Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

"Toucher un élève"... c'est à dire? - Page 3 Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Mufab Mar 13 Mar 2012 - 20:20
Moi aussi, j'ai pensé à ce post : je me suis autorisée à tapoter la tête d'un élève du premier rang avec une trousse vide, juste pour rappeler que "la trousse de la classe", elle n'était pas là pour se servir allègrement dedans et me la rendre vide, mais que pour quand on avait oublié la sienne à la maison, ou que pour quand la maîtresse avait envie de signifier à Y*** d'arrêter de bavarder. Et tap ! tap ! Je joins le geste à la parole.

Bon, c'est pas méchant. J'ai pris un risque aussi ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Toucher un élève"... c'est à dire? - Page 3 Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par gelsomina31 Mar 13 Mar 2012 - 20:37
Depuis que j'ai lu ce sujet, je me suis "observée" et j'ai remarqué que je suis une prof qui joint souvent le geste à la parole et qui donc "accompagne" les élèves (en touchant les cartables) pour les aider à se ranger, touche légèrement leur épaules ou leurs mains pour les re-concentrer sur le travail, n'hésite pas à prendre un élève qui pleure par l'épaule.
Je ne le fais pas "par plaisir " de toucher les autres (j'évite les contacts physique avec les adultes, à part la traditionnelle poignée de main) mais parce que j'ai l'impression que mes élèves ne m'écoutent pas bien si je leur parle sans faire de gestes, si je ne montre pas l'exemple en initiant le mouvement (se ranger, etc.). Les fois où j'ai fait cours ou donné des consignes sans bouger ou sans lancer le mouvement, c'était vraiment très très bizarre, du genre "C'est pas naturel. Je me comporte comme un robot qui n'a aucune émotion."
Je n'ai jamais eu de retour négatif à ce sujet. Je pense que si mes élèves étaient silencieux et super attentifs (LOL!), je n'aurais pas ce besoin d'accompagner mes mots avec des gestes d'encouragement, de guidage ou de soutien. En même temps, je suis en primaire, donc la relation élève-enseignante est encore basée sur l'affectif.


Dernière édition par gelsomina31 le Mar 13 Mar 2012 - 22:33, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Mufab
Mufab
Grand Maître

"Toucher un élève"... c'est à dire? - Page 3 Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Mufab Mar 13 Mar 2012 - 21:43
gelsomina31 a écrit:Depuis que j'ai lu ce sujet, je me suis "observée" et j'ai remarqué que je suis une prof qui joint souvent le geste à la parole et qui donc "accompagne" les élèves (en touchant les cartables) pour les aider à se ranger, touche légèrement leur épaules ou leurs mains pour les re-concentrer sur le travail, n'hésite pas à prendre un élève qui pleure par l'épaule.
Je ne le fais pas "par plaisir " de toucher les autres (j'évite les contacts physique avec les adultes, à part la traditionnelle poignée de main) mais parce que j'ai l'impression que mes élèves ne m'écoutent pas bien si je leur parle sans faire de gestes, si je ne montre pas l'exemple en initiant le mouvement (se ranger, etc.). Les fois où j'ai fait court ou donné des consignes sans bouger ou sans lancer le mouvement, c'était vraiment très très bizarre, du genre "C'est pas naturel. Je me comporte comme un robot qui n'a aucune émotion."
Je n'ai jamais eu de retour négatif à ce sujet. Je pense que si mes élèves étaient silencieux et super attentifs (LOL!), je n'aurais pas ce besoin d'accompagner mes mots avec des gestes d'encouragement, de guidage ou de soutien. En même temps, je suis en primaire, donc la relation élève-enseignante est encore basée sur l'affectif.

Oui, c'est exactement ça, je me reconnais dans ce que tu décris : passer par la gestuelle et le contact autant (presque) que par la parole, pour doubler les chances d'être entendues.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Toucher un élève"... c'est à dire? - Page 3 Empty Re: "Toucher un élève"... c'est à dire?

par Lédissé Mer 14 Mar 2012 - 0:11
Bon, eh bien je pense qu'on est tous dans le même esprit... Very Happy (ça change d'autres fils, n'est-ce pas ? Rolling Eyes )
Moi aussi, Gelsomina, c'est amusant d'y penser, j'ai le comportement inverse avec les adultes : je suis très réactive au contact physique, que j'évite (sans me tenir à 15 m de tout le monde ; mais je déteste les bisous quand ce n'est pas avec des amis - pas simplement des connaissances ou collègues -, je déteste toucher et être touchée...).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Toucher un élève"... c'est à dire? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum