Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lailalai
lailalai
Niveau 4

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par lailalai Lun 24 Jan 2011 - 23:36
Bonjour,

Je suis prof de FLES. Ayant récemment déménagé à l'étranger, je suis à la recherche d'emploi dans mon domaine. Entre temps, je donne des cours particuliers.

Parmi mes élèves, j'ai aussi un lycéen qui prépare son bac de français. Pour l'instant, nous avons travaillé sur l'étude des textes (fiches) étudiés en classe. A présent, nous devons nous attaquer à l'écrit d'invention. Il a un contrôle lundi prochain et tout ce que je sais c'est que ça portera sur l'étude du roman avec un corpus d'extraits romanesques.

Ils ont étudié:
- Voltaire (Candide)
- La préface de Pierre et Jean, l'annonce de l'héritage
- Maupassant, "la Guerre", Gil Blas (1883)
- Céline, Voyage au bout de la nuit, "la Guerre" (1932)
- Montesquieu, Lettres Persanes, "le roi de France" (1721) + Caprices de la mode

N'étant pas très familière avec l'écrit d'invention, j'aurais besoin de vos conseils.
Pourriez-vous m'indiquer les pistes de réflexion à suivre pour préparer mon cours? Des conseils qui m'éviteront de passer des heures à lire les textes officiels ou chercher des ressources claires et utiles?

Mais tu es prof de français, non? No
Je suis prof de FLES et j'ai besoin de vos conseils! Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours 2252222100

Je vous remercie par avance pour votre gentillesse et votre aide.
lailalai
lailalai
Niveau 4

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Re: Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par lailalai Mar 25 Jan 2011 - 13:12
Allez, un petit coup de pouce svp Smile
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Re: Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par aposiopèse Mar 25 Jan 2011 - 13:18
si tu veux je t'envoie ce soir un fichier que j'avais préparé sur l'écrit d'invention (si je le retrouve, je ne promets rien), j'avais compilé des conseils, les types de sujet et des libellés à analyser...
tu peux toujours partir de ça (à destination des classes techno, mais ça vaut pour tout le monde) : http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/eaftechno/invent.htm
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Re: Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par aposiopèse Mar 25 Jan 2011 - 13:22
ah, j'ai retrouvé cette page dont je m'étais servie l'an dernier (je me demande même si je ne l'avais pas distribuée telle quelle...) : http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/eaftechno/inventfichtech.htm

je te conseille de chercher un sujet dans les annales (site magister), tu regarde ce qui est tombé sur l'objet d'étude "le roman" et tu analyse le libellé avec ton élève en partant de la grille ci-dessus.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Re: Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par Mauvette Mar 25 Jan 2011 - 13:23
A part le faire bosser sur des sujets type bac, je ne vois pas...
Tu peux lui proposer un corpus type bac (u en trouveras ici : http://www.site-magister.com/annales.htm) , et lui demander d'analyser plusieurs sujets d'écriture d'invention en rapport avec ce corpus (perso, j'en construirais de types différents : écrire une lettre, écrire une suite, transposer un passage romanesque en passage de théâtre...). Pour cela, tu lui demandes de trouver les consignes explicites, puis les consignes implicites...
Et si tu as le temps, un peu de rédaction ne peut pas lui faire de mal.
lailalai
lailalai
Niveau 4

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Re: Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par lailalai Mar 25 Jan 2011 - 13:27
Aaaah, c'est génial!
Moi j'avais trouvé ce doc qui est assez clair, si ça peut aider qn:

http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/20_la_methode_pour_le_sujet_d_INVENTION.pdf

Merci beaucoup! Je vais regarder vos liens de plus près.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum