Perles - tome II

Page 54 sur 67 Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 60 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Perles - tome II

Message par JEMS le Sam 21 Jan - 11:48

Première copie de BTS...

- la problèmatique au quelle est sujette...
- montrant les biens faits...

J'ai déjà mal à la tête No No

Bon une autre...

- je suis sur quand soulevant... affraid je vais me

JEMS
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par zizza le Sam 21 Jan - 12:37

Dans des phrases à traduire de l'italien au français, j'ai trouvé:

- en 6e:
"Facciamo un giro in centro domenica" signifie "Nous faisons un tour au centre dimanche".
L'élève a traduit: "Nous faisons un gibbier au centre dominique".

- en 3e LV2:
"Lei deve girare a sinistra" signifie "Vous devez tourner à gauche".
L'élève a traduit: "Je ne fume pas la cigarette".

lol!

zizza
Niveau 9

Oral de français - bac 2011

Message par Luigi_B le Lun 13 Fév - 20:43

Comme un de mes élèves de première me signalait aujourd'hui que les personnages de Candide ont une fâcheuse tendance à résurrecter, j'ai repensé à mes perles de l'oral du bac de l'an passé, que j'avais soigneusement consignées parce que c'était un grand cru.

Et je me suis dit qu'il y avait nécessairement un fil de discussion dédié sur ce forum... Laughing

Alors chères et chers collègues abattus, oubliez le temps pourri, les copies à corriger et les bulletins à remplir d'urgence avant le 2 mars, préparez-vous un petit thé bien chaud et lisez ceci :

A propos du chapitre de la mort d'Antinoüs dans les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, un roman historique racontant les mémoires fictifs d'un empereur romain :
- Bref, voilà. Elle est triste qu'il soit mort, Antinoüs.
- Mais enfin de qui parlez-vous depuis le début de votre exposé ?
- ...
- Qui est ce "elle" dont vous parlez ?
- (après avoir relu le début du chapitre) Lucius ?
- C'est un personnage secondaire, et accessoirement masculin. Donc ça m'étonnerait beaucoup.
- ...
- Bon, on va poser la question autrement. Qui est le narrateur dans ce roman ?
- ...
- Qui dit "je" dans cette autobiographie fictive ?
- ...
- Relisez au moins le titre du roman. Les Mémoires d'Hadrien.
- Ben, vraiment, je vois pas.
- ... Par acquit de conscience, c'est un roman historique qui prend place à quelle période ?
- Au XXème siècle.
- Heu... pas tout à fait. "les barbares", "les prêtres égyptiens", "l'empereur Hadrien", ça devrait vous aider, non ?
- Non vraiment, je vois pas.
- Vous avez lu le roman ? Vous n'aviez que ce roman au programme avec une pièce d'un acte.
- Bah non, en fait.
- ...

A propos du poème "Spleen" de Charles Baudelaire ("Quand le ciel bas et lourd...") :
- Comptez les syllabes dans ce vers que vous avez lu.
- Il y en a onze.
- Qu'en dites-vous ?
- Ah ça , je sais pas comment ça s'appelle, ces vers-là.
- Vous connaissez l'alexandrin ?
- Oui.
- C'est un alexandrin. Qu'en pensez-vous du coup ?
- Heu... Baudelaire a fait une erreur ?
- N'y a-t-il pas une hypothèse plus probable ?
- Ah oui ! Baudelaire a fait exprès de faire une erreur !
- ...

A propos du poème en prose "Aube" d'Arthur Rimbaud (poète de la fin du XIXème siècle). A ne pas confondre avec Charles Baudelaire, l'auteur des Petits poëmes en prose :
- Alors voilà, Rimbaud est un poète des Lumières et sa poésie est naturaliste. Ce poème est un poème sans prose.
- Qu'entendez-vous par "naturaliste"?
- Bah, c'est les gens un peu simples.
- Vous êtes sûr que c'est un poème "sans prose" ?
- En fait je crois qu'il doit y en avoir un peu.
- ...

A propos du sonnet "Vers dorés" de Gérard de Nerval, un autre poète du XIXème siècle :
- Vous n'avez pas commenté le titre du poème ni l'épigraphe, la citation de Pythagore.
- Bah, c'est un philosophe, Pythagore.
- Oui mais pourquoi ce philosophe et pas un autre ?
- C'était un ami de Nerval.
- ...

araignée

Luigi_B
Niveau 10

Message par Rikki le Lun 13 Fév - 21:19

On dira ce qu'on voudra, mais moi je trouve ça salaud de la part de ce Baudelaire de faire des erreurs EXPRES sur le nombre de syllabes, rien que pour embêter les lycéens.

Rikki
Doyen

Message par Aemilia le Lun 13 Fév - 21:26

C'est fou, cette tendance qu'ont les élèves à être persuadés que l'erreur vient de l'énoncé/du texte, et non d'eux-mêmes !

Récemment, j'ai fait faire à mes latinistes de 5e une grille de mots croisés reprenant le vocabulaire vu depuis le début de l'année.
Un des mots à caser était "les armes" au nominatif pluriel (un "piège" puisqu'ils sont généralement persuadés que c'est un nom féminin alors qu'il est neutre). Ils essayaient de me convaincre que je m'étais trompée et qu'il manquait une case sur la grille ! (bin oui, "armae" là où il faut mettre "arma", c'est sûr, ça dépasse !)

Aemilia
Habitué(e) du forum

Message par totoro le Lun 20 Fév - 22:56

Dissertation:
"Les récits littéraires font souvent preuves d'originalité et de sens et semble raconté une histoire. [...] pour comprendre les textes littéraires il suffit de savoir lire."
Plus loin:
"Nous savons tous que les courants de pensées sur plusieur siècles, ont influencé les auteurs tels que l'humanisme par exemple faisant de tous les auteurs du siècle des auteurs aux mêmes pensées, hors la vérité évoqué se trouve donc influencé par ses courants et perdent alors leurs valeurs personnelle, les lecteur se voit enfermér dans des idéologie semblables et adhèrent a des vérités qui leur sembles juste car tout le monde pense la même chose."
Plus loin:
"Je pense que les vérités nous seul sachons ce qu'elles valent et ce quelle signifie"

(Et j'ai dû corriger des fautes en tapant...)
J'avais prévu de corriger 6 dissert' ce soir, j'en suis à 2 et je crois que je vais aller me coucher...

totoro
Grand sage

Message par grandesvacances le Mar 21 Fév - 0:19

zizza a écrit:

- en 3e LV2:
"Lei deve girare a sinistra" signifie "Vous devez tourner à gauche".
L'élève a traduit: "Je ne fume pas la cigarette".

lol!

Maaaa ! C'est vrai que conduire la cigarette dans une main et le téléphone dans l'autre c'est pas top ! lol!

Message par Angua le Mer 22 Fév - 19:48

5e, exposé sur la vie Du Bellay dont j'ai ramassé le support :
(orthographe authentique)
"Joachim à 11 ans il creusait déjà des cheminées avec de la polka. Joachim faisait des formations a bois. Joachim fut nommé principal du collège de Coqueret. Est après il est devenu poète.
Joachim a rencontré des célébrités comme René Du Bellay, évêque du Mans et les obsèques de Guillaume. Il a rencontré c'est célébrités dans une cathédrale."

scratch

Angua
Doyen

Message par LadyC le Mer 22 Fév - 19:50

Angua a écrit:5e, exposé sur la vie Du Bellay dont j'ai ramassé le support :
(orthographe authentique)
"Joachim à 11 ans il creusait déjà des cheminées avec de la polka. Joachim faisait des formations a bois. Joachim fut nommé principal du collège de Coqueret. Est après il est devenu poète.
Joachim a rencontré des célébrités comme René Du Bellay, évêque du Mans et les obsèques de Guillaume. Il a rencontré c'est célébrités dans une cathédrale."

scratch

Ahem. Et comment vas-tu noter ? pale

Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC
Modérateur

Message par Angua le Mer 22 Fév - 19:55

J'ai un barème en plusieurs parties, avec "prise de parole devant la classe" et une lecture de poème était évaluée aussi. La partie "support", ce sera zéro, j'estime que c'est un peu du moquage de monde de laisser des phrases qui n'ont pas de sens.
Surtout au milieu de copier/coller de Wiki***a aux phrases bien différentes de ce qu'écrivent habituellement les élèves.
(pis ce n'est pas comme s'ils avaient des séances de CDI pour apprendre à faire des recherches, reformuler, tout ça, tout ça...)

Angua
Doyen

Message par LadyC le Mer 22 Fév - 19:58

Angua a écrit:J'ai un barème en plusieurs parties, avec "prise de parole devant la classe" et une lecture de poème était évaluée aussi. La partie "support", ce sera zéro, j'estime que c'est un peu du moquage de monde de laisser des phrases qui n'ont pas de sens.
Surtout au milieu de copier/coller de Wiki***a aux phrases bien différentes de ce qu'écrivent habituellement les élèves.
(pis ce n'est pas comme s'ils avaient des séances de CDI pour apprendre à faire des recherches, reformuler, tout ça, tout ça...)

Ah oui, j'ai beau leur répéter que (1) ça se voit comme le nez au milieu de la figure, (2) c'est un zéro immédiat pour la question concernée, y a toujours des crétins butés pour aller en faire.

Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC
Modérateur

Message par caribouc le Ven 24 Fév - 19:06

Allez, je commence mon paquet de 1eres bac pro et "il leur fallait des bouqué-miser" (boucs émissaires)

Message par LadyC le Ven 24 Fév - 19:14

caribouc a écrit:Allez, je commence mon paquet de 1eres bac pro et "il leur fallait des bouqué-miser" (boucs émissaires)

Ben, ne te plains pas : en voilà un qui sait prononcer le latin ! professeur à défaut de connaître le français

Spoiler:
J'ai encore des 4e latinistes qui sont cap' de me prononcer miser "misé" Suspect

LadyC
Modérateur

Message par totoro le Ven 24 Fév - 20:06

En première, une élève m'a envoyé par mail le travail de synthèse qu'elle devait faire à partir de l'expo virtuelle de la BNF sur l'Utopie: je lis des phrases plutôt bien écrites... que je googlelise dans la foulée (j'étais en train de corriger des DS tous plus mal écrits les uns que les autres)... Les seules phrase reformulées ont une syntaxe catastrophique, le reste est du copié-collé (que l'on retrouve dans tellement de sites que je ne saurais en identifier l'origine...).
Je lui ai gentiment répondu que google était mon ami à moi aussi et que je ferais semblant de ne rien avoir reçu Rolling Eyes

totoro
Grand sage

Message par LadyC le Ven 24 Fév - 20:17

totoro a écrit:En première, une élève m'a envoyé par mail le travail de synthèse qu'elle devait faire à partir de l'expo virtuelle de la BNF sur l'Utopie: je lis des phrases plutôt bien écrites... que je googlelise dans la foulée (j'étais en train de corriger des DS tous plus mal écrits les uns que les autres)... Les seules phrase reformulées ont une syntaxe catastrophique, le reste est du copié-collé (que l'on retrouve dans tellement de sites que je ne saurais en identifier l'origine...).
Je lui ai gentiment répondu que google était mon ami à moi aussi et que je ferais semblant de ne rien avoir reçu Rolling Eyes

J'adore diable

LadyC
Modérateur

Message par caribouc le Sam 25 Fév - 16:44

veneration
Ah oui, moi aussi j'adore !

Page 54 sur 67 Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 60 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut