Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Karine B. Mar 25 Jan 2011 - 7:12
La journée du 22 janvier a montré la détermination des personnels de l’éducation mais aussi des parents, des jeunes et des mouvements pédagogiques à ne pas accepter la dégradation du service public de l’éducation.

Les défis à relever pour le système éducatif sont considérables : faire face à l’échec scolaire persistant, en finir avec les sorties sans qualification du système éducatif de trop nombreux jeunes, assurer la réussite de tous à tous les niveaux. La FSU a mis en débat dès le mois de novembre « 20 propositions pour l’Ecole » afin de contribuer à l’amélioration du système éducatif. Elle est prête à en discuter avec le Ministre de l’Education nationale et le Ministre de l’Agriculture et avec tous les personnels, les parents, les jeunes et tous les citoyens à l’occasion de 500 débats qu’elle organise partout en France.

Mais le gouvernement doit cesser de faire croire qu’il est possible de faire mieux avec moins. Nul n’ignore que sa politique éducative est conduite par celle de la réduction des dépenses publiques pour diminuer les déficits publics. L’ampleur des suppressions de postes dans l‘éducation, avec plus de 16 000 postes encore supprimés à la prochaine rentrée, alors que 62 000 élèves supplémentaires sont attendus, et les transformations radicales à l’œuvre dans le système éducatif qui instaurent une école de plus en plus ségrégative ne permettront pas de relever ces défis et d’assurer enfin la réussite de tous les élèves.

C’est une autre politique, d’autres moyens, une autre dynamique à tous les niveaux du système éducatif qu’il faut mettre en œuvre

La FSU considère que pour imposer d’autres choix pour le service public et laïque d’éducation, la journée du 22 janvier doit trouver des prolongements. Elle estime que les enjeux nécessitent une réaction unitaire forte et regrette que pour l’instant ses partenaires syndicaux ne poursuivent pas avec elle l’action nécessaire. La FSU appelle tous les personnels de l’éducation à être en grève le 10 février prochain pour dénoncer les suppressions de postes, demander un collectif budgétaire qui permettrait d’assurer la prochaine rentrée scolaire dans de meilleures conditions pour les élèves, l’ouverture de discussions sur les réformes en cours (formation des enseignants, lycée, voie professionnelle, dispositif (E)CLAIR…) et l’amélioration des conditions de travail des personnels malmenés dans leur professionnalité et notamment les personnels non titulaires.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Kroko Mar 25 Jan 2011 - 14:21
merci Karine pour l'info.
John
John
Médiateur

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par John Mer 26 Jan 2011 - 11:12
10 février : grève dans l'Education pour une autre politique éducative !

- Communiqué de la FSU, 24 janvier 2011 (cf. ci-dessus)

- Communique Sud

Après les déclarations de Sarkozy sur la formation des enseignants : la seule « amélioration » de la formation pour SUD Éducation, c'est l'abrogation de la Masterisation !

http://www.sudeducation.org/Apres-les-declarations-de-Sarkozy.html

Nicolas Sarkozy, lors de ses voeux au monde de la culture mercredi 19 janvier 2011, a affirmé qu'il ne fallait « pas avoir peur de reconnaître qu'il faut améliorer notre système ». Il a également évoqué son « souci de mettre devant les enfants des professeurs mieux formés. »

Mieux formé ? Certainement pas avec la masterisation, qui n'est qu'une casse de la formation au métier d'enseignant !

Depuis la rentrée 2010, les enseignants des écoles, des collèges et des lycées se retrouvent en effet sans formation sur le terrain, directement en classe pour y enseigner. Cette « réforme » voulue par Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos et Luc Chatel ne visait en rien à « améliorer la formation ». Comment l'améliorer en la supprimant ? Le but de cette régression majeure était bel et bien la suppression de 16000 postes dans l'éducation.

Pourtant enseigner, ça s'apprend ! Sans formation, ni information, les enseignants stagiaires se sont retrouvés dans des situations parfois ingérables, dans un état réel de « souffrance au travail ». Comment préparer 18 ou 26 heures de cours quand on n'a pas appris à le faire ? Comment gérer un groupe d'élèves quand la formation se résume à un DVD « tenue de classe », gracieusement offert par le rectorat ?

La communauté éducative au grand complet a dénoncé la mise en place de cette réforme absurde, dangereuse et à seule visée d'économies budgétaires. Les organisations syndicales dénoncent sa mise en place. Deux directeurs d'IUFM ont même démissionné pour ne pas cautionner cette régression.

Pour améliorer la formation, une seule solution : l'abrogation des décrets de Masterisation

Le président de la République se rend peut-être compte que cette réforme ne passe vraiment pas. La mobilisation des stagiaires au sein du collectif « stagiaire impossible » soutenu notamment par SUD Éducation, a su rappeler très largement la nécessité d'obtenir une abrogation de ces décrets et la mise en place d'une réelle formation initiale rémunérée à l'IUFM. L'idée que l'on peut enseigner sans formation au métier ne passe pas non plus auprès des parents d'élèves.

SUD Éducation exige du président, du gouvernement et du ministère de l'éducation qu'ils abrogent les décrets de Masterisation.

Les enseignants ont le droit à une vraie formation initiale rémunérée en alternance à l'IUFM.

SUD Éducation exige le retour à un recrutement à Bac + 3 puis entrée à l'IUFM pour deux années de formation initiale rémunérée , donnant le droit à un master avec la titularisation.

SUD Éducation manifestera le Samedi 22 janvier aux côtés du collectif « stagiaire impossible » pour gagner sur le droit essentiel à la formation initiale.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Frisouille Mer 26 Jan 2011 - 11:19
Pu..... mon CDE a posé une journée banalisée le 10, pour la DGH... furieux :colere:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Kroko Mer 26 Jan 2011 - 11:19
/mode je suis ignorante on/ c'est quoi la DGH ? /mode je suis ignorante off/
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 11:24
Je suis d'accord avec SUD : retrait de la masterisation et retour d'une vraie formation

Je ne suis pas d'accord avec SUD : il faut maintenir l'élévation du niveau de recrutement (ce qui se passe cette année aurait très bien pu se passer après la licence, il faut donc arrêter de focaliser sur le niveau de recrutement et voir que le vrai coupable = le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 11:25
Kroko a écrit:/mode je suis ignorante on/ c'est quoi la DGH ? /mode je suis ignorante off/

dotation horaire pour la rentrée : c'est ce qui détermine le maintien , la suppression ou la création de postes dans un établissement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Kroko Mer 26 Jan 2011 - 11:26
merci Karine.
stench
stench
Monarque

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par stench Mer 26 Jan 2011 - 11:46
Karine B. a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec SUD : il faut maintenir l'élévation du niveau de recrutement (ce qui se passe cette année aurait très bien pu se passer après la licence, il faut donc arrêter de focaliser sur le niveau de recrutement et voir que le vrai coupable = le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2)

Oui, mais cela :" retour à un recrutement à Bac + 3 puis entrée à l'IUFM pour deux années de formation initiale rémunérée , donnant le droit à un master avec la titularisation" semble être une alternative intéressante
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 12:02
stench a écrit:
Karine B. a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec SUD : il faut maintenir l'élévation du niveau de recrutement (ce qui se passe cette année aurait très bien pu se passer après la licence, il faut donc arrêter de focaliser sur le niveau de recrutement et voir que le vrai coupable = le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2)

Oui, mais cela :" retour à un recrutement à Bac + 3 puis entrée à l'IUFM pour deux années de formation initiale rémunérée , donnant le droit à un master avec la titularisation" semble être une alternative intéressante

pas pour le salaire : c'est le niveau de recrutement qui compte (en plus, 2 ans à l'IUFM ..)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Leclochard Mer 26 Jan 2011 - 12:10
Karine B. a écrit:
stench a écrit:
Karine B. a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec SUD : il faut maintenir l'élévation du niveau de recrutement (ce qui se passe cette année aurait très bien pu se passer après la licence, il faut donc arrêter de focaliser sur le niveau de recrutement et voir que le vrai coupable = le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2)

Oui, mais cela :" retour à un recrutement à Bac + 3 puis entrée à l'IUFM pour deux années de formation initiale rémunérée , donnant le droit à un master avec la titularisation" semble être une alternative intéressante

pas pour le salaire : c'est le niveau de recrutement qui compte (en plus, 2 ans à l'IUFM ..)

Oui, enfin, cette histoire de revalorisation était une belle arnaque. Un an de paye en moins contre une augmentation (modeste) les premières années seulement. Je crois que d'après les simulations faites ici, la différence tournait autour de 10000 euros.
Si on faisait le bilan de cette réforme, certains syndicats auraient de quoi rougir de honte.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 12:21
Leclochard a écrit:

Oui, enfin, cette histoire de revalorisation était une belle arnaque. Un an de paye en moins contre une augmentation (modeste) les premières années seulement. Je crois que d'après les simulations faites ici, la différence tournait autour de 10000 euros.
Si on faisait le bilan de cette réforme, certains syndicats auraient de quoi rougir de honte.

A ma connaissance, aucun syndicat n'était pour cette réforme.

Sinon, je pense que toucher plus de 200 euros de plus la première année n'est pas considéré comme une augmentation modeste (et je ne connais pas d'autres professions qui peuvent se targuer d'avoir obtenu ça). On est bien d'accord qu'il s'agit d'un point d'appui pour obtenir bien davantage et pour tous

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Ruthven Mer 26 Jan 2011 - 12:35
Karine B. a écrit:
On est bien d'accord qu'il s'agit d'un point d'appui pour obtenir bien davantage et pour tous

Sans rire, tu y crois ?

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Pseudo Mer 26 Jan 2011 - 12:41
Bon, moi elle m'arrange cette grève, elle tombe bien.
avatar
Invité
Invité

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 12:44
les autres cat A sont également recrutées niveau licence, alors où est le problème?
On n'est pas A+ pour autant, avec la mastérisation.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Leclochard Mer 26 Jan 2011 - 13:15
Karine B. a écrit:
Leclochard a écrit:

Oui, enfin, cette histoire de revalorisation était une belle arnaque. Un an de paye en moins contre une augmentation (modeste) les premières années seulement. Je crois que d'après les simulations faites ici, la différence tournait autour de 10000 euros.
Si on faisait le bilan de cette réforme, certains syndicats auraient de quoi rougir de honte.

A ma connaissance, aucun syndicat n'était pour cette réforme.

Sinon, je pense que toucher plus de 200 euros de plus la première année n'est pas considéré comme une augmentation modeste (et je ne connais pas d'autres professions qui peuvent se targuer d'avoir obtenu ça). On est bien d'accord qu'il s'agit d'un point d'appui pour obtenir bien davantage et pour tous

C'est un problème d'interprétation et de stratégie.
Le SNES aurait aimé -comme d'autres- que cette réforme débouche sur une augmentation généralisée. Or, ce n'est pas le cas.
Conclusion: soit, vous avez été totalement naïfs et avez fait confiance à tort en pariant sur la bonne foi du gouvernement -une sorte de pacte donnant-donnant-, comme si en période de restriction budgétaire, l'Etat allait accroître les dépenses.
Soit, et c'est cette deuxième version que tu défends, le Snes avait pour stratégie que cette augmentation des premières années serve de point de négociation pour les autres, bien entendu, sans aucune garantie de réussite...
Pour le reste, le coup des 200 euros de plus, c'est en contre-partie d'une année de revenus perdus, faut-il te le rappeler. (Quand on pense qu'en même temps, on allonge la période de cotisation pour la retraite et que l'année d'étude supplémentaire aura été financé par l'étudiant, on se marre.) En appliquant ce raisonnement absurde à un autre domaine, c'est comme si un locataire disait à son proprio: "Je ne vous paye pas le loyer de 1000 euros cette année. Mais dès l'an prochain, je vous donnerai sans faute 1100 euros.", tout en sachant que le loyer aurait de toute façon été augmenté. Crois-tu que le proprio pense que c'est une bonne affaire?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Augustin
Augustin
Banni

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Augustin Mer 26 Jan 2011 - 15:48
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:
stench a écrit:
Karine B. a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec SUD : il faut maintenir l'élévation du niveau de recrutement (ce qui se passe cette année aurait très bien pu se passer après la licence, il faut donc arrêter de focaliser sur le niveau de recrutement et voir que le vrai coupable = le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2)

Oui, mais cela :" retour à un recrutement à Bac + 3 puis entrée à l'IUFM pour deux années de formation initiale rémunérée , donnant le droit à un master avec la titularisation" semble être une alternative intéressante

pas pour le salaire : c'est le niveau de recrutement qui compte (en plus, 2 ans à l'IUFM ..)

Oui, enfin, cette histoire de revalorisation était une belle arnaque. Un an de paye en moins contre une augmentation (modeste) les premières années seulement. Je crois que d'après les simulations faites ici, la différence tournait autour de 10000 euros.
Si on faisait le bilan de cette réforme, certains syndicats auraient de quoi rougir de honte.

Savent pas compter les syndicalistes...

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 17:08
Lorica a écrit:les autres cat A sont également recrutées niveau licence, alors où est le problème?
On n'est pas A+ pour autant, avec la mastérisation.

d'autres sont recrutés cat A, mais pas les cat A (ainsi, les officiers de police avec lesquels nous avions un indice de rémunération commun à l'origine sont passés à bac + 4)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 17:09
mais les inspecteurs DGFIP sont toujours à Bac+3, non?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 17:10
Ruthven a écrit:
Karine B. a écrit:
On est bien d'accord qu'il s'agit d'un point d'appui pour obtenir bien davantage et pour tous

Sans rire, tu y crois ?


le premier degré doit avoir subi ce même genre de sarcasmes quand il a été aligné sur le second degré pour le niveau de recrutement. Je ne connais aucun PE qui s'en plaigne maintenant dans la mesure où la revalorisation a été (presque) quasi générale (y compris pour ma mère recrutée à l'époque niveau bac)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par John Mer 26 Jan 2011 - 21:29
On n'est pas A+ pour autant, avec la mastérisation.
Les agrégés sont A prime (ou A+) depuis longtemps !
Plus, plus, un petit peu plus, un peu plus...
J'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'il y avait "A supérieur", "A prime", etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 21:31
je ne pensais pas spécialement aux agrégés.
Pour le capes aussi on demande un master il me semble?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Ruthven Ven 4 Fév 2011 - 11:26
Up.

La grève est-elle médiatisée dans vos établissements ?

Chez moi, calme plat alors que les membres du Snes sont plutôt actifs.
avatar
thrasybule
Devin

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par thrasybule Ven 4 Fév 2011 - 11:27
Ruthven a écrit:Up.

La grève est-elle médiatisée dans vos établissements ?

Chez moi, calme plat alors que les membres du Snes sont plutôt actifs.
absolument pas médiatisée dans mon bahut...je m'en charge!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03 Empty Re: Grève le 10/2 et manif nationale le 19/03

par Mona Lisa Klaxon Ven 4 Fév 2011 - 11:39
Affiche mise par les représentants syndicaux, et heure d'info syndicale prévue lundi en fin de journée. La DGH est tombée: on prend plus vite conscience du sens de l'expression "postes supprimés". (quant au remplacement des congés maternité par les petites annonces de Pôle Emploi, ça donne un complément d'info sur ladite expression...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum