A l'aide! Latin au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'aide! Latin au collège

Message par beloux le Mar 25 Jan 2011, 19:28

Bonjour à tous! je sollicite votre aide car je dois aujourd'hui effectuer un remplacement pour des classes de latin de la 5° à la 4°. J'ai une formation d'historienne de l'antiquité mais c'est la toute première fois que je vais enseigner le latin.
la personne que je remplace ne m'a donné que très peu d'informations et là je dois tout reprendre de zéro et sans aide.
auriez vous des séquences de cours à me proposer, des idées, des conseils? pourriez vous me détailler la progression attendue des élèves pour ces différentes classes.
merci par avance, j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce!

beloux
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'aide! Latin au collège

Message par leyade le Mar 25 Jan 2011, 19:38

Bonjour, tu trouveras sûrement des informations ici :

http://lettres.ac-dijon.fr/?Nouveaux-programmes-de-Latin

Et sur ce forum, tu as une case "Rechercher" que tu peux utiliser.

(Merci à Derborescence pour le lien, je viens de le retrouver grâce à la fonction recherche!)

leyade
Vénérable

Message par Mélisande le Mar 25 Jan 2011, 20:17

Combien de temps va durer ton remplacement ?

Tu n'as que deux classes ?

Pourquoi dois-tu tout reprendre de zéro ? Les élèves ont déjà eu quatre mois de latin, non ?

Mélisande
Habitué(e) du forum

Message par Serge le Mar 25 Jan 2011, 20:49

Peut-être veut-elle dire que ses propres souvenirs de latin sont loin ? heu

Suis le manuel pour commencer, c'est déjà un kit de survie.

Ensuite tu pourras prendre le temps de faire des recherches et commencer à t'en détacher

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par Jean le Mar 25 Jan 2011, 21:21

D'abord te rendre compte de ce qu'ils savent...
Ensuite aviser : s'ils n'ont rien compris à la déclinaison, ce qui est quand même très embêtant pour eux, et pour toi, eh bien il faut commencer par là. L'ennui, c'est que les manuels actuels ne prennent pas le temps de leur expliquer les choses correctement, pour la simple raison qu'il faut pour cela avoir des notions précises de grammaire française, et comme la grammaire traditionnelle n'est quasiment plus enseignée sauf par quelques vieux grognards grognons qu'on taxe de passéisme, tu vois le résultat en latin !
Alors, moi, à ta place, je n'irais pas m'embrumer la cervelle et celle de mes élèves avec les "séquences", cette chose étrange dont aucune définition n'existe nulle part, et je leur ferais le cours de latin dont j'estime qu'il peut leur apporter quelque chose de clair et d'utilisable immédiatement dans la traduction de petites phrases simples. Si tu as le temps de te trouver un manuel de latin ancien (années 70), tu es sauvée, et tes élèves aussi. Par exemple le Latin classe de 6ème, collection Gerald Bloch, paru chez Bordas en 1962, qui est d'une clarté de diamant., et que j'utilise , moi, pour réconcilier avec le latin, quand ils m'arrivent, les élèves de 4ème et de 3ème qui n'avaient rien compris avec les manuels récents.

Jean
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut