Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par retraitée Jeu 14 Avr 2011 - 11:55
Ignatius, ne cédez pas devant la conjuration des imbéciles!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Jeu 14 Avr 2011 - 12:57
Je m'y emploie déjà activement dans la vie réelle, je vais éviter de perdre trop de temps sur le net pour ça même si cela est parfois intéressant.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Finrod
Finrod
Expert

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Finrod Jeu 14 Avr 2011 - 14:39
La transversalité n'a pas de sens avant l'université. Elle ne fait pas parti des bases du savoir, mais elle est universelle dans une grande partie du monde du travail.

Elle est assez limité toutefois. Les chercheurs en maths et en physiques essaient souvent de faire des trucs transversaux, mais ça marche moyen, les approches sont un peu trop différentes.

mais dés qu'ils arrivent à trouver un lien entre une recherche en mathématiques et une en physique, tu verrais comme ils sont content.

ça n'a jamais attiré mon ancien directeur de recherche, particulièrement reconnu sur la plan international, qui ne peut s'empêcher de se moquer (gentiment) de l'approche des physiciens à la théories des champs supérieurs qui est très brouillonne.


Bon je vais arrêter de digresser et jeter un œil aux liens de Frankenstein.

Edit: le lien qui va nous aider à comprendre : http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=1386

EDUCATION


L'éducation est le processus d'activités dont le but est la connaissance de l'être humain Elle s'exprime par une dialogique incessante entre un champ de savoirs pluriels et un champ de connaissance expérientielle de soi. La méditation sans objet est au cœur de cette dialogique car elle introduit au non-savoir sur ce qui est et advient sans cesse.

Je le savais... je l'avais sur le bout de la langue ^^!
avatar
Cath
Enchanteur

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Cath Jeu 14 Avr 2011 - 18:24
retraitée a écrit:Ignatius, ne cédez pas devant la conjuration des imbéciles!


Ouiiii! Excellente allusion!


Et si ce n'est pas fait, lisez-le!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Jeu 14 Avr 2011 - 18:37
cath5660 a écrit:
retraitée a écrit:Ignatius, ne cédez pas devant la conjuration des imbéciles!


Ouiiii! Excellente allusion!


Et si ce n'est pas fait, lisez-le!


Voyons, Cath5660, tu crois vraiment que j'ai choisi ce pseudo parce que j'aimais beaucoup ce prénom fort commun ? :lol:

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par verdurin Jeu 14 Avr 2011 - 21:49
Bonsoir frankenstein
frankenstein a écrit:Il n'empêche que je maintiens que les sciences éduc relèvent du formatage et de croyances totalement in cohérentes! Tenez, lisez un peu ce passage du journal des "chercheurs en éducation", c'est un festival! Il s'agit au départ d'innover en entreprise...C'est trop drôle, il y a des passages croustillants ! Je maintiens que ces "experts didacticiens" sont complètement en dehors de la réalité !
http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=1405
...
Il est amusant de rapprocher l'article cité de ce que pensait l'I.S. des «pro-situs» . Dont René BARBIER est un admirable exemple.
On peut aussi lire Sokal et Bricmont sur un thème voisin.

Merci de m'avoir fait rire, ce lien est vraiment drôle , même si son humour est involontaire.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
frankenstein
Vénérable

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par frankenstein Jeu 14 Avr 2011 - 22:08
Finrod a écrit:
Edit: le lien qui va nous aider à comprendre : http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=1386

EDUCATION


L'éducation est le processus d'activités dont le but est la connaissance de l'être humain Elle s'exprime par une dialogique incessante entre un champ de savoirs pluriels et un champ de connaissance expérientielle de soi. La méditation sans objet est au cœur de cette dialogique car elle introduit au non-savoir sur ce qui est et advient sans cesse.

Je le savais... je l'avais sur le bout de la langue ^^!
:lol!: :lol!: :lol!:

Purée, je n'avais pas tout lu !!

ÉDUCATEUR


L'éducateur est la personne dont la présence est déterminante pour autrui dans l'acte d'apprendre.calimero



POÉSIE


La poésie comme forme tangentielle à ce qui est et advient prend sa source dans la méditation sans objet. Si le sens de l'être est une énigme à jamais ouverte, la poésie dessine son bouton d'or.
Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Total-lolSophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Total-lol



SPIRITUALITÉ LAÏQUE


Je nomme "spiritualité laïque" sans référence a priori à un dieu et dans la perspective d'une reconnaissance de la non-dualité de ce qui est et advient, le résultat du processus éducatif précédemment défini, d'une personne qui s'achemine vers un état de "présence" dans la vie de tous les jours.



Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Vil-lolSophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Total-lol

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par frankenstein Jeu 14 Avr 2011 - 22:40
On m'a reproché de confondre les sciences éduc et la scientologie, mais avouez qu'ils ont de drôles d'appellation (d'origine non controlée...)

René B.XXX
Page personnelle de René BXXX
Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation (université Paris 8) Fondateur de l'Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) en ligne. Conseiller scientifique du Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris - CIRPP- (CCIP). Membre du Conseil d'administration du Centre International de Recherches et d'Etudes Transdisciplinaires (CIRET)


ça fait un peu "secte", non ?Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Prier0 Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Big-levite

Un peu comme cette étrange "association" suisse où prêche Meirieu... Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 3795679266

LIFE

Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation

LIFE

Présentation et objectifs

Laboratoire Innovation-Formation-Éducation
Une équipe de recherche en sciences de l’éducation
LIFE : Laboratoire Innovation-Formation-Éducation. Ce sigle désigne un groupe de recherche, de réflexion et d'intervention créé en 2000 à l'Université de Genève, en sciences de l'éducation. Son axe principal : l'innovation dans le champ de la formation et de l'éducation. LIFE cherche à développer à la fois les savoirs sur l'innovation et les savoirs d'innovation. | LIFE en bref (pdf)

L'enjeu scientifique des travaux de LIFE est de décrire et d'expliquer de mieux en mieux les processus d'innovation dans une perspective systémique, interactionniste, à la fois historique et comparative. Les transformations des systèmes de formation ne suivent pas une logique de progrès univoque. Elles résultent de l'affrontement d'acteurs qui défendent des intérêts, mais aussi des visions de la formation et des valeurs, et qui développent en conséquence des stratégies en faveur de certains changements, du statu quo ou du retour au passé. L'innovation est constamment négociée au sein des organisations de formation et dans un champ social plus large, les savoirs issus de la recherche n'étant qu'une des sources de légitimité des changements proposés.


Réseaux LIFE

LIFE travaille avec des personnes, des groupes ou des institutions qui réfléchissent sur les mêmes problèmes. Ce travail peut se concevoir principalement comme l'animation et l'articulation de deux réseaux :

Le réseau de membres associés, regroupant des enseignants-chercheurs dont les intérêts rejoignent ceux de LIFE.
Un réseau de praticiens de l’innovation (enseignants, éducateurs, parents, cadres, formateurs, inspecteurs, intervenants-conseils, chefs de projets) qui cherchent un lieu où partager leurs expériences et trouver des outils et des pistes de réflexion.
Les personnes ou institutions appartenant à l'un ou l'autre de ces réseaux sont informées, mais aussi, dans la mesure du possible, associées à la vie scientifique et aux manifestations du laboratoire. La liste de ces personnes et institutions est accessible sur le site Internet de LIFE.

LIFE est membre du réseau scientifique OPEN (Observation des pratiques enseignantes).

---

Site Internet et Lettre de LIFE

LIFE développe un site Internet centré sur l’innovation et y met notamment à disposition une lettre d’information et de commentaires relatifs aux recherches et travaux dans le champ de l’innovation en éducation et formation.

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Logo_noir


L'idéogramme, que LIFE a choisi comme logo, se prononce " yan " et signifie débordement, mutation ou changement en chinois littéraire.[/i]
Suspect Suspect Suspect :Gné:
[/i]

http://www.unige.ch/fapse/life/


Dernière édition par frankenstein le Jeu 14 Avr 2011 - 22:42, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par User5899 Jeu 14 Avr 2011 - 22:41
frankenstein a écrit:
Finrod a écrit:
Edit: le lien qui va nous aider à comprendre : http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=1386

SPIRITUALITÉ LAÏQUE


Je nomme "spiritualité laïque" sans référence a priori à un dieu et dans la perspective d'une reconnaissance de la non-dualité de ce qui est et advient, le résultat du processus éducatif précédemment défini, d'une personne qui s'achemine vers un état de "présence" dans la vie de tous les jours.


Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Vil-lolSophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Total-lol
Absens absentem auditque uidetque...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Fantômette Ven 15 Avr 2011 - 7:04
frankenstein a écrit:On m'a reproché de confondre les sciences éduc et la scientologie, mais avouez qu'ils ont de drôles d'appellation (d'origine non controlée...)

René B.XXX
Page personnelle de René BXXX
Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation (université Paris 8) Fondateur de l'Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) en ligne. Conseiller scientifique du Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris - CIRPP- (CCIP). Membre du Conseil d'administration du Centre International de Recherches et d'Etudes Transdisciplinaires (CIRET)


ça fait un peu "secte", non ?Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Prier0 Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Big-levite

Un peu comme cette étrange "association" suisse où prêche Meirieu... Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 3795679266

LIFE

Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation

LIFE

Présentation et objectifs

Laboratoire Innovation-Formation-Éducation
Une équipe de recherche en sciences de l’éducation
LIFE : Laboratoire Innovation-Formation-Éducation. Ce sigle désigne un groupe de recherche, de réflexion et d'intervention créé en 2000 à l'Université de Genève, en sciences de l'éducation. Son axe principal : l'innovation dans le champ de la formation et de l'éducation. LIFE cherche à développer à la fois les savoirs sur l'innovation et les savoirs d'innovation. | LIFE en bref (pdf)

L'enjeu scientifique des travaux de LIFE est de décrire et d'expliquer de mieux en mieux les processus d'innovation dans une perspective systémique, interactionniste, à la fois historique et comparative. Les transformations des systèmes de formation ne suivent pas une logique de progrès univoque. Elles résultent de l'affrontement d'acteurs qui défendent des intérêts, mais aussi des visions de la formation et des valeurs, et qui développent en conséquence des stratégies en faveur de certains changements, du statu quo ou du retour au passé. L'innovation est constamment négociée au sein des organisations de formation et dans un champ social plus large, les savoirs issus de la recherche n'étant qu'une des sources de légitimité des changements proposés.


Réseaux LIFE

LIFE travaille avec des personnes, des groupes ou des institutions qui réfléchissent sur les mêmes problèmes. Ce travail peut se concevoir principalement comme l'animation et l'articulation de deux réseaux :

Le réseau de membres associés, regroupant des enseignants-chercheurs dont les intérêts rejoignent ceux de LIFE.
Un réseau de praticiens de l’innovation (enseignants, éducateurs, parents, cadres, formateurs, inspecteurs, intervenants-conseils, chefs de projets) qui cherchent un lieu où partager leurs expériences et trouver des outils et des pistes de réflexion.
Les personnes ou institutions appartenant à l'un ou l'autre de ces réseaux sont informées, mais aussi, dans la mesure du possible, associées à la vie scientifique et aux manifestations du laboratoire. La liste de ces personnes et institutions est accessible sur le site Internet de LIFE.

LIFE est membre du réseau scientifique OPEN (Observation des pratiques enseignantes).

---

Site Internet et Lettre de LIFE

LIFE développe un site Internet centré sur l’innovation et y met notamment à disposition une lettre d’information et de commentaires relatifs aux recherches et travaux dans le champ de l’innovation en éducation et formation.

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Logo_noir


L'idéogramme, que LIFE a choisi comme logo, se prononce " yan " et signifie débordement, mutation ou changement en chinois littéraire.[/i]
Suspect Suspect Suspect :Gné:
[/i]

http://www.unige.ch/fapse/life/

Alors ça c'est du lourd comme on dit. Je ne pensais pas que c'était à ce point. Je suis soufflée.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Fantômette Ven 15 Avr 2011 - 7:59
Mel93, même si tu n'en as pas eu l'impression, je trouve que le débat a avancé, et en cela tes interventions n'ont pas été inutiles, de ma position jusque maintenant extérieure.
Je voudrais simplement dire ceci:

Petit éloge de l'estrade

J'aime, dans une classe, être perchée sur une estrade. Je reste peu derrière la forteresse de mon bureau.
J'aime être sur une estrade, non pas par égocentrisme hypertrophié - même si j'aime aussi l'aspect spectaculaire du métier, où le prof est aussi quelque part comédien-, mais parce que j'aime pouvoir superviser l'ensemble de mes élèves, voir, au mieux, ce que chacun fait dans le petit coin de sa place, pour le faire remonter dans le train si jamais il s'est perdu en route.
J'aime l'estrade car je peux voir, du haut de ce perchoir, le regard de chacun et m'assurer de sa présence active dans la classe. Et quand j'explique un point de grammaire ou que je lis une histoire, quand ma parole est acte de transmission, je vois bien du haut de l'estrade, à leurs regards expressifs qui croisent le mien, aux hochements de tête qui répondent à mon air interrogateur - leur demandant secrètement "Et quand je dis ça, tu comprends? "- , à quel point leur petit cerveau en construction cogite activement.
L'estrade me permet alors précisément de mieux faire circuler ma parole dans l'espace de la classe, afin qu'elle soit reçue par tous, au mieux. C'est un porte-voix indispensable, et le jeu sur le volume de la voix, agrémenté de quelques gestes démonstratifs - tiens, revoilà le prof comédien- me permet de récupérer les attentions perdues.
J'aime être sur une estrade, mais je ne suis pas au centre pour autant. J'en descends très régulièrement, pour m'assurer que chacun sait où il faut écrire, à quelle page il faut faire tel exercice, comment il faut le faire...Je ne suis plus perchée, mais penchée vers eux pour les guider, pour expliquer, répéter..avec une autorité bienveillante.
J'aime l'estrade, et les élèves aussi. C'est un espace sacré qu'ils aiment fouler. L'espace du savoir auquel ils se hissent. Elle est d'ailleurs bien utile aux petits 6e, et finalement pas qu'à eux. Elle permet aux élèves de s'élever.
L'estrade est en voie de disparition. Raisons de sécurité oblige, paraît-il. Je pense que c'est une grande perte.



Spoiler:
Thalie
Thalie
Grand sage

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Thalie Ven 15 Avr 2011 - 8:20
Très bel éloge que je partage.
Pourtant, je n'ai jamais entendu qu'elle disparaissait pour des raisons de sécurité Fantômette mais bien plutôt parce qu'elle est le signe pour nos dirigeants d'une transmission autoritaire et hautaine dont ils ne veulent plus.
Lors d'une soirée avec un des mes amis de lycée devenu directeur de cabinet d'un certain recteur dont les IDD sont le bb, cet ami, dis-je, a levé les yeux au ciel et a fait la grimace quand j'ai osé évoqué tout ce que tu viens de dire dans cet éloge de l'estrade.
Evidemment fils de deux profs, il n'a lui-même jamais enseigné mais a préféré les hautes sphères des tours d'ivoire du rectorat !
doctor who
doctor who
Doyen

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par doctor who Ven 15 Avr 2011 - 8:22
Dans mon collège, estrade supprimées sur protestation des agents d'entretien les trouvant trop lourdes à déplacer une fois tous les deux ans pour nettoyer en-dessous.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalie
Thalie
Grand sage

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Thalie Ven 15 Avr 2011 - 8:24
doctor who a écrit:Dans mon collège, estrade supprimées sur protestation des agents d'entretien les trouvant trop lourdes à déplacer une fois tous les deux ans pour nettoyer en-dessous.
Mais les agents ont toujours dû dire cela, ils ne sont bizarrement écoutés qu'aujourd'hui.
Quant à la taille, en effet, parlons-en, avec une estrade, je ne peux déjà écrire que sur les 2/3 bas du tableau sans estrade c'est les 2/3 du tableau qui me sont inaccessibles ! affraid Je serais ainsi bien plus proche de mes élèves n'est-ce pas !
doctor who
doctor who
Doyen

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par doctor who Ven 15 Avr 2011 - 8:29
Thalie a écrit:
doctor who a écrit:Dans mon collège, estrade supprimées sur protestation des agents d'entretien les trouvant trop lourdes à déplacer une fois tous les deux ans pour nettoyer en-dessous.
Mais les agents ont toujours dû dire cela, ils ne sont bizarrement écoutés qu'aujourd'hui.
Quant à la taille, en effet, parlons-en, avec une estrade, je ne peux déjà écrire que sur les 2/3 bas du tableau sans estrade c'est les 2/3 du tableau qui me sont inaccessibles ! affraid Je serais ainsi bien plus proche de mes élèves n'est-ce pas !

C'est ce que j'ai dit, ainsi que d'autres collègues. Franchement, si c'est un problème de poids, ils n'ont qu'à se faire aider par des élèves collés. A mon avis, c'était un prétexte.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Ven 15 Avr 2011 - 8:51
Dans les deux lycées que j'ai connus il n'y a jamais eu d'estrade.
A te lire Fantomette j'en viens à le regretter.

Mais ça va j'atteins le haut du tableau !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
mel93
mel93
Grand sage

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par mel93 Ven 15 Avr 2011 - 9:08
Merci Frankenstein et Finrod d'avoir détendu l'atmosphère avec vos citations, j'ai bien ri.
Fantômette, je suis contente si ce débat t'a appris quelque chose, moi non, et je le déplore.
Quant à l'estrade, je reconnais ses qualités pratiques, mais comme je suis très maladroite et tête en l'air, elle représente une augmentation du risque de chute non négligeable en ce qui me concerne.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Ven 15 Avr 2011 - 9:31
Et je te confirme que dans le lycee ou je colle (la il y a des estrades) les élèves manquent souvent de se casser la figure !
L'émotion aussi peut-etre...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Aurore Ven 15 Avr 2011 - 9:37
mel93 a écrit:Merci Frankenstein et Finrod d'avoir détendu l'atmosphère avec vos citations, j'ai bien ri.
Fantômette, je suis contente si ce débat t'a appris quelque chose, moi non, et je le déplore.
Quant à l'estrade, je reconnais ses qualités pratiques, mais comme je suis très maladroite et tête en l'air, elle représente une augmentation du risque de chute non négligeable en ce qui me concerne.

Eh bien voilà de quoi le relancer, ce débat : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/150411-ries56.aspx
et le fil créé ici pour l'occasion : https://www.neoprofs.org/t32447-du-curricilum-et-de-la-diversite-le-socle-ce-n-est-qu-un-debut#762878
Tu écrivais plus haut : "des projets, on passe aux rythmes scolaires, et maintenant ce sont les compétences ? Je crois que je vais arrêter d'essayer de suivre...".
Or, pour les auteurs de l'article, tout est lié ! La "pédagogie de projet" et l'"interdisciplinarité" systématisées, tout comme les rythmes scolaires ou les compétences ne sont pas une fin en soi, mais bien des outils parmi d'autres au service d'un dessein bien plus large et plus ambitieux... Il s'agit bien de détricoter les programmes nationaux et de ficher le parcours global de l'élève dès le plus jeune âge. Quant à l'objectif final de tout cela, il est très clair : la privatisation globale de l'enseignement ! affraid
avatar
retraitée
Doyen

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par retraitée Ven 15 Avr 2011 - 9:50
L'estrade! Une jeune et jolie prof en minijupe bien en vue sur son estrade, qui lève le bras pour écrire en haut du tableau, vous n'imaginez pas l'effet sur les élèves!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Marie Laetitia Ven 15 Avr 2011 - 9:52
mel93 a écrit:Merci Frankenstein et Finrod d'avoir détendu l'atmosphère avec vos citations, j'ai bien ri.
Fantômette, je suis contente si ce débat t'a appris quelque chose, moi non, et je le déplore.
Quant à l'estrade, je reconnais ses qualités pratiques, mais comme je suis très maladroite et tête en l'air, elle représente une augmentation du risque de chute non négligeable en ce qui me concerne.


Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 2252222100


Hahum... souvenir de gamelle le jour J de l'oral de géo au capes...

_________________
 Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doctor who
doctor who
Doyen

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par doctor who Ven 15 Avr 2011 - 9:59
Marie Laetitia a écrit:
mel93 a écrit:Merci Frankenstein et Finrod d'avoir détendu l'atmosphère avec vos citations, j'ai bien ri.
Fantômette, je suis contente si ce débat t'a appris quelque chose, moi non, et je le déplore.
Quant à l'estrade, je reconnais ses qualités pratiques, mais comme je suis très maladroite et tête en l'air, elle représente une augmentation du risque de chute non négligeable en ce qui me concerne.


Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 2252222100


Hahum... souvenir de gamelle le jour J de l'oral de géo au capes...

Le jour où les profs seront recruté par compétences, celui qui subit ça est recalé direct.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Igniatius Ven 15 Avr 2011 - 10:03
retraitée a écrit:L'estrade! Une jeune et jolie prof en minijupe bien en vue sur son estrade, qui lève le bras pour écrire en haut du tableau, vous n'imaginez pas l'effet sur les élèves!

Si !!!
Car vécu il y a lgtemps...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Filnydar
Niveau 9

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Filnydar Ven 15 Avr 2011 - 10:08
Fantômette a écrit:

Petit éloge de l'estrade




Ah non alors ! Faire cours à genoux pour accéder à la moitié inférieure du tableau, ce n'est pas drôle du tout !!!! Sauf pour mes élèves qui sont morts de rire à chaque fois qu'ils me voient sortir de cours avec deux grands ronds de craie sur les genoux
avatar
Abraxas
Doyen

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Abraxas Ven 15 Avr 2011 - 10:20
L'estrade permet de théâtraliser le cours — c'est bien la moindre des choses.
Sans estrade, nous sommes sans scène. Et nous perdons du sens — à commencer par celui du spectacle.
Leur suppression est une aberration égalitariste qui a commencé après 68.
Finrod
Finrod
Expert

Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère" - Page 25 Empty Re: Sophie Coignard : "Les profs ont plus d'autorité dans leur classe que le ministre dans son ministère"

par Finrod Ven 15 Avr 2011 - 10:41
Igniatius a écrit:
retraitée a écrit:L'estrade! Une jeune et jolie prof en minijupe bien en vue sur son estrade, qui lève le bras pour écrire en haut du tableau, vous n'imaginez pas l'effet sur les élèves!

Si !!!
Car vécu il y a lgtemps...


???

Tu étais une femme avant !?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum