Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Germinal
Niveau 2

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Germinal Sam 9 Avr 2011 - 22:45
Igniatius a écrit:
D'ailleurs, Célestine, tu n'as tjrs pas répondu : que fais-tu MAINTENANT, puisque tu n'enseignes plus en maternelle ?

C'est une question simple, la réponse peut ne pas excéder une ligne, je ne demande pas plus.



Elle te le dira pas, son truc, c'est plutôt ça :

http://education.blog.lemonde.fr/2011/03/03/la-didactique-peut-elle-casser-des-briques/

voir dernier commentaire au fond du couloir.
Finrod
Finrod
Expert

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Finrod Sam 9 Avr 2011 - 22:46
+1 Igniatus

Ce ne serait pas la première fois.

Mais même si ce mépris réciproque peut dégouter les néophytes, on est tout de même bien obligé de l'accepter comme une réalité, surtout quand il saute autant aux yeux.

ça me rappelle l'équipe de France à la dernière coupe du monde. On est mal barré, va savoir qui fait Anelka et qui fait Domenech ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Daphné Sam 9 Avr 2011 - 22:51
Igniatius a écrit:
Célestine a écrit:
Cripure a écrit:
Célestine a écrit:
Celeborn a écrit: au mieux, il va partir très vite. (...)
On a déjà essayé la discussion avec des gens nettement moins désagréables que lui : ça ne les empêchait pas de jouer au martyr ailleurs et de nous présenter comme des obtus, tu sais.

Nouvelle arrivée, je ne connais pas encore les règles de fonctionnement de votre forum, aussi vous voudrez bien me corriger si je me trompe en les explicitant.
D'après vos propos il s'agirait :
-d'accueillir les nouveaux venus en les bannissant dès l'abord, suite à quelques commentaires de leur cru. Peut-on avoir une idée plus précise du nombre fatidique de posts susceptible de déclencher l'opprobre ?
Problème : d'où viennent les membres du forum, sachant qu'ils sont bannis dès leur arrivée ?
Vous avez 4h.

J'adore ce forum. Il est complètement chtarbé.
Certains membres ont une intuition affinée et une imagination débordante dont on ne peut que les féliciter.
En quelques posts ils se font une représentation définitive de l'internaute qui débarque, dont ils sondent le coeur et les reins, et vogue la galère !
Ces capacités divinatoires, dont on espère qu'elles sont transférables, doivent être drôlement utiles pour évaluer les gamins en classe.

Célestine, en ce qui concerne les représentations définitives, tu abuses : tu postes seulement depuis 24 heures et tu as prétendu dès le premier message expliquer le fonctionnement du forum.
JE vais re-re-résumer l'intervention de MK : il est arrivé comme Dieu-Le-Père, avec ses fausses questions naïves dont il n'essayait même pas de dissimuler que les réponses ne l'intéresseraient pas, son ironie peu fine montrant qu'il prenait les thuriféraires du GRIP pour des falsificateurs incapables de prouver leurs affirmations péremptoires.
Il a cru que son style emphatique désarçonnerait ses interlocuteurs de mauvaise foi.
Quand on arrive provocateur, il faut s'attendre à une volée de bois vert, c'est le jeu ma pauv'Lucette !

Malheureusement, il n'avait pas prévu que c'était un forum, et non pas un blog ami, à l'instar de celui de Luc Cédelle, sur lequel je me suis fait caviarder des interventions pourtant nettement moins agressives que plusieurs des tiennes.
S'il veut s'adresser personnellement à Brighelli, qu'il le contacte en privé ! S'il vient poser des questions en public, il ne peut pas se plaindre des interventions publiques, puisqu'il aime la contradiction.
Mais non, MK se plaint qu'on lui pose des questions : que font les modérateurs ???

Tu peux tjrs faire mine de t'étonner, mais tu n'es pas très crédible.
D'ailleurs, tu ne sembles pas non plus venue pour discuter, si ? On dirait que tu veux juste "venger" ton ami : il ne faudrait pas que tu penses que l'onctuosité de tes interventions masque ton propos, nous ne sommes pas des enfants de maternelle.
Je constate d'ailleurs un trait commun à tous les défenseurs des pédagos, socle commun, etc... c'est le jésuitisme de leurs interventions : une rhétorique tjrs similaire, faite fausse ingénuité et de petites perfidies condescendantes. Ils osent tout.
C'est à ça que je les reconnais.



Enfin, le terme "chtarbé" peut signifier que tu es prête à verser dans l'ordurier : si j'ai le feu vert, je peux aussi le faire, j'adore ça, mais je ne suis pas sûr que cela soit constructif, et je trouve cela dommage de la part d'une personne qui vient poser des questions sincères.

+1 Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 2252222100
Provence
Provence
Bon génie

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Provence Sam 9 Avr 2011 - 22:57
Germinal a écrit:
Igniatius a écrit:
D'ailleurs, Célestine, tu n'as tjrs pas répondu : que fais-tu MAINTENANT, puisque tu n'enseignes plus en maternelle ?

C'est une question simple, la réponse peut ne pas excéder une ligne, je ne demande pas plus.



Elle te le dira pas, son truc, c'est plutôt ça :

http://education.blog.lemonde.fr/2011/03/03/la-didactique-peut-elle-casser-des-briques/

voir dernier commentaire au fond du couloir.

Ah oui! :shock: Quand même...
avatar
frankenstein
Vénérable

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par frankenstein Sam 9 Avr 2011 - 23:01
Germinal a écrit:
Igniatius a écrit:
D'ailleurs, Célestine, tu n'as tjrs pas répondu : que fais-tu MAINTENANT, puisque tu n'enseignes plus en maternelle ?

C'est une question simple, la réponse peut ne pas excéder une ligne, je ne demande pas plus.



Elle te le dira pas, son truc, c'est plutôt ça :

http://education.blog.lemonde.fr/2011/03/03/la-didactique-peut-elle-casser-des-briques/

voir dernier commentaire au fond du couloir.

Ah, le pseudo "Célestine" n'était donc pas anodin...Pfff, entre toutes ces sectes mouvances pédagogiques (très anciennes) transformées en "innovations du XXI° siècle" il devient difficile de se retrouver...Curieusement, à chaque fois que j'ai rencontré des "Freinetistes", au lieu d'échanger avec des gens qui se disent ouverts d'esprit, j'ai eu l'impression de parler à des gens complètement endoctrinés, enfermés dans leurs certitudes, entretenus par leur groupuscule et ne sachant plus, au final, ce que devrait être une école républicaine... No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Germinal
Germinal
Niveau 2

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Germinal Sam 9 Avr 2011 - 23:06
frankenstein a écrit:

Curieusement, à chaque fois que j'ai rencontré des "Freinetistes", au lieu d'échanger avec des gens qui se disent ouverts d'esprits, j'ai eu l'impression d'avoir des gens complètement endoctrinés, enfermés dans leur certitude, entretenus par leur groupuscule et ne sachant plus au final ce que devrait être une école républicaine... No

Ouais. Le pauvre Freinet n'a pas les descendants qu'il mérite... 😢
Allez, on va relire "Pour l'école du peuple", là, pas de jargon jargonnant, ni de "camés à la joute verbale"...
Finrod
Finrod
Expert

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Finrod Sam 9 Avr 2011 - 23:11
Ce lien est vraiment drôle en tout cas.

Ce n'est pas une guéguerre, c'est une bataille rangée, et visiblement ça n'a rien de fair-play ^^!

Ils doivent être moins de dix à commenter, mais même pour ce cher rudolf bkouche, voie dissidente la plus marquée dans les commentaires, on peut se poser une grande question :

Mais ils n'ont que ça à faire ?? pour passer autant de temps à s'envoyer des vannes avec des tournures de phrases à l'eau de rose...

Pas d'enfants, un boulot de de MCF/Pr...

Il y a des millions d'enseignants en France, qui n'ont pas connaissance de ces débats, qui n'ont pas le niveau pour y participer (et moi non plus, qui suis Docteur !), et qui s'en foutent royalement.
Mais ça n'a pas l'air de les arêter...

On excusera M. bkouche qui a justifié sa présence non par intêret mais à cause de "dégâts constatés", ce qui, si j'en avais le temps, me motiverais aussi à agir... peut être pas sur ce blog là quand même.

Enfin, la masturbation intellectuelle a ses bons côtés, mais je préfère les avatars d'igniatus.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Sam 9 Avr 2011 - 23:13
Finrod a écrit:Ce lien est vraiment drôle en tout cas.

Ce n'est pas une guéguerre, c'est une bataille rangée, et visiblement ça n'a rien de fair-play ^^!

Ils doivent être moins de dix à commenter, mais même pour ce cher rudolf bkouche, voie dissidente la plus marquée dans les commentaires, on peut se poser une grande question :

Mais ils n'ont que ça à faire ?? pour passer autant de temps à s'envoyer des vannes avec des tournures de phrases à l'eau de rose...

Pas d'enfants, un boulot de de MCF/Pr...

Il y a des millions d'enseignants en France, qui n'ont pas connaissance de ces débats, qui n'ont pas le niveau pour y participer (et moi non plus, qui suis Docteur !), et qui s'en foutent royalement.
Mais ça n'a pas l'air de les arêter...

On excusera M. bkouche qui a justifié sa présence non par intêret mais à cause de "dégâts constatés", ce qui, si j'en avais le temps, me motiverais aussi à agir... peut être pas sur ce blog là quand même.

Enfin, la masturbation intellectuelle a ses bons côtés, mais je préfère les avatars d'igniatus.


Spoiler:

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Duplay
Duplay
Expert

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Duplay Sam 9 Avr 2011 - 23:14
Germinal a écrit:
frankenstein a écrit:

Curieusement, à chaque fois que j'ai rencontré des "Freinetistes", au lieu d'échanger avec des gens qui se disent ouverts d'esprits, j'ai eu l'impression d'avoir des gens complètement endoctrinés, enfermés dans leur certitude, entretenus par leur groupuscule et ne sachant plus au final ce que devrait être une école républicaine... No

Ouais. Le pauvre Freinet n'a pas les descendants qu'il mérite... 😢
Allez, on va relire "Pour l'école du peuple", là, pas de jargon jargonnant, ni de "camés à la joute verbale"...

Eh oui, c'est souvent le propre des dévôts que de trahir ou détourner la pensée de ceux dont ils se réclament... :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par User5899 Sam 9 Avr 2011 - 23:32
frankenstein a écrit:tu ne dois pas être trop exigeante intellectuellement pour apprécier les sciences de l'éducation ! C'est une escroquerie inventée pour et par quelques universitaires ayant échoué dans leurs disciplines. Les sciences éduc , c'est les écuries d'Augias de l'intelligence et de la culture! On mélange tout, on confond tout, on prétend tout observer, tout savoir, tout comprendre. En réalité, c'est le néant, l'anti-culture, la niaiserie, le repaire des carriéristes et des vaniteux ! Je n'ai pas de mots assez durs pour exprimer le mépris que je leur porte ! Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 248128

Pour les enseignants chercheurs en sciences éduc, il faudrait les interdire purement et simplement et redonner l'argent aux vrais chercheurs! Scandaleux de payer des perroquets et des escrocs !
+1
avatar
frankenstein
Vénérable

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par frankenstein Sam 9 Avr 2011 - 23:34
Mowgli a écrit:
Germinal a écrit:
frankenstein a écrit:

Curieusement, à chaque fois que j'ai rencontré des "Freinetistes", au lieu d'échanger avec des gens qui se disent ouverts d'esprits, j'ai eu l'impression d'avoir des gens complètement endoctrinés, enfermés dans leur certitude, entretenus par leur groupuscule et ne sachant plus au final ce que devrait être une école républicaine... No

Ouais. Le pauvre Freinet n'a pas les descendants qu'il mérite... 😢
Allez, on va relire "Pour l'école du peuple", là, pas de jargon jargonnant, ni de "camés à la joute verbale"...

Eh oui, c'est souvent le propre des dévôts que de trahir ou détourner la pensée de ceux dont ils se réclament... :diable:
Toute prétendue Histoire de l'Education n'est que l'histoire des détournements de pensées.
Spoiler:


Dernière édition par frankenstein le Sam 9 Avr 2011 - 23:40, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par User5899 Sam 9 Avr 2011 - 23:36
Célestine a écrit:
Cripure a écrit:
Célestine a écrit:
Celeborn a écrit: au mieux, il va partir très vite. (...)
On a déjà essayé la discussion avec des gens nettement moins désagréables que lui : ça ne les empêchait pas de jouer au martyr ailleurs et de nous présenter comme des obtus, tu sais.

Nouvelle arrivée, je ne connais pas encore les règles de fonctionnement de votre forum, aussi vous voudrez bien me corriger si je me trompe en les explicitant.
D'après vos propos il s'agirait :
-d'accueillir les nouveaux venus en les bannissant dès l'abord, suite à quelques commentaires de leur cru. Peut-on avoir une idée plus précise du nombre fatidique de posts susceptible de déclencher l'opprobre ?
Problème : d'où viennent les membres du forum, sachant qu'ils sont bannis dès leur arrivée ?
Vous avez 4h.

J'adore ce forum. Il est complètement chtarbé.
Certains membres ont une intuition affinée et une imagination débordante dont on ne peut que les féliciter.
En quelques posts ils se font une représentation définitive de l'internaute qui débarque, dont ils sondent le coeur et les reins, et vogue la galère !
Ces capacités divinatoires, dont on espère qu'elles sont transférables, doivent être drôlement utiles pour évaluer les gamins en classe.
A la différence de bien des formateurs, je sais lire, et il est des styles qui ne trompent pas. De même qu'il existe un "français de version latine" (et ce n'est pas un compliment), il existe un français de formateurs d'enseignants. Votre présentation, Célestine, en réponse à Frankenstein, je crois, était stylistiquement impayable.
Duplay
Duplay
Expert

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Duplay Sam 9 Avr 2011 - 23:59
frankenstein a écrit:
Pour le point 1, tu ne dois pas être trop exigeante intellectuellement pour apprécier les sciences de l'éducation ! C'est une escroquerie inventée pour et par quelques universitaires ayant échoué dans leurs disciplines. Les sciences éduc , c'est les écuries d'Augias de l'intelligence et de la culture! On mélange tout, on confond tout, on prétend tout observer, tout savoir, tout comprendre. En réalité, c'est le néant, l'anti-culture, la niaiserie, le repaire des carriéristes et des vaniteux ! Je n'ai pas de mots assez durs pour exprimer le mépris que je leur porte ! :colere:

Pour les enseignants chercheurs en sciences éduc, il faudrait les interdire purement et simplement et redonner l'argent aux vrais chercheurs! Scandaleux de payer des perroquets et des escrocs !

A propos de perroquets, pourquoi diable ai-je cette histoire en tête : :diable:

Un homme qui désire acheter un perroquet se rend dans une oisellerie. Il entre et voit trois perroquets sur un perchoir : deux superbes aras au plumage chatoyant et un petit moche au milieu. 
Il demande le prix de celui de gauche : 50 000 francs. Il s'étonne !
Le patron lui explique que c'est un perroquet qui parle anglais, cire les chaussures et garde les enfants.
- Et celui qui est de l'autre côté, combien vaut-il ?
- 65 000 francs. Il parle chinois, rédige des rapports et répond au téléphone.
- Et le petit moche au milieu, il ne doit pas valoir beaucoup ?
- Pardon monsieur, celui-là fait 100 000 francs.
- 100 000 francs ? C 'est de la folie ! Mais que sait-il donc faire de si extraordinaire pour ce prix-là ?
- Je ne sais pas ce qu'il sait faire exactement, Monsieur, mais les deux autres, quand ils s'adressent à lui l'appellent toujours "Patron" !


Rolling Eyes
avatar
Invité31
Sage

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Invité31 Dim 10 Avr 2011 - 8:38
Célestine a écrit:
Le comparer à un petit marquis qui serait vexé parce que le menu peuple des "enseignants de terrain" lui opposerait une contradiction, permettez que je me gausse.




Je suis la première à regretter qu'il soit banni, car j'aurais aimé entendre ses réponses; de plus je rejoins Thalie sur plusieurs points.

Je suis moi aussi agrégée, docteur et chercheur; moi aussi je publie. J'ai bien plus d'expérience que MK sur le terrain, notamment en ZEP et APV. Ce n'est pas difficile ceci dit car, si l'on en croit son CV, il n'a enseigné que deux ans et seulement en lycée. Je suis loin d'être la seule dans ce cas ici, mais sans doute l'ignore-t-il dans un mépris qu'il juge superbe....
Déjà je vais rappeler une évidence: ce n'est pas parce qu'on a tel ou tel concours ou diplôme que l'on est meilleur prof qu'un collègue qui ne les a pas. En l'occurrence je n'aurai jamais l'outrecuidance de me placer au-dessus de collègues ayant bien plus d'expérience que moi, et dont j'ai beaucoup à apprendre. Je trouve donc que les formateurs IUFM tels qu'ils sont recrutés en tout cas ne sont pour la plupart pas les plus qualifiés pour former les futurs profs. Combien plus utile serait l'expérience de telle ou telle personne rompue aux diverses situations d'enseignement et pouvant donner de vrais conseils utiles quant à une préparation efficace des cours ou à la gestion de classe, entre autres...

On m'a proposé de poser ma candidature sur des postes en IUFM. Certains personnes bien placées (mes anciens profs à la fac, mon directeur de recherche) pouvaient me recommander. J'aurais ainsi pu moi aussi fuir ce quotidien parfois si difficile. Eh bien non, je n'ai pas posé ma candidature. Non seulement parce que je ne conçois pas comment l'on peut prétendre former de futurs collègues avec si peu d'expérience, mais aussi parce que je garde un très mauvais souvenir de l'IUFM. Très fumeux. Alors je ne conçois pas qu'on puisse le faire avec seulement deux petites années d'expérience sur le terrain, comme MK. Je ne conçois pas non plus qu'on puisse se faire à ce point donneur de leçons ou de conseils. Et quand j'en ai besoin, je préfère largement prendre l'avis de gens expérimentés et de terrain, oui, parce qu'ils connaissent la réalité des choses.

En tout cas je trouve vraiment très mal venu votre dédain, Célestine, du "menu peuple des enseignants de terrain", tout comme celui de MK.
Quoique, j'ai ri en lisant son accusation de "jalousie sociale"... S'il savait :lol:
En tout cas je suis ravie de faire partie de ce "menu peuple" face à certains petits marquis, en effet. Je regrette pas de n'avoir jamais posé ma candidature quand je vois le genre de "collègues" qu'on peut croiser en ces endroits.

Enfin je rejoins Doublecasquette: le pauvre Célestin, que j'admire profondément (même si je ne suis pas d'accord avec tout), et dont mon fils portera le prénom, d'ailleurs, n'a pas les héritiers qu'il mérite.



Dernière édition par Melody Nelson le Dim 10 Avr 2011 - 9:20, édité 2 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Ruthven Dim 10 Avr 2011 - 9:16
Finrod a écrit:
Mais même si ce mépris réciproque peut dégouter les néophytes, on est tout de même bien obligé de l'accepter comme une réalité, surtout quand il saute autant aux yeux.

Ce n'est pas seulement une question de mépris, mais comme l'explique bien Cripure, c'est aussi une question de rhétorique qui hérisse le poil. On peut discuter sans problème avec des pédagos (j'ai même des amis qui apprécient Meirieu :lol: ) sauf lorsqu'ils utilisent cet espèce de méta-discours enrobé d'une guimauve qui noie tout. Il y a une manière pédagogiste de parler qui rend impossible la discussion, on est très proche d'une rhétorique religieuse. "Ayez confiance" ou "C'est moi la vérité", c'est difficile à entendre (et exaspérant) quand on le confronte à la réalité quotidienne de l'enseignement.
mel93
mel93
Grand sage

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par mel93 Dim 10 Avr 2011 - 9:59
Ruthven a écrit:
Ce n'est pas seulement une question de mépris, mais comme l'explique bien Cripure, c'est aussi une question de rhétorique qui hérisse le poil. On peut discuter sans problème avec des pédagos (j'ai même des amis qui apprécient Meirieu :lol: ) sauf lorsqu'ils utilisent cet espèce de méta-discours enrobé d'une guimauve qui noie tout. Il y a une manière pédagogiste de parler qui rend impossible la discussion, on est très proche d'une rhétorique religieuse. "Ayez confiance" ou "C'est moi la vérité", c'est difficile à entendre (et exaspérant) quand on le confronte à la réalité quotidienne de l'enseignement.

On retrouve aussi ce travers dans le camps adverse avec des expressions du style "Si tu veux nier l'évidence", "Ceux qui s'aveuglent", et quand on a l'outrecuidance de ne pas être d'accord, on est direct envoyé aux assises pour avoir "une attitude criminelle"...
avatar
Abraxas
Doyen

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Abraxas Dim 10 Avr 2011 - 10:04
mel93 a écrit:
Ruthven a écrit:
Ce n'est pas seulement une question de mépris, mais comme l'explique bien Cripure, c'est aussi une question de rhétorique qui hérisse le poil. On peut discuter sans problème avec des pédagos (j'ai même des amis qui apprécient Meirieu :lol: ) sauf lorsqu'ils utilisent cet espèce de méta-discours enrobé d'une guimauve qui noie tout. Il y a une manière pédagogiste de parler qui rend impossible la discussion, on est très proche d'une rhétorique religieuse. "Ayez confiance" ou "C'est moi la vérité", c'est difficile à entendre (et exaspérant) quand on le confronte à la réalité quotidienne de l'enseignement.

On retrouve aussi ce travers dans le camps adverse avec des expressions du style "Si tu veux nier l'évidence", "Ceux qui s'aveuglent", et quand on a l'outrecuidance de ne pas être d'accord, on est direct envoyé aux assises pour avoir "une attitude criminelle"...

Si on faisait clairement le bilan de ce que trente ans de pédagogisme aigu a fait comme dégâts, si on admettait comme plaignants tous les pauvres gosses à dyslexie provoquée par des méthodes d'apprentissage dégueulasse, tous les enfants de ZEP restés en ZEP grâce à l'égalitarisme aveugle, tous les profs dégoûtés du métier, on les condamnerait à quoi, à votre avis ? C'est pire que Servier et le Médiator — ça ne se compte pas en morts (quoique — nous avons depuis dix ans le taux de suicides et de dépression le plus élevé de toutes les professions), mais en destins brisés. Et en vérité je vous le dis, les pédagos devraient en être comptables — et je serais sans pitié.
En les condamnant par exemple à avoir leurs propres enfants élevés dans les écoles et les collèges dont ils font la promotion, alors qu'ils se débrouillent tous pour les inscrire dans les établissements élitistes dont ils feignent de se moquer.
Germinal
Germinal
Niveau 2

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Germinal Dim 10 Avr 2011 - 10:04
"J'ai réussi l'agrégation, le doctorat, puis publié comme il se doit pour obtenir un emploi de maître de conférences. L'expression des jalousies sociales n'a aucun intérêt, d'autant plus que je suis loin d'être un patron du CAC40 ! Je ne vois pas au nom de quelle conception de la société je devrais faire acte de contrition sur ce forum à cause de ma réussite à des concours républicains. " MK

Melody Nelson, si je comprends bien, les postes en IUFM sont pourvus non par le biais d'un concours, mais sur la base de candidatures appuyées par des "recommandations" de personnes "bien placées". Il n'est pas inutile de souligner combien ce petit monde en charge de la formation des enseignants se coopte et s'auto-congratule...
Merci de ce témoignage.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Dim 10 Avr 2011 - 10:06
mel93 a écrit:
Ruthven a écrit:
Ce n'est pas seulement une question de mépris, mais comme l'explique bien Cripure, c'est aussi une question de rhétorique qui hérisse le poil. On peut discuter sans problème avec des pédagos (j'ai même des amis qui apprécient Meirieu :lol: ) sauf lorsqu'ils utilisent cet espèce de méta-discours enrobé d'une guimauve qui noie tout. Il y a une manière pédagogiste de parler qui rend impossible la discussion, on est très proche d'une rhétorique religieuse. "Ayez confiance" ou "C'est moi la vérité", c'est difficile à entendre (et exaspérant) quand on le confronte à la réalité quotidienne de l'enseignement.

On retrouve aussi ce travers dans le camps adverse avec des expressions du style "Si tu veux nier l'évidence", "Ceux qui s'aveuglent", et quand on a l'outrecuidance de ne pas être d'accord, on est direct envoyé aux assises pour avoir "une attitude criminelle"...

Je suis assez d'accord : le rappel à 1793 plus haut n'était peut-être pas nécessaire dans un échange public.


Mais je trouve quand même l'attitude décrite par Ruthven nettement plus fréquente dans le "clergé" pédagogiste.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Invité Dim 10 Avr 2011 - 10:08
témoignage lu dans les commentaires d'un blog parlant du livre de Coignard:

"le sacro-saint livret de compétences...un truc très obscur et tout à fait inopérant pour les parents (enfin pour moi). Avec celui-ci, ma fille a des A (comme acquis) à des dictées où elle a fait 5 ou 6 fautes. Comment lui expliquer après que "non, ma fille, ce n'est pas très bon" et que cela mériterait de refaire la dictée (ou du moins de retravailler avec elle les fautes)."

http://en-aparte.over-blog.com/article-en-aparte-a-lu-le-pacte-immoral-de-sophie-coignard-70288147-comments.html

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Dim 10 Avr 2011 - 10:08
Germinal a écrit:"J'ai réussi l'agrégation, le doctorat, puis publié comme il se doit pour obtenir un emploi de maître de conférences. L'expression des jalousies sociales n'a aucun intérêt, d'autant plus que je suis loin d'être un patron du CAC40 ! Je ne vois pas au nom de quelle conception de la société je devrais faire acte de contrition sur ce forum à cause de ma réussite à des concours républicains. " MK

Melody Nelson, si je comprends bien, les postes en IUFM sont pourvus non par le biais d'un concours, mais sur la base de candidatures appuyées par des "recommandations" de personnes "bien placées". Il n'est pas inutile de souligner combien ce petit monde en charge de la formation des enseignants se coopte et s'auto-congratule...
Merci de ce témoignage.


Ce n'était pas le cas au début : j'ai connu des collègues qui sont devenus formateurs par curiosité.
Mais ils ont malheureusement tous quitté l'IUFM car ils déploraient le règne de la pensée unique dogmatique...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Ruthven Dim 10 Avr 2011 - 10:10
mel93 a écrit:
Ruthven a écrit:
Ce n'est pas seulement une question de mépris, mais comme l'explique bien Cripure, c'est aussi une question de rhétorique qui hérisse le poil. On peut discuter sans problème avec des pédagos (j'ai même des amis qui apprécient Meirieu :lol: ) sauf lorsqu'ils utilisent cet espèce de méta-discours enrobé d'une guimauve qui noie tout. Il y a une manière pédagogiste de parler qui rend impossible la discussion, on est très proche d'une rhétorique religieuse. "Ayez confiance" ou "C'est moi la vérité", c'est difficile à entendre (et exaspérant) quand on le confronte à la réalité quotidienne de l'enseignement.

On retrouve aussi ce travers dans le camps adverse avec des expressions du style "Si tu veux nier l'évidence", "Ceux qui s'aveuglent", et quand on a l'outrecuidance de ne pas être d'accord, on est direct envoyé aux assises pour avoir "une attitude criminelle"...

Je ne parlais pas de la prose polémique d'Abraxas, mais bien de la réaction de l'intervenant moyen du forum.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Ruthven Dim 10 Avr 2011 - 10:11
Germinal a écrit:"J'ai réussi l'agrégation, le doctorat, puis publié comme il se doit pour obtenir un emploi de maître de conférences. L'expression des jalousies sociales n'a aucun intérêt, d'autant plus que je suis loin d'être un patron du CAC40 ! Je ne vois pas au nom de quelle conception de la société je devrais faire acte de contrition sur ce forum à cause de ma réussite à des concours républicains. " MK

Melody Nelson, si je comprends bien, les postes en IUFM sont pourvus non par le biais d'un concours, mais sur la base de candidatures appuyées par des "recommandations" de personnes "bien placées". Il n'est pas inutile de souligner combien ce petit monde en charge de la formation des enseignants se coopte et s'auto-congratule...
Merci de ce témoignage.

La cooptation est le mode de recrutement de tout le supérieur et pas seulement des IUFM.
avatar
Invité
Invité

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Invité Dim 10 Avr 2011 - 10:14
et avec les postes à profil, ça va le devenir dans le Secondaire aussi
mel93
mel93
Grand sage

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par mel93 Dim 10 Avr 2011 - 10:16
Ruthven a écrit:

Je ne parlais pas de la prose polémique d'Abraxas, mais bien de la réaction de l'intervenant moyen du forum.

Ah, mais je ne parlais de personne en particulier, Abraxas a bien voulu venir illustrer mon commentaire, mais je parlais aussi de l'intervenant moyen se disant "républicain".
avatar
Invité31
Sage

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 14 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Invité31 Dim 10 Avr 2011 - 10:23
Germinal a écrit:"J'ai réussi l'agrégation, le doctorat, puis publié comme il se doit pour obtenir un emploi de maître de conférences. L'expression des jalousies sociales n'a aucun intérêt, d'autant plus que je suis loin d'être un patron du CAC40 ! Je ne vois pas au nom de quelle conception de la société je devrais faire acte de contrition sur ce forum à cause de ma réussite à des concours républicains. " MK

Melody Nelson, si je comprends bien, les postes en IUFM sont pourvus non par le biais d'un concours, mais sur la base de candidatures appuyées par des "recommandations" de personnes "bien placées". Il n'est pas inutile de souligner combien ce petit monde en charge de la formation des enseignants se coopte et s'auto-congratule...
Merci de ce témoignage.

Les personnes qui voulaient me recommander ne m'ont pas proposé de piston, soyons bien clair (de toute façon, j'ai toujours refusé ce mode de fonctionnement et n'ai jamais ne serait-ce que songé à m'en servir).
Non, ils voulaient simplement me recommander, comme cela se fait souvent: par exemple pour obtenir une bourse de recherche, par exemple, ou un poste d'ATER ou autre, on demande, dans le dossier, des lettres de recommandation. C'est bien différent du piston. C'est une pratique normale et tout à fait légale.
Je ne sais pas si les formateurs IUFM sont pistonnés, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais simplement dire que compte tenu des lettres de recommandation que je pouvais présenter et de mon dossier, je pense que j'aurais pu poser ma candidature et même peut-être décrocher un poste en IUFM, mais que pour les raisons évoquées, c'est quelque chose que je me suis toujours refusée à faire, préférant de loin le quotidien de mon collège "violence".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum