'idée de râler contre ça, on peut compter sur les parents, qui ne voient que le bien être de leurs petits (on va enfin boucler les programmes sisi!), et la majorité des gens pour qui on est un tas de feignasses toujours en vacances...

Vous rêvez !

Cette histoire de 10 mois répartis sur 12 est un mythe juridique : c'est peut-être vrai, mais c'est improuvable juridiquement.

Alors on travaillera peut-être 2 semaines de plus (en fait, il y aurait 2 zones pour les grandes vacances), mais on n'y gagnera pas un centime !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Adri
Adri
Grand Maître

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Adri Lun 24 Jan 2011 - 21:52
John a écrit:
Herrelis a écrit:
deroute a écrit:Dans ce cas de toute façon il faudra revoir les salaires puisqu'ils sont calculés sur le temps de travail actuel...
Ou alors, la surprise du chapeau : comme dans le même temps ils veulent réduire le temps de cours sur la semaine, oh ben regardez, vous avez deux semaines de vacances en moins mais vous travaillez le même nombre d'heures! On va pas vous augmenter...

En ce qui me concerne, sisi, ça me hérisse tout ce que j'ai entendu à ce sujet, mais bon, que faire. Sérieusement, tel que c'est présenté, si jamais par le plus grand des hasards ils nous venaient à l'idée de râler contre ça, on peut compter sur les parents, qui ne voient que le bien être de leurs petits (on va enfin boucler les programmes sisi!), et la majorité des gens pour qui on est un tas de feignasses toujours en vacances...

Vous rêvez !

Cette histoire de 10 mois répartis sur 12 est un mythe juridique : c'est peut-être vrai, mais c'est improuvable juridiquement.

Alors on travaillera peut-être 2 semaines de plus (en fait, il y aurait 2 zones pour les grandes vacances), mais on n'y gagnera pas un centime !

Réduire le temps de cours peut-être, mais pas pour nous, pour les élèves furieux
Travailler plus pour gagner moins :colere:
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Mada Mouette Lun 24 Jan 2011 - 21:59
Je suis comme bcp, déprimée par tout ça, et je me sens impuissante. L'impression d'être méprisée par tous.

Les gens, l'état ne veulent qu'une chose, qu'on disparaisse...
avatar
User5899
Demi-dieu

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par User5899 Lun 24 Jan 2011 - 23:13
J'ai naïvement sans doute pensé que l'UMP montrait ses petits muscles pour persuader les blaireaux qu'elle allait nous mettre au pas, mais qu'ensuite, elle ne ferait rien. Pour une bonne raison : c'est que les parents y tiennent, aux vacances !! Vous avez déjà pris le train un jour de vacances ? Ou l'autoroute ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par ysabel Lun 24 Jan 2011 - 23:22
Cripure a écrit:J'ai naïvement sans doute pensé que l'UMP montrait ses petits muscles pour persuader les blaireaux qu'elle allait nous mettre au pas, mais qu'ensuite, elle ne ferait rien. Pour une bonne raison : c'est que les parents y tiennent, aux vacances !! Vous avez déjà pris le train un jour de vacances ? Ou l'autoroute ?

+1... ce n'est pas encore fait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
micaschiste
Monarque

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par micaschiste Mar 25 Jan 2011 - 14:08
et les deux zones de vacances comment elles vont être organisées ?
en concertation avec les entreprises privées pour que les parents soient en même temps en vacances que leurs enfants ?
parce qu'il y a quand même beaucoup plus d'entreprises qui ferment en août plutôt qu'en juillet.
ysabel
ysabel
Enchanteur

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par ysabel Mar 25 Jan 2011 - 15:34
Exact... ça va être pratique : l'entreprise ferme en août et les gamins sont en vacances du 15 juin au 15 août...
ou elle ferme en juillet et les gamins sont en vacances du 15 juillet au 15 septembre.

(parce que ce midi, j'ai vu au info, ils parlent de garder 2 mois mais en 2 zones à cause des départs en vacances.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Fourseasons Mar 25 Jan 2011 - 16:17
Question c*** surement Embarassed mais quel est l'intérêt de zoner les "2 mois" de vacances d'été ? Je croyais que l'objectif était de réduire le temps de vacances...
avatar
Cath
Enchanteur

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Cath Mar 25 Jan 2011 - 16:19
Pour chacun, pas pour tous...
ysabel
ysabel
Enchanteur

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par ysabel Mar 25 Jan 2011 - 19:14
Loise a écrit:Question c*** surement Embarassed mais quel est l'intérêt de zoner les "2 mois" de vacances d'été ? Je croyais que l'objectif était de réduire le temps de vacances...

Attends ! 3 mois plein tarif pour les industries du tourisme ! les gamins on s'en balance...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
kimy
kimy
Grand sage

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par kimy Mar 25 Jan 2011 - 21:51
Ysabel a répondu.
C'est une histoire de sous ...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Frisouille Mar 25 Jan 2011 - 22:19
franvial a écrit:Bonsoir,
Devant l'absence de réaction de mes collègues lorsque j'ai évoqué la questions en salle des profs, je vous sollicite également: que pensez vous des conclusions du comité de réflexion sur les rythmes scolaires, qui vient d'annoncer sur les ondes sa proposition , fruit d'un labeur de plusieurs mois d'intenses concertations: il préconise la supression pure et simple de 2 semaines de vacances pendant l'été...

C'est déjà un peu le cas : dans des établissements comme le mien, il nous est imposé d'organiser des "écoles ouvertes" à raison de trois semaines par an, avec au moins dix jours durant l'été.
Et de fait, chargée de ce "cadeau" Rolling Eyes , j'ai repris les cours l'été dernier le 24 août, pour cinq jours de foooooolie...



PS: la faute de frappe dans le titre me fait mal aux yeux... Si un modo pouvait rectifier... Smile
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par frimoussette77 Mar 25 Jan 2011 - 22:20
Certains parents ne tiennent absolument pas compte des vacances scolaires et partent quand bon leur semble.
J'ai eu 4 fois le cas cette année (en presque 5 mois) et les gosses reviennent en n'ayant rien mis à jour et en n'ayant même pas fait le travail demandé pour la semaine pendant laquelle ils sont partis furieux
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par frimoussette77 Mar 25 Jan 2011 - 22:21
Frisouille a écrit:
franvial a écrit:Bonsoir,
Devant l'absence de réaction de mes collègues lorsque j'ai évoqué la questions en salle des profs, je vous sollicite également: que pensez vous des conclusions du comité de réflexion sur les rythmes scolaires, qui vient d'annoncer sur les ondes sa proposition , fruit d'un labeur de plusieurs mois d'intenses concertations: il préconise la supression pure et simple de 2 semaines de vacances pendant l'été...

C'est déjà un peu le cas : dans des établissements comme le mien, il nous est imposé d'organiser des "écoles ouvertes" à raison de trois semaines par an, avec au moins dix jours durant l'été.
Et de fait, chargée de ce "cadeau" Rolling Eyes , j'ai repris les cours l'été dernier le 24 août, pour cinq jours de foooooolie...



PS: la faute de frappe dans le titre me fait mal aux yeux... Si un modo pouvait rectifier... Smile
Personne ne peut t'obliger à les faire ces jours de folie, non ???
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par Frisouille Mar 25 Jan 2011 - 22:27
frimoussette77 a écrit:
Frisouille a écrit:
franvial a écrit:Bonsoir,
Devant l'absence de réaction de mes collègues lorsque j'ai évoqué la questions en salle des profs, je vous sollicite également: que pensez vous des conclusions du comité de réflexion sur les rythmes scolaires, qui vient d'annoncer sur les ondes sa proposition , fruit d'un labeur de plusieurs mois d'intenses concertations: il préconise la supression pure et simple de 2 semaines de vacances pendant l'été...

C'est déjà un peu le cas : dans des établissements comme le mien, il nous est imposé d'organiser des "écoles ouvertes" à raison de trois semaines par an, avec au moins dix jours durant l'été.
Et de fait, chargée de ce "cadeau" Rolling Eyes , j'ai repris les cours l'été dernier le 24 août, pour cinq jours de foooooolie...



PS: la faute de frappe dans le titre me fait mal aux yeux... Si un modo pouvait rectifier... Smile
Personne ne peut t'obliger à les faire ces jours de folie, non ???

Ben, je suis "prof référente", déchargée de classes mais avec des fonctions administratives dont celle-ci.
Cela dit, le jour où j'en aurais marre de ce poste, je demanderai ma mut'. :aaw:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

rytmes scolaires Empty Re: rytmes scolaires

par frimoussette77 Mar 25 Jan 2011 - 22:34
Frisouille a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Frisouille a écrit:
franvial a écrit:Bonsoir,
Devant l'absence de réaction de mes collègues lorsque j'ai évoqué la questions en salle des profs, je vous sollicite également: que pensez vous des conclusions du comité de réflexion sur les rythmes scolaires, qui vient d'annoncer sur les ondes sa proposition , fruit d'un labeur de plusieurs mois d'intenses concertations: il préconise la supression pure et simple de 2 semaines de vacances pendant l'été...

C'est déjà un peu le cas : dans des établissements comme le mien, il nous est imposé d'organiser des "écoles ouvertes" à raison de trois semaines par an, avec au moins dix jours durant l'été.
Et de fait, chargée de ce "cadeau" Rolling Eyes , j'ai repris les cours l'été dernier le 24 août, pour cinq jours de foooooolie...



PS: la faute de frappe dans le titre me fait mal aux yeux... Si un modo pouvait rectifier... Smile
Personne ne peut t'obliger à les faire ces jours de folie, non ???

Ben, je suis "prof référente", déchargée de classes mais avec des fonctions administratives dont celle-ci.
Cela dit, le jour où j'en aurais marre de ce poste, je demanderai ma mut'. :aaw:

Je ne savais même pas que ça existait Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum