Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lt-Dan
Niveau 2

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Lt-Dan Lun 14 Fév 2011 - 23:04
Pourquoi ils lui en veulent à ce point ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Lun 14 Fév 2011 - 23:17
Parce qu'il a intégré le lycée fin novembre car ça se passait mal dans son ancien lycée (dans le public).
A l'inscription, le CDE avait déjà fait des entourloupes à mes parents... Je n'avais vraiment pas trouvé ça correct ("il intègre le lycée dès demain mais il faut qu'on rencontre votre fils avant", et après avoir rencontré mon frère, "tu es bien sur que tu veux venir dans notre établissement? Bon, ok, alors, tu nous rappelles, on te laisse quelques jours pour réfléchir" (j'ai trouvé ça moyen de dire oui à ma mère et autre chose à mon frère)).

Ils lui en veulent parce qu'il a 16 ans, qu'il est grande gueule (mais pas insolent!), qu'il a du potentiel (il a de bonnes notes à ses bacs blancs toutes les semaines) et qu'il fait chier... Et ça, j'en suis consciente, il est très difficile à supporter Very Happy (c'est la grande soeur de mauvaise foi qui parle!)
On lui reproche d'exercer une mauvaise ambiance dans sa classe (en 8 semaines?! En plus, il a peu d'amis dans ce lycée voire aucun!), d'avoir perturbé l'étude pour bavardages, bref... quelle crime!

Je m'inquiète beaucoup pour lui...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Lt-Dan
Niveau 2

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Lt-Dan Lun 14 Fév 2011 - 23:22
Je compatis ... ca doit pas être simple ...

Tu dois savoir mieux que moi que si le CDE l'a dans le nez ... c'est lui le chef il me semble, il organise un conseil de discipline qui l'exclut. T'as eu accès au rapport écrit que ses profs ont fait ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Lun 14 Fév 2011 - 23:25
Mes parents l'ont reçu hier. Je dois aller le lire dans la semaine...
On va bien voir.
Le procédé me parait limite illégal même... Peuvent-ils agir comme ça?

Ce qui me fait peur; c'est que s'il est viré, aucun lycée ne va vouloir le reprendre.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Lt-Dan
Niveau 2

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Lt-Dan Lun 14 Fév 2011 - 23:29
Il me semble, mais à vérifier, que pour exclure un élève (tout à fait légalement), il faut réunir la commission disciplinaire, puis après le conseil de discipline (et en attendant, le CDE peut interdire à l'élève d'aller au collège/lycée), et il n'y a que le conseil de discipline qui peut l'exclure par un vote à bulletin secret.
Mais ca c'est pareil dans tous les établissements, mais peut-être c'est un établissement privé alors c'est différent ? ...

Je croyais que si un élève était exclu, un autre lycée le reprenait, non ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Lun 14 Fév 2011 - 23:33
il a 16 ans... Donc la scolarité n'est plus obligatoire pour lui.
Et "postuler" pour rentrer en lycée généraux privés, ça a été la galère déjà en novembre...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Lt-Dan
Niveau 2

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Lt-Dan Lun 14 Fév 2011 - 23:38
Et il est motivé par rien dans la vie ? il n'a aucune idée pour plus tard ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Lun 14 Fév 2011 - 23:41
Aucune idée... rien de chez rien... Il est en 1ère S pour le moment.
Perso, moi, ça m'angoisserait à sa place... mais lui, cool raoul!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Lt-Dan
Niveau 2

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Lt-Dan Lun 14 Fév 2011 - 23:55
Même en creusant un peu ? il y a bien quelque chose qui le passionne ? Tu me diras, il y en a beaucoup qui se passionnent pour les soirées entre potes, avec si possible de l'alcool lol.
Maintenant, je connais pas ton frère, mais tout ne passe pas forcément par l'école (oué je sais, c'est bizarre pour un futur prof de dire ca ... mais je le pense vraiment). Certains ne sont pas faits pour étudier, mais sont très bons dans d'autres domaines. Peut-être je suis bercé d'illusions, mais j'ai du mal à croire qu'il y ait des gens "bons à rien"; alors peut-être je me trompe ...
Je dis ca, mais peut-être pour ton frère ca serait la plus grosse erreur de sa vie d'être dé-scolarisé.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Mar 15 Fév 2011 - 18:47
Le souci, c'est que mon frère pourrait être le meilleur de sa classe mais il préfère s'amuser avec ses copains. Dès qu'il fait un minimum d'effort, il cartonne.
C'est pour ça que ma plus grande peur serait qu'il soit de-scolarisé...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Un conseil de discipline pour ça? - Page 3 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Zelda Jeu 17 Fév 2011 - 18:42
Marcelle Duchamp a écrit:Le souci, c'est que mon frère pourrait être le meilleur de sa classe mais il préfère s'amuser avec ses copains. Dès qu'il fait un minimum d'effort, il cartonne.
C'est pour ça que ma plus grande peur serait qu'il soit de-scolarisé...

J'imagine que ça doit être très inquiétant pour toi et tes parents mais vous ne pouvez pas vivre sa vie à sa place. Il me semble normal qu'il assume les conséquences de son comportement. Peut-être que son principal l'a dans le nez mais tu idéalises peut-être aussi un peu ton frère.

J'ai un élève qui est arrivé en cours d'année, viré d'un autre bahut, et il lui a fallu bien moins de huit semaines pour pourrir l'ambiance de la classe. Honnêtement, je serais ravie qu'on puisse le virer à notre tour, mais je bosse dans le public alors pas le choix. De plus la politique de mon établissement c'est "aucun conseil de discipline". J'envie les collègues qui travaillent dans des établissements d'où on renvoie les gamins qui n'ont rien à y faire.

Peut-être que s'il se fait renvoyer encore une fois et qu'il galère à retrouver un autre établissement, ça lui mettra un peu de plomb dans la tête.
S'il ne peut pas supporter les règles, l'école n'est pas faite pour lui, qu'il prenne des cours par le CNED.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum