Perles - tome II
Page 2 sur 67 • Partager •
Page 2 sur 67 •
1, 2, 3 ... 34 ... 67 
Re: Perles - tome II
Dans le DS donné à mes 6e, sur le passé simple, se trouvait la question "Classez les verbes à l'infinitif suivants selon leur groupe : a, u, i ou in."
Deux élèves ont fait cinq colonnes, avec le groupe des "ou"...
Deux élèves ont fait cinq colonnes, avec le groupe des "ou"...
Lornet- Doyen
La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi : "est-ce que quelqu'un sait ce qu'on appelle la syntaxe ?"
Arthur : "c'est pas des genres de lingettes?"
Rayan : "mais non ! tu confonds avec les tampax !"
Moi :
Moi :

Aemilia- Habitué(e) du forum
Sessi a écrit:Une interrogation en 6° sur le sujet (c'est une classe trèèès bavarde et trèèès faible, et la veille, ils m'avaient passablement énervée)
Question 1: qu'est-ce que le sujet en grammaire?
"Le sujet, c'est quelque chose qui est devant le verbe et qui dit c'est qui"![]()
Hé mais en termes de logique, c'est l'idée non. La phrase tient pas debout évidemment, mais quand même, il a compris que le sujet c'est ce qui dit qui c'est qui fait.

Finrod- Fidèle du forum
Finrod a écrit:Sessi a écrit:Une interrogation en 6° sur le sujet (c'est une classe trèèès bavarde et trèèès faible, et la veille, ils m'avaient passablement énervée)
Question 1: qu'est-ce que le sujet en grammaire?
"Le sujet, c'est quelque chose qui est devant le verbe et qui dit c'est qui"![]()
Hé mais en termes de logique, c'est l'idée non. La phrase tient pas debout évidemment, mais quand même, il a compris que le sujet c'est ce qui dit qui c'est qui fait.
Bien sûr! T'inquiète, j'ai respecté la logique, je lui ai accordé quelques points!

Sessi- Erudit
Trouvé sur un site de faire-part:
"En cochant cette case, vous comprenez que le texte sera imprimé en l'état, fautes de frappe et d'orthographes comprises. Une fois imprimé, il sera impossible d'y apporter des modifications."
"En cochant cette case, vous comprenez que le texte sera imprimé en l'état, fautes de frappe et d'orthographes comprises. Une fois imprimé, il sera impossible d'y apporter des modifications."

totoro- Grand sage
Aemilia a écrit:La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi :
J'hallucine !!! En 5ème
? 
nateka- Doyen
nateka a écrit:Aemilia a écrit:La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi :
J'hallucine !!! En 5ème
![]()
![]()
?
Tu sais, en 6e j'ai eu une élève qui m'a sorti qu'on pouvait se faire dépuceler quand en faisant de l'équitation, alors les tampax...

Ethelinda- Niveau 4
Ethelinda a écrit:nateka a écrit:Aemilia a écrit:La scène se passe lors de la correction d'une rédaction, en classe de 5e
Moi :J'hallucine !!! En 5ème
![]()
![]()
?
Tu sais, en 6e j'ai eu une élève qui m'a sorti qu'on pouvait se faire dépuceler quand en faisant de l'équitation, alors les tampax...![]()
L'hymen se rompt avec la pratique de l'équitation ; c'est qqch de classique. La gamine s'est mal exprimée.

ysabel- Guide spirituel
Une perle authentique d'un responsable d'asso dont j'ai partie. Au lieu de "... pour ce faire, E***" (prénom de la secrétaire), il avait tapé "... pour se faire E***..."
Le document avait circulé, était destiné à de la com'... j'avais bondi en le lisant, lui aussi quand je lui avais mis le nez dessus!
Le document avait circulé, était destiné à de la com'... j'avais bondi en le lisant, lui aussi quand je lui avais mis le nez dessus!

Angua- Doyen
phrase que je viens de lire sur un commentaire d'un site :

La télé est faite pour abêtiser le public

ysabel- Guide spirituel
Trouvé dans une copie de troisième (si j'ai deux minutes, je scanne). "Un jour en allant voir ma cousine d'Italie qui venait de recevoir un enfant"
J'ai mis une flèche et j'ai écrit "Par la Poste ?"
C'est un régionalisme courant chez moi, qui me fait bondir. Car ici, les gens reçoivent également leur âge : "Elle reçoit ses dix ans cette année".
C'est un régionalisme courant chez moi, qui me fait bondir. Car ici, les gens reçoivent également leur âge : "Elle reçoit ses dix ans cette année".

Hermione0908- Doyen
Hermione0908 a écrit:Trouvé dans une copie de troisième (si j'ai deux minutes, je scanne). "Un jour en allant voir ma cousine d'Italie qui venait de recevoir un enfant"
C'est un régionalisme courant chez moi, qui me fait bondir. Car ici, les gens reçoivent également leur âge : "Elle reçoit ses dix ans cette année".![]()
Ah ça me rappelle des souvenirs.
Moment étrange pour moi le jour où une collègue m'a demandé "tu reçois cb cette année ?" (j'ai cru qu'elle parlait de la valeur de mes cadeaux !!
Les élèves "reçoivent" aussi leurs copies.

lulucastagnette- Empereur
Hermione0908 a écrit:Trouvé dans une copie de troisième (si j'ai deux minutes, je scanne). "Un jour en allant voir ma cousine d'Italie qui venait de recevoir un enfant"
C'est un régionalisme courant chez moi, qui me fait bondir. Car ici, les gens reçoivent également leur âge : "Elle reçoit ses dix ans cette année".![]()
bah ! j'aurais mis "par la cigogne ?"

ysabel- Guide spirituel
Contrôle sur la poésie en 5ème (dans la MEME copie):
Comment appelle-t-on ce type de poème (NDLR: sonnet)? Expliquez ce qui vous a permis de répondre.
->Un tercet car les deux premières strophes ont quatre vers et le poème est un alexandrin.
Qu'est-ce qu'une rime pauvre?
->une rime qui rime avec trois mots (!!!)
Comment appelle-t-on ce type de poème (NDLR: sonnet)? Expliquez ce qui vous a permis de répondre.
->Un tercet car les deux premières strophes ont quatre vers et le poème est un alexandrin.
Qu'est-ce qu'une rime pauvre?
->une rime qui rime avec trois mots (!!!)

Lo- Esprit sacré
Que savez-vous de la vie de Du Bellay?
->ça signifie si on peut voir Du Bellay à notre besoin
->ça signifie si on peut voir Du Bellay à notre besoin

Lo- Esprit sacré
Relevez deux champs lexicaux présents dans le poème
->les deux champs lexicaux que je relève sont Joachim du Bellay et les regrets.
Je vais p*** un câble!
->les deux champs lexicaux que je relève sont Joachim du Bellay et les regrets.
Je vais p*** un câble!

Lo- Esprit sacré
Page 2 sur 67 •
1, 2, 3 ... 34 ... 67 
Page 2 sur 67