Quel barême pour noter un calligramme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel barême pour noter un calligramme ?

Message par Goelen le Dim 30 Jan 2011 - 11:38

Je souhaite que mes élèves composent un calligramme. Mais je me demande quel barême appliquer. Outre le respect de la règle du calligramme, l'orthographe, la grammaire et la présentation, comment je peux rendre compte de l'originalité et de la qualité du texte ?
Des idées ? Merci

Goelen
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel barême pour noter un calligramme ?

Message par User5899 le Dim 30 Jan 2011 - 12:04

Par principe, on ne note pas une création. On note un exercice dont les critères ont été explicités au préalable.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Goelen le Dim 30 Jan 2011 - 12:42

Et ben j'avoue que je préfère ça car je ne voyais pas bien comment rendre la notation juste pour tout le monde !

Goelen
Niveau 2

Message par olive-in-oil le Dim 30 Jan 2011 - 13:29

Personnellement, j'ai réalisé un travail en arts plastiques dont les références portaient sur le calligramme et la calligraphie. Au delà des comptétences techniques, ils devaient exprimer des liens entre les mots et leur sens. Par exemple, le mot "abeille" pouvait, dans la forme des lettres, se transformer en "mot-image", le "a" pour la tête de la bestiole, un "B" pour commencer le corps, la fin du "e" et du "i" un peu prolongées pour faire des pattes, les "ll" formant les ailes évidemment et le dernier "e" finissant le corps et le dard. Autre exemple, plus proche de la calligraphie, le mot "peur" qui est un sentiment et non une image, pouvait s'écrire plus gros en tremblant. Bref, je ne leur ai pas fait faire un calligramme à proprement parler mais certains l'on décourvert (c'est ce que j'espérais) et j'ai donc pu leur parler d'Apollinaire. Si tu officies en collège, rapproche toi du prof d'arts plastiques pour faire un sujet en commun, il y a plein d'exploitations possibles et intéressantes.

olive-in-oil
Sage

Message par Celeborn le Dim 30 Jan 2011 - 13:32

Cripure a écrit:Par principe, on ne note pas une création. On note un exercice dont les critères ont été explicités au préalable.

Ça promet des systèmes de notation passionnants en rédaction. Bien sûr que si, on note une création : on est à l'école.

Goelen : tu es professeur de français, donc à même de juger de la qualité d'un poème d'un élève de collège. Si tu tiens à faire des critères, tu mets un critère "qualité poétique de l'œuvre", un autre "lien entre le texte et le dessin", et puis voilà, ça suffira largement.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Provence le Dim 30 Jan 2011 - 13:38

@Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:Par principe, on ne note pas une création. On note un exercice dont les critères ont été explicités au préalable.

Ça promet des systèmes de notation passionnants en rédaction. Bien sûr que si, on note une création : on est à l'école.

Goelen : tu es professeur de français, donc à même de juger de la qualité d'un poème d'un élève de collège. Si tu tiens à faire des critères, tu mets un critère "qualité poétique de l'œuvre", un autre "lien entre le texte et le dessin", et puis voilà, ça suffira largement.

+1

Tu notes à l'impression générale. Ton jugement n'a aucune raison de n'être pas fiable. Tu examines la valeur du travail dans son ensemble, tu ne saucissonnes pas des tranches de grammaire et d'imagination.

Provence
Bon génie

Message par Amaliah le Dim 30 Jan 2011 - 13:51

Moi je refuse de noter des calligrammes. J'en fais faire en 6° mais les évalue par un système de + ou de - qui entre en toute petite partie dans une note à la fin du trimestre. Je ne note d'ailleurs jamais les poésies qu'ils peuvent écrire. Je ne leur demande pas d'avoir quelque talent poétique, mais de savoir écrire correctement.

Amaliah
Guide spirituel

Message par User5899 le Dim 30 Jan 2011 - 15:40

@Celeborn a écrit:

Ah bon, OK, je ne suis pas prof, donc je dis n'importe quoi. Ca ne fait qu'un quart de siècle que je fais ce travail, mais tout se règle d'un "bien sûr que si" et d'un "ça suffira largement". C'est d'une rigueur impressionnante !
C'est très bien de faire réaliser un calligramme, mais le noter ?? Critère "qualité poétique" ?? Vous vous sentez d'expliciter devant un enfant de onze ans ? Vous vous croyez capable de dire ce qui est poétique et ce qui ne l'est pas ? J'hallucine.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 30 Jan 2011 - 15:42

@Amaliah a écrit:Moi je refuse de noter des calligrammes. J'en fais faire en 6° mais les évalue par un système de + ou de - qui entre en toute petite partie dans une note à la fin du trimestre. Je ne note d'ailleurs jamais les poésies qu'ils peuvent écrire. Je ne leur demande pas d'avoir quelque talent poétique, mais de savoir écrire correctement.
On est bien d'accord. Il y a ce qui est scolaire, qui s'apprend et s'utilise, et ce qu'on découvre et qu'on pratique, et ne ressortit pas à un système d'examen ou d'évaluation.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 30 Jan 2011 - 15:46

@Celeborn a écrit:

Bien sûr que si, on note une création : on est à l'école.
Pardon pour les trois réponses à la file, j'avais oublié ce point. "Création" et "école" n'ont aucun lien nécessaire, contrairement à ce que vous posez comme une évidence. L'école est là pour former, et si elle fait cela, c'est déjà énorme. Noter une création ? Et ceux qui ne créent pas, vous leur mettez 0 ? Ceux qui n'ont pas d'imagination ? Ceux qui n'ont pas envie de créer sur commande ? Vous cherchez à épanouir via la création, ou vous recréez le travail à la chaîne ?
Ah tiens, vous m'aurez bien exaspéré en quatre lignes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Yolatengo le Dim 30 Jan 2011 - 15:46

Je fais réaliser des calligrammes à partir d'un poème déjà existant (et étudié en classe), ça simplifie un peu le problème de la notation.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par olive-in-oil le Dim 30 Jan 2011 - 15:59

Je ne suis ni professeur de création ni prof d'imagination mais heureusement que des critères liés à la forme d'expression artistique peuvent être évalués si ceux-ci sont clairement explicités aux élèves et s'ils peuvent trouver de multiples moyens d'y répondre.
Il peut y avoir un critère d'évaluation sur les liens plastiques entre signification et forme générale. Dans "Poème à Lou", les phrases du poème sont étroitement liées à l'image décrite et composée. C'est le but du calligramme non ? Maintenant, dans un exercice de français où la visée serait plus l'expression de la langue que l'aspect esthétique... pourquoi alors leur faire faire un calligramme ? C'est de la pure mise en forme, une fioriture, une illustration inutile ?
Je pense que réserver une part de l'évaluation à l'aspect formel est nécessaire si on ne veut pas que les élèves ne comprennent pas l'intérêt de faire un calligramme par rapport à un poème "classique".

olive-in-oil
Sage

Message par Serge le Dim 30 Jan 2011 - 16:26

Epineuse question que celle de la formation à l'écriture, de la liberté créatrice, de l'importance malgré tout du respect de critères, de la notation et celle de donner le goût au plaisir d'écrire !

De mon côté, j'ai commencé par créer un topic "calligramme" sur le forum des élèves, ainsi dès qu'ils trouvent un calligramme, ils le postent ( ça leur fait ainsi une belle "banque" de documents et calligrammes qui s'amassent ainsi peu à peu)

Ensuite, dès qu'ils en créent eux-mêmes, ils le postent. Je les valorise alors souvent par une note, mais pas toujours. Leur récompense est de voir des camarades, des parents, des professeurs et surtout des élèves d'autres établissements poster pour les féliciter quand ils aiment. yesyes

Ex : Calligrammes ( les images peuvent mettre quelques secondes à carger)

http://cafet.1fr1.net/t605p60-calligramme

De même pour leurs création d'Aïkus en ligne qu'ils adorent venir enrichir de leurs nouvelles créations ...

http://cafet.1fr1.net/t1194-best-of-de-vos-haikus

Du coup, beaucoup continuent à créer des textes et à venir les y partager même quand ils ne sont plus au collège, que ce soit leurs rédactions classiques mais aussi leurs poésies, jeux de langages, rédactions ...
C'est une récompense pour eux et ça stimule leur envie de faire mieux car leurs créations rencontrent un public, il est "évalué" par le regard et le plaisir des autres.

Ex :

http://cafet.1fr1.net/f34-section-free-style

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Dim 30 Jan 2011 - 19:23

Cripure a écrit:
@Celeborn a écrit:

Ah bon, OK, je ne suis pas prof, donc je dis n'importe quoi. Ca ne fait qu'un quart de siècle que je fais ce travail, mais tout se règle d'un "bien sûr que si" et d'un "ça suffira largement". C'est d'une rigueur impressionnante !

Rappelez-moi qui a écrit "par principe, on ne note pas une création" ? Je me suis permis de rester dans la même veine argumentative… Alors calmez-vous : on ne va pas non plus en faire une affaire d'État. Notre collègue pourra choisir entre ces deux visions celle qui lui semble la meilleure. Je ne rentre pas plus avant dans le débat.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Goelen le Lun 31 Jan 2011 - 17:07

Bon, je vois que le sujet fait débat. Après une réflexion intensive sur le sujet, j'ai enfin tranché. Je noterai ce travail écrit avec un barème qui insiste surtout sur le respect des consignes, de l'orthographe et des règles de composition d'un calligramme. Ceux qui sont en manque d'imagination ou sans talent poétique (comme moi d'ailleurs) ne seront ainsi pas pénalisés. En tout cas, je vais tester ça. Merci pour vos avis en tous cas

Goelen
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut