Les Métamorphoses (6ème) : Philémon et Baucis, Niobé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Métamorphoses (6ème) : Philémon et Baucis, Niobé

Message par Ciara le Dim 30 Jan 2011, 10:45 am

Bonjour,

Demain, je commence une nouvelle séquence avec mes 6èmes : Les Métamorphoses d'Ovide.
J'ai notamment prévu de faire étudier à mes élèves "Philémon et Baucis". Pour le sujet d'évaluation, je pense à "Niobé". Un problème se pose : je n'ai pas de séries des Métamorphoses disponibles au collège, je ne peux pas faire acheter par les familles des éditions (On m'a fait bien comprendre que je ne pouvais faire acheter aucun livre, même pas une édition à moins de deux euros durant l'année).
Je propose donc à mes élèves un GT : pour réaliser ce groupement de textes, je recherche des textes accessibles (mais qui gardent toute leur saveur...) pour mes élèves. J'ai trouvé dans différents manuels (le mien ne propose que "Narcisse et Écho") des textes qui me conviennent.
Il me manque "Philémon et Baucis" et "Niobé". Avez-vous ces textes ? Ou connaissez-vous une bonne édition où je peux les trouver ? Je me vois mal proposer à mes élèves des extraits de mon édition, peu accessible (traduction de Chamonard)....

Ciara
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Métamorphoses (6ème) : Philémon et Baucis, Niobé

Message par Goelen le Dim 30 Jan 2011, 11:34 am

Je viens de regarder dans ce que j'ai mais non je n'ai pas les textes dont tu as besoin. Désolée, bon courage !

Goelen
Niveau 2

Message par Celeborn le Dim 30 Jan 2011, 11:38 am

25 Métamorphoses d'Ovide, adapté/traduit par Annie Collognat. Je crois que tu y trouveras les deux métamorphoses que tu cherches.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Empereur

Message par Stered le Dim 30 Jan 2011, 11:43 am

Très long, en traduction complète, mais si ça peut t'aider :
Niobé
et Philémon et Baucis

Stered
Sage

Message par Ciara le Jeu 03 Fév 2011, 9:08 pm

Bonsoir,

Juste pour confirmer : l'édition suggérée par Celeborn contient bien les deux récits. Merci.

Ciara
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Jeu 03 Fév 2011, 9:12 pm

Je me permetes de conseiller le travail d'un collègue effectué dans le cadre d'un groupe de travail lettres-TICE
http://lettres.ac-dijon.fr/?Raconter-les-Metamorphoses-d-Ovide
Ecouter des textes audio sur les métamorphoses, en faire un compte rendu oral.

cannelle21
Médiateur

Message par Ciara le Ven 18 Fév 2011, 11:41 am

Merci pour tout. Si quelqu'un de vous a besoin du texte "Philémon et Baucis", qu'il fasse signe (poliment, et on est bien d'accord, quelqu'un qui s'investit ici) : je l'enverrai. J'ai aussi dactylographié "Pygmalion" et "Orphée". Je crois que si je dispose de temps pendant les vacances, j'enverrai ma séquence (avec les textes) pour la BDD.

Ciara
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut