Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

inspection...

par Azad le Mer 26 Jan - 6:20
Bonjour,

J'aide ma remplaçante à travailler son inspection... et comme plus on est de fous plus on rit, je viens faire un petit tour ici pour glaner ça et là des fulgurances qui épateraient l'inspecteur le jour J.

Nous préparons quelque chose sur "les deux coqs" de La Fontaine. Mon conseil est de faire une comparaison avec la fable d'Esope avant le jour J avec les élèves, de manière à dégager l'originalité de La Fontaine, en quoi il se démarque, ce qui peut-être orienterait déjà la problématique de la lecture analytique. Je crois que les directives sont toujours de boucler une lecture analytique en une heure (à mon avis Mission impossible pour du la fontaine), mais si ce travail d'amont est fait, ça pourrait être jouable. Qu'en pensez vous ?

Sinon, que faire pour être bien dans les clous ? Je ne sais pas trop ce qui se fait en ce moment, je crois qu'on va prévoir un petit travail de recherche autonome (questions sur une partie de texte puis mise en commun par exemple). Bref, suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance.
zigotine
Fidèle du forum

Re: inspection...

par zigotine le Mer 26 Jan - 10:57
Quand je compare, je montre le texte en grec et je leur fais chercher des mots qu'ils peuvent reconnaître (il y a une séquence sur WL qui propose ça pour le Loup et l'Agneau avec Phèdre aussi). Ca fonctionne bien, ça permet de faire lire le texte plusieurs fois et de revoir un peu les classes de mots ou les racines en vocabulaire.
zigotine
Fidèle du forum

par zigotine le Mer 26 Jan - 10:58
Pardon je parlais pour le collège, et visiblement tu es en lycée Sad
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mer 26 Jan - 11:03
Oui ! Smile mais tu me fais regretter de ne pas avoir fait ça quand j'étais en 6è.

Après réflexion, et une heure au tél avec ma remplaçante, je crois qu'on pourrait partir sur un travail sur le commentaire : distribuer en photocop une analyse linéaire et essayer d'en tirer un plan détaillé.
zigotine
Fidèle du forum

par zigotine le Mer 26 Jan - 11:13
Votre IPR est très TICE ou pas? Car tu peux faire des choses chouettes pour une comparaison d'oeuvres avec un PPT.

Vous laisseriez don tomber la comparaison?
Vous donneriez la problématique?
InvitéN
Doyen

par InvitéN le Mer 26 Jan - 11:18
Je n'ai jamais tenté d'être " dans les clous". Pour moi une séance d'inspection est une séance comme les autres et je cherche pas à impressionner mes IPR ( il ne manquerait plus que ça qu'ils aient un tel "pouvoir" sur moi ! ) ...

Le stress en plus !

Donc se détacher du droit chemin et trouver le sien, ce n'est pas plus mal.

Ce ne sont pas de bons conseils car dernièrement mon IPR m'a dit ( reproche mal digéré ) que je sortais toujours du cadre . J'avais envie de lui rétorquer qu'elle aussi car durant toute l'inspection elle n'a pas arrêté de bouger ( je lui avais installé une chaise bien placée, et bien non il fallait qu'elle vienne tout le temps dans mon champ visuel me casser les pieds !).

Cette disgression pour rappeler qu'une inspection reste certes un grand moment de stress mais que si tu n'as pas d'objectifs de carrière qui obligent à se faire mousser, celà ne changera rien à ton quotidien professionnel !

Habitué du forum

par Azad le Mer 26 Jan - 12:00
nateka a écrit:Je n'ai jamais tenté d'être " dans les clous". Pour moi une séance d'inspection est une séance comme les autres et je cherche pas à impressionner mes IPR ( il ne manquerait plus que ça qu'ils aient un tel "pouvoir" sur moi ! ) ...

Le stress en plus !

Donc se détacher du droit chemin et trouver le sien, ce n'est pas plus mal.

Ce ne sont pas de bons conseils car dernièrement mon IPR m'a dit ( reproche mal digéré ) que je sortais toujours du cadre . J'avais envie de lui rétorquer qu'elle aussi car durant toute l'inspection elle n'a pas arrêté de bouger ( je lui avais installé une chaise bien placée, et bien non il fallait qu'elle vienne tout le temps dans mon champ visuel me casser les pieds !).

Cette disgression pour rappeler qu'une inspection reste certes un grand moment de stress mais que si tu n'as pas d'objectifs de carrière qui obligent à se faire mousser, celà ne changera rien à ton quotidien professionnel !

J'adore ! Laughing

Pur ce qui est des TICE, je n'ai pas posé la question, ma remplaçante sachant à peine allumer un ordi...

Mauvette
Expert

par Mauvette le Mer 26 Jan - 12:10
Joel, une lecture analytique en 1h en lycée, c'est en effet mission impossible. Ou alors, il faut que ça soit un texte secondaire, style texte complémentaire en première. Ça serait pour quel niveau ?
Par contre, le conseil que l'on m'a toujours donné était de construire la lecture afin de faire "rentrer" une ou deux parties dans l'heure où l'inspecteur est présent. Savoir s'arrêter sur quelque chose d'abouti, pour reprendre ensuite sur un autre aspect du texte (puisque tu fournis l'intégralité de ta séance à l'inspecteur dans ces cas-là...).
La première idée me semble bonne, il faut maintenant savoir dans quelle séquence cela s'insère...
Par contre, la deuxième idée, je ne m'y risquerais pas un jour d'inspection. Il suffit que l'inspecteur soit très à cheval sur le raisonnement inductif, et c'est foutu.
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 26 Jan - 12:32
joel a écrit:Bonjour,

J'aide ma remplaçante à travailler son inspection... et comme plus on est de fous plus on rit, je viens faire un petit tour ici pour glaner ça et là des fulgurances qui épateraient l'inspecteur le jour J.

Nous préparons quelque chose sur "les deux coqs" de La Fontaine. Mon conseil est de faire une comparaison avec la fable d'Esope avant le jour J avec les élèves, de manière à dégager l'originalité de La Fontaine, en quoi il se démarque, ce qui peut-être orienterait déjà la problématique de la lecture analytique. Je crois que les directives sont toujours de boucler une lecture analytique en une heure (à mon avis Mission impossible pour du la fontaine), mais si ce travail d'amont est fait, ça pourrait être jouable. Qu'en pensez vous ?

Sinon, que faire pour être bien dans les clous ? Je ne sais pas trop ce qui se fait en ce moment, je crois qu'on va prévoir un petit travail de recherche autonome (questions sur une partie de texte puis mise en commun par exemple). Bref, suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance.

légende urbaine... ce ne fut écrire nulle part, juste un dogme IUFMiesque...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mer 26 Jan - 12:46
@ysabel a écrit:
joel a écrit:Bonjour,

Merci d'avance.

légende urbaine... ce ne fut écrire nulle part, juste un dogme IUFMiesque...

Qui a la peau sacrément dure et qui fait des petits... En lycée, je ne vois pas comment faire une LA en moins de deux heures pour un texte de bac.
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mer 26 Jan - 13:30
super... ce qu'il y a de bien avec néoprofs c'est qu'on y trouve plein d'infos pour déstresser...

Bon, alors, histoire d'être original et de ne pas faire qu'une LA, je pense qu'on fera le travail de comparaison La Fontaine / Esope, puis de la spécificité de la Fontaine, et de là, dégagement de deux axes pour l'étude de La Fontaine. Elle terminerait la dessus. C'est ce que j'aurais fait.

Encore une question : quand Esope parle du Seigneur... suis-je le seul à être surpris de cette référence monothéiste/chrétienne ?
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mer 26 Jan - 13:39
c'est un abus de traduction:le mot grec "kurios"signifie simplement "celui qui a le pouvoir ,qui est le maître".C'est plus tard qu'on l'a utilisé pour désigner Dieu.(Kyrie eleison...:"seigneur prends pitié"....)
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mer 26 Jan - 13:47
Franchement, respect Iphigénie veneration
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant