Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 11:11
Nous avons eu une réunion sur la DGH avec les collègues du CA. Nous avons donc fait un bilan des heures obligatoires d'enseignements, des complément de service donnés et reçus.

Il nous reste 15 heures dans la marge de manoeuvre, qui concernent la mise en place de l'ATP 6ème (qui nous prend 4 h car 2 divisions), de la DP3, de la maintenance du site web, de la maintenance du parc informatique etc etc.
Ce qu'on essaie de faire actuellement, c'est de laisser la priorité aux collègues en complément de service pour le limiter voire arriver à 18 h, et si des heures sont encore à dispo, de voir avec les collègues en poste. Comme nous sommes un petit collège (200 élèves, 8 classes), tout le monde est d'accord avec ce fonctionnement.

Pour la DP3, la maintenance du site web, la maintenance du parc informatique, ca sera aux goûts personnels des collègues, et pour la DP3, je sais qu'il y a un programme à suivre, donc on ne peut pas trop jouer dessus.

En revanche, il existe tellement de dispositif d'aides différents !

Je suis donc intéressée de savoir comment sont articulés les dispositifs d'aides dans votre établissement car ca pourrait nous donner des idées ! veneration


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:30, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2011 - 11:13
Chez nous, c'est un pansement sur une jambe de bois. D'après le projet de DHG, on aura 3 heures de soutien pour 5 classes en sixième, 2 pour 4 classes en cinquième, idem pour les quatrième, et 2 pour 5 classes en troisième. Qu'on m'explique l'efficacité que cela aura...
Derborence
Derborence
Modérateur

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Derborence Dim 30 Jan 2011 - 11:16
Chez nous, il n'y aura plus rien, faute de moyens.
Peut-être un peu de soutien maths en HSE.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 11:23
Bilan rapide de ce qui est fait dans mon établissement :

  • 6ème et 5ème
    Nous sommes en expérimentations sans note et par compétences sur ces deux niveaux. Nous avons donc un système d'accompagnement à la carte le lundi de 15 h à 17 h pour les 6emes et de 16 h à 17 h pour les 5emes qui sont une refonte des heures d'ATP, de PPRE, d'accompagnement éducatif etc etc.
    Ce sont des modules sur 5/6 semaines sur de la remédiation (travail sur les compétences non acquises, aides aux devoirs, ...) des ateliers de découverte (théâtre espagnol, atelier de physique pour les 6emes, séance info sur les logiciels de mathématiques ...). ces heures sont inscrites dans l'edt des élèves. Les intervenants sont des professeurs volontaires rémunérés en HSE, des AE rémunérés en accompagnement éducatif.
    Le projet semble bien sur le papier mais dans la réalité, c'est un immense bazar.

  • 3ème et 4ème
    Pas vraiment d'aide (dispositif alternance mis à part), des PPRE.


Pour les 6emes, il y a mon projet en collaboration avec la doc, dont j'ai parlé dans un autre sujet, et qui va arriver à terme. Je l'ai proposé car personne n'avait proposé de la méthodologie dans les heures d'accompagnement à la carte, alors que les années d'avant, on le faisait, quand les heures étaient siglées ATP.


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 11:30
Hermione0908 a écrit:Chez nous, c'est un pansement sur une jambe de bois. D'après le projet de DHG, on aura 3 heures de soutien pour 5 classes en sixième, 2 pour 4 classes en cinquième, idem pour les quatrième, et 2 pour 5 classes en troisième. Qu'on m'explique l'efficacité que cela aura...

Les heures de soutien pour les 6èmes seraient en plus des heures d'ATP ? Car sinon, cela devrait être 10 heures hebdomadaires (2 h par classe) Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement 3795679266

Pour le soutien, est ce que tu sais si ca sera ciblé math/français (c'est ce qu'on fait en général).
En Math, nous sommes "excédentaires" en heure, mais pas en Français.

Je te rejoint sur l'efficacité des heures de soutien .... No
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 11:32
Derborence a écrit:Chez nous, il n'y aura plus rien, faute de moyens.
Peut-être un peu de soutien maths en HSE.


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:28, édité 1 fois
avatar
pandora51
Niveau 10

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par pandora51 Dim 30 Jan 2011 - 11:48
dans notre collège:

- En français: pour les 6° un dispositif lourd, le ROLL, qui vise à améliorer la compréhension en lecture. Les 6° ont donc 6h de français/semaine.
Une classe lecture (1H): pour les élèves qui ont du mal à déchiffre.

5°: classe lecture (1H) continuité de celle de 6°. PPRE math français anglais (sur 2H les élèves qui n'ont pas besoin de PPRE sont pris en charge par les AP pour d el'aide aux devoirs).
4°: je crois que malheureusement il n'y a rien. Pourtant, c'est le niveau le plus problématique.
3°: entraînement au brevet en accompagnement éducatif.
Je crois que les cours de math sont dédoublés mais je ne suis pas sur du niveau, peut être en 3°.

Je précise que nous sommes en RAR.
Jane
Jane
Monarque

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Jane Dim 30 Jan 2011 - 11:50
Les 6° ont une heure de soutien en maths et en français inscrites dans l'emploi du temps pour les enfants dont les résultats sont trop faibles. Soit 10h (car 5 classes).
Pour le reste, ce sont des HSE prises par quelques collègues pour faire de l'accompagnement éducatif essentiellement en 6° et 5° (anglais, maths, et méthodologie histoire géo).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2011 - 12:25
Ln a écrit:
Hermione0908 a écrit:Chez nous, c'est un pansement sur une jambe de bois. D'après le projet de DHG, on aura 3 heures de soutien pour 5 classes en sixième, 2 pour 4 classes en cinquième, idem pour les quatrième, et 2 pour 5 classes en troisième. Qu'on m'explique l'efficacité que cela aura...

Les heures de soutien pour les 6èmes seraient en plus des heures d'ATP ? Car sinon, cela devrait être 10 heures hebdomadaires (2 h par classe) Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement 3795679266

Pour le soutien, est ce que tu sais si ca sera ciblé math/français (c'est ce qu'on fait en général).
En Math, nous sommes "excédentaires" en heure, mais pas en Français.

Je te rejoint sur l'efficacité des heures de soutien .... No

Pas d'ATP. Nous n'avons que ces 9 heures en tout et pour tout l'année prochaine. Pour te donner une idée, car ça fonctionne déjà comme ça cette année, mes deux classes de sixième ont 4h30 de français par semaine en classe complète (soit l'horaire plancher, je ne t'apprends rien), et j'ai un groupe de soutien qui mêle les deux classes une heure par semaine (au premier trimestre, je n'ai même pas eu mon mot à dire pour définir qui venait en soutien...). En troisième, 4h30 de cours également, et un groupe de soutien une heure quinzaine, pris en charge par une autre collègue pour compléter son service. Autant dire qu'en troisième, ça ne sert strictement à rien.
Ces heures sont inscrites à l'edt des élèves, mais comme les classes sont regroupées, il y a en fait 2 heures en sixième (une heure pour mes deux classes, une heure pour les 3 classes de ma collègue) et 1h30 en troisième (six classes regroupées en trois groupes, et une heure quinzaine par classe).
Nous avons en revanche de l'accompagnement éducatif, mais qui n'a d'accompagnement éducatif que le nom (en regard de ce que j'avais lu à l'époque où ça avait été mis en place), ce sont en fait des études dirigées. Et là, j'ai six ou sept élèves de cinquième, que je n'ai pas en cours, et que j'aide à faire leurs devoirs, réviser leurs leçons...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par zigotine Dim 30 Jan 2011 - 13:31
ici en 6° ils ont dans leur EDT le soutien de math, français et anglais assuré par le prof de la classe (sauf anglais pour la classe bilangue, pas de soutien, ce qui est dommage car cette année la classe est "complétée".
En expérimentation cette année, 1h de soutien supplémentaire en français sauf pour la bilangue, assurées par ma collègue (elle va essayer de doubler l'année prochaine, je sais pas comment, si ça me bouffe le grec je hurle).
Une heure commune à toutes les 6°, un "atelier d'oral" axé sur la communication, tous les élèves ne peuvent y participer, c'est à nous de choisir en fonction des besoins.
Donc ça fait 15h car 3 divisons plus les bilangues
Les ppre sont payés en HSE
Derborence
Derborence
Modérateur

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Derborence Dim 30 Jan 2011 - 13:35
Hermione0908 a écrit:mes deux classes de sixième ont 4h30 de français par semaine en classe complète (soit l'horaire plancher, je ne t'apprends rien)
Sauf erreur de ma part, l'horaire plancher est de 5h en classe entière en 6e. C'est 4h30 si une heure est dédoublée (soit 5h prof).
avatar
pallas
Niveau 9

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par pallas Dim 30 Jan 2011 - 13:40
Nous 2h de soutien par semaine en 6e par classe soit 8h (les classes sont divisées en 4 groupes : maths, français, cdi, hg).
1h de soutien par semaine en 5e soit 3h (même principe).
1h de soutien par semaine en 4e soit 2h (2 classes regroupées).
Ces heures sont comprises dans les services souvent pour compléter, parfois en HSA.
Pendant ces heures de soutien, sont pris en charge les PPRE que nous mettons en place au fur et à mesure de l'année.
Ensuite, accompagnement éducatif tous les soirs de la semaine, payées en HSE. Heures zep je pense de la dgh.
Ensuite, SAS de remotivation combien d'heures dans la DGH ? Je ne sais pas.

Nous sommes en zep, mais pour faire tout cela, l'an dernier, on a perdu une classe alors qu'on pouvait la garder : donc des classes de 5e en zep à 26-27. Et bien sûr, l'an prochain 4e. Et avec nos zozos bonjour ! (nous étions contre, mais la direction nous l'a imposé).

Cette année, nous perdons énormément d'heures dans la DGH et le débat recommence : de nouveau perte d'une classe ou de deux classes.
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 14:28
Merci de vos réponses, je vais regarder ca de plus près pour voir ce qui tient dans nos heures.


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:28, édité 1 fois
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par MarieL Dim 30 Jan 2011 - 16:32
pallas a écrit:Nous 2h de soutien par semaine en 6e par classe soit 8h (les classes sont divisées en 4 groupes : maths, français, cdi, hg).
1h de soutien par semaine en 5e soit 3h (même principe).
1h de soutien par semaine en 4e soit 2h (2 classes regroupées).
Ces heures sont comprises dans les services souvent pour compléter, parfois en HSA.
Pendant ces heures de soutien, sont pris en charge les PPRE que nous mettons en place au fur et à mesure de l'année.
Ensuite, accompagnement éducatif tous les soirs de la semaine, payées en HSE. Heures zep je pense de la dgh.
Ensuite, SAS de remotivation combien d'heures dans la DGH ? Je ne sais pas.

Nous sommes en zep, mais pour faire tout cela, l'an dernier, on a perdu une classe alors qu'on pouvait la garder : donc des classes de 5e en zep à 26-27. Et bien sûr, l'an prochain 4e. Et avec nos zozos bonjour ! (nous étions contre, mais la direction nous l'a imposé).

Cette année, nous perdons énormément d'heures dans la DGH et le débat recommence : de nouveau perte d'une classe ou de deux classes.

Tiens ? Je croyais que le terme avait été inventé mais nous utilisons exactement le même...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2011 - 19:41
Derborence a écrit:
Hermione0908 a écrit:mes deux classes de sixième ont 4h30 de français par semaine en classe complète (soit l'horaire plancher, je ne t'apprends rien)
Sauf erreur de ma part, l'horaire plancher est de 5h en classe entière en 6e. C'est 4h30 si une heure est dédoublée (soit 5h prof).

Je confirme avoir 4h30 en classe complète. Les années précédentes, il y avait 4h en classe complète et une heure dédoublée avec la doc, qui a sauté cette année, pour cause de CDI en restructuration. J'étais pour ma part persuadée que l'horaire plancher était bien 4h30 en sixième (je suis également persuadée que c'est bien insuffisant, et qu'un minimum de 5 à 6h ne ferait de mal à personne... mais ça n'est que mon avis).
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 19:46
Et au niveau de l'aide au personnel pour comprendre les réformes, gérer les élèves et éventuellement, se réorienter ?
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 19:47
Il n'y a pas d'ATP 6e dans mon établissement.
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 20:59
Hermione0908 a écrit:
Derborence a écrit:
Hermione0908 a écrit:mes deux classes de sixième ont 4h30 de français par semaine en classe complète (soit l'horaire plancher, je ne t'apprends rien)
Sauf erreur de ma part, l'horaire plancher est de 5h en classe entière en 6e. C'est 4h30 si une heure est dédoublée (soit 5h prof).

Je confirme avoir 4h30 en classe complète. Les années précédentes, il y avait 4h en classe complète et une heure dédoublée avec la doc, qui a sauté cette année, pour cause de CDI en restructuration. J'étais pour ma part persuadée que l'horaire plancher était bien 4h30 en sixième (je suis également persuadée que c'est bien insuffisant, et qu'un minimum de 5 à 6h ne ferait de mal à personne... mais ça n'est que mon avis).

Oui, 4h30 dont 30 min en groupe, donc pour moi, ca représente aussi 5 h prof. Mais c'est clair que c'est insuffisant ! Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement 2252222100
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2011 - 21:03
Donc on n'est pas dans les clous chez moi, car c'est 4h30 classe complète et une heure de soutien pour ceux qui en ont besoin. (en même temps, pourquoi ça ne m'étonne pas...)
Tu aurais le texte sous la main Ln concernant les horaires ?
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:06
http://www.education.gouv.fr/cid80/horaires-par-cycle.html


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:26, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2011 - 21:18
Merci Ln.

4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)
ou 5 h
Ce qui nous amène à 4h classe entière et 30 minutes en dédoublement ou 5h en classe entière si je comprends bien. Ma cde va arguer qu'on a 4h30 en classe complète et que ça rentre dans son calcul (elle nous a déjà sorti que les horaires plancher n'existaient pas et que nous faisions les horaires normaux et que c'était comme ça et pas autrement).
avatar
Invité
Invité

Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement Empty Re: Les différents dispositifs d'aide dans votre établissement

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:23
C'est la même formulation pour les heures de SVT et de techno en 6eme, sauf que eux, en général, ils les ont bien les heures de groupes. Donc pourquoi pénaliser le Français !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum