Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poupette
Niveau 1

théâtre seconde

par poupette le Mer 29 Oct 2008 - 16:30
Je voulais faire une séquence sur l'éloge et le blâme dans la tragédie, pour faire une transition avec l'argumentatif juste avant, et faire une séquence sur la comédie juste après.
Problème, je ne trouve pas de textes qui correspondent à mon projet: éloge et blâme dans la tragédie (j'ai bien trouvé quelques textes mais ils sont soit trop courts soit ils ne traitent que partiellement l'éloge ou le blâme)
J'ai envie de me rabattre sur Dom Juan, où il y a beaucoup d'éloges et blâmes (intéressants pour l'éloge paradoxal) mais ça pose plusieurs problèmes: c'est une tragi-comédie, c'est plutôt une pièce vue en 1ère, et dans ce cas là, une LC est difficile à trouver.
Que me conseillez-vous?
avatar
Abraxas
Doyen

Re: théâtre seconde

par Abraxas le Jeu 30 Oct 2008 - 5:32
Voir l'acte V d'Horace (et toute la pièce, en fait), qui est une succession de discours juridiques autour de la culpabiilité éventuelle du héros, et des poids respectifs du meurtre d'une soeur et du sauvetage de la Cité.
Parallèlement, les deux plaidoieries de Chimène et de DonDiègue dans le Cid (ce doit être à l'acte III, de tête...).
Corneille, qui était juriste de formation, a parsemé ses pièces de scènes de ce genre. Et comme ça renvoie aux réalités d e l'époque, ça permet de rappeler quelques épisodes que nos collègues historiens passent sous silence sous prétexte de programmes chargés (la guerre de Trente ans pour Horace, par exemple).
avatar
henriette
Médiateur

Re: théâtre seconde

par henriette le Jeu 30 Oct 2008 - 11:44
Je pense aussi à Cinna.
Et puis dans Britannicus, acte I scène 1, le vision opposée de Néron par Albine et Agrippine : l'une fait son éloge, et l'autre le portrait à charge. On retrouve cela aussi dans l'opposition Agrippine - Burrhus.
Contenu sponsorisé

Re: théâtre seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum