Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lailalai
lailalai
Niveau 4

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par lailalai Lun 24 Jan 2011 - 23:36
Bonjour,

Je suis prof de FLES. Ayant récemment déménagé à l'étranger, je suis à la recherche d'emploi dans mon domaine. Entre temps, je donne des cours particuliers.

Parmi mes élèves, j'ai aussi un lycéen qui prépare son bac de français. Pour l'instant, nous avons travaillé sur l'étude des textes (fiches) étudiés en classe. A présent, nous devons nous attaquer à l'écrit d'invention. Il a un contrôle lundi prochain et tout ce que je sais c'est que ça portera sur l'étude du roman avec un corpus d'extraits romanesques.

Ils ont étudié:
- Voltaire (Candide)
- La préface de Pierre et Jean, l'annonce de l'héritage
- Maupassant, "la Guerre", Gil Blas (1883)
- Céline, Voyage au bout de la nuit, "la Guerre" (1932)
- Montesquieu, Lettres Persanes, "le roi de France" (1721) + Caprices de la mode

N'étant pas très familière avec l'écrit d'invention, j'aurais besoin de vos conseils.
Pourriez-vous m'indiquer les pistes de réflexion à suivre pour préparer mon cours? Des conseils qui m'éviteront de passer des heures à lire les textes officiels ou chercher des ressources claires et utiles?

Mais tu es prof de français, non? No
Je suis prof de FLES et j'ai besoin de vos conseils! Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours 2252222100

Je vous remercie par avance pour votre gentillesse et votre aide.
lailalai
lailalai
Niveau 4

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Re: Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par lailalai Mar 25 Jan 2011 - 13:12
Allez, un petit coup de pouce svp Smile
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours Empty Re: Ecrit d'invention bac - aide pour préparer mon cours

par aposiopèse Mar 25 Jan 2011 - 13:18