Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
baboben5
baboben5
Niveau 5

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par baboben5 Mer 26 Jan - 18:43
Salut à tous, je suis nouveau dans le forum et aussi dans l'éducation nationale.
Je suis prof d'HG en lycée pour ma deuxième année d'enseignement.
L'an passé à l'IUFM, une collègue et moi avons monté un site web qui tente de dresser une liste des films, chansons, tableaux, BD, jeux vidéos et autres TICE utilisables en classe en collège/lycée en HG. Chacun peut proposer des choses et envoyer des fiches d'activités, un peu comme ce que fait le site cinehig.

Adresse du site : www.tice-cool.fr
avatar
hgv85
Niveau 1

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par hgv85 Dim 20 Fév - 17:37
Bonjour Baboben5 Et félicitations pour Tice-Cool que je consulte régulièrement. Il existe de multiples sites sur lesquels les collègues d'HGEC peuvent mutualiser leurs travaux :
-Le web histoire-géo de JF CAREMEL.http://www.histoire-geo.org/
-Clio-Collège et Lycée des Clionautes.http://college.clionautes.org/
-Cyberhg d'E.RANGUIN http://erra.perso.neuf.fr/
Je m'occupe de Clio-collège et publie régulièrement sur le web HG. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter. Bien cordialement. Cyril.


Dernière édition par hgv85 le Dim 20 Fév - 18:36, édité 1 fois
avatar
pandora51
Niveau 10

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par pandora51 Dim 20 Fév - 17:45
merci pour l'info, il y a des choses intéressantes pour le français aussi!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par Karine B. Dim 20 Fév - 17:49
baboben5 a écrit:Salut à tous, je suis nouveau dans le forum et aussi dans l'éducation nationale.
Je suis prof d'HG en lycée pour ma deuxième année d'enseignement.
L'an passé à l'IUFM, une collègue et moi avons monté un site web qui tente de dresser une liste des films, chansons, tableaux, BD, jeux vidéos et autres TICE utilisables en classe en collège/lycée en HG. Chacun peut proposer des choses et envoyer des fiches d'activités, un peu comme ce que fait le site cinehig.

Adresse du site : www.tice-cool.fr

je viens de regarder en HG pour la 2nde et il y a des chose qui me paraissent HS (les croisades pour le thème 4 ?)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
hgv85
Niveau 1

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par hgv85 Dim 20 Fév - 18:12
Bonjour Karine. En ces temps de bouleversements des programmes les assos et les webmasters n'ont pas tous eu le temps de se mettre à jour... Mais ça va venir. Le thème des croisades entre dans le thème 3 et non le 4. C'est une erreur de rubricage. N'hésite pas à le signaler au webmaster. C'est sur quel site ?
baboben5
baboben5
Niveau 5

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par baboben5 Dim 20 Fév - 19:45
@ Karine
Je ne suis pas le webmaster mais je participe autant que possible au site. Pour ce problème de programme, vu que ma collègue qui gère le site a bcp de taf, l'actualisation des programmes ne se fait pas forcément immédiatement, et comme les programmes lycée et collège se ressemblent parfois, le plus simple est de faire des copiés-collés des films et fiches proposées même si les thèmes ne se répètent pas toujours...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par Kiki Lun 21 Fév - 18:16
J'ai visité votre site et même si on n'est pas professeur d'H-G, il y a de bonnes idées pour les professeurs de français. Merci pour le lien.
baboben5
baboben5
Niveau 5

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par baboben5 Lun 21 Fév - 18:29
Même pour les prof de français (ou langues étrangères et SES), je vous encourage à envoyer des fiches d'activités. Dès que vous utilisez un film par exemple, ça nous intéresse !
John
John
Médiateur

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par John Lun 21 Fév - 18:32
Oui mais que pour les Tice, si j'ai bien compris ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
baboben5
baboben5
Niveau 5

tice - Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo Empty Re: Site web pour usage des tice, film, BD, chansons... en Hist-géo

par baboben5 Lun 21 Fév - 22:26
Non, pas que pour les TICE. Les TICE en font partie, mais c'est surtout pour le titre du site facile à mémoriser du coup...

Non, l'idée c'est de travailler avec tous les supports possibles : musique, BD, vidéos (clip, films de fiction, docu, séries TV), tableaux, et informatique (powerpoint, jeux vidéos, internet...).

Par exemple, j'ai utilisé la chanson de Tryo "Désolé pour hier" en ECJS avec des 5e pour travailler sur les effets de l'alcool.
Ou encore j'ai utilisé des planches de BD pour travailler sur les incivilités en 2de (Joe Bar Team et Gaston Lagaffe).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum