Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis rédac 3ème  Empty Avis rédac 3ème

par Esméralda Jeu 27 Jan 2011 - 17:14
Des avis sur ce sujet que je veux donner en classe demain ( en 1h15 - 1h30 environ)

Rédaction
Lisez le texte suivant.

Je suis né le samedi 7 mars 1936, vers neuf heures du soir, dans une maternité sise (située) 19, rue de l’Atlas, à Paris, 19e arrondissement. C’est mon père, je crois, qui alla me déclarer à la mairie. Il me donna un unique prénom — Georges — et déclara que j’étais français. Lui-même et ma mère étaient polonais. Mon père n’avait pas tout à fait vingt-sept ans, ma mère n’en avait pas vingt-trois. Ils étaient mariés depuis un an et demi. En dehors du fait qu’ils habitaient à quelques mètres l’un de l’autre, je ne sais pas exactement dans quelles circonstances ils s’étaient rencontrés. J’étais leur premier enfant. Ils en eurent un second, en 1938 ou 1939, une petite fille qu’ils prénommèrent Irène, mais qui ne vécut que quelques jours.
(G. Perec, W ou le souvenir d’enfance, chap. VI)

SUJET Imaginez que vous avez trente ans ou beaucoup plus.
Vous décidez un jour de rédiger votre autobiographie.
Vous en écrivez la première page.
( en une trentaine de lignes )

Consignes
- Dans un 1er paragraphe : expliquez le contexte, pourquoi vous commencez à raconter votre histoire, ce qui vous y a poussé, en n’oubliant pas de présenter votre situation actuelle ( votre âge, votre situation professionnelle, personnelle, familiale, votre état d’esprit, votre vie actuelle …) ( au présent de l’indicatif )

- Dans un 2ème paragraphe (ou plus) : vous ferez le récit de votre naissance en vous inspirant* du texte de George Perec qui précède ( précisions sur les parents, leur rencontre, les frères et sœurs, le lieu, des anecdotes autour de votre naissance, vos premières années, un premier souvenir … )

* vous ne devez pas reprendre mot à mot le texte, mais adapter avec vos propres mots. Vous pouvez aussi vous inspirer des autres débuts d’autobiographiques vus en cours.

Classe moyenne ... donc je préfère guider un peu les consignes.



avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Avis rédac 3ème  Empty Re: Avis rédac 3ème

par bellaciao Jeu 27 Jan 2011 - 18:18
Est-ce qu'ils savent suffisamment de choses sur leur naissance ? Il faut qu'ils aient des éléments concrets pour répondre au sujet.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis rédac 3ème  Empty Re: Avis rédac 3ème

par Esméralda Jeu 27 Jan 2011 - 19:27
Ils peuvent inventer un peu aussi hein ! EN même temps, si c'est vraisemblable, ce n'est pas vérifiable.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis rédac 3ème  Empty Re: Avis rédac 3ème

par Esméralda Jeu 27 Jan 2011 - 20:23
A part ça, ça va ?
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Avis rédac 3ème  Empty Re: Avis rédac 3ème

par bellaciao Jeu 27 Jan 2011 - 21:31
La consigne est claire. Tu pourrais peut-être donner une indication de longueur pour les paragraphes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum